Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Première restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bimole

MessageSujet: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 0:13

Bonjour à tous,

Le virus du coupe chou me gagne lentement mais sûrement!
Après avoir parcouru les sujets du forum et vu de magnifiques restaurations/créations, je ne peux m'empêcher de vous faire partager mon modeste coup d'essai jump !!
Voulant tester des lames "lourdes", mon dévolu s'est jeté sur un Brossard Cuillère apparemment "near wedge", trouvé sur Ebay pour 24€ fdp inclus. C'est un peu chero diront sûrement certains... m'enfin bon, pas encore le réflexe vide-grenier!!!

Voici la bête telle que je l'ai reçue :

Rasoir en bon état, fil nickel, assez peu de travail de restauration à faire, et surtout pas de gravure/dorure à tourner autour avec le palpitant en stress  Laughing !!!

J'ai décidé de le déchasser pour pouvoir nettoyer parfaitement tous les éléments et en profiter pour m'essayer au rivetage, évidemment la partie la plus critique!
La chasse doit être en corne et l'espaceur en os.
Comme je n'avais pas grand chose sous la main, mais que j'étais pressé (!!) j'ai choisi de riveter "tout cuivre". Un conducteur monobrin de 1.5mm de diamètre allait me faire office d'axes. Pour les rondelles, je les ai embouties dans un feuillard de cuivre et percées à 1.5mm. Le reste est classique, on reboule avec un petit marteau à panne ronde (merci les vidéos youtube!).
J'ai été un peu court sur le rivet au niveau de l'espaceur (c'était le premier essai...), j'ai donc aplati complètement la tête du rivet sur la rondelle et j'ai ensuite aminci à la toile fine. Ca fait une grosse pastille assez fine.
Pour le rivet du pivot, j'ai essayé de faire des têtes bombées et martelées. Après polissage, je trouve ça vraiment joli  Very Happy  !

Trêve de blabla, voici les photos  cyclops

Le début d'une longue série ??  hehe

JB
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 8:00

Yes !!! Le résultat est très encourageant  pouce  pouce  pouce ... Il te faudra faire un petit effort sur le "champignonage" de tes rivets et se sera tout bon. Utilises-tu un marteau boule ? C'est l'outil idéal pour ce travail.
J'ai eu plusieurs véritable cuillere Brossard dont un que j'ai conservé dans ma rotation et ce sont d'excellentes lames.
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 8:45

Et tu devras reprendre l'affûtage si ce n'est déjà fait.

Evite aussi de laisser poser le fil du rasoir sur un élément dur (comme ta pierre à boue), ça endommage le fil ;-)
bimole

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 9:53

Pas d'inquiétude Kiss, je n'ai encore rien fait sur le fil, sinon je me serais pas permis Evil or Very Mad !
J'attendais d'avoir fini la remise en état esthétique avant d'attaquer le côté fonctionnel!
La ferraille a l'air assez honnête, suspendue à un fil par le trou du pivot, la lame sonne très clair et longtemps, bref ça a l'air bien raide!
En tout cas, malgré le peu d'attention que le fil a eu, il rase toujours les poils du bras en insistant un chouilla. Une fois affûté/affilé, la tenue de coupe devrait pas être mal.

Bruno, que me conseilles-tu pour améliorer le champignonage ? J'ai vu qu'il valait mieux beaucoup de petits coups que peu de grands coups...
Sinon, oui j'ai trouvé un marteau à panne ronde pour faire le job, un 100g je crois...

JB
inoe

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 11:05

Pour une première restauration, c'est quand même du très beau boulot...

Mais bon, j'imagine que tu n'est pas manchot...
Paul47

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 11:22

J'ai le même cc, que j'ai acheté parmi mes premiers pour 1€ (VG), mais avec de grosses marques d’affûtage. C'est ma lame pleine soufre douleur pour faire joujou sur les pierres. Bonne lame autrement...

Du cuivre? c'est curieux comme approche! a moins d'avoir du cuivre durci, j'aurais peur que le rivet d'axe plie en son milieu, ou que les chasses partent de travers.

Un fontenille que je refais en ce moment, as des rivets aspect cuivre, mais je pense que ce n'est qu'un plaquage.

Esthétiquement, je préfère le rivet au niveau de l'espaceur... Le reste est super bien fait: propre, mais pas trop!

Par contre je ne peux donner aucun conseil sur les rivets: c'est encore ma bête noire lol! il y a toujours un détail qui me fait pester sur la finition de mes rivets!
bimole

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 11:51

Oui c'est curieux le cuivre, je n'en ai pas vu beaucoup.
J'ai hésité un moment et puis comme je n'avais rien d'autre sous la main et que je crevais d'envie d'essayer, je me suis lancé!
Au pire, si le jeu s'installe, je changerai.

J'ai utilisé du fil monobrin de câblage électrique domestique de 1.5mm de diamètre et bizarrement, je l'ai pas trouvé si mou que ça. Peut être parce qu'il est écroui.
J'avais aussi eu l'idée d'utiliser du multibrin, d'adapter le nombre de brins au diamètre précis, et de l'étamer avec une brasure un peu dure style étain/cuivre.
Limé et poli, on verrait peut être réapparaitre les brins noyés dans la brasure avec la différence de couleur. un genre de damas de pauvre!

JB
Paul47

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 12:17

Ma première restauration c’était pareil, soirée "créatrice" dans le sous sol, le seul truc sous la main c’était des rivets en alu... don j'ai fait avec!

bimole

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 13:14

D'ailleurs pour les petites rondelles, où se fournir?

Sinon, une idée de l'age de ce rasoir?
staxbassman

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 13:25

Pour les rondelles, un magasin de modélisme ... Il y  a DSL à Décines, chemin des bruyères, il est très bien.
Pour le marteau l'idéal est le marteau de bijoutier à boule de 80 g

La méthode de champignonage consiste à marteler doucement (c'est simplement le poids du marteau qui travaille) en périphérie du rivet

http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
bimole

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 13:32

OK, c'est à peu près ce que j'ai trouvé comme marteau.
C'est la méthode que j'essaye d'appliquer. Après c'est comme le rasage au coupe choux, y'a le feeling et le coup de main à prendre!

JB
Fluminens

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 13:57

pouce
Kinnor

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 18:39

Pour une première c'est pas mal du tout.
bimole

MessageSujet: Re: Première restauration   Mer 21 Sep 2016 - 21:00

Merki!! Demain je m'attelle à l'affûtage!

Pour l'époque de ce coupe choux pas d'idée?
On ne trouve pas grand chose sur l'histoire de la maison Brossard...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première restauration   

Première restauration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1