Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys
 
AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire des rivets

Aller en bas 
AuteurMessage
julien40



Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 8:42

Bonjour à tous
J'ai des chasses à dériveter et donc je voulais savoir comment fabriquer un rivet de façon artisanale
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 9:07

salut.
moi,je coupe la tige métallique (clou détrempé) a environ 1mm de la chasse après il faut marteler la tige en tournant autour par de petit coup et surtout ne pas mater au centre sinon le rivet va gonfler et risqué de casser la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 34
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 13:22

Si tu trouves des clous du bon diamètre en laiton ça sera plus facile à travailler. dans la rubrique restauration tu dois avoir des posts avec des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Richpa
Modo
avatar

Nombre de messages : 8277
Age : 63
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 14:20

Une adresse parmi d'autres:

http://www.micro-modele.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://richpa000.free.fr/
Gtidanny

avatar

Nombre de messages : 596
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 15:13

Pour avoir testé les clous, je peut vous assure que c'est une vrais galère. Pour ma part, le mieux serais une tige de laiton que tu peux trouvé chez BHV.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 15:33

les avais tu détrempés avant?
parce que je trouve que ça ne va pas mal du tout en comparaison du prix d'achat mais c'est vrai que je n'ai pas testé le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
julien40



Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 15:40

Merci de vos réponses
Avec seulement 1 mm au dessus de la chasse cela suffit pour créer un Rivet t ?
Comment détrempé des clous ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
avatar

Nombre de messages : 10246
Age : 46
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 15:52

Oui, ça suffit.

En chauffant l'acier, et en laissant refroidir doucement.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Gtidanny

avatar

Nombre de messages : 596
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 15:54

barbe-à-truc a écrit:
les avais tu détrempés avant?
parce que je trouve que ça ne va pas mal du tout en comparaison du prix d'achat mais c'est vrai que je n'ai pas testé le laiton.

Non, c'est vrais que je ne l'avais pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 15:57

tu peux les détremper soit sur la gazinière soit a la lampe a souder voir meme,si tu est en déplacement ou que tu manque de place,les petits brûleurs pour crème brulées.

@Gtidanny:c'est vrai que c'est raide lorsqu'ils ne sont pas détrempés.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
avatar

Nombre de messages : 8277
Age : 63
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 16:17

J'avais trouvé ici des tiges en maillechort si besoin .

http://www.octantventeenligne.com/
En cherchant on trouve aussi des rondelles qui vont bien avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://richpa000.free.fr/
ybipbip

avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 34
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 17:59

le dernier site est super et si on s'équipe on prend tout d'un coup là bas. ils ont même des tiges de maillechort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
julien40



Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 18:39

Pour les détrempé juste besoin de les chauffer enfaite ?
Et après l'utilisation sd fait de suite ou on peut attendre longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
avatar

Nombre de messages : 5203
Age : 39
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 7 Aoû 2017 - 19:20

LA

aussi

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

MessageSujet: Rivets   Lun 14 Aoû 2017 - 23:16

Pour des rivets en laiton, j'ai utilisé des tiges de 1,5mm achetés dans un magasin de modélisme.
J'ai aussi achété à Ertan sur son site des clous en laiton don la tête imite un rivet sur une rondelle.
Tout dernièrement, j'ai eu besoin d'un rivet un peu plus épais et je n'ai pas trouvé de tige ni de clou en laiton à la bonne taille.
J'ai fini par le fabriquer à partir d'une vis en laiton que j'ai mise dans le mandrin d'une perceuse utilisée comme un tour et réduit avec une lime...
Un peu tiré par les cheveux, mais je ne connaissais pas l'astuce consistant à détremper les clous...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

avatar

Nombre de messages : 2782
Age : 44
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Lun 14 Aoû 2017 - 23:26

Pour les détremper,il faut les chauffer au rouge et les laisser refroidir gentiment à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal13692
Modo
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 58
Localisation : Montaut 09700 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Mar 15 Aoû 2017 - 10:16

J'achète des clous en magasin de bricolage et j'ai toujours maté sans détremper. Je ne vois pas où est le problème, la tête de rivet se fait facilement sous les coups de marteau :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.

coupechoupassion : vente de rasoirs et accessoires - restaurations et affilages ~ commander mon livre : "l'art du rasage à l'ancienne"[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://espritcoupechou.wixsite.com/esprit-coupe-chou
lohar

avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 56
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Faire des rivets    Mar 15 Aoû 2017 - 10:40

On détrempe si c'est en acier mais les clous sont en fer très peu carburé, donc pas besoin ( il y en a aussi en laiton). Les clous font très bien l'affaire, ils ne sont pas chers contrairement aux axes des fournisseurs. Il y a aussi les baguettes de soudure, mais vérifier que ce ne soit pas de l'inox qui est trop dur
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire des rivets    

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des rivets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des rivets rond de toutes tailles (gratuitement)
» comment faire des rivets au 1/72?
» faire des rivets tutorial
» Faire de rivets au 1/72° !
» faire des rivets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: