Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rem.44 l'a dit...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 19:51

El Bretón Andaluz a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
- les prix des MK étaient affichés avant que je ne rencontre Caroline, et grâce à elle et sa grande gentillesse, tous les membres du CCC ont eu une ristourne sur leurs achats
Je me suis mal exprimé et m'en excuse, je voulais dire que c'est avec ton CC tu avais suscité des envie ce qui est normal et que ça faisait grimper les prix sur le net, pas chez Caroline Kindal

Puisqu'on parle des MK j'avais écrit Ce Post où j'expliquais qu'un  passionné de CC marié à une suédoise et passant la moitié du temps en Suéde  m’avait dit que bien que Kindal avait eu la distribution des Heljestrand sur Paris MK n’a jamais signifié Marcus Kindal mais Mark Kvalitet et BK Bësta Kvalitet.
Sur ce post chacun avait ses idées et en Janvier 2017 tu avais écris:
Cabarfeidh a écrit:
Je poserai la question à Caroline à son retour de Suède, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Quand tu auras le temps je serais curieux d'avoir son interprétation de MK, BK etc. Ça n'a aucune importance réelle c'est juste pour savoir

Je comprends ton point de vue. Quant à la question, j'avoue avoir oublié de lui poser. Je l'appellerai dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Pierre-André

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 22:38

Xeleven83 a écrit:
Je rejoins ELBA dans son analyse sur les MK, ce sont des très belles et très bonnes lames, souvent avec des chasses superbes. Mais l'engouement pour ces lames fait grimper les prix (pas chez Caroline) et je pense (avis Perso) qu'ils sont peut être un peu surcôtés par rapport au design de la lame qui est très simple.
Le rasoir qui m'offre mes meilleurs rasage comme je l'ai dit plus haut est un TI avec des chasses imitation écaille que j'ai payé environ 35€, et franchement je ne suis pas sur qu'un MK fasse beaucoup mieux alors qu'ils coûtent environ 10 fois ce prix...
Si quelqu'un veut m'en offrir un, je veux bien comparer  lol!
Après je comprend l'immense plaisir de se raser avec ce genre de lames exceptionnelles  Wink

Pour revenir à la phrase de Rem.44, à quelques exceptions près, c'est principalement la qualité de la préparation qui va faire la qualité du rasage. Donc en cas de mauvais rasage, on ne critique pas le matériel en premier, mais il faut se remettre un peu en question niveau affilage.

Avec un tel raisonnement, tous les rasoirs à plus de 35€ ne vaudraient pas leur prix What a Face

Faut pas oublier que les Kindal ne sont plus fabriqués et que pour un mk33 à 350€, on a au moins de l’ivoire sur les chasses. L’aspect collection se tarifie au-dela de la qualité de rasage (au demeurant tout a fait exceptionnelle en ce qui me concerne - sans parler du tranchant, infatigable).

Mais je suis aussi d’accord pour dire qu’il y a un effet de mode sur le forum qui tend à faire grimper les prix... comme ca l’a été pour les filas et comme ca le sera sans doute prochainement pour autre chose...
Ferdi

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 23:22

Cabarfeidh a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
- les prix des MK étaient affichés avant que je ne rencontre Caroline, et grâce à elle et sa grande gentillesse, tous les membres du CCC ont eu une ristourne sur leurs achats
Je me suis mal exprimé et m'en excuse, je voulais dire que c'est avec ton CC tu avais suscité des envie ce qui est normal et que ça faisait grimper les prix sur le net, pas chez Caroline Kindal

Puisqu'on parle des MK j'avais écrit Ce Post où j'expliquais qu'un  passionné de CC marié à une suédoise et passant la moitié du temps en Suéde  m’avait dit que bien que Kindal avait eu la distribution des Heljestrand sur Paris MK n’a jamais signifié Marcus Kindal mais Mark Kvalitet et BK Bësta Kvalitet.
Sur ce post chacun avait ses idées et en Janvier 2017 tu avais écris:
Cabarfeidh a écrit:
Je poserai la question à Caroline à son retour de Suède, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Quand tu auras le temps je serais curieux d'avoir son interprétation de MK, BK etc. Ça n'a aucune importance réelle c'est juste pour savoir

Je comprends ton point de vue. Quant à la question, j'avoue avoir oublié de lui poser. Je l'appellerai dans la semaine.

Caroline Kindal va te confirmer, n'en déplaise à certains nordiques,  que le poinçon "MK" correspond aux initiales de son arrière grand-père. Et si elle se souvient des réponses que sa grand-mère  lui a fournies à la suite des quelques questions posées par mes soins, elle te dira que Berthe puis son fils, Richard on acheté successivement des parts dans la société Heljestrand a priori dans les années 30. Quand May a rencontré son futur époux  en suède durant la seconde guerre mondiale, Richard  avait déjà racheté toutes les parts restant disponibles de la société. Je crains fort que l'on ne puisse obtenir davantage d'informations sur le sujet car Madame May Kindal est décédée en 2016.
Accessoirement, on peut voir sur les documents ci-après que Richard et May Kindal,  ont exercé quelques responsabilité dans l'entreprise. D'aucuns (les mêmes) diront qu'il s'agit de coïncidences !  Wink )

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 23:39

Ça semble clair, merci.
Kinnor

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Lun 2 Oct 2017 - 17:42

Je confirme Ferdi c'est l'explication qu'elle m'avait donné lorsque je lui avait demandé.
DustMan

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Lun 2 Oct 2017 - 17:51

Pour revenir à ce que Rem a dit, je l'avais déjà dit mais c'est souvent le cas ... Pas tout le temps.

Sur les rasoirs que j'ai restauré, je suis peut être tombé sur une ou deux lames ou j'ai vraiment des doutes sur la qualité.
Clairement, les 3/4 du temps c'est ma préparation qui ne va pas ( et je le sais quand ça ne va pas donc je recommence c'est pas vraiment grave ) mais pour certaines j'ai plus de doutes.

D'ailleurs, mon premier rasoir qui est un Dovo ( et que j'ai acheté neuf ) est à mes yeux une mauvaise lame. Le fil ne tient pas dans le temps et après quelques rasages il perds de son mordant ( vraiment quelques un soit 3 ou 4 rasages maximum c'est très peu ).

Mais ça reste des exceptions.
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Lun 2 Oct 2017 - 18:41

Chez Dovo, peut-être pas tant que ça ... Suspect

Rolling Eyes

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Jeu 12 Oct 2017 - 9:55

Intéressante discussion!

Je partage grandement.

Je pense que, plus ou moins dans l'ordre, les critères qui feront qu'une lame est bonne ou non sont :

- La préparation
- l'état (qui aura plus ou moins pu être rattrapé par la préparation)
- la forme/profil de la lame
- son acier
- son histoire

La préparation, je ne m'étend pas trop dessus, tout le monde voit plus ou moins ce que c'est (encore que là aussi, il peut y avoir de grands débats) : la ou les pierres utilisées, l'utilisation de pâte ou pas, l'affilage sont des paramètre fondamentaux, qui passent avant tous les autres.

Dans un ordre plus ou moins comme celui-ci : si la préparation est prépondérante, une lame dont la forme ne nous convient pas ne pourra que difficilement nous sembler être une bonne lame (tout ce qui se situe au delà de l'extra évidé est difficilement une bonne lame pour moi).

L'état pourra plus ou moins être rattrapé par une restauration/affûtage/affilage, mais parfois, ça nécessite d'aller trop loin, et on perd ce qui faisait la lame à l'origine (ex, manger trop de métal pour rattraper des dents et changer la géométrie de la lame ou être trop près du rostre quand il y en a un).

L'acier, c'est le terrain que je maîtrise le moins, mais je suis convaincu que ça joue un très grand rôle aussi, il y a différents types d'aciers, et ça joue sur la préparation et donc sur le rendu.

Mais aussi, je pense l'histoire du rasoir : comment il a été conservé, quel âge a-t-il, etc. Je ne sais pas si les aciers/lames se bonifient avec le temps, mais ce dont je suis convaincu, c'est qu'une lame mal conservée risque plus de présenter des difficultés lors de la restauration/préparation et de procurer de moins bons rasages. Là, c'est tiré de constatations plus ou moins établies sur ma pratique : les lames trouvées propres m'ont toujours semblé donner de meilleurs rasages plus facilement que celles qui ont demandé beaucoup de travail pour les restaurer. Est-ce que des défauts visibles à l'extérieur entraînent des dégradations moins perceptibles à l'intérieur, dans la structure de l'acier? Je ne saurais le dire, mais parfois, après avoir restauré une lame, en l'affûtant, il m'est arrivé de "créer" des dents, comme si l'acier était altéré et ne prenait pas bien le fil... A l'inverse, les rasoirs que j'ai trouvé bien conservés n'ont que très rarement demandé beaucoup d'effort à l'affûtage, et ont tout de suite donné de bons résultats.

Bref, oui, pour moi la préparation est fondamentale, mais néanmoins, une mauvaise lame bien préparée n'atteindra pas les résultats d'une bonne lame bien préparée.

Ah, et au sujet des Heljestrand, pour en avoir deux (dont un 1/4 évidé qui est une des rares exceptions au fait que je considère les extras évidés comme seuls bons rasoirs) ce sont de très bons aciers, quoi qu'on en disent en terme d'esthétique, de prestige, et de matière de chasse, critères dont je me contrefous royalement. Bref, j'ai un 1/4 évidé avec des chasses plastiques, et un n°32 bien évidé avec des chasses ivoire, et ce sont tous les deux d'excellents rasoirs. Je préfère le 32, qui est sans doute parmi mes 3 à 5 meilleurs rasoirs, mais le fait qu'il ait des chasses en ivoire n'y est pour absolument rien... Par contre, quelle lame!!! love

Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 13 Oct 2017 - 17:03

Il est certain qu'avoir une excellent lame anonyme est toujours une bonne prise, mais comme par hasard, ce sont les bonnes lames bien habillées qui sont le plus recherchées...!
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   

Rem.44 l'a dit...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2