Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Relation de mes débuts au coupe-choux.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Katalina

MessageSujet: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:04

Décidé à apprendre la technique du rasage à l'ancienne, je me suis mis dans l'idée d'acheter un coupe-choux, comme celui dont s'était servi mon grand-père dans sa jeunesse. J'ai rapidement constaté que les sites mettaient en garde contre la qualité parfois médiocre de l'acier des lames. Ils recommandaient donc d'acheter certaines marques plutôt que d'autres. Voyant le prix très élevé de ces rasoirs de qualité vendus à l'état neuf, je me suis mis en quête d'en acheter un d'occasion, ne sachant d'avance si je finirai par maîtriser (et apprécier) la technique au coupe-choux qui paraît assez dure à acquérir. D'ailleurs un site encourageait cette initiative et recommandait le site ebay. Je me dis que je pourrais toujours en acheter de plus beaux plus tard si je devenais adepte du rasage au cc ! De toute façon, je voulais apprendre avec un cc, pas avec une shavette !

Je me rends donc sur ebay.fr, et tombe sur une offre assez large de cc d'occasion, avec des marques réputées et des prix très raisonnables, ainsi que des photos de haute résolution permettant de juger de la qualité (lame, châsse, inscriptions, rayures, etc.). Plusieurs ont appelé mon attention. Je m'inscris donc sur le site !

Tous les coupe-choux étant vendus aux enchères et ne connaissant pas le système, je me rendis sur l'aide d'ebay (qui n'est pas très claire à ce sujet). J'ai lu aussi les recommandations écrites sur ce forum. Ce qui m'a tout de suite interpelé, c'est cette histoire de snipping : un logiciel permettant automatiquement à quelqu'un de surenchérir au dernier moment, lui permettant de rafler la mise ! Mince alors, c'est assez déloyal ça ! Interloqué, j'allais me renseigner pour constater que la majorité des sites étaient payants, même si certains proposaient une période d'essai gratuite. Je laissai tomber.

Le rasoir qui m'intéressait était vendu 25 euros, prix de départ. Bon prix pour un Solingen avec une lame sans défauts. Ne comprenant pas bien le système de l'enchère maximale, j'enchérissais à 26 euros, histoire de voir le résultat. Ensuite, je voulus recommencer pour enchérir à 31 euros, mais étant la seule personne intéressée, j'étais donc le plus offrant, et le site m'interdisait d'enchérir plus. Mince alors, bloqué ! Je décidais donc d'attendre la fin de la vente, soit dans 4 heures. Bien m'en pris ! Je réglai mon alarme à quelques minutes avant la fin de la vente. A l'heure dite, toujours personne pour renchérir. Plus que 30 s, compte à rebours ! 17, 16, 15 ... tout d'un coup, boum ! Quelqu'un vient de surenchérir ! En toute hâte, je surenchéris avec 36 euros comme prix maximal en croisant les doigts pour que mon concurrent n'ait pas fixé un prix plus haut ... A 6 secondes de la fin, le site m’envoie ce message : "Vous avez remporté cet objet". VICTOIRE !

Ne reste plus qu'à régler la facture : 29,50 euros. Je suis aux anges !

En conclusion, j'ai failli me faire avoir. J'ai bien fait d'attendre jusqu'à la fin, je ne voulais pas laisser partir ce magnifique objet ! J'en suis maintenant le propriétaire, et je compte en faire bon usage !

Smile

Dernière édition par Katalina le Ven 14 Oct 2016 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:27

Je ne veux pas jouer les rabat joie mais avant de se croire aux anges avec une lame trouvée sur la baie, attend de l'avoir entre les mains et qu'elle soit SR.

Ce n'est pas parce qu'une lame parait belle et sans défaut en photo qu'elle sera facile à affuter ohwell

J'ai déjà subi pas mal de déconvenue sur la baie, je n'y vais plus Evil or Very Mad .

Sur l'ensembles des CC acheté par ce biais seul 1 à été pour moi une vraie surprise. Les autres je n'ose en parler silent
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:32

nicorinne a écrit:
Je ne veux pas jouer les rabat joie mais avant de se croire aux anges avec une lame trouvée sur la baie, attend de l'avoir entre les mains et qu'elle soit SR.

Ce n'est pas parce qu'une lame parait belle et sans défaut en photo qu'elle sera facile à affuter ohwell

J'ai déjà subi pas mal de déconvenue sur la baie, je n'y vais plus Evil or Very Mad .

Sur l'ensembles des CC acheté par ce biais seul 1 à été pour moi une vraie surprise. Les autres je n'ose en parler silent

Merci pour cet avertissement ! Je vous en reparlerai lorsque j'aurai reçu l'objet en question... Je sais déjà que je ne dois pas l'emmener à un coutellier ! ... Evil or Very Mad
Oustoura

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:34

celui ci?

Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:37

Oustoura a écrit:
celui ci?

Oui ! C'était vous l'acheteur mystère ?

Oustoura

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:50

Katalina a écrit:
Oustoura a écrit:
celui ci?

Oui ! C'était vous l'acheteur mystère ?

non même pas, j'ai vu le fil sur facebook boulet
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:52

Il se pourrait que ce coupe-choux soit une daube ? scratch
LeNooB

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 20:57

Une daube, non, par contre qu'il ne soit pas affilé est plus probable pour un coupe chou sur la baie
Oustoura

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 21:00

non il est bien comme coupe chou. mais probablement pas shave ready.
LeNooB

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 21:02

au pire, tu trouvera bien un gentil forumeur près de chez toi pour t'aider a s'occupé de ton cc
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 21:16

Si tu es de passage sur St-A, je peux me charger de ce rasoir ;-)
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 21:25

Kiss Nicolas a écrit:
Si tu es de passage sur St-A, je peux me charger de ce rasoir ;-)

Merci pour l'invitation, j'y penserai, au cas où ... pouce
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 22:06

Oustoura a écrit:

Je ferai le test du cheveu !
Ferdi

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 22:10

Katalina a écrit:
Il se pourrait que ce coupe-choux soit une daube ?

Non, c'est un bon rasoir mais c'est du Solingen made in Thiers
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 22:48

Ferdi a écrit:
Katalina a écrit:
Il se pourrait que ce coupe-choux soit une daube ?

Non, c'est un bon rasoir mais c'est du Solingen made in Thiers

En gros, c'est un cc français dont la lame a été fabriquée à Solingen ?
Ferdi

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Mer 7 Sep 2016 - 23:15

On en parle
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 8:34

Katalina a écrit:
Oustoura a écrit:

Je ferai le test du cheveu !

Sauf que ça ne sert à rien et n'indique absolument rien ce test.
nicorinne

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 8:45

Le test du cheveux je ne sais même pas pourquoi on en parle encore ici whistle

DustMan

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 9:32

Hum, j'ai tendance à être ultra précautionneux ( enfin après chacun son truc ) mais acheter un rasoir sur la baie et penser se le passer directement sur le groin sans savoir s'il est shave ready et d'où il vient ça me laisse circonspect.
Je veux bien comprendre qu'en le passant à la pierre on a moins de chance de se retrouver avec des trucs pas cool sur le rasoir ( bactéries ? ) mais là tu ne prévois rien.

Comme on te l'a dit avant, le test du cheveux n'est pas forcément parlant ( j'ai plein de rasoir rasant parfaitement qui ne passe pas ce test ).

Si jamais tu peux, passe chez Kiss Nicolas qui pourra te rendre ton rasoir shave ready ( en plus il est sympa ).

Et c'est une belle lame. A mon avis bien préparée elle rasera bien.
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 11:15

Désolé pour le test du cheveu, j'aurais essayé !  Embarassed

DustMan a écrit:
Hum, j'ai tendance à être ultra précautionneux ( enfin après chacun son truc ) mais acheter un rasoir sur la baie et penser se le passer directement sur le groin sans savoir s'il est shave ready et d'où il vient ça me laisse circonspect.
Je veux bien comprendre qu'en le passant à la pierre on a moins de chance de se retrouver avec des trucs pas cool sur le rasoir ( bactéries ? ) mais là tu ne prévois rien.

Bien sûr que je vais l'affiler puis la désinfecter ! Ca ne pourrait pas ne pas venir à l'esprit d'un dentiste ! Wink

Dernière édition par Katalina le Sam 17 Sep 2016 - 19:38, édité 2 fois
Killmore

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 11:17

Tu vas lui mettre du dentifrice ?... DSL ^^
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 11:24

Killmore a écrit:
Tu vas lui mettre du dentifrice ?... DSL ^^

lol tinostar
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 11:46

Ouais nan, ma propal tient plus, pas d'arracheur de dents chez moi clown

Plus sérieusement, si tu as de quoi désinfecter correctement, c'est déjà ça! Par contre le préparer à ce qu'il rase, je ne pense pas que tu ais de quoi, à moins que...
Katalina

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 12:07

Kiss Nicolas a écrit:
Ouais nan, ma propal tient plus, pas d'arracheur de dents chez moi clown

lol

Kiss Nicolas a écrit:
Plus sérieusement, si tu as de quoi désinfecter correctement, c'est déjà ça! Par contre le préparer à ce qu'il rase, je ne pense pas que tu ais de quoi, à moins que...

On aiguise ce genre de choses chez nous : curettes de Gracey, de Goldman Fox, faucilles, houes ... avec une pierre et un peu d'huile.  geek
Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   Jeu 8 Sep 2016 - 12:09

Et c'est là où tu te plantes complètement malheureusement. Ca ne remet pas tes capacités d'affûter ces outils hein!

Mais les rasoirs c'est bien différent comme domaine. Crois moi. Et ton rasoir est très beau, ce serait vraiment dommage de l'abîmer en tentant des trucs avec des pierres qui ne conviennent pas ou qui sont trop grossières et t'écorcher la face pour ton premier rasage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relation de mes débuts au coupe-choux.   

Relation de mes débuts au coupe-choux.
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant