Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rem.44 l'a dit...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh

MessageSujet: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 1:21

Hello gentlemen,

Effectivement, je me souviens d'une citation de l'ami Rem qui circule souvent sur le forum:

"il n'y a pas de mauvaises lames, il n'y a que des lames mal préparées".

Moi je veux bien; mais toujours est-il qu'avant de trouver mes lames optimum, il m'a fallu passer par pas mal de cc bien affilés, mais "approximatifs" ou carrément nuls en termes de qualité de rasage.
"Pas adaptés pour ma peau", me rétorquerez-vous, et vous aurez raison!

Dans ce cas, si ce n'est qu'un problème de préparation ou d'adaptation de peau, qu'est-ce qui fait qu'un Dovo ou un Gold dollar sera moins coté qu'un Grelot ou qu'un Fila? Pourquoi se rue-t'on sur les Wade ou les Pradier davantage que sur un Puma ?
Il y a bien un critère de qualité d'acier, non?
Quid alors de l'affirmation de Rem?

Vous avez quatre heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Newbie94

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 2:35

T'as bien choisi ton heure, dans 4 heures les gens ne seront même pas levés! lol!
D'ailleurs, il n'en reste même plus 3.

Sinon, pour en revenir à ta question, j'ai 1 Gold Dollar qui rase, si tu veux je te l'échange contre un cc de ta rotation... boulet
TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 5:49

Je pense qu'on se cherche à travers nos lames!
Certains aiment sentir la coupe d'autres aiment la glisse de la lame!

J'ai des lames NOS préparées par d'autres membres que je redécouvre après une préparation à ma manière car je sais comment je les aime!

Après il y a une côte sur certains modèles, certaines marques mais certains se rasent avec des gold dollar, on en a le témoignage sur le forum! Après forcément c'est plus agréable de se raser avec une lame de "prestige" sans défaut qu'à un 1er prix!

Personnellement, ma meilleure lame est mon "Kabrand 467", pourtant d'autres lames sont plus réputées... Il est plus doux que mon "Le Grelot"!

Après je ne m'y connais pas en acier pour rentrer dans ce détail mais je viens de restaurer un CC "Idéal Lux n°87" dont j'ai trouvé aucune info mais qui rase aussi bien que mon "Le Grelot".
Après forcément, certains aciers ne de prettent pas à faire une lame de CC mais à acier équivalent, je pense que marque ou non la sensation peut être identique...
Xeleven83

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 7:46

Difficile à dire, je pense notre jugement sur une lame est parfois biaisé par notre manque d'objectivité.
Quand on se rase avec un CC prestigieux, qu'on a payé un certain prix, on a envie qu'il soit génial... du coup je pense que le jugement est fossé même inconsciemment.
Quand on se rase avec un CC dit "de mauvaise qualilté", si il est mauvais, on va se dire c'est normal c'est de la m.... , s'il rase plutôt bien on va être fier de la préparation qu'on a fait.

Ceci dit de la grosse vingtaine de rasoirs SR que j'ai, celui que j’apprécie le plus est un TI "Le Loup et Bélier", que j'ai payé une misère sur Ebay. Impossible d'expliquer pourquoi c'est avec ce rasoir que mes rasages sont les plus agréables.

Dans l'absolu, je pense que l'affirmation de Rem.44 est juste, il n'y a pas de mauvaises lames, il n'y a que des lames mal préparées!
Flomad

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 9:03

Xeleven83 a écrit:
Difficile à dire, je pense notre jugement sur une lame est parfois biaisé par notre manque d'objectivité.
Quand on se rase avec un CC prestigieux, qu'on a payé un certain prix, on a envie qu'il soit génial... du coup je pense que le jugement est fossé même inconsciemment.
Quand on se rase avec un CC dit "de mauvaise qualilté", si il est mauvais, on va se dire c'est normal c'est de la m.... , s'il rase plutôt bien on va être fier de la préparation qu'on a fait.

Ceci dit de la grosse vingtaine de rasoirs SR que j'ai, celui que j’apprécie le plus est un TI "Le Loup et Bélier", que j'ai payé une misère sur Ebay. Impossible d'expliquer pourquoi c'est avec ce rasoir que mes rasages sont les plus agréables.

Dans l'absolu, je pense que l'affirmation de Rem.44 est juste, il n'y a pas de mauvaises lames, il n'y a que des lames mal préparées!  

On peut s'arrêter là ! En toute impartialité, nous avons un grand gagnant cheers lol! Tu as tout résumé parfaitement à mon goût.
Paul47

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 9:06

Mon Fila Barbas Duras reste intouchable niveau coupe et respect de la peau. J'ai tout essayé, et même avec un affûtage approximatif, il me rase bien mieux que tout les autres cc a ma disposition, filas inclus.

Donc oui, toute lame correcte peut raser correctement, mais une lame exceptionnelle as toutes les chances de raser exceptionnellement!

Et comme l'habit ne fait pas le moine, certaines de mes bonnes lames ont même pas de nom… alors que j'ai encore a trouver un bon rasage dans un grelot?
Xeleven83

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 9:53

moi c'est ce qui me pousse au SAC, envie constante de tester de nouvelles lames pour essayer de comparer (ou de nouveaux savons, crèmes, blaireaux... lol! )

J'ai remarqué aussi que l'esthétique d'un CC contribue au plaisir qu'on prend à se raser. J'ai de très bonnes lames qui rasent parfaitement, mais je m'en sert moins souvent parce que ces rasoirs sont moins "jolis".

Par exemple j'ai un vieux ERN avec une chasse horrible et une lame très marquée, je m'en sers plutôt rarement alors que c'est une super lame...

Je pense aussi qu'il y a un petit effet de mode par rapport aux forums, si une marque ou un type de lame à la côte, on a naturellement envie d'en avoir un exemplaire pour le tester. Ce rasoir va être notre préféré pendant un moment (même si il rase pas mieux qu'un autre).

La phrase de Rem.44 pointe surtout la qualité de la préparation (et de la personne qui prépare), pas la qualité de la lame. Si on ne maîtrise pas l'affilage, il ne faut pas remettre en question la qualité de l'outil. On peut avoir le meilleure lame du monde mais si on ne maîtrise pas l'affilage, le CC ne rasera pas correctement.
C'est quand même assez fréquent, surtout chez les débutant, de ruiner un fil avec un mauvais geste d'affilage.

Pour résumer : Mieux vaut un Gold dollar très bien préparé qu'un MK mal affilé. sourcils
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 12:27

Bon, déjà, c'est pas parce que rem.44 l'a dit que c'est vrai .
Pour le connaître un peu, il dit quand même pas mal de conneries, aussi ... Rolling Eyes

Ensuite, il ne faut pas non plus tout prendre "au pied de la lettre".
Cette citation s'entend surtout pour les 99% de lames qui nous passent entre les mains, et qui sont, il faut le reconnaître, de bonne, voire d'excellente qualité.
Pour peu qu'elles soient en état "correct", rares sont celles qu'on n'arrive pas à remettre en route, quand même.
Nous, ou un autre ... Encore faut-il avoir l’honnêteté de le reconnaître ...
Ce n'est pas parce qu'on bute sur une lame qu'elle est mauvaise : ça ne vient pas forcément d'elle .... sauf peut-être pour un Dovo, mais c'est un autre débat ...

De plus, cette remarque est à modérer en fonction du "traitement" qu'elle a subi : un excellent TI massacré par une tanche ne sera jamais une bête de course.
En revanche, une lame ancienne, marquée, moche, et même récupérée de justesse, mais préparée correctement peut devenir plus que convenable.
J'ai un "Sheffield Swordplay" qui est une quasi ruine, et qui pourtant est un monstre de douceur et d'efficacité, vidéo à l'appui.
On a tous ce genre d'exemple en tête.
Le ramage ne se rapporte pas toujours au plumage !

Bref, si je l'ai écrit, ça devait sûrement être en réaction à ce qu'on peut lire de la part de certains débutants, qui veulent tout de suite le top, le mieux, le plus brillant, le plus cher ...
Comme si acheter la même raquette que Nadal faisait de vous un champion de tennis.
Ayant, comme vous avez pu le remarquer, autant l'esprit de contradiction que tendance à l'exagération, il ne faut pas s'étonner que de temps en temps émergent de ma prose quelque maxime lapidaire.
En revanche, rien ne vous oblige ni à les colporter (sauf Espic, avec mon autorisation Wink ), ni à le faire passer à la postérité !!!

Non mais ... snob

lol!

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kinnor

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 13:59

rem.44 a écrit:
J'ai un "Sheffield Swordplay" qui est une quasi ruine, et qui pourtant est un monstre de douceur et d'efficacité, vidéo à l'appui.

ah oui
Alunni

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 16:24

Il ne vous ai jamais arrivé de vous poser la question "il rasait mieux la semaine dernière ?"
"Xeleven" a bien résumé,je crois.On est toujours à la recherche du graal.
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Ven 29 Sep 2017 - 18:29

Je ne sais pas si certaines lames sont moins bonnes mais j'aurais tendance à dire oui. Il m'est arrivé malheureusement d'échouer sur un affilage. Dans le doute j'ai confié la lame à quelqu'un d'autre qui a échoué aussi. Et le contraire s'est révélé identique.
Allez savoir pourquoi.

coupechoupassion : vente de rasoirs et accessoires - restaurations et affilages ~ commander mon livre : "l'art du rasage à l'ancienne"[/url]
http://espritcoupechou.wixsite.com/esprit-coupe-chou
Kinnor

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 11:12

tout à fait ne pas hésiter à passer la main lorsque l'on arrive pas sur un rasoir et voir après le retour de la personne afin de voir ce qui "pouvait" ne pas aller.
staxbassman

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 17:04

J'ai restauré pas mal de lames avec le même process utilisant des pierres naturelles et du cuir nu exclusivement. Je les ai toutes testées systématiquement sur trois rasages et j'ai pu constater ainsi que certains CC conviennent mieux que d'autres à la nature de ma peau, à la nature de mon poil (sens de pousse, dureté, densité ...), et à ma technique gestuelle. Je pense que cela peut venir en premier lieu de l’architecture de la lame ... Pour exemple, je ne me suis jamais rasé de manière satisfaisante avec un wedge très bien préparé. Ma préférence va au 6/8ème 3/4 évidé, cependant, deux 6/8ème 3/4 évidés préparés suivant le même process peuvent ne pas se comporter de manière identique. J'ai obtenu d'excellents résultats avec certains 5/8ème comme LE JAGUAR par exemple, alors que les PUMA, qui sont très réputés à juste titre, ne me transcendent pas.
La nuance d'acier ainsi que la "recette" d'évidement ont certainement un rôle là dedans mais mes compétences en sidérurgie sont trop minces pour pouvoir affirmer quoi que ce soit à ce sujet.
Hormis les saloperies asiatiques récentes et quelques loupés, je rejoindrais rem.44 pour dire qu'un CC bien préparé est un bon CC. L'enjeu consiste à trouver le type qui convient le mieux en essayant plusieurs lames.
Quant aux marques sur lesquelles on se "rue", je pense que c'est plus un phénomène de "mode" ou de "prestige" qui pousse à acquérir un MK chassé écaille qui ne rasera pas mieux qu'un basique qui coute 10 fois moins cher. Mais là, d'autres critères, moins terre à terre, entrent en jeu ... Qui ne préfèrerait pas rouler en ferrari plutôt d'en renault 4 ???
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
bimole

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 19:38

Oui et outre les caractéristiques de l'acier, la forme de la soie, son inclinaison ou pas, le poids, la taille de la chasse contribuent aussi au confort.
Je suis aussi assez d'accord avec le postulat de départ si tant est qu'on se rase pas avec de la ferblanterie (un amis m'a ramené des coupe choux de Hongrie, évidés mais pas sonnants pour un sou, la pression de l'ongle sur le fil suffit à le marquer!). Encore que, ça mérite l'essai...
Pour ma part, j'ai des rasages très corrects et confortables avec un Gold Dollar INOX sonnant glané sur EB pour 5$! Par nature, je fuis tout ce qui est "réputé pour sa réputation"...

Et puis, un truc qui va beaucoup jouer sur le jugement d'une lame, ce sont les jours avec et les jours sans!
Comme on m'a déjà dit : "On n'a pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression"...
Chichil

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 20:50

Fil particulièrement intéressant, et qui tombe à point nommé pour ce qui me concerne.
J'ai 3 cc dont 2 SR dont je me sers quotidiennement. (Le 3ème est en attente de préparation : il rase, mais n'est pas doux pour un sou)

Des deux dont je me sers, qui sont très différents, l'un a ma préférence (le RO Delorme) et je cherche désespérément ce qui le différencie de l'autre : ils semblent avoir le même évidement, mais le Delorme est un peu plus lourd, et moins sonnant.

Je cherche actuellement mon futur cadeau de Noël, qui devrait être, vous l'aurez deviné, un cc neuf.

À vous lire, je n'ai aucun moyen d'être sûr de mon achat ? Un TI ou un DOVO ne serait pas une valeur sûre ? JC2C serait le seul à faire l'unanimité ?

Je m'imagine mal demander au vendeur "je peux l'essayer quelques jours ?"

Alors du coup, sur quels critères choisissez-vous vos cc ? Seulement sur l'esthétique ?

Yo Wan

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 21:11

Chichil a écrit:
Fil particulièrement intéressant, et qui tombe à point nommé pour ce qui me concerne.
J'ai 3 cc dont 2 SR dont je me sers quotidiennement. (Le 3ème est en attente de préparation : il rase, mais n'est pas doux pour un sou)

Des deux dont je me sers, qui sont très différents, l'un a ma préférence (le RO Delorme) et je cherche désespérément ce qui le différencie de l'autre : ils semblent avoir le même évidement, mais le Delorme est un peu plus lourd, et moins sonnant.

Je cherche actuellement mon futur cadeau de Noël, qui devrait être, vous l'aurez deviné, un cc neuf.

À vous lire, je n'ai aucun moyen d'être sûr de mon achat ? Un TI ou un DOVO ne serait pas une valeur sûre ? JC2C serait le seul à faire l'unanimité ?

Je m'imagine mal demander au vendeur "je peux l'essayer quelques jours ?"

Alors du coup, sur quels critères choisissez-vous vos cc ? Seulement sur l'esthétique ?

Ben tu vas sur straight razor Meetic, tu mets tes critères et tu consultes les photos.
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 21:46

staxbassman a écrit:
Hormis les saloperies asiatiques récentes et quelques loupés, je rejoindrais rem.44 pour dire qu'un CC bien préparé est un bon CC. L'enjeu consiste à trouver le type qui convient le mieux en essayant plusieurs lames.
Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut interpréter la phrase de Rem44. Je rajouterais bien préparée par soi-même et ce pour 2 raisons.
1- Quand je prépare un CC pour moi j'y passe plusieurs heures et je le fais sur plusieurs jours pour ne pas me lasser, ce que ne fera pas un professionnel car vu le prix très faible qu'ils demandent ce ne serait pas rentable.
2 - Quand on prépare une lame soi-même on peut se rendre de la qualité de la lame que l'on a en main. C'est assez subtil mais on se rend compte si on va avoir un CC qui fera le boulot ou si on a une lame exceptionnelle. Exceptionnelle pour soi ne signifie pas exceptionnel pour un autre, j'ai pu le constater en prêtant des CC et en en recevant.

staxbassman a écrit:
Quant aux marques sur lesquelles on se "rue", je pense que c'est plus un phénomène de "mode" ou de "prestige" qui pousse à acquérir un MK chassé écaille qui ne rasera pas mieux qu'un basique qui coute 10 fois moins cher. Mais là, d'autres critères, moins terre à terre, entrent en jeu ... Qui ne préfèrerait pas rouler en ferrari plutôt d'en renault 4 ???
Je suis assez d'accord sur le cas MK. Celui de Cabarfeidh superbement rechassé en écaille m'avait vraiment mis l'eau à la bouche. Mais finalement je suis redescendu sur terre car les Heljestrand sont de bonnes lames, sans plus,  et pour moi elles ne méritent pas le prix qu'elles atteignent, c'est la chasse qui lui donne son éclat. Ce sont des lames assez basiques, c'est simplement la goûte d'eau et une belle chasse qui fait son charme. Sans le vouloir c’est Cabarfeidh qui a fait grimper les prix  car avant de rencontrer la propriétaire ces CC dormaient dans un tiroir et elle n’en vendait pas un, en voyant celui de Cabarfeidh ça a suscité de l’envie.
Personnellement  j'ai préféré me faire une belle chasse en écaille pour un 14 parce que les 14 sont excellents et me conviennent.

En étant objectif si on parle de goûte d'eau je trouve qu’esthétiquement  la lame de celui de l'édition spéciale a plus de personnalité que le MK33
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 21:46

Chichil a écrit:

Parce que Dovo est une valeur sûre ? Shocked
Merde, j'ai loupé un truc !

Chichil a écrit:

Bah, tu connais un autre critère de choix, toi ? scratch

lol

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bart51

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 22:02

Chichil a écrit:

Pour JC y'a pas photo, c'est de la qualité du super travail et un cc qui est préparer et dont tu ne peu pas être déçu donc oui avec JC tu peu être sur Smile
Alunni

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Sam 30 Sep 2017 - 22:21

JC2C, la valeur sûre, de plus, tu pourras personnaliser. Mais il y en a pleins d'autres..... Si ce doit être ton seul CC mais je ne crois pas ..... Bon courage
Tcharpé

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 14:41

Pour recentrer sur le sujet... ohwell

Et pour résumer: "Rem.44 l'a bien dit; dans un certain contexte":

Même si certains ont réussi à se raser avec une petite cuillère, cette maxime s'adresse à:

" une bonne vieille lame trouvée dans un VG ou autre, authentiquement originaire d'Europe occidentale"  ( à la limite, du Japon, mais ça, sur les VG et LBC, c'est plus que rare!!!)!!!

Pas à une merde "brille brille" pakistanaise, indienne ou chinoise achetée de nos jours neuve sur la "baie ces cochons" ou "j'aime la zone"!!!

Quoique, pour les Gold Dollars, je suis d'expérience un peu plus mitigé...

=> Lame correcte, une fois le fil totalement refait aux différentes pierres et terminée au cuir.

Mais pour remettre d’aplomb un achat à 5€, il faut s'équiper de 100€ de pierre et de cuir .... Pour moi, le calcul est vite fait !!! Very Happy  Very Happy  Very Happy
http://tcharpe.over-blog.com/
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 17:17

Je voudrais corriger quelque chose quant à l'intervention d'ELBA:

- les prix des MK étaient affichés avant que je ne rencontre Caroline, et grâce à elle et sa grande gentillesse, tous les membres du CCC ont eu une ristourne sur leurs achats

- les lames Kindal ont une sobriété esthétique qui, je l'accorde, est flattée par le matériau de la châsse; cependant, et tous les possesseurs de MK diront la même chose (Thaeris en tête, c'est lui qui me les a fait découvrir), ces lames sont d'une extrême qualité et d'une infinie douceur.
http://www.dominique-lelys.fr/
Tcharpé

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 17:23

Je confirme absolument!
C'est de l'excellent matos.
Et vendu en plus par la coutellerie "d'origine". Enfin, presque, car elle a déménagé...
C'est comme si un descendant de Pierre l'Hospital (avec en plus le même nom de famille, c'est mieux, car Caroline s'appelle Kindal !!!) avait une coutellerie et vendait des Le Grelot NOS. drunken drunken
Et en plus avec des chasses magnifiques (les CV Heljestrand, pas les "Le Grelot", qui ont généralement des chasses en résine  plastique)... Wink
http://tcharpe.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 19:05

Cabarfeidh a écrit:
- les prix des MK étaient affichés avant que je ne rencontre Caroline, et grâce à elle et sa grande gentillesse, tous les membres du CCC ont eu une ristourne sur leurs achats
Je me suis mal exprimé et m'en excuse, je voulais dire que c'est avec ton CC tu avais suscité des envie ce qui est normal et que ça faisait grimper les prix sur le net, pas chez Caroline Kindal

Puisqu'on parle des MK j'avais écrit Ce Post où j'expliquais qu'un  passionné de CC marié à une suédoise et passant la moitié du temps en Suéde  m’avait dit que bien que Kindal avait eu la distribution des Heljestrand sur Paris MK n’a jamais signifié Marcus Kindal mais Mark Kvalitet et BK Bësta Kvalitet.
Sur ce post chacun avait ses idées et en Janvier 2017 tu avais écris:
Cabarfeidh a écrit:
Je poserai la question à Caroline à son retour de Suède, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Quand tu auras le temps je serais curieux d'avoir son interprétation de MK, BK etc. Ça n'a aucune importance réelle c'est juste pour savoir
Xeleven83

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   Dim 1 Oct 2017 - 19:32

Je rejoins ELBA dans son analyse sur les MK, ce sont des très belles et très bonnes lames, souvent avec des chasses superbes. Mais l'engouement pour ces lames fait grimper les prix (pas chez Caroline) et je pense (avis Perso) qu'ils sont peut être un peu surcôtés par rapport au design de la lame qui est très simple.
Le rasoir qui m'offre mes meilleurs rasage comme je l'ai dit plus haut est un TI avec des chasses imitation écaille que j'ai payé environ 35€, et franchement je ne suis pas sur qu'un MK fasse beaucoup mieux alors qu'ils coûtent environ 10 fois ce prix...
Si quelqu'un veut m'en offrir un, je veux bien comparer  lol!
Après je comprend l'immense plaisir de se raser avec ce genre de lames exceptionnelles  Wink

Pour revenir à la phrase de Rem.44, à quelques exceptions près, c'est principalement la qualité de la préparation qui va faire la qualité du rasage. Donc en cas de mauvais rasage, on ne critique pas le matériel en premier, mais il faut se remettre un peu en question niveau affilage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rem.44 l'a dit...   

Rem.44 l'a dit...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant