Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Howdy Partners!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hospitality

MessageSujet: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 12:20

Bonjour amis affûteurs de lames sifflantes,

Je me présente, Hospitality, 24 ans et étudiant dans... l'hôtellerie-restauration -et non pas dans les hopitaux, avec 7 années d'apprentissage derrière moi, dont un bon nombre passées en cuisine.

Marié, j'habite dans la région parisienne et, mise à part les CC, je m’intéresse à la belle horlogerie, aux plantes carnivores, et à la coutellerie.

C'est mon goût pour la coutellerie et le désir d'un rasage de meilleur qualité, et plus écologique qui m'ont conduit à m’intéresse au rasage "à l'ancienne".

Je ne suis pas encore équipé (mais pas loin de l'être). J'ai parcourus un peu le forum et lus les informations à destination des débutants, afin de faire un bon premier choix.

J'ai trouver ce CC sur le Bon Oinc à un très bon prix, 35€ pour un Zwilling semi-évidé en acier inox selon le vendeur (vous le trouverez en recherchant les produits de ROC91, ou "coupe choux" sur la région Île de France).
Alors j'ai vus que pour un début, c'est un peu risqué de prendre un rasoir dont on est pas sure qu'il soit Shave Ready, mais je pense que celui là à déjà un peu de vécu, donc un fil prêt à l'affilage.  
Si ce n'est pas celui là, ce sera une bonne affaire des petites annonces du forum Wink. Je suis familier avec l'acier carbone et le préféré au inox.

Pour ce qui est de affûtage / affilage, je ne me suis pas encore renseigné profondément sur le sujet mais je ne m'inquiète pas trop, j'ai passé 6 années à passer mes couteaux Misono sur mes pierres à eau afin d'en faire des lames de rasoir. J'avais même acheté une raquette HEROLD sur une monture en metal réglable avec la pâte assortis - est ce juste pour mes couteaux de cuisine. Finalement, j'en ferai bonne usage avec mon rasoir.

Deuxième point, je n'envisage pas d'acheter un savon à barbe mais d'en fabriquer un moi même, pour des raison écologique.

J'ai trouver des recettes simples avec 3 à 5 ingrédients (Savon d'Alep liquide, Huile et huiles essentiel / Gelé d'Aloe Vera, beurre de karité, huile d'Argan et huile essentiel).
J'ai fait une rapide recherche sur le sujet mais sans trouver beaucoup de convertis, que pensez vous de cette méthode, avez vous des retours d’expériences?

Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. cowboy
Revenir en haut Aller en bas
VilainMatou31

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 12:51

Salut Hospitality et soit le bienvenue ! Lorsque tu auras fait ton savon tu nous diras, je suis preneur de ce genre de choses !

@+
Hospitality

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 12:58

Merci pour la bienvenue,

Ça marche, je ferai un petit post pour parler de mes recherches de savons maison.
barbe-à-truc

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:03

voila sûrement de quoi te contenter Wink
smuirph

MessageSujet: : Howdy Partners!    Mer 12 Oct 2016 - 13:14

hello bienvenue

salut voisin , pour l'affilage je suis a ton entière disposition cheers
tout les renseignements sont sur mon post-it ( papotage) ( permanence CC PARIS LA DEFENSE )
le RV ce prend par TEL ou MP
les permanences sont ouverte à tous , au programme ( cours ) affilage pierres et cuir , et remise en état de vos jouets
et bien sûr toutes les question sont les bienvenues
toutes mes prestations son gratuite ,affutage , affilage et petites restauration jap
Yo Wan

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:38

Salut et bienvenue.

En ce qui concerne l'affûtage et l'affilage du CC, il y a quand même quelque différence. Comme tu es parisien et repéré par l'ami Smuirph, je ne peux que t'encourager à répondre à son invitation et à le rencontrer au plus vite, ça va te faire gagner un temps fou. Vas y avec ton CC, il te le remettra en service ou même te le fera remettre toi-même en service.

Pour le savon artisanal, il y a beaucoup à lire sur le lien que t'a mis Barbe-à-truc. A retenir : saponification à la potasse, pas à la soude (pas moyen d'avoir une mousse qui tient), et huile d'olive à éviter. Les graisses animales (suif de mouton, blanc de bœuf, saindoux) donnent de bon résultats
staxbassman

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:40

hello bienvenue
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Hospitality

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:42

Merci smuirph pour ta proposition.
C'est avec plaisir que je profiterai de tes connaissances lors d'un rendez-vous. Je suis à Houilles, on est vraiment voisin!
C'est très sympa de ta part de prendre le temps de proposer ce service et cela GRATUITEMENT!
Mais je partage ton plaisir, en ce qui concerne l’affûtage de couteaux, j'aurai également donnée des cours gratuitement.

Merci Barbe-à-truc pour le lien, 27 pages, ça va me faire de la bonne lecture ça cheers

N'hésitez pas à aller retrouver le rasoir sur le bon Oinc et me dire ce que vous en pensez. En tant que newbie, je ne suis pas (encore) autorisé à poster des liens externes.
nca000

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:48

bienvenue bienvenue bienvenue
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Yo Wan

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:52

C'est une bonne marque. L'exemplaire en photo a l'air presque correct. Le fil de la lame me semble abimé sur le dernier cm, côté nez. C'est visible sur les photos 1 et 2. Il faudra ré-affûter.
Pas de commentaire/conseil sur le prix (interdit ici pour toutes les annonces en cours, quel que soit le site), la vraie valeur c'est ce que tu es prêt à mettre.
Xeleven83

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 13:59

bienvenue
Hospitality

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 14:51

Yo Wan a écrit:
C'est une bonne marque. L'exemplaire en photo a l'air presque correct. Le fil de la lame me semble abimé sur le dernier cm, côté nez. C'est visible sur les photos 1 et 2. Il faudra ré-affûter.
Pas de commentaire/conseil sur le prix (interdit ici pour toutes les annonces en cours, quel que soit le site), la vraie valeur c'est ce que tu es prêt à mettre.

Merci Yo Wan pour ces conseils et ces remarques. Effectivement, le fil à l'aire un peu malmené au niveau du nez. Mais cela n'a pas l'aire trop méchant. Cela est bien rattrapable pour des mains qui connaissent ?

Bien entendu pour les conseils sur le prix.

Et au niveau de la (longueur?) et de la largeur de la lame , (70) 1/2, on parle bien de 1/8 de pouces? Car je n'ai jamais vus la mesure 1/2 dans les tutos, même si on peut la rapprocher à 4/8 cela correspond à 1,27cm et la description dit que la lame est large de 1,6 cm scratch

Je cherche la petite bête là ou il y a quelque chose qui ne correspond pas?

Dernière édition par Hospitality le Mer 12 Oct 2016 - 15:00, édité 1 fois
TheCrowAlex666

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 14:56

Bienvenue!!!
smuirph

MessageSujet: : Re: Howdy Partners!    Mer 12 Oct 2016 - 16:53

sourcils 1,6 , sûrement 16 mm donc 5/8 le minimum pour un CC de débutant
il a un petit défaut sur le nez comme le dit mon ami YO WAN , mais pas de soucis je te remettrais tout ça dans l'ordre jap

SURTOUT NE TOUCHE A RIEN Mad tu risque de faire une bêtise
l'affutage et l'affilage d'un CC n'a rien a voir avec un couteau

a bientôt
LeNooB

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 17:30

bienvenue bienvenue
Tcharpé

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 20:30

bienvenue bienvenue bienvenue

Tu es déjà en contact avec le Smuirf, c'est une chance!!!
Cela te permettra de ne pas avoir de doute sur la préparation de ton cc, et sa shvereaditude...

J.A. Henckel Zwillinwerk est une excellente marque allemande.
Ce cc pourra faire une excellente base de début, A CONDITION QU'IL SOIT préparé SHARE READY !!!

http://tcharpe.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Mer 12 Oct 2016 - 21:01

El te souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux du coupe-chou
Pour les savons il y a une rubrique spéciale concernant la fabrication des savons maison et nous sommes plusieurs à en avoir fabriqué avec succès, donc prends le temps de lire les sujets où on voit la progression des recherches. Ce n'est pas si facile que ça, je me rappelle qu'il y a quelques années une fille qui fabriquait des savons s'était inscrite sur le forum pour demander les qualités nécessaire d'un savons à barbe, elle avait fait de nombreux essais sans réussir à en réussir un et avait finit par se retirer du forum en enlevant ce qu’elle avait écrit. Néanmoins je pense que la première chose à faire est d'acheter un bon savon au départ pour avoir une base de comparaison.
Ta recette (Savon d'Alep liquide, Huile et huiles essentiel / Gelé d'Aloe Vera, beurre de karité, huile d'Argan et huile essentiel) peut être pour un savon à main mais surement pas pour un savon à barbe. Tu ne vas pas faire du savon avec du savon d'Alep qui est déjà saponifié scratch et en plus qui n'est pas du tout fait pour un savon à barbe. Il manque les ingrédients principaux (acide stéarique et huile de coco pour une mousse onctueuse, abondante et qui tienne sans sécher et la glycérine indispensable pour la glisse ensuite il y a pleis de variation sur les huiles rajoutés à la trace ainsi que les fragrances.
Sur les sujets dédiés à la fabrication des savons tu as des calculateurs permettant de doser la potasse en fonction des huiles. Le choix des huiles est très important, par exemple l'huile d'olive est excellente pour un savon à main mais pas pour un savon à barbe car ça mousse très peu.
Nicorine membre de ce forum fabrique un excellent savon reconnu avec uniquement de bons produits, sinon tu t'achètes un tube de crème à raser Nivea pour commencer
Don Diego

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Jeu 13 Oct 2016 - 3:21

Salut et bienvenue

Hospitality a écrit:
Merci smuirph pour ta proposition.
C'est avec plaisir que je profiterai de tes connaissances lors d'un rendez-vous. Je suis à Houilles, on est vraiment voisin!
C'est très sympa de ta part de prendre le temps de proposer ce service et cela GRATUITEMENT!
Mais je partage ton plaisir, en ce qui concerne l’affûtage de couteaux, j'aurai également donnée des cours gratuitement.

la chance que tu as d'être pris en main par le Smuirph sourcils tu verras ce mec est fou... fou d'amitié et de générosité! cheers
dimgaz

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Jeu 13 Oct 2016 - 8:46

bienvenue bienvenue
Hospitality

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Jeu 13 Oct 2016 - 11:06

smuirph a écrit:

SURTOUT NE TOUCHE A RIEN Mad tu risque de faire une bêtise
l'affutage et l'affilage d'un CC n'a rien a voir avec un couteau

Ca marche Smuirph, je sort ces pierres japonaises de l'eau et je range mon cuire et mon fusil hehe

Je vais chercher le rasoir ce week-end donc je te contacte par mp pour qu'on essaye de s'organiser une rencontre.

Merci El Bretón Andaluz pour les conseils. La seconde recettes que j'ai proposé est destinés à créer un gel à raser. C'est vrai que les recettes de VRAI savon à barbe sont bien plus complexe à réaliser. Ce n'est pas mon projet dans un premier temps. Je cherche plus à fabriquer une produit avec peu de composants, le plus naturel possible et qui fait simplement le travail, sans plus. Après c'est peut être une recette pas u tout adaptée au CC, l'expérience me le montrera.

Merci à tous 3C members pour votre accueil.
Bart51

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Jeu 13 Oct 2016 - 12:47

Bienvenue Smile
David91

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Jeu 13 Oct 2016 - 18:48

hello bienvenue hello
Nosman

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Jeu 13 Oct 2016 - 19:19

Bienvenue
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Ven 14 Oct 2016 - 7:57

Bienvenue!

Tu confonds et mélange déjà pas mal de truc.

Vouloir faire tes produits c'est bien, faire les bons qui permettent de se raser avec c'est autre chose hein... va pas être déçu de ta première expérience en tentant tout tout seul dans ton coin ;-)

Ah et aussi, un rasoir qui est neuf a aussi un fil prêt à être préparé, comme un d'occasion, il faut avant tout s'assurer qu'il soit SR, prêt à raser donc. L'âge du rasoir n'a rien à voir là dedans.
Sangchaud

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   Ven 14 Oct 2016 - 8:59

bienvenue bienvenue hello hello
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Howdy Partners!   

Howdy Partners!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant