| | Faire son savon soi-même ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
nounounounou

Nombre de messages: 3523 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:24 | |
| eh ben...j'ai l'air d'un amateur moi avec mes bricks de lait et de jus d'orange!!!  pour les bulles: ou alors tu as attendu trop longtemps que la trace soit + qu'une petite trace mais plutôt un gros flan! moi je fait au touilleur a peiture jusqu'au bout..et vraiment des l'aparition d'un epaississement (consistance type crème montblanc bien liquide ou gel d'alcool a se mettre sur les mains en période de grippe pour donner une idée) je coule dans les moules.
Dernière édition par nounounounou le Jeu 1 Oct 2009 - 21:29, édité 1 fois |
|
 | |
pierrik
Nombre de messages: 24 Age: 24 Localisation: Normandie Date d'inscription: 14/09/2009
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:26 | |
| Même le moule est de toute beautée  J'espère pour toi que les savons vont bien durcir... Tu as utilisé quoi comme huile(s) ? Et quel surgraissage était prévu ? Après j'arrête avec mes questions c'est promis  |
|
 | |
olaf grossebaf

Nombre de messages: 1147 Age: 49 Localisation: Normandie du Sud Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:29 | |
| | Richpa a écrit: | | Les prochains essais seront l'élaboration d'un savon à raser alors |
Faut déjà que je me perfectionne sur la base. Et il faudrai trouver la recette. Que faut-il ajouter au savon pour en faire du savon à barbe ? De la glycérine ? |
|
 | |
olaf grossebaf

Nombre de messages: 1147 Age: 49 Localisation: Normandie du Sud Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:32 | |
| J'ai déjà trouvé cette recette, mais Dieu que c'est compliqué !
SAVON à BARBE :
beurres: - coco: 25% -karité: 10% -cacao: 5% huiles: -olive 20% -chanvre 15% -ricin 18% -amande douce 7% eau + kaolin soude
calcul sur "the sage"
Ajouts des huiles à la trace
surgraissage à 8%: hv germe blé onagre sésame(macérat.vanillé) 1cc argile vert he menthe +he romarin +he lavande + fragrance santal |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:36 | |
| |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:43 | |
| | nounounounou a écrit: | | pour les bulles: ou alors tu as attendu trop longtemps que la trace soit + qu'une petite trace mais plutôt un gros flan! |
La trace c'est faite dans la nuit de dimanche à lundi et je ne l'ai coulé que le midi suivant. J'en était au niveau de la "mayonnaise", quelque part entre la crème Mt Blanc et le flan. |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:45 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | Mon Dieu, que je suis bête, y'avait déjà la recette sur CCC http://www.coupechouclub.com/le-blaireau-et-son-savon-a-barbe-f5/secrets-de-fee-savon-a-barbe-t168.htm |
les ingrédients sont nettement plus nombreux et plus subtilement dosés apparement. Difficle que ce soit rentable. Par contre quand j'avais été chez MDC , ils m'avaient dit mettre de la potasse au lieu de la soude pour le savon à raser , sinon pour le reste motus et bouche cousue  |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 1 Oct 2009 - 21:47 | |
| | pierrik a écrit: | | Tu as utilisé quoi comme huile(s) ? Et quel surgraissage était prévu ? |
100% huile d'olive. Pour le surgraissage, j'ai tapé au milieu de la fourchette. Avec 63 g de soude pour 500g d'huile, je dois approcher les 7% de surgraissage. |
|
 | |
Zidane

Nombre de messages: 456 Age: 45 Localisation: Boucherville, Québec Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Mer 3 Mar 2010 - 4:58 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | | pierrik a écrit: | | Ils ont un peu durci ? |
Lorsque j'ai sorti le bloc du moule, c'était encore comme du beurre. Très facile à couper (avec une corde à piano tendue sur une monture de scie à chantourner) et encore gras en surface. Depuis, ça durci encore doucement.
| pierrik a écrit: | | Tu as utilisé quoi comme moule ? |
Un bricolage maison, à base de contreplaqué, de vernis et de tige filetée.
 J'avais tapissé l'intérieur du moule de papier sulfurisé. |
Jaimerais savoir si tu pourrais m'envoyer un plan de ton moule svp. Z. |
|
 | |
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Jeu 4 Mar 2010 - 17:45 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | On est bien dans la section "papotage", donc on a droit de sortir un peu du sujet strictement coupe-chou ?
Donc voila: est-ce que certains d'entre vous ont déjà fabriqué eux-même leur savon ?
Attention, je ne parle pas de savon à barbe, mais de savon de toilette tout court. Quoique, une fois la technique du savon acquise, il ne devrait plus être bien difficile d'en extrapoler du savon de rasage.
Enfin bref. Faire du savon ne semble pas bien compliqué: il suffit de mélanger de l'huile et de la soude. Mais encore faut-il avoir les bonnes proportions.
J'ai fait quelques recherches sur le net, mais on tombe toujours sur des sites féminins avec des recettes hyper alambiquées. 36 ingrédients impossibles, du style huile de pépins de courgette finlandaise à 37892 euros l'once. Non, ce que je recherche, c'est la recette du savon de base le plus simple possible.
Voila, qui s'est déjà lancé ? |
L première régle est "on ne parle pas du Fight club la deusième regle est "on ne parle pas du fight club" la Troisième règle est...... |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Dim 7 Mar 2010 - 15:46 | |
| | Zidane a écrit: | | Jaimerais savoir si tu pourrais m'envoyer un plan de ton moule svp. |
Voila:
 Le couvercle doit être un peu plus petit pour pouvoir glisser librement. Ne pas oublier le doublage en papier sulfurisé, sinon la soude attaque le vernis et le bois. |
|
 | |
Zidane

Nombre de messages: 456 Age: 45 Localisation: Boucherville, Québec Date d'inscription: 09/03/2009
 | Sujet: Re: Faire son savon soi-même ? Dim 7 Mar 2010 - 15:55 | |
| Merci beaucoup mon ami. Z. |
|
 | |
| | Faire son savon soi-même ? | |
|