Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys
 
AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit bilan de ma passion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hugodia

avatar

Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Petit bilan de ma passion   Sam 29 Avr 2017 - 19:10

Bonjour,
Après deux ans d’une passion qui ne cesse de se développer, j’ai eu besoin de faire un premier bilan et de le partager avec les membres du forum.
Au départ une lame avec un peu de dorure ou une châsse un peu décorée suffisait à déclencher chez moi l’envie de la posséder. Je précise pour ceux qui n’ont pas lu ma présentation que je n’avais pas d’autre ambition que de me monter une collection. Le démon du SAC me possédait !
Comme la majorité d’entre nous j’ai couru les VG, parcouru la baie et les petits coins, me suis introduit dans le monde des ventes aux enchères et j’ai lu et même dévoré les sujets du forum. Je suis comme ça, avant de m’exprimer j’ai besoin de connaître mon sujet.
Et puis peu à peu mes goûts ont changé, le wedge s’est imposé. je crois que c'est mon âme de collectionneur qui arrive à deviner la main de l’artisan qui l’a façonné. J’aime leurs petites imperfections, les noms parfois des différents propriétaires, certains qui ne sont que des initiales ou d’autres aux élégantes écritures tous ces détails que je retrouve sur ces vieux CC.
Un an après j’en possédais une centaine dont la moitié ne présentait plus un grand intérêt, mais peu importe ils sont la pour me rappeler que la quantité ne fait pas la qualité.
Un jour j’ai acheté une jolie lame portant la marque d’un coutelier de Lille, l’annonce disait « CC restauré » . Je suis de Lille, en bon collectionneur je me devais de l’avoir. La lame était belle et tenait ses promesses mais les chasses en bois n’étaient qu'un immonde bricolage.
Ce fut ma première restauration. Depuis j’ai tâté de la corne et puis l’os. J’ai fabriqué mes propres rondelles, mes espaceurs et mes clous en argent. Bref, je crois que beaucoup sont passés par là.
Des photos me direz-vous ? Chaque chose en son temps vous répondrai-je.
J’ai eu la chance de rencontrer un jour un affûteur industriel qui partage la même passion que nous pour le CC, il m’ à montré sa collection modeste mais parfaitement entretenue et sa rotation dont la moitié provenait de son grand père.
Moi, pour ceux qui s’en souviennent, l’idée seule de me passer une lame affûtée sur la peau me déclenche des tremblements irrépressibles alors me raser au CC c’est pas demain la veille.
Sauf que, suite à une enchère à l’aveugle je suis devenu propriétaire d’une dizaine de CC dont quatre identiques emballés à part. Quand j’ai ouvert la boite, une odeur incroyable d’une délicatesse et d’une suavité connue à déclenchée chez moi une vague de sentiments , mélange de souvenirs de mon enfance, mon père devant son miroir maniant son rasoir et vision de leur ancien propriétaire les utilisants. Ce fut un choc. Ces CC parfaitement affilés et imprégnés de ce parfum …
L’idée était là et faisait tranquillement son chemin, il fallait que j’essaye. Ce fut chose faite dès que mon rémouleur les eût désinfectés et passés au cuir. Mon matériel de base, blaireau et mousse, achetés à la hâte (maison du barbier) se montrèrent finalement à la hauteur.
Que dire ? Ce fut un grand moment, et même si je n’obtins pas la perfection ( il y a des gestes impossibles à reproduire la première fois) j’ai persisté jusqu'à découvrir récemment ce qui se cache derrière le charme du rasage à l’ancienne.
Quand je ferme la porte de la salle de bain, le monde s’arrête de tourner, j’entame un rituel ou le stress et les problèmes n’ont pas leur place. l’eau chaude et la mousse qui monte, mon esprit concentré sur mes gestes, les mêmes que les votres. Ce moment m’appartient, il nous appartient et nous en avons si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

avatar

Nombre de messages : 278
Age : 60
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Sam 29 Avr 2017 - 19:42

Intéressant exposé de la passion d'un collectionneur pour quelqu'un comme moi qui ne collectionne aucun objet, mais seulement les bons moments de la vie comme une belle course en montagne suivie d'une fondue bien arrosée entre potes .. Wink
Et mes 3 excellents CC me suffisent largement !..
Mais à chacun son truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

avatar

Nombre de messages : 11989
Age : 67
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Sam 29 Avr 2017 - 22:20

Hugodia a écrit:
............... Je précise pour ceux qui n’ont pas lu ma présentation que je n’avais pas d’autre ambition que de me monter une collection. Le démon du SAC me possédait ! ......
Pour se rappeler de la présentation d'un membre écrite il y a presque 2 ans il faudrait vraiment avoir une mémoire exceptionnelle que je n'ai pas donc j'ai été la relire.
C'est bizarre que tu aies commencé à collectionner avant de te raser avec. En général c'est le contraire, on s'achète un CC et le matériel pour se raser puis en en voyant d'autres sur le forum on en achète de nouveaux.
Comme je vois dans ta localisation que tu navigues entre Lille et Málaga je te réitère mon invitation faite lors de ta présentation pour te rencontrer quand tu seras à Málaga où nous pourrions nous montrer nos différentes lames et échanger nos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

avatar

Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Sam 29 Avr 2017 - 22:39

Merci d'avoir pris la temps de relire ma présentation Elba, en effet cette passion pour le CC m'est venue bien avant de l'utiliser.
Je crois que ça doit provenir de la frustration que j'ai ressentie quand on m'a volé mon premier CC qui pour moi à l'époque était magnifique et quand j'en ai vu un qui lui ressemblait des années après je l'ai acheté et tu connais la suite.
Je n'ai jamais oublié ton invitation et crois moi que si l'occasion se présente je ne manquerais pas d'y répondre avec le plus grand plaisir pour partager cette double passion commune. Le CC et mon pays Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

avatar

Nombre de messages : 1613
Age : 54
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Dim 30 Avr 2017 - 6:17

Effectivement après avoir relu ta présentation, je suis plus que surpris, car tu parlais de ta terreur devant tout ce qui était tranchant. Alors de voir que malgré ça tu ais persisté à te constituer une collection de CC, confine au masochisme lol! Mais qu'en plus te te sois décidé à te raser avec affraid

Blagues mises à part, j'ai bien aimé le bilan de ton parcours qui de phobie devient passion vache .

Bonne continuation et que tes lames soient douces.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

avatar

Nombre de messages : 2702
Age : 71
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Dim 30 Avr 2017 - 9:02

Joli bilan.Même si je ne partage pas ton gout des vielles lames.Cela s'appelle la passion. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor

avatar

Nombre de messages : 3542
Age : 38
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Dim 30 Avr 2017 - 11:05

Hugodia a écrit:
Quand je ferme la porte de la salle de bain, le monde s’arrête de tourner, j’entame un rituel ou le stress et les problèmes n’ont pas leur place.Ce moment m’appartient, il nous appartient et nous en avons si peu.

J'adore cette phrase !
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

avatar

Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   Dim 30 Avr 2017 - 11:37

J'aurai du me filmer ce jour-là, je peux te dire que je tremblais plus que mon arrière grand mère. rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit bilan de ma passion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bilan de ma passion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan des changements et réhabilitations en 2010 à Disneyland Paris
» Petit bilan des bridges haut de gamme 2011
» Petit bilan de la numismatique en Athina.
» Petit bilan du week-end...
» Petit bilan sur le Roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: