Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hello !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fouine

MessageSujet: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 11:52

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je me suis mis au CC il y a 2 jours. Cela fait déjà quelques années que l'idée de me raser de cette manière me trotte dans la tête mais je n'ai osé franchir le pas que maintenant.

J'ai acquis un CC d'occasion (sur une brocante) comme il était conseillé. Malheureusement, son propriétaire n'en a pas pris soin du tout ! J'ai donc dû l'affûter à la pierre pour lui faire retrouver sa ligne. J'ai ensuite aiguisé mon CC sur le cuir. Je m'y connais assez bien en coutellerie et j'utilise assez souvent le cuir pour aiguiser certains couteaux. Néanmoins, je me suis toujours refusé à dépenser inutilement de l'argent en achetant un cuir à aiguiser. Une ceinture en cuir est, je trouve, amplement suffisante pour aiguiser un couteau. Je n'achète pas non plus de pâte à aiguiser, je ne trouve pas cela très utile, un cuir simple m'a toujours suffit pour aiguiser mes couteaux correctement.

Toutefois, le rasage m'irrite fortement et laisse des poils résiduels. Je me suis hydraté correctement (une bonne douche + une serviette humide en sortant), je me suis lavé la peau et y ai appliqué de l'huile avant la mousse afin de favoriser le glissement de la lame et j'utilise une crème à raser palmolive ainsi qu'un après-rasage.

Je sais qu'avec un CC, obtenir un rasage agréable du premier coup tiendrait du miracle. Qu'il faut donc s'armer de patience. Je me permet toutefois de vous demander des conseils quant à l'utilisation d'un tel rasoir et je viens également vous demander si je dois remettre en question mes techniques d'aiguisage et d'affûtage.

Je vous remercie déjà pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 12:08

Salut jeune Padawan, bienvenue sur le forum.
Merci de débuter par la présentation, certains ne le font pas ...

Aaaaah les a prioris ...

fouine a écrit:
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je me suis mis au CC il y a 2 jours. Cela fait déjà quelques années que l'idée de me raser de cette manière me trotte dans la tête mais je n'ai osé franchir le pas que maintenant.

J'ai acquis un CC d'occasion (sur une brocante) comme il était conseillé Ah non, on conseille un CC d'occasion préparé SR, pas de faire les brocantes pour débuter ! . Malheureusement, son propriétaire n'en a pas pris soin du tout ! J'ai donc dû l'affûter à la pierre pour lui faire retrouver sa ligne. J'ai ensuite aiguisé mon CC sur le cuir. Je m'y connais assez bien en coutellerie et j'utilise assez souvent le cuir pour aiguiser certains couteaux.
Ben oui, mais un rasoir ce n'est pas un couteau, une pierre pour aiguiser les couteaux ne convient pas forcément pour affûter un CC !
Néanmoins, je me suis toujours refusé à dépenser inutilement de l'argent en achetant un cuir à aiguiser. Une ceinture en cuir est, je trouve, amplement suffisante pour aiguiser un couteau. Je n'achète pas non plus de pâte à aiguiser, je ne trouve pas cela très utile, un cuir simple m'a toujours suffit pour aiguiser mes couteaux correctement.
Même remarque : le cuir à affiler est la seule dépense en matériel neuf que l'on conseille !

Toutefois, le rasage m'irrite fortement et laisse des poils résiduels. Devine pourquoi !  biggrin
Je me suis hydraté correctement (une bonne douche + une serviette humide en sortant), je me suis lavé la peau et y ai appliqué de l'huile avant la mousse afin de favoriser le glissement de la lame  cavapas  et j'utilise une crème à raser palmolive ainsi qu'un après-rasage. Ca c'est bien

Je sais qu'avec un CC, obtenir un rasage agréable du premier coup tiendrait du miracle. Qu'il faut donc s'armer de patience. Je me permet toutefois de vous demander des conseils quant à l'utilisation d'un tel rasoir et je viens également vous demander si je dois remettre en question mes techniques d'aiguisage et d'affûtage.

Je vous remercie déjà pour vos réponses

Que fais tu le dimanche 11 Juin ? Parce que j'organise une rencontre entre membres belges (et pas que ...) à Huy. voir ici : http://coupechouclub.cultureforum.net/t28485-rencontre-n4-a-huy-appel-aux-candidats-nouvelle-date-11-juin

Tu pourras apprendre les bons gestes "live", discuter le coup, voir de beaux rasoirs etc. Et si ton budget est serré, il y a aussi des pizzas.

Je serais ravi de te rencontrer (nous serons ravis en fait).

Dernière édition par Yo Wan le Jeu 4 Mai 2017 - 17:17, édité 1 fois
barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 12:09

bienvenue a toi.

donc en gros,tu affûtes ton rasoir comme un couteau,tu l'affiles sur un cuir inadapté et tu es surpris que ca n'aille pas?

un peu de lecture Wink
XxBLACKFOXX

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 12:17

salut la fouine Smile , je débute tous comme toi et yo wan est venu m aider pour mon cc , des le debut il m as dit que aiguiser un CC c'étais pas la meme facon qu un couteau lol ^^ je te conseille de venir le 11 juin au restaurant a huy tu pourrait apprendre pas mal de chose tous comme moi Smile
Xeleven83

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 12:37

bienvenue

Les copains ont dit l'essentiel, t'es partie sur de mauvaises bases. Si tu peux faire la rencontre que te propose Yo Wan, tu vas apprendre en live pas mal de choses Wink
smuirph

MessageSujet: : Hello !    Mer 3 Mai 2017 - 14:03

hello bienvenue
fouine

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 17:05

Merci beaucoup pour vos messages et conseils. Malheureusement je suis en examen du 03 au 20 juin donc ça risque d'être compliqué pour moi de me déplacer le 11.

Est-ce que j'aiguise mon rasoir comme un couteau ? Je dirais plutôt que j'aiguise mes couteaux comme des rasoirs haha. Tout le monde est donc d'avis que je dois me procurer cuir et une pâte à aiguiser ?
Avez-vous une idée de ce que représente le coût de l'entretien de la lame par mois ? Je sais que quand on aime on ne compte pas mais je suis encore étudiant et je ne peux pas me permettre de grosses folies haha.

En tout cas merci de m'avoir fait remarquer mon erreur

Alunni

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 17:24

Bonjour et bienvenue.
Si tu ne peux pas participer à la rencontre de "Yo Wan" c'est bien dommage.J'ai l'impression que tu fais fausse route.Regarde les sujets "Pour bien démarrer" study
Flomad

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 18:26

Bienvenue Smile
Yo Wan

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 18:26

En gros, une fois que le CC a été restauré et rendu shave ready, et si tu fais bien les passes d'affilage au cuir, PLUS RIEN. S'il faut passer à la pâte verte, c'est max 2 fois sur l'année et le crayon de pâte neuf coûte 4 euros et durera 20 ans.
Tcharpé

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 18:36

bienvenue bienvenue bienvenue
Beaucoup à apprendre... study study study
La pâte n'est pas forcément nécessaire.
Le cuir de qualité affilage oui!
Les pierres, pour remettre shave ready un seul coupe choux Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pour tes débuts, fais en sorte de trouver quelqu'un qui te prépare ton cc SR.
Ta vision sur le rasage au coupe choux changera.
Mais à mon avis, tu as dû bien t'arracher la tronche pour ta première...
Ça me rappelle mes débuts! jump
http://tcharpe.over-blog.com/
Razor Edge

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 19:02

salut, et bienvenue Very Happy
bon , les copains ont dit l'essentiel...
bonne lecture et bons futurs rasages
Hugodia

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 21:37

Bonjour et bienvenue au Club. 

Rambo serait de retour? 
Je te donne juste quelques mois et si tu appliques bien les conseils des potos on t'appellera Figaro rasage2
TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 22:46

Salut à toi et bienvenue

Si tu as d'autres questions n'hésite pas car c'est mieux que de rester dans l'ignorance!

L'aiguisage d'un CC est vraiment différent qu'un couteau!!! Regarde les vidéos sur Internet!!!

Oui un cuir est très important!!! Il y a des membres qui en font des très bons produits!!!
Bart51

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 22:58

Bienvenue Smile bienvenue
Rital

MessageSujet: Re: Hello !   Mer 3 Mai 2017 - 23:21

Bienvenue au CCC et n'hesite pas à suivre les conseils des copains, tu seras bien moin irrité cheers
http://www.faim2pates.fr
dimgaz

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 16:02

bienvenue bienvenue
Hads

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 16:49

Bienvenue Smile

Pas grand chose à ajouter, l'essentiel est dit ! Une petite chose tout de même : même avec un rasoir parfaitement préparé, il faut un peu d'entrainement et de discipline pour arriver à un résultat correct, donc patience.
Fais une pause également avec l'huile : un bon savon se suffit souvent à lui-même.

Pour ma part, aucune concession sur la qualité du cuir et du savon (on en trouve à des prix raisonnables) !

PS : "coût de l'entretien mensuel de la lame" = 0 €.
CCnoob

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 17:10

Salut et bienvenue

Étant donné mon peu d'expérience, vu que je suis débutant comme toi, le seul conseil que je puisse te donner est d'écouter ceux des "anciens" du forum. Very Happy

Bonnes lectures et persévérance.
tonio2170

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 18:19

bienvenue et envoye ton cc a un membre du club, tu vera la différence avec du vrai SR.
Reinhold

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 18:26

Bienvenue à toi ! Wink

Etant pas mal versé également dans la coutellerie, j'utilise effectivement un ceinturon de l'armée pour enlever le morfil après aiguisage à la pierre.

Mais pour les CC ce n'est pas du tout - mais alors vraiment pas du tout - le même matos que pour les couteaux !
Yalico

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 19:19

Salut et bienvenue
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 19:45

on aiguise un couteau
on affile un rasoir

Manifestement tu penses que l'on s'occupe d'un cc comme d'un couteau No

relis bien les commentaires du dessus, ce qui y est dit est plein de bon sens. Il y a ds bases qu'on ne peut pas changer : une ceinture ne remplacement jamais un cuir destiné à l'affilage des rasoirs.
c'est le minimum à avoir.
Pour le reste, pierres, pâtes, ça peut attendre que tu apprennes à te servir correctement de ton rasoir.

Au fait : bienvenue

MessageSujet: Re: Hello !   Jeu 4 Mai 2017 - 22:54

Salut à toi et bienvenue
Sangchaud

MessageSujet: Re: Hello !   Sam 6 Mai 2017 - 10:43

bienvenue hello
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hello !   

Hello !