Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Première mousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippe_petit

MessageSujet: Première mousse   Mar 29 Aoû 2017 - 19:06

Salut la compagnie !
J'ai lu pas mal de posts de débutant qui racontaient leur expérience, et je trouve l'initiative plutôt cool, alors j'ai décidé de vous faire part de mes déboires, histoire de rigoler un peu (pour l'instant des déboires mais bientôt des victoires hehe.)

Aujourd'hui, grand jour, j'ai reçu mon premier kit de produits proraso blanc (avant rasage, savon et après rasage), mon premier blaireau, un Edwin Jagger Super Badger ainsi qu'un mug bol à raser Mühle et une pierre d'Alain. J'ai également reçu un DE avec un set de lame, mais qui est reparti le jour même (et oui entre la commande et la réception, je suis tombé sur votre satané communauté, j'ai découvert le sabre et le guide de "comment se faire larguer par sa copine à cause du SAC" cyclops ).

Bref en attendant de recevoir mon premier sabre, je décide de démarrer mon apprentissage par la base, la préparation du poil. Suite à ce que j'ai pu lire sur certains forum, après avoir tout déballé, je sens mon blaireau et m’aperçoit que je suis super chanceux, en effet aucune odeur ! (attendez la suite Twisted Evil ).

Petite douche, le mug et le blaireau dans l'eau chaude (mais pas jusqu'en haut pour pas décoller les poils), je sors, m'applique l'avant rasage, qui sent plutôt bon, sans être trop fort, puis je décide de faire monter ma mousse au bol. Le savon se met bien dans les poils du blaireau, je tourne, cool raoul, puis je commence à m'agiter dans le mug. A cet instant, je prend conscience que celui ci est bien étroit, je me rend vite compte qu'il va me falloir un coup de poigné digne d'un joueur de ping pong japonais. Après 8 crampes je me rapproche d'une mousse (pas convenable mais ça ressemblait à de la mousse).

Le blaireautage commence, je suis comme un gosse, j'ai l'impression d'être un cowboy, puis petit à petit mes narines commencent à percevoir une odeur étrange et envoient à mon cerveau le message suivant "triste ça sent l'cul".
En effet, contrairement à ce que je pensais mon blaireau avait bien une odeur, qui c'est révélé au contact du savon haha.

Bref, je me suis rasé au bic avec une odeur de cul dans le nez.

(mais c'est pas grave parce que vendredi tout devrait changer, je vous donne un indice, souvent ça ne dure pas moins de 4h)

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

MessageSujet: : Première mousse    Mar 29 Aoû 2017 - 19:21

Razz Razz Razz Razz

drôle d'expérience , en effet certain blaireau sente Mad
donc un bain dans de l'eau vinaigré , petit shampooing , et c'est parti cheers

vendredi ? 4heures mini scratch je ne vois pas scratch Razz Razz Razz Razz
grain

MessageSujet: Re: Première mousse   Mar 29 Aoû 2017 - 19:25

Laughing

Merci pour ce retour de première expérience! ça fait toujours du bien de voir le chemin parcouru Wink
effectivement un mug c'est pas l'idéal, un bol ou directement sur le visage c'est mieux.
et pour l'odeur le smuirph t'a répondu.
Vivement le compte-rendu de vendredi!
smuirph

MessageSujet: : Re: Première mousse   Mar 29 Aoû 2017 - 19:29

je te passerai un bol digne de ce nom jap
TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Première mousse   Mar 29 Aoû 2017 - 23:31

Fais confiance au Smuirph c'est une super personne pour te mettre sur le bon chemin!!! .blbl.

Je ne suis pas étonné que tu ais du mal avec la mousse du proraso blanc... J'ai vraiment du mal à avoir une belle mousse avec alors qu'avec le vert aucun problème pourtant l'odeur est juste géniale!!!

Pour l'odeur du blaireau ça arrive et là encore le Smuirph te guide vers la solution!!!

Vivement ton prochain retour d'expérience et nous sommes tous ici pour te conseiller au mieux cheers
philippe_petit

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 0:10

Eh ! Je n’ai pas dit que je voyais le smuirph kaola hehe.

Du coup le smuirph tu me conseils de faire un mélange vinaigre blanc avec shampoing et de laisser tremper le blaireau dedans ? Combien de temps ?
Alunni

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 6:30

Quelques mois devrait suffire (non,je déconne)
Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'ai bien aimé ton histoire.Je vois bien l'image hihi
gabin59

MessageSujet: ta premiére mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 8:52

Bonjour à toi

D'abord pour le blaireau tu as acheté le bon tu te rendras vite compte que le blaireau en vrai poil de cet animal fourni beaucoup plus de mousse que les autres matiéres

Il y a les savons et les crémes

Perso les crémes je les montent au bol pour un débutant c'est ce qui a de plus facile
les savons direct sur le groin ça va mieux pour moi

C'est vrai le pur badger sent un peu au départ mais un lavage au shampoing et c'est fini

A toi les soirées mousse maintenant
grain

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 9:12

philippe_petit a écrit:
Eh ! Je n’ai pas dit que je voyais le smuirph kaola  hehe.

Du coup le smuirph tu me conseils de faire un mélange vinaigre blanc avec shampoing et de laisser tremper le blaireau dedans ? Combien de temps ?
Non, d'abord tu le trempes dans un mélange eau chaude-vinaigre 50/50 pendant au moins 1h.
Puis ensuite tu lui fais un shampoing cheers
DustMan

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 9:22

J'ai quelques blaireau ( en poil de blaireau ) et j'ai toujours eu une odeur.
Perso, je leur fais faire quelques mousses et séchages avant utilisation. Le vinaigre je tenterais pas, déjà parce que c'est acide et en plus parce que ça risque de laisser une odeur dans le poil ( et ça retient l'odeur ). En faisant quelques mousses j'imprègne de l'odeur de mon savon et du coup ça règle le problème. Dans tout les cas au bout de 2 ou 3 utilisations le problème est résolu.

Après pour les mugs ... Je sais pas comment on peut monter une mousse dedans. J'avais essayé avec un mug tout bête et c'est pas le pieds ( Marty ).
Trop lisse, trop petit, trop ... Inadapté. J'ai un bol en bois fait par Jean Charles ( assorti au coupe chou qu'il avait fait pour le forum avant ) et je ne m'en sépare pas. Je l'emmène même en voyage. Pour moi c'est le plus simple et fonctionnel. J'ai eu un scuttle de Georgestown pottery, c'était vraiment top moumoutte mais je l'ai fais tomber 3 fois ... Il faut croire que je suis particulièrement peu doué ( ou que là où j'habitais à ce moment là je n'avais pas la place de mettre un scuttle sur le rebord du lavabo ).
Flomad

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 9:46

Comme te l'ont dis les copains, l'odeur disparaîtra au fur et à mesure que ta technique progressera Very Happy

Bonne continuation !
Alunni

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 11:06

Tu peux aussi, nettoyer tes blaireaux dans une solution de 50/50 eau chaude /vinaigre blanc, puis montage de mousse à blanc avec du savon doux ou liquide vaisselle. Ce nettoyage est préconisé pour nettoyer et détartrer les touffes.
philippe_petit

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 12:59

Dustman, tant que tu fais tomber le scuttle et pas le sabre ça va rabbit

Yes je vais essayer la solution vinaigre/eau chaude, puis je le laverai avec un petit coup de shampoing et enfin je ferait monté une mousse (le parfum du savon proraso blanc n’étant pas très fort, je pense que c’est pas mal d’utiliser les techniques que vous m’avez préconisé, afin que ce blaireau sente un peu moins le cul Rolling Eyes )
philippe_petit

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 15:43

Bon deuxième mousse aujourd'hui (juste pour le test, je l'ai appliqué sur la peau mais je ne me suis pas raser, je laisse ma peau reposer jusqu'à vendredi hehe).

Grâce à vos recettes de sorcière le blaireau ne sent presque plus. Si un débutant passe par là et se demande la marche à suivre, voilà ce que j'ai fait :

- Dans mon mug j'ai mis de l'eau bien chaude mélangé avec du vinaigre blanc, temps de repos 2h.
- Bien rincer à l'eau tiède, j'ai mis du shampoing au fond du mug et j'ai remuer comme si je voulais préparer une mousse avec (j'ai réussi haha)
- Bien rincer à l'eau tiède, j'ai mis du liquide vaisselle au fond du mug et j'ai remuer comme si je voulais préparer une mousse avec (j'ai moins bien réussi)
- Bien rincer à l'eau tiède, j'ai tenté de faire une mousse traditionnelle avec mon savon à raser.

J'ai eu un peu de mal, en effet j'ai suivi la technique "quand tu as une pointe souple au bout de ton blaireau c'est que ta mousse est good", mais quand j'ai réussi à avoir cette point souple, je me suis rendu compte en appliquant la mousse sur ma peau qu'elle ne tenait pas bien et qu'elle était très fine, donc je pense qu'il y a deux possibilités :

- Soit j'ai mis trop d'eau, et dans ce cas la technique "pointe souple" ne s'applique pas vraiment à ce savon
- Soit ce savon fait une mousse très fine sur la peau
Saturne

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 16:21

Pareil, j'ai du savon Proraso blanc, et j'ai du mal à le faire monter.
Mais j'aime bien me l'appliquer assez épais sur la figure (je ne sais pas faire autrement, j'ai beau tourner pendant 3 minutes, ça ne bouge pas beaucoup, et si je rajoute un tout petit peu d'eau, alors là ça fait une toute petite couche quand je l'étale sur ma peau, ce n'est plus assez consistant).

J'ai plusieurs hypothèses :
- le plus probable : ma technique n'est pas bonne (il faut trouver le bon dosage d'eau, tourner plus vite/sec...)
- Proraso blanc n'est pas le plus facile à faire monter (j'utilise la crème, na !)
- le blaireau est encore trop neuf, il va se bonifier avec le temps
- mon bol n'est pas assez grand (?)

Avec le savon de Tcharpé (qui sent merveilleusement bon par rapport au Proraso !), je pense que je ne charge pas assez de savon car la couche n'est pas assez consistante. Je n'ai pas re-essayé avec, je voulais rester dans mon confort et ne pas changer trop de choses avec le passage au CC.
barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 16:21

quel savon?
sinon,j'ai des blaireaux qui ont besoins d'un "rodage" après un nettoyage pour refaire des mousses sympas.
philippe_petit

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 16:54

Le savon que j'utilise pour l'instant est le proraso blanc, mais je testerait bien un savon avec une odeur boisée...
Alunni

MessageSujet: Re: Première mousse   Mer 30 Aoû 2017 - 16:58

effectivement,après nettoyage avec la solution vinaigré,il faut quelques mousses pour que le blaireau retrouve toute son efficacité.Quand je dis "quelque" c'est quatre ou cinq rasages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première mousse   

Première mousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1