Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ju44

MessageSujet: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 17:25

bonjour à tous

je m'appelle julien,je suis à Nantes.
je suis intéressé par le coupe chou depuis longtemps,et commence à regarder sur internet comment commencer.je suis donc tomber sur ce forum qui me parait de bon conseils et avec des membres expérimentés.

je pensais m acheter un coupe chou shave ready par le biais des petites annonces,mais en regardant sur ebay j ai craqué sur un coupe chou ( un Beaujeu Dumontel) pas trop chère et qui parait en bon état à part quelques traces de rouille au niveau du pivot avec la chasse.
je vais donc essayer de le nettoyer à ce niveau,de l affuter,puis de le désinfecter et enfin de l affiler.( la lame est déjà en bonne état)

j ai regardé déjà pas mal de sujets,mais j avais encore quelques questions,en espérant que je puisse les mettre dans ma présentation.

tout d'abord je pense retirer la rouille avec du bicarbonate de soude et peut être du papier abrasif à eau de 1000 ( je compte faire le moins de frais possible et j'en ai déjà),est ce une bonne ou une mauvaise idées d'après vos expériences?

ensuite pour l affûtage j ai un combiné king 1000/6000 que j utilise pour mes couteaux,qui me parait approprié pour ça.
Faut il vraiment aller plus haut que 6000 ,en grain, pour ensuite passer au cuir(que je n ai pas encore)ou est ce suffisant?
il faut encore que je regarde des tutoriels sur l affûtage par compte sur ce point là,si vous en avez de bons (conseils ou tutoriels) à conseiller n'hésiter pas!je vais continuer ma recherche de toute manière.

je pense aussi acheter un paddle ou un strop,mais si j ai bien compris le paddle est plus conseillé pour un débutant.si vous avez des modèles à conseiller pour un budget pas trop important je suis prenant,en tout cas en lisant les posts j'ai cru comprendre qu'une personne du forum en faisait de très bon pour un prix raisonnable.

si je n arrive pas à le remettre en état je suis prêt à en acheter un shave ready sur les petites annonces mais pour ça je dois mettre au moins 7 pots sur le forum si j ai bien  compris.
sinon je me demandais si il y avais des personnes sur Nantes ou alentour, qui serais prêt à me m'expliquer l'affûtage ou au moins me conseiller.( après je sais que l' on cours tous,donc donner un peu de temps peut être difficile,je le conçois)

en tout cas je voudrais remercier toutes les personnes de ce forum pour toutes les infos et les conseils qui y sont donnés et j espère pouvoir faire mon premier rasage dans peu de temps.
je vous poste une photo de cette première acquisition.(je ne suis pas un pro des forums j espère que ça fonctionnera)
bonne fin de journée à tous.
julien

Revenir en haut Aller en bas
Bart51

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 17:36

Bienvenue Smile

Tu trouvera tout ce dont tu à besoin dans les rubriques pour bien commencer puis affutage/affilage, il y a beaucoup de très bonne lecture à faire.

Pour les 7 messages cela va vite a faire ne t'inquiète pas.

Mon conseil est tout de même de prendre un cc dans les petites annonces shave ready il y en a des très bien pour pas très chère ( 50€ ) et surtout avec ce cc tu apprendra à te raser, faire monter la mousse et passage au cuir sont les débuts les plus important au départ, pour la pierre il y a une différence entre les pierres couteau et cc mais d'autres plus expérimenté dans ce domaine te le diront mieux que moi.

Bonne lecture Smile
Xeleven83

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 17:41

bienvenue

Comme Bart51 je te conseil d'acheter un coupe chou dans les PA pour commencer le rasage, au moins tu seras sûr qu'il soit Shave Ready.

Au moins pour la remise en état de ton Coupe Chou tu auras une référence pour comparer.

Xela14

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 17:41

bienvenue
Kinnor

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 17:53

Bienvenue !
LeNooB

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 18:38

bienvenue bienvenue
Alunni

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 18:53

Bonsoir et bienvenue.
Pour tes pierres,l'écart 1000 & 6000 est beaucoup trop important et 6000 n'est pas suffisant pour un affûtage idéal,il faut monter plus haut en grit,avant le passage au cuir.Pour celui-ci,effectivement,ne te prend pas la tête,il y a effectivement,une pointure sur ce forum.
EGR411

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 19:26

bienvenue parmi nous

+1 avec alinni sur les pierres ! L'écart est grand mais ça passe, j'ai commencé avec le même combiné par contre attention au surfaçage si tu l'utilise pour tes couteau ! Par contre il te faudra une pierre de finition avant le cuir, une dragon thongue par exemple c'est abordable ou un combiné 3000/8000 voire plus ! Mais pour commencer je te conseille quand même une lame d'occasion SR trouvée ici dans les PA car elle te servira de référence et t'aidera pour tes premiers affûtages.

Oui pour le cuir chewbacca est une référence, produits abordables et de qualité ! pouce
Yo Wan

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 19:34

Salut et bienvenue.
Attention, l'affûtage d'un CC diffère très très fort de celui des couteaux.
Le papier de verre, pas sur la lame. Un peu de WD40, t'as bien un pote motard ou bricoleur, et de la laine d'acier 0000 pour les grosses taches de rouille, sinon coton et pierre d'argent.
Pour revenir à l'affûtage, il y a des membres sur Nantes, ce serait bien d'en rencontrer un.
En général il est conseillé de ne pas se précipiter sur la baie pour le premier, mais le tien me semble une très bonne prise. Donc confie le à des mains expertes.
Pour le reste, il te reste beaucoup à lire.
Ericpseudo

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 21:02

Bonjour ju44 / julien

Bienvenue sur le 3C,
Rasage et restauration sont deux choses assez différentes, tu l'auras compris.
Tu peux faire les deux à la fois mais arrange toi pour avoir une lame "prête à raser" ... pour te raser et avoir un point de comparaison pour ta restauration.
Bonne lecture
http://lesincapables.net
Jean Clanche

MessageSujet: Bonsoir a toi !!!   Mer 26 Oct - 21:33

Tu trouveras toutes les réponses et les adresses ici !!!

J'espère que tu trouveras ce qu'il te faudra...
staxbassman

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 21:33

hello bienvenue
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
ju44

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 21:38

merci pour toutes ces réponses

je pense donc que le mieux a faire est bien d acheter un coupe chou SR dans les annonces pour commencer,merci pour le conseil.
en effet si j attend de bien restaurer le rasoir que j ai acheté,je risque d attendre un peu et surtout d être déçu si je rate la restauration du fil.

pour ce qui est de la pierre je l aplanie régulièrement car en effet avec les couteaux les pierres se creuse facilement,surtout les pierres king qui sont soft.
en effet l affutage du CC me parait très différents des couteaux.

pour ce qui est du WD40 ça j en ai,il me restera plus qu a acheter la laine d acier.Pour la pierre d argent je ne connaissais pas, je vais essayer.

sinon je me demandais si il étais possible de polir avec de l argile fine ou de la terre de Meudon, je ne sais pas si c'est acide ou basique,il y a peut être des risques de patiner l acier carbone.

j ai lu dans un post qu il y a de grandes chances d' abimer le premier cuir ( a cause de mauvaises manipulations je suppose),peut on trouver des cuirs d'occasion peu chère ou ça ne se fait pas du tout.je pense qu avec le CC c'est le deuxième élément à acheter (j'utilise déjà un blaireaux et un savon pour me raser)

je pense en effet que pour 13 euros,ce n est pas une si mauvaise affaire, la lame me parait en très bon état même si je m'y connais peut,seule la soie est à nettoyer.( et tout l affutage et affilage à faire)
et oui il me reste énormément à lire pour pouvoir me raser et apprendre la technique du CC,en espérant ne pas trop utiliser de pansements Very Happy

en tous cas merci pour votre accueil et toutes vos réponses
smuirph

MessageSujet: : Re: bonjour à tous    Mer 26 Oct - 22:41

hello bienvenue
vdb

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 23:19

hello et bienvenue
TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Mer 26 Oct - 23:35

Salut à toi et bienvenue
ggarciat2

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Jeu 27 Oct - 2:02

Bienvenue
Yo Wan

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Jeu 27 Oct - 9:16

Pour la pierre d'argent (appelée aussi pierre d'argile), c'est une argile blanche mélangée à du savon. On en trouve en grande surface, en droguerie, sur les marchés; c'est efficace aussi sur les casseroles et autres plats à gratin.
Le Blanc de Meudon en revanche n'a pas les bonnes propriétés. Je le sais, j'en ai acheté. Dépense inutile.
dimgaz

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Jeu 27 Oct - 13:15

bienvenue bienvenue
nicorinne

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Jeu 27 Oct - 13:28

Salut à toi et bienvenue

ju44 a écrit:
bonjour à tous

je m'appelle julien,je suis à Nantes.
je suis intéressé par le coupe chou depuis longtemps,et commence à regarder sur internet comment commencer.je suis donc tomber sur ce forum qui me parait de bon conseils et avec des membres expérimentés.

Voui c'est deja bien ça What a Face

je pensais m acheter un coupe chou shave ready par le biais des petites annonces,mais en regardant sur ebay j ai craqué sur un coupe chou ( un Beaujeu Dumontel) pas trop chère et qui parait en bon état à part quelques traces de rouille au niveau du pivot avec la chasse.
je vais donc essayer de le nettoyer à ce niveau,de l affuter,puis de le désinfecter et enfin de l affiler.( la lame est déjà en bonne état)

Sans mettre en doute tes qualités d'affuteur tu commences par le mauvais bout de la lorgnette, comme on ne conduit pas la voiture sans permis, on ne se rase pas avec une lame d'on ne sais où et sans savoir ce qu'est une lame vraiment SR

j ai regardé déjà pas mal de sujets,mais j avais encore quelques questions,en espérant que je puisse les mettre dans ma présentation.

tout d'abord je pense retirer la rouille avec du bicarbonate de soude et peut être du papier abrasif à eau de 1000 ( je compte faire le moins de frais possible et j'en ai déjà),est ce une bonne ou une mauvaise idées d'après vos expériences?

L'idee est excellente.....

ensuite pour l affûtage j ai un combiné king 1000/6000 que j utilise pour mes couteaux,qui me parait approprié pour ça.
Faut il vraiment aller plus haut que 6000 ,en grain, pour ensuite passer au cuir(que je n ai pas encore)ou est ce suffisant?

Je radote, mais avant d'affûter apprend à te raser et à affiller. C'est deja bien assez technique pour ne pas avoir à te rajouter une couche de technicité.
Ensuite certains te dirons que 6000 est suffisant avant le cuir.......pour moi c'est niet. Je sors à la 20000 pour un rasage efficace et sans douleurs

il faut encore que je regarde des tutoriels sur l affûtage par compte sur ce point là,si vous en avez de bons (conseils ou tutoriels) à conseiller n'hésiter pas!je vais continuer ma recherche de toute manière.

Un conseil, laisse l'affutage de côté dans un premier temps.

je pense aussi acheter un paddle ou un strop,mais si j ai bien compris le paddle est plus conseillé pour un débutant.si vous avez des modèles à conseiller pour un budget pas trop important je suis prenant,en tout cas en lisant les posts j'ai cru comprendre qu'une personne du forum en faisait de très bon pour un prix raisonnable.

Savoir manier le cuir et donc en avoir un bon dès le depart est très important.

si je n arrive pas à le remettre en état je suis prêt à en acheter un shave ready sur les petites annonces mais pour ça je dois mettre au moins 7 pots sur le forum si j ai bien  compris.
sinon je me demandais si il y avais des personnes sur Nantes ou alentour, qui serais prêt à me m'expliquer l'affûtage ou au moins me conseiller.( après je sais que l' on cours tous,donc donner un peu de temps peut être difficile,je le conçois)

T'investir dans le fofo en partageant ton/tes expériences et tes 7 messages seront vite atteins, c'est un forum de partage pas un vide grenier virtuel.

en tout cas je voudrais remercier toutes les personnes de ce forum pour toutes les infos et les conseils qui y sont donnés et j espère pouvoir faire mon premier rasage dans peu de temps.
je vous poste une photo de cette première acquisition.(je ne suis pas un pro des forums j espère que ça fonctionnera)
bonne fin de journée à tous.
julien

Un peu de boulot en perspective, dechassage pour nettoyage et il a une joue flasque Wink

Tcharpé

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Jeu 27 Oct - 22:07

bienvenue bienvenue bienvenue
http://tcharpe.over-blog.com/
Alain.CCC

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Ven 28 Oct - 7:32

bienvenue bienvenue bienvenue
ju44

MessageSujet: Re: bonjour à tous   Ven 28 Oct - 17:14

merci encore pour vos conseils,
je pense que je vais m'orienter vers un CC SR et voir ensuite pour se qui est de restaurer celui que j ai,au vue de vos retours.
d' ailleurs si quelqu un a un CC SR pour débutant à vendre je suis intéressé. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour à tous   

bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1