Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Relation de mes débuts au coupe-choux.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alunni

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 8:07

Kiss Nicolas a écrit:
Si tu es de passage sur St-A, je peux me charger de ce rasoir ;-)

Ne te précipite pas....."Kiss Nicolas" t'as proposé ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 8:37

Tu pars dans du tout faux là... y'a des membres près de chez toi, ils peuvent t'expliquer correctement les choses.

La pierre de ton barbier ne servira à rien, la pâte jaune non plus à part bousiller ton cuir...

Et quand on reçoit un rasoir SR, il vaut mieux ne pas le passer au cuir pour voir la sensation au rasage d'une lame correctement préparée, pour avoir un repère en sorte.

Ton coiffeur te dit de la m*rde aussi en passant :-) ou alors il emprunte des raccourcis très très mauvais.
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 12:36

Newbie94 a écrit:
Tu veux mettre de la pâte sur ton cuir? C'est quel genre de cuir?

Si c'est un cuir lisse qui sert en finition avant de te raser et à rafraîchir le fil avant ou après un rasage, il ne faut surtout rien mettre sur le cuir. Si c'est un cuir un peu plus grossier et "peau de pêche" alors oui c'est fait pour.

mon cuir : http://www.artdubarbier.com/cuir-a-rasoir/142-ceinture-herold-en-cuir-de-vachette.html

Kiss Nicolas a écrit:
La pierre de ton barbier ne servira à rien, la pâte jaune non plus à part bousiller ton cuir...
Ton coiffeur te dit de la m*rde aussi en passant :-) ou alors il emprunte des raccourcis très très mauvais.

Vraiment ? ohwell
Yo Wan

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 18:22

Malheureusement c'est le cas. Le fait d'avoir été Barbier dans sa jeunesse n'est pas une garantie de qualité des conseils.  Parce que il y avait aussi de mauvais barbiers et aussi parce que la mémoire des bonnes pratiques peut être modifiée après des années de non pratique.
Si tu examines les anneaux de harnachements équestres,  tu verras que là où passent des courroies de cuir, le métal est tout lisse, poli miroir. C'est ce qu'on fait en passant le fil au cuir nu. La pâte est abrasive et transforme le cuir en papier de verre ultra fin certes, mais en papier de verre quand même.  En principe, on met de la pâte sur un cuir rigidifié sur une raquette ou sur du balsa ou de  l aloès. Dernière chose, même si une élingue se traduit par strop en anglais, le contraire n'est pas correct. C'est une sangle d'affûtage.  Une élingue est une sangle ou un câble ou un cordage de levage.
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 19:13

Yo Wan a écrit:
Malheureusement c'est le cas. Le fait d'avoir été Barbier dans sa jeunesse n'est pas une garantie de qualité des conseils.  Parce que il y avait aussi de mauvais barbiers et aussi parce que la mémoire des bonnes pratiques peut être modifiée après des années de non pratique.

C'est bien possible.

Yo Wan a écrit:
La pâte est abrasive et transforme le cuir en papier de verre ultra fin certes, mais en papier de verre quand même.

Je sais bien, mais la pâte JAUNE est justement sensée ne PAS être abrasive ... Je cite :

"Après avoir utilisé votre cuir, vous noterez qu'il ne "retient" pas le rasoir qui glisse dessus sans résistance ou très peu et ne remplit plus sa fonction d'aplanir le fil : votre cuir est devenu sec et poreux. Pour y remédier, utilisez la pâte à rasoir HEROLD en tube jaune. Elle n'est pas abrasive et changera complètement l'action de votre cuir. Vous serez surpris et satisfait de constater l'amélioration de son action. Il aura cette "résistance" désirable et nécessaire à son efficacité." [http://www.artdubarbier.com/pates-a-rasoir/177-pate-a-rasoir-herold-jaune.html]

Yo Wan a écrit:
Dernière chose, même si une élingue se traduit par strop en anglais, le contraire n'est pas correct. C'est une sangle d'affûtage. Une élingue est une sangle ou un câble ou un cordage de levage.

Merci beaucoup pour cette précision ! pouce
Yo Wan

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 19:32

Jolie publicité pour la pâte jaune, par le fabricant !
Les seules pâtes recommandées ici sont la verte et la rose de Puma.
Pour l'entretien du cuir, passe la paume de ta main dessus, ça suffit.
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 20:17

Yo Wan a écrit:

La verte en barre, et la rose en tube, c'est bien ça ?
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Dim 18 Sep 2016 - 22:07

Yo Wan a écrit:
Sur un strop, il n'y a QU'UNE face utilisable. Ce n'est que sur les paddle qu'on met deux faces utilisables.

Ah ben sur sur cette video, il utilise les 2 faces (en CUIR, la face lin est dépliée sur la chaise) : https://www.youtube.com/watch?v=eTrZyc7tvqI :zen:
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 8:08

Sauf que ce n'est pas du cuir, c'est du canevas ça.

Tu pars un peu dans tous les sens là. Tu ferais mieux de bien lire le forum, surtout les post pour débutants avant de tout confondre et de faire une bêtise ;-)
Killmore

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 9:35

Ecoutes ce que te disent les membres Smile

Et evites d'acheter n'importe quoi parceque tel site en fait la pub comme "produit revolutionnaire pour le cuir... ca me fait penser à la même chose pour la calvitie lol"

il y a des tas de produit dans le monde du rasage, certain indispensables comme le cuir et d'autre moins voir pas du tout comme les huile avant rasage par exemple ^^

bref prend le temps de lire et concentre toi sur l'indispensable déjà Smile
Yo Wan

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 11:21

Katalina a écrit:
Yo Wan a écrit:

La verte en barre, et la rose en tube, c'est bien ça ?

C'est ça : la verte à l'affûtage, sur cuir, la rose en restauration pour polir.
nicorinne

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 11:25

Les pâtes tu oublies.....

Du moins pour l'instant.

Passer une lame convenablement au cuir pour un debutant est deja pas simple du tout. Y rajouter de la pate peu te foirer la chose à merveille sachant que certains y arrivent juste au cuir.

Comme l'a dit newbie, une lame SR et regulierement entretenue ne verra la pate verte que très rarement et pour certain comme moi jamais (je suis équipé en pierres) maintenant la pate verte est une alternative interressante a qui n'est pas restaurateur et veut redonner un coup de fouet à son CC au bout de plusieurs mois......

Mais en aucun cas elle ne fait des miracles. En usage trop intensif elle mène à la joue flasque
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 13:58

nicorinne a écrit:
En usage trop intensif elle mène à la joue flasque

Seulement si les passes sur le cuir enduit ne sont pas faites correctement hein ;-)

Après l'éternel débat pâte ou pas... j'ai déjà exprimé plusieurs fois MON avis pour MES lames là dessus.

Maintenant tu fais très bien de préciser que pour un débutant, savoir juste passer une lame prête au cuir est déjà un challenge largement assez ardu pour eux.

Bref, j'ai fait une propal' de rencontre, fait c'qu'il veut le jeunot maintenant.
nicorinne

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 14:19

Kiss Nicolas a écrit:
nicorinne a écrit:
En usage trop intensif elle mène à la joue flasque

Seulement si les passes sur le cuir enduit ne sont pas faites correctement hein ;-)

Après l'éternel débat pâte ou pas... j'ai déjà exprimé plusieurs fois MON avis pour MES lames là dessus.

Maintenant tu fais très bien de préciser que pour un débutant, savoir juste passer une lame prête au cuir est déjà un challenge largement assez ardu pour eux.

Bref, j'ai fait une propal' de rencontre, fait c'qu'il veut le jeunot maintenant.

Oui tout à fait, mais on a tendance à oublier ceci....

À l'époque ou les joyeux inventeurs de là pâte l'ont mis sur le marché, c'était pour éviter aux heureux possesseurs de CC d'aller faire réaffuter leurs lame tous les ans (ce qui leur coûtaient une blinde) tinostar

N'oublions pas que le SAC n'existait pas en ces temps et que l'on ne possedait qu'une lame. Tres rarement plusieurs....les plus fortunés utilisaient un semainier.

La pâte permettaient donc aux hommes de se passer de la case affutage.

Il a tout de même bien fallu se rendre compte que d'aucun n'étaient doués au même titre qu'un autre pour user de la pierre et donc de pate.

Et comme tu le précises (et que je sais fort bien Wink ) l'usage modéré de cette pâte par des mains experte n'est pas à comparer avec celle faite par un débutant.
On peut d'ailleurs souvent lire de la part de nos jeunes membres qu'ils en usent avant et après chaque rasage ce qui est inutile et néfaste Evil or Very Mad

Je retiens en particulier ce petit post que j'aime à citer issu de l'ami deleval qui résume bien la chose.
Killmore

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 16:18

nicorinne a écrit:

Et comme tu le précises (et que je sais fort bien Wink ) l'usage modéré de cette pâte par des mains experte n'est pas à comparer avec celle faite par un débutant.
On peut d'ailleurs souvent lire de la part de nos jeunes membres qu'ils en usent avant et après chaque rasage ce qui est inutile et néfaste  Evil or Very Mad

Je retiens en particulier ce petit post que j'aime à citer issu de l'ami deleval qui résume bien la chose.

Lol il faudrait envoyer ça dans chaque boite de réception des nouveaux xDD
DustMan

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 16:34

Ah ben tiens, c'est marrant je n'avais jamais entendu parler de pâte pour entretenir un cuir.
Déjà que je trouve que l'huile de pieds de bœuf faut y aller avec parcimonie sinon ça à tendance à engorger le cuir j'imagine pas avec une pâte.

Bref, le mieux reste quand même de voir Kiss Nicolas si jamais tu le peux. Il te montrera comment faire les choses correctement et il habite pas hyper loin de chez toi ( enfin bon c'est relatif mais Nancy c'est pas le bout du monde ). Sinon, je change de train à Nancy quand je pars en déplacement professionnel ( enfin j'essaie d'éviter la gare de Metz que j'aime pas trop ) mais c'est de temps à autres.

Pour en revenir aux pâtes ( à cuir évidement ), je trouve la verte dispensable aussi mais c'est surement parce que j'ai commencé avec et que j'ai eu de très mauvaises surprises.
Peut être que c'est un bon outil dans des mains expertes ( faudrait que je reteste à l'occasion ) mais pour un débutant c'est clairement pas top de mon point de vue.

Dans tout les cas, il faut apprendre à prendre son temps. C'est une approche différente du rasage qui demande un peu plus de temps à être maitrisée mais c'est loin d'être la mer à boire ...
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 18:17

Merci à tous pour vos conseils ! cheers Je prends bonne note ! Sinon, je ne pourrai pas me rendre à Saint-Avold, désolé. Donc, Dustman, si tu passes un des ces 4' à Nancy, fais-moi signe, ma porte est grande ouverte ! hello
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Lun 19 Sep 2016 - 23:54

Aah ! Voilà ce qu'il me faut ! Cool

https://www.youtube.com/watch?v=dane_YnrB3w
Alunni

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 5:43

"C'est slaaa,oui" snob geek
Killmore

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 8:51

lol 2000€ de claqué pour restaurer un coupe chou à 25€ normal ^^
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 11:08

Killmore a écrit:

Pourquoi 2000 euros ? Il suffit d'aller voir quelqu'un qui a ce genre de matériel !

Je vais pas acheter toutes ces machines rien que pour ... un coupe-choux un peu oxydé et rayé ! cavapas

Peut être qu'un peu de pâte Puma rose et un chiffon doux seraient suffisant, mais je doute que le résultat soit aussi chouette que sur la video. Après, je peux me tromper !

Dernière édition par Katalina le Mar 20 Sep 2016 - 11:17, édité 2 fois
Killmore

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 11:11

Katalina a écrit:
Killmore a écrit:

Pourquoi 2000 euros ? Il suffit d'aller voir quelqu'un qui a ce genre de matériel !

Je vais pas acheter toutes ces machines rien que pour ... un coupe-choux ! cavapas

je sais bien ^^ ça me fait juste marrer d'imaginer un mec le faire ^^
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 11:16

Killmore a écrit:
je sais bien ^^ ça me fait juste marrer d'imaginer un mec le faire ^^

lol lol lol
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 11:22

Alunni a écrit:
"C'est slaaa,oui" snob geek

Vidéo instructive que je voulais partager.
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mar 20 Sep 2016 - 13:01

Je viens de recevoir le matos ! drunken

- un blaireau en soie de porc
- un savon Mühle au bois de santal
- un cuir de chez Harold
(- un tube de pâte jaune biggrin )

Je vais commencer par m'entraîner à monter une jolie mousse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   

Relation de mes débuts au coupe-choux.
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant