Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys
 
AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Savon made by Tcharpéland

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LeTranchant

avatar

Nombre de messages : 466
Age : 28
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Jeu 11 Oct - 15:03

Est-ce du fromage blanc à l'intérieur Alunni ?! lol

j'attends la mienne avec impatience jump
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
avatar

Nombre de messages : 5203
Age : 39
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Jeu 11 Oct - 15:44

le poilu s'auto-cite, où va t'on lol!


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Desch

avatar

Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 13:25

Salut tout le monde ! vache

Alors, cette semaine, j'ai reçu ça :



J'avais promis à l'auguste Tcharpé de venir lui dire ce que j'en pense. Dont acte.

Je l'ai testé de matin, en gardant pour comparaison la même combinaison que pour mon précédent rasage :
- Blaireau Silvertip (très doux mais beaucoup de rebond malgré tout)
- CC JC2C Aq'va
- pierre d'Alun et eau froide
- après rasage Proraso peau tres sensible

Le dit précédent rasage s'était fait avec du Martin de Candre Original. Autant dire qu'on est sur du concurrent sérieux : en restant sur les critères retenus ici, je considère tout simplement qu'aucun autre produit ne rivalise avec à mon goût (et au vu de mes besoins). On peut donc parler de challenger de haute volée donc, et à mes yeux tout simplement le mètre étalon en terme de savon à barbe, point.

NB : Je suis plutôt un homme de mots... et j'ai surtout la flemme de sortir mon matériel photo, les performances de mon téléphone étant assez médiocre. Je vous laisse donc faire appel à votre imagination pour vous représenter un savon, un coupe chou, et un fier Apollon devant sa glace.  sourcils  On est bon pour tout le monde? OK, alors on continue.

Autant le dire tout de suite, je suis plutôt un client compliqué pour les produits cosmétiques. J'ai une peau qui se prête "à merveille" au BBS puisqu'elle est de base comme celle d'une fesse de bébé : très fine, très douce, et... Très sensible ! En cela, j'ai l'avantage et l'inconvénient d'être un testeur intransigeant. Si le produit est bon, je vais être TRES content. S'il est un tant soit peu agressif ici, ou manque d'un poil de quelque chose là, je vais le sentir cash également.

NB : Je ne me prononcerai que sur le produit en lui-même, les questions comme le packaging ne me semblant pas judicieuse à prendre en compte entre un professionnel et un savon "maison". Sur ce point toutefois, j'ai trouvé la boîte en fer de la nouvelle formule de Tcharpé plutôt classe; les pots de fromage blanc sont quant à eux un peu... cheap, mais pas dénués de charme ! Idem pour le rapport qualité prix, qui me semble difficilement comparable ici : trop de différence texture dure/molle (et donc conservation), produit de luxe/fait maison, tout ça tout ça. Du savon donc, et rien que du savon...

C'est parti !  hehe

DURABILITE :
Mais commençons au premiers pas. Contrairement au MdC (celui que j'utilise est l'Original, qui reste pour moi LA pointure), qui est un savon dur et d'une durabilité quasi surnaturelle, le Tchar'von (sic) est une pâte molle. Il semble d'emblée évident qu'il ne faudra pas l'attendre sur le point de la longévité, ce n'est tout simplement pas son rayon. A noter, il durera sans doute plus longtemps qu'une crème cependant, ce qui est déjà une mention honorable.

MdC / Tchar'von : 1 / 0

MOUSSE :
Pour la mousse, je ne vais pas refaire l'histoire, Alunni, Chewbacca et d'autres s'en sont très bien chargés : ça monte comme un charme, et avec relativement peu de savon on obtient une mousse abondante et onctueuse. Il demande par contre à peine plus d'eau que ce qu'il pourrait sembler de prime abord, si l'on veut une seconde passe aussi qualitative. Sur ce point, je mets toutefois en doute la qualité de l'eau chez moi, qui est très dure. Mais quoi qu'il en soit, savon et mousse confondu, nous sommes ici sur un des produits les plus "faciles" que j'ai rencontré, savon et crème confondus. Elle dure bien le temps du rasage, ne floconne pas, et garde sa consistance première de bout en bout. Au rasage, elle reste bien compacte, emprisonne les poils, et garde sa consistance sur la lame. Elle s'enlève par contre facilement, n'ayant pas ce côté collant désagréable de certains produits. Bon point là dessus aussi donc, rien à redire. A noter, je l'ai testé ici après avoir travaillé la mousse au bol, mais je suis convaincu qu'en FL ce savon n'aura pas plus à rougir.

MdC / Tchar'von : 1 / 1

GLISSE :
La glisse est bonne, on se sent en confiance et bien protégé... Mais un poil derrière le MdC quand même, notamment sur ce que j’appellerais les "petites repasses" : ces petits poils qui aurait échappé à la lame en premier appel, et auquel on redonne instinctivement un petit coup après que la mousse soit partie avec la passe initiale. Avec le MdC, ca glisse encore, là, ça accroche un peu plus, et plus d'échauffement ensuite. On est à la marge... Mais cela se ressent tout de même en fin de rasage. A noter toutefois qu'on est ici juste derrière le MdC hein... mais devant la plupart des autres produits que j'ai pu tester par ailleurs ! Plus que satisfaisant donc.

MdC / Tchar'von : 1 / 0,5

PROTECTION :
Même nuance que pour la glisse, il manque à mon goût un poil de quelque chose que je ne saurais à peine nommer. Mais je n'ai pas trouvé cette petite touche qu'a le MdC qui fait qu'en fin de rasage, après un coup d'eau froide, je mets de l'après rasage essentiellement pour le plaisir du baume; elle m'a manqué ici. On ne parle pas non plus d'incendie, mais ma peau tirait un peu alors que le rasage avait été plutôt agréable, et même doux. Alors Aloe Vera, Alantoine? Je ne suis pas spécialiste en la matière et me garderais de me prononcer trop avant. Mais sur ce point, le MdC reste encore et toujours le seigneur et maître. Là, j'ai trouvé que le Tchar'von rentre un peu dans le rang, même si restant dans la tranche haute de ce que je peux connaître malgré tout.

MdC / Tchar'von : 1 / 0

ODEUR :
Là, on est sur un gros point fort du Tchar'von. D'autant plus que je n'ai pas le sentiment que les huiles essentielles utilisées ici ne le pénalisent en terme de réaction de la peau.  cheers J'ai utilisé le savon à la rose ici, ayant par ailleurs un Agrumes que je compte laisser sécher pour voir. On est sur une odeur très présente, sans être entêtante toutefois, ni envahissante. Elle s'estompe d'ailleurs dans la mousse, même si toujours présente. Voilà un savon qui est une douceur pour les sens ! Là dessus, le MdC rend logiquement les armes puisque non parfumé. Il ne démérite pas pour autant d'ailleurs, il a tout de même un odeur que j'aime beaucoup, mais la Rose de Tcharpé le tient magistralement en respect. Soit dit en passant, je suis littéralement tombé sous le charme : connaissant notamment la rose de Geo E. trumper, la fragrance réussie par Tcharpé est moins sucrée, plus capiteuse, plus subtile... On est dans le jardin, sous un parterre, littéralement ! Dois-je encore insister sur le fait que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette odeur?

MdC / Tchar'von : 0 / 1

CONCLUSION :

MdC / Tchar'von : 4 / 2,5

C'est un savon remarquable que nous a interprété Tcharpé, sur la recette de l'illustre Elba. Il ne détrône pas le Martin de Candre, certes, qui pour moi garde sa solide assise sur le trône. Et après au final? Peut-on vraiment comparer des décennies d'expérience et un processus maîtrisé depuis des lustres en laboratoire, à un produit fait maison, dans la cuisine, mais avec amour? Quoi qu'il en soit, ce Tchar'von est un excellent produit, honnête, qui m'a offert un rasage tout à fait honorable, malgré un petit tiraillement sur la fin. Attention, comme je l'ai précisé en préambule, ma peau est TRES sensible... Mais je pars aussi du principe que ces peaux là sont, ou tout du moins devraient être considérées comme un juge de paix pour les produits cosmétiques. Je pense qu'on est là sur un très bon savon, qui n'a rien a envier par contre à des Père Lucien, et autre TOBS. Si votre peau n'est pas spécialement exigeante, vous pourriez bien trouver ici un petit coin de paradis : une mousse qui aura au final un vrai caractère, une glisse restant dans le haut du panier, et une odeur qui saura vous ensorceler. Et accessoirement, faut-il vraiment rappeler la gentillesse et l'attention de Jean-Marie? Coup de cœur, donc, et ce même malgré quelques petites faiblesses que je ne qualifieraient pas de rédhibitoires. Pour ceux qui comme moi, auraient le derme capricieux, ce savon sera peut-être plus pour les jours encore cléments, quand la météo ne nous agresse pas trop la trogne. Mais pour un coup d'essai, chapeau l'artiste. Je n'ai qu'un mot à dire : merci Tcharpé ! pouce


Dernière édition par Desch le Dim 14 Oct - 15:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saturne



Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Melun
Date d'inscription : 31/07/2017

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 15:01

Ca c'est du retour Wink
Bien présenté, et précis.

Tcharpé m'a offert des échantillons de son savon "rose patchouli" lors de ses 2 envois de CC chez moi.
Ce que je retiens c'est surtout l'odeur : les mots me manquent... j'adore !! C'est un vrai bonheur de respirer à proximité de la boite de savon.
Pour le reste (montée en mousse, tenue, glisse, protection), je ne vois pas de différence notable (pour moi) avec MDC, ni Proraso :p

Du coup je vais lui en (r)acheter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
avatar

Nombre de messages : 5203
Age : 39
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 17:24

joli retour.

J'ai hâte de les tester Wink

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

avatar

Nombre de messages : 4413
Age : 56
Localisation : Toulon - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 17:57

Merci Desch de ce comparatif plutôt flatteur !
Les critères et les notations te sont certainement très personnels, et on aurait pu en trouver d'autres...
Mais être comparé à ce qui pour moi se fait de meilleur, à savoir Martin de Candres, et obtenir un 4/2,5 est pour moi assez élogieux...
D'autant que pour être plus éclectique, il y aurait pu y avoir d'autres savons réputés comme vrais savons à barbe, et je ne pens pas que mon savon aurait eu à pâlir de ses résultats!
Je tiens toutefois à nuancer le score, d'autant que tu n'as pas inclus intentionnellement dans ta notation chiffrée le prix et le packaging:


  • la dureté du savon et sa longévité:
    Au plus le savon est dur, au plus il dure longtemps.
    J'ai remarqué qu'au plus le savon vieillis, au plus il sèche.
    Et au plus il est dur et sec, au plus il dure longtemps.
    Il me reste un savon de ma première fournée du mois d'août 2017, il est complètement dur.
    La mousse conserve ses qualités, mais le savon est beaucoup plus dur, donc on en prend moins quand on tourne le blaireau sur le savon, et comme il produit une  mousse très abondante, c'est toujours suffisant.
    Donc le 1/0 pour la dureté-durabilité est très relatif, et dépend essentiellement du temps de séchage du savon.
    Jusqu'à présent, pour cause de distribution prématurée de chaque fournée, je n'ai pas eu le temps de faire sécher le savon un an...
    Sauf le pot d'août 2017 que j'avais oublié et que j'ai retrouvé un jour de rangement  whistle ...
    Ceci dit, 1/0 serait correct si le MDC durait un an alors le le Tcharpéland durait zéro jour, ce qui n'est quand même pas le cas...
    Un pot de savon de 100g me fait entre 3 et 4 mois... Je dirais que le score MDC/Tch : 1/0,33 me parait plus en rapport avec les durées respectives...



  • Pour le packaging, il est vrai qu'avec mes pots de fromage blanc "cheap, mais pas dénué de charme", j'ai d'abord fait avec ce que j'avais sous la main...
    Tues un des premier à avoir testé le nouveau packaging boite métal - "spécial voyage", dont Chichill m'a donné l'idée en me demandant un contenant compatible avec ses nombreux déplacements.
    J'ai trouvé un "fournisseur" à prix raisonnable, certe, mais infiniment plus cher que mes pots de fromage blanc qui me reviennent à 0€...
    Mes boites métallique refermable contiennent un peu plus de 100g et peuvent être aisément incluse dans une trousse de toilette de voyage.
    Le gros pot de 200g de MDC beaucoup plus difficilement... biggrin Je pense qu'on peut établir un score MDC/Tch : 0,5/1...



  • Pour le prix, je botte hors concours, car comme je le dis aux membres qui me demandent de leur fournir un savon :
    "Je ne fais pas le commerce de mes savons, car je ne suis pas, et je ne veux pas devenir vendeur de savon...
    Mais tant qu'à foutre le bordel dans la cuisine, autant en faire un peu plus que pour sa conso personnelle...
    En plus, ça fait des économies d'échelle sur les produits et ça réduit les frais de port d'autant!
    Le surplus va aux copains du 3c, et aux débutants qui me font confiance pour mes kits..."

    Ceci dit, tu t'es bien aperçu que sur ce critère du prix, l'addition était largement moins salée, juste pour les initiés: MDC/Tch = 0,25/1



  • GLISSE :La glisse est bonne, on se sent en confiance et bien protégé... Mais un poil derrière le MdC quand même...A noter toutefois qu'on est ici juste derrière le MdC hein... mais devant la plupart des autres produits que j'ai pu tester par ailleurs ! Plus que satisfaisant donc. MdC / Tchar'von : 1 / 0,5 affraid  affraid  affraid
    Si on est dans ces proportions, on n'est pas juste un poil derrière... avec 0,5 on est moitié moins... Donc largement derrière... Je verrais mieux: MDC/Tch = 1/0,9



  • PROTECTION : Même nuance que pour la glisse, il manque à mon goût un poil de quelque chose que je ne saurais à peine nommer. Mais je n'ai pas trouvé cette petite touche qu'a le MdC qui fait qu'en fin de rasage, après un coup d'eau froide, je mets de l'après rasage essentiellement pour le plaisir du baume; elle m'a manqué ici. On ne parle pas non plus d'incendie, mais ma peau tirait un peu alors que le rasage avait été plutôt agréable, et même doux. Alors Aloe Vera, Alantoine? Je ne suis pas spécialiste en la matière et me garderais de me prononcer trop avant. Mais sur ce point, le MdC reste encore et toujours le seigneur et maître. Là, j'ai trouvé que le Tchar'von rentre un peu dans le rang, même si restant dans la tranche haute de ce que je peux connaître malgré tout. MdC / Tchar'von : 1 / 0
    Là aussi je tempère un peu, car  si tu juge que mon savon reste "dans la tranche haute de ce que je peux connaître malgré tout" j'ai un peu de mal à le voir côté 0.
    En toute modestie, un MDC/Tch = 1/0,7 ou 0,8 me parait plus adapté, même s'il manque à mon goût un poil de quelque chose que je ne saurais à peine nommer ...


Ce qui nous fait au final un score MDC/Tch plus nuancé de :
DURABILITE : 1/0,33
PACKAGING: 0,5/1
PRIX: 0,25/1
MOUSSE : 1/1
GLISSE : 1/0,9
PROTECTION : 1/0,7
ODEUR : 0,25/1

CONCLUSION : MDC/Tch: 5/6,2
cheers  cheers  cheers

Bon allé  :zen:  :zen:  :zen: , les chiffres, on peut leur faire dire n’importe quoi, et les critères d'évaluation restent très personnels.
Et je ne prétends pas que mon savon soit supérieur au MDC... biggrin  biggrin  biggrin
Donc merci à Desch pour son retour ! cheers
Si vous voulez vous faire votre idée, il me reste encore quelques savons de ma fournée du mois d'août, et je viens d'en produire une dernière dimanche dernier avec la nouvelle boite métallique refermable   cheers  cheers  cheers
Mais si vous voulez vraiment tester ce savon sur sa durabilité, il fadra m'en laisser pour les faire sécher pendant une petite année, histoire d'avoir un savon un peu dur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com/
Tcharpé

avatar

Nombre de messages : 4413
Age : 56
Localisation : Toulon - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 18:06

@ Saturne: Pas de souci, => stp ! Very Happy Very Happy Very Happy
@ Kinnor: cela ne devrait plus être très long Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com/
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 18:15

Salut.
Pendant que l'on est dans les comparaisons,combien pèse 100g de ton savon une fois aussi sec que le MDC?
Ça permettrait de se faire une vrai idée prix/quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Desch

avatar

Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 18:39

barbe-à-truc a écrit:
Salut.
Pendant que l'on est dans les comparaisons,combien pèse 100g de ton savon une fois aussi sec que le MDC?
Ça permettrait de se faire une vrai idée prix/quantité.

Heu... Au hasard, je dirais 100 grammes?? confused

whistle
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

avatar

Nombre de messages : 3845
Age : 72
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 19:17

Quel plaisir de te lire "Desch". Ton analyse est pertinente et pointue, mais je suis moins affirmatif quand à la protection de la peau. Je n'ai jamais ressenti le moindre picotement ou rougeur et je n'utilise jamais d'après rasage.
Merci pour ce compte rendu, c'est "Tcharpé" qui doit être content. Être comparé à Martin de Candre.... flower
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 19:23

Desch a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
Salut.
Pendant que l'on est dans les comparaisons,combien pèse 100g de ton savon une fois aussi sec que le MDC?
Ça permettrait de se faire une vrai idée prix/quantité.

Heu... Au hasard, je dirais 100 grammes?? confused

whistle


Non,parce que l'on reçu 100g de savon frais qui réduit forcément une fois sec .
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

avatar

Nombre de messages : 4413
Age : 56
Localisation : Toulon - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 19:25

@barbe-à-truc: Je n'en sais absolument rien...
Le savon que j'ai retrouvé je peux le peser aujourd'hui, mais je n'ai pas son poids initial...
J'ai noté (depuis que je les pèse) que mes savons perdaient +ou- 10% de leurs poids les 3 premiers mois.
J’avais remarqué pendant un reportage vidéo sur MDC qu'ils remplissaient leurs boites de savon largement plus qu'à ras bord, en faisant un comme un monticule.
Afin d'arriver certainement après séchage au niveau où ils le vende, qui est bien en dessous du bord du bocal.
J'ai aussi remarqué que mes savons se creusent plus au milieu quand il sèchent. D'où le monticule de MDC.

@ Desch: en effet la question de barbe-à-truc prête à confusion...
Je pense qu'il voulait dire combien pèse un savon de 100g à l'origine, une fois séché autant qu'un MDC ?
Depuis le mois d'août, je pèse et je note le poids de mes savons sur les boites.
Un savon pesé 114g au mois d'août pèse aujourd'hui 101g, deux mois après.
Cela fait environ -10% (11,4% exactement) pour 2 mois. Mais je n'ai aucune idée de la manière dont sèche ce savon.
Si ce n'est que suivant les huiles essentielles que je mets dedans, la dureté est différente.
Les derniers, j'ai rajouté de l'argile fine, car j'ai lu que ça adoucissait la peau, que ça fixait les huiles essentielles qui ont bien tendance à s'évaporer, et j'ai noté que ça amenait un peu de fermeté au savon.
Reste à voir comment cela va évoluer avec le séchage.

@ Alunni: En effet flower  flower  flower ... Au début, j'ai fabriqué ce savon en suivant la recette d'El BA, car il disait lui même qu'il avait obtenu un résultat qui s'approchait de MDC... Et il avait raison !!!
Après, évidemment, il y a des variations... J'ai enlevé l'aloévera qu'El BA préconisait, et j'ai rajouté l'argile dans mes dernières fournées, sur indication de forums de savons.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com/
Chichil

avatar

Nombre de messages : 161
Age : 48
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 20:08

Tcharpé a écrit:

Les derniers, j'ai rajouté de l'argile fine, car j'ai lu que ça adoucissait la peau, que ça fixait les huiles essentielles qui ont bien tendance à s'évaporer, et j'ai noté que ça amenait un peu de fermeté au savon.
Reste à voir comment cela va évoluer avec le séchage.

Arrête, Tcharpé, je suis loin d'avoir fini tes trois savons que j'ai déjà envie d'essayer les nouveaux !!

Pour la glisse, je ne peux pas comparer avec le MDC que je n'ai jamais essayé, mais je confirme quand même qu'on peut "redonner instinctivement un petit coup après que la mousse soit partie avec la passe initiale", sans aucun risque...
Revenir en haut Aller en bas
Desch

avatar

Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 20:25

@ Tcharpé : Je confirme que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres oui... Sauf que l'intérêt de mon post est plus dans mon argumentaire, renard que tu es !! Wink Les chiffres employés sont plus là pour soutenir mon avis, mais n'en change pas la donne ce me semble.

Et être trop doux dans la notation, ce serait un peu :



Je reste par ailleurs convaincu que ma notation est en accord avec ce que je pense, et n'en changerai donc... rien, na. :spamafot: Mais je le répète : au vu de ses vertus, et compte tenu des moyens du bord mis en œuvre, je reste convaincu que ce savon est une merveille inespérée : si l'on parlait de peinture, et que tu t'étais mis l'année passée à peindre des paysages, je serais quand même en train de te comparer... à Paul Cézanne !  affraid Et ce dans mon échelle de valeurs, toujours.

Pour ce qui est de la conservation, ce qui est le point de ton retour ou (en toute amitié hein...) je suis le plus en désaccord avec toi, je m'explique : chez Martin de Candre, ils ont prévu (ce qui coûte en espace) un lieu de séchage pour leurs savon, ce qui entre donc dans la fabrication AVANT la vente, avec pour effet qu'ils arrivent déjà durcis. Et 200g de MdC, ce sont 200g de savon durci parce que réservé pour séchage pendant plusieurs mois, donc. Qui plus est, j'ai toujours eu du mal à croire qu'ils ne mettent que 200g dans leur bol tant ils semble généreux... Mais je n'ai pas de balance pour vérifier, donc voilà. Cette philosophie coûte en temps (la matière n'est pas vendue à titre immédiat) également. Elle coûte aussi en matière, la savon étant vendu au prix sec. Cet affinage, c'est un service et une part non négligeable du processus de fabrication donc. Bref, les gens de MdC ont inclus tout cela dans leur cahier des charges, pour un produit fini qui a les qualités qu'on lui connait. De fait, pour le client, cette démarche a un coût... Mais c'est bien normal, ce coût n'étant pas négligeable non plus pour le producteur. Alors oui, certes, la pâte molle que j'ai aujourd'hui fera peut-être le produit d'exception de demain y compris en terme de longévité SI JE LE METS EN CAVE quelques mois. Mais si l'on me vend un produit fini, c'est pour m'en servir à réception... Et si la pâte est molle, le processus propre au savon qui le rendra plus durable, le séchage donc, n'a pas été pris en compte puisque le produit est mou, et non dur : de fait, je ne peux lui accorder de points, et ce même si cela ne grève pas forcément les qualités du produit par ailleurs. Je juge sur la base de ce que j'ai en main, et concernant ce produit là, il semble assez évident qu'il sera terminé avant que je sois arrivé à la moitié de mon pot de MdC ! Et en plus cette odeur est à tomber, donc je ne vais quand même pas attendre 6 mois en plus, de Zeus...


Par contre, je tiens à le préciser : ma critique ne se tourne pas ici vers Tcharpé, dont je salue le mérite et qui pratique un prix restant très, très honnête. Non, elle s'adresse plus à certaines enseignes qui proposent un produit qui sincèrement n'a pas forcément plus de vertus, ni même un packaging plus sexy, mais sera vendu 3 ou 4 fois plus cher que le savon dont il est question ici !

Pour la comparaison, et sachant que je fais entière confiance à Tcharpé pour la pesée avant envoi : à gauche, nous avons 112g de savon pâte Tcharpé (encore mou, donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi). A droite, un bol de 200 g à l'origine de Martine de Candre... entamé depuis 2 ans, et savon dur là par contre (pour nuancer, je précise quand même que je varie les savons et les crèmes assez fréquemment, donc ce n'est pas mon savon exclusif loin de là) :





De mémoire (je n'en ai plus sous la main, désolé), on est sur le même rapport de taille pour un LPL, ou un Taylor... No comment.

A ce propos, j'invite tous ceux qui avancent en boucle et à longueur de forum que le prix du Martin de Candre est exorbitant (même s'il n'est pas donné certes, loin de là) à effectuer un petit ratio quantité effective/qualité/prix à l'occasion, en le challengeant avec les autres produits phares du marché... Pas sûr que le noble Martin soit le premier à se faire couper la tête à ce jeu là !

Mais mon constat perso serait plutôt : les prix pratiqués dans cette niche qu'est le soin de rasage sont globalement abusifs. En cela, la démarche de joyeux trublions comme Tcharpé ici, ou Elba, démontrant qu'avec un peu (beaucoup) d'habilité, on peut faire aussi bien voir mieux que la plupart des références du marché... Pour un prix qui ne leur laisse que les yeux pour pleurer.  triste

Parce que là par contre, je suis affirmatif. Si tous les membres du forum se retroussent les manches et suivent avec application (et succès) la présente recette, le verdict sera sans appel : pas un seul artisan ne pourra suivre, MdC compris. Donc même si on y est pas, merci à toi Tcharpé, et ce n'est pas là la moindre de tes vertus, de montrer que sortir un tel produit n'est pas non plus extra-terrestre comme démarche. Même si je m'en sens quand même infoutu de prime abord, mais heu... voilà. Embarassed Cela a le mérite de remettre les pendules à l'heure : non, il n'y a rien se rapprochant de l'or dans les savons et mousses du marché que nous utilisons... Si ce n'est leur prix !  combat

Bref. Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle... Tu digresses Desch.  sage  Revenons à nos moutons. Je crois avoir défendu mon point sur la conservation longévité du produit.

Il en va de même pour la glisse, et la protection : j'ai accordé un demi point, parce que je raisonne peu ou prou sur un barème binaire c'est meilleur/c'est moins bon. En l'espèce, ton savon n'est "qu'un peu" moins bon, mais moins bon quand même, et j'ai quand même ressenti un échauffement. Après, la plupart des produits du marché présentent ce risque pour moi, notamment dès lors qu'ils sont parfumés. Mais là où j'ai déjà fait des expériences fort désagréables, ici on est juste dans le tiraillement, d'où le demi point accordé pour encouragement "élève" Tcharpé !! biggrin

Accessoirement, il me semble que mon retour est plutôt lisible même sans les points. Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : le MdC reste devant, avec un panaché de qualités diverses que je n'ai pas encore rencontré par ailleurs sur un seul et même produit venant le concurrencer. Et le Tchar'von ne fait pas (encore?) exception. Encore heureux, serais-je d'ailleurs tenté d'ajouter. Mais ton savon ne démérite pas à mes yeux, loin de là même, puisque j'ai même parlé de coup de cœur malgré tout !

D'ailleurs si tu lis bien entre les lignes, tu verras qu'une versions sans parfum, un peu plus grasse encore (si possible, parce que là par contre je m'avance mais n'ai pas la connaissance adaptée?) pour un surplus d'hydratation (avec Aloe Vera, argile, et masseuses thaï pour moi Very Happy ), et je suis ton homme plutôt deux fois qu'une pour le test ! hehe


Dernière édition par Desch le Dim 14 Oct - 20:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Desch

avatar

Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 20:31

barbe-à-truc a écrit:
Desch a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
Salut.
Pendant que l'on est dans les comparaisons,combien pèse 100g de ton savon une fois aussi sec que le MDC?
Ça permettrait de se faire une vrai idée prix/quantité.

Heu... Au hasard, je dirais 100 grammes?? confused

whistle


Non,parce que l'on reçu 100g de savon frais qui réduit forcément une fois sec .

Ma vanne (gentille hein...) portait sur la formulation de ta phrase.

"Combien pèsent 100g de ton savon (...)?
- Ben... 100g?".

Quelles est la couleur du cheval blanc d'Henri IV, toussa toussa... tinostar

lol! donc !

Revenir en haut Aller en bas
Saturne



Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Melun
Date d'inscription : 31/07/2017

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 21:19

Tcharpé a écrit:

J’avais remarqué pendant un reportage vidéo sur MDC qu'ils remplissaient leurs boites de savon largement plus qu'à ras bord, en faisant un comme un monticule.
Afin d'arriver certainement après séchage au niveau où ils le vende, qui est bien en dessous du bord du bocal.

Même pas ! (de mon expérience "récente" en tout cas)
Le bocal de MDC qu'on m'a offert au Noël dernier avait du savon ras le bord ! Ils doivent mettre un beau monticule et "couper"/égaliser à la fin du séchage et avant "mise en rayon".

Bon on chipote là Twisted Evil

Il faut retenir que Desch a la peau sensible, des qualités rédactionnelles indéniables, et qu'il nous fait profiter de son expérience pouce
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 22:08

Desch a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
Desch a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
Salut.
Pendant que l'on est dans les comparaisons,combien pèse 100g de ton savon une fois aussi sec que le MDC?
Ça permettrait de se faire une vrai idée prix/quantité.

Heu... Au hasard, je dirais 100 grammes?? confused

whistle


Non,parce que l'on reçu 100g de savon frais qui réduit forcément une fois sec .

Ma vanne (gentille hein...) portait sur la formulation de ta phrase.

"Combien pèsent 100g de ton savon (...)?
- Ben... 100g?".

Quelles est la couleur du cheval blanc d'Henri IV, toussa toussa...  tinostar

lol! donc !


Pô ma faute si vous comprenez Pô... gné
Revenir en haut Aller en bas
guigs

avatar

Nombre de messages : 582
Age : 24
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Dim 14 Oct - 22:21

Pour ce qui est du MDC, vous pouvez voir sur leur site un mini-reportage expliquant leur savoir faire : ICI

Voici deux photos du "monticule" laissé sur leur pot au remplissage pour ceux qui ont la flemme de lire.




Je serais également intéressé par une version agrume avec de l'argile Tcharpé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

avatar

Nombre de messages : 3845
Age : 72
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Lun 15 Oct - 5:55

Eh "Desch"! Tu n'aurais pas des actions chez Martin de Candre ? Ils pourraient t'employer comme commercial (je déconne Smile ) . Bel exposé et hommage à "Tcharpé".
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
avatar

Nombre de messages : 5203
Age : 39
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Lun 15 Oct - 16:03

Tcharpé : je pense que je devrais recevoir les savons demain, je ne suis pas aussi habile pour te faire un retour aussi complet que cela, mais tu auras mes impressions ( et celle de mon père).

Merci drunken

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Desch

avatar

Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   Lun 15 Oct - 20:27

Alunni a écrit:
Eh "Desch"! Tu n'aurais pas des actions chez Martin de Candre ? Ils pourraient t'employer comme commercial (je déconne Smile ) . Bel exposé et hommage à "Tcharpé".

combat combat combat

lol

Non, mais j'apprécie la qualité du produit, tout simplement.

Alors oui, Il est fabriqué dans ma région d'adoption, cela pousse peut-être un peu le coup de cœur.

J'ai eu l'occasion de rencontrer les gens adorables qui le produisent, de voir le site de production, de mieux comprendre leur travail... Je suis donc en mesure de dire qu'humainement, tant dans la recherche d'excellence, dans la générosité et l'écoute pour améliorer encore et encore leur savon, et le soucis d'ingrédients qualitatifs, on est sur un summum ! Accessoirement, on est sur de la tradition bien installée, par sur une volonté de surfer sur la vague Hipster.

Et ces qualités, même si c'est dans sa cuisine avec les moyens du bord, j'ai le sentiment de les retrouver chez Tcharpé, même si nous n'avons pas eu l'occasion encore de nous serrer la pogne : sa bonhommie, son souci du mieux possible, un bel enthousiasme pour sa création, et une envie de l'améliorer encore et encore... Ca me plait, ça me touche, épissétou !! drunken

Donc ça mérite d'être dit, voilou ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savon made by Tcharpéland   

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon made by Tcharpéland
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Land Rover Defender D90 RC4WD
» Elan et éland
» Made in Asia (Brussels Expo 14-15/03/09)
» Le goéland inachevé.
» Bulles de savon super géantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: