Combien de fois vais-je devoir m'élever contre certaines simplifications ? ;-/
La Celluloid est le nom commercial d'un des produits composés principalement de nitro-cellulose et de camphre.
Le premier problème est que les produits sont très variables d'un fabricant à un autre (Europe et US) et ont considérablement évolués dans le temps (la chimie a "un peu" évolué entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème). La famille des nitrocelluloses est déjà plutôt vaste (citons le fameux fulmicoton dont la mention fera plaisir aux lecteurs de Jules Verne), pour se dire que les produits sont très très variables (sans compter les colorants, l'évolution des bains au cours de la production, la précision des instruments de mesure, etc...).
C'est d'ailleurs l'un des premiers problèmes de conservation : la complexité du produit dont on sait généralement peu de chose. Ensuite les nitro-celluloses sont plutôt instables (un problème bien connu dans le monde du cinéma) et suivant les additifs, la pureté et le dosage (assez empirique à certaines époques) on peut donc avoir des produits à la stabilité très variable.
On considère ainsi souvent que le premier problème des nitrocelluloses est leur mauvaise neutralisation (au cours de la fabrication) qui porte en elle les germes de dégradations plus rapides dans le temps.
Commençons par les choses qui fâchent, la Celluloid et les Nitrocellulose en général se dégradent dans le temps, il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper. Néanmoins (j'insiste lourdement), suivant les produits de départ et les modes de conservation, certaines Celluloid ont encore quelques décennies et même siècles devant elles... Si, si.
Bref si vous recevez un rasoir en celluloid NOS (donc un truc qui a passé plus de 50 ans de manière stable) et qu'il se dégrade dans la semaine, alors il y a surement quelque chose dans
votre environnement et dans vos pratiques qui a accéléré le processus.
Mais puisqu'on parle du du processus, une fois le processus de décomposition lancé, il y a souvent une auto-catalyse et donc, dans ce cas, on peut effectivement penser que c'est foutu (Généralement il y dégagement d'acides qui bouffent l'acier mais qui vont contribuer aussi à une auto-catalyse du processus).
Maintenant comment se protéger au mieux ? En fait il semble qu'il y ait plusieurs éléments contribuant à l'évolution de la celluloid :
- la température (plus c'est chaud, moins c'est bon)
- l'eau et la moisissure
- l'acidité
- certains éléments (comme l'acier !)
Dans les facteurs moins surs
- la lumière; On a souvent noté que le celluloid rot suit certains motifs sur les chasses transparentes, mais là je n'ai pas trouvé de docs pour savoir si c'est la transparence qui impacte le celluloid rot ou si ce sont les composants dans les parties sombres qui freinent le processus.
L'oxygène n'apparait pas comme un facteur accélérant à la réaction, mais il peut servir à éliminer certains dégagements (et puis je nous vois mal mettre les rasoir sous vide !).
Vous noterez que les bobines de films dans les boites en acier ne sont pas forcement si bien protégées que cela... Mais généralement elles sont stockées bien au frais et bien au sec.
Vous noterez aussi que sur les deux premiers facteurs la salle de bain est endroit assez peu favorable. Imaginons maintenant que vous recevez rasoir NOS, vous le passez à la pierre (et paf un peu de limaille d'acier), ensuite vous le nettoyez (pour le rendre plus beau ou plus hygiénique) avec des produits plus ou moins acides (et re-paf), ensuite vous vous rasez avant de le stocker, après nettoyage (certes), bien au chaud dans votre salle de bains dans sa boite en carton qui garde bien l'humidité (paf et re-paf).
Bref, si vous avez (vraiment) un Celluloid rot sur un rasoir, c'est vraisemblablement sans espoir.
Si vous avez un rasoir en bon état, en Celluloid, rien n'est perdu.
- D'une part la celluloid est un indicateur de l'âge et de l'authenticité du rasoir et certains chasses rares sont collectionnées (surtout aux US).
- Ensuite vous avez de bonnes chances de vous en sortir si :
o vous le nettoyez prudemment,
o vous le stockez au frais
o vous évitez en dehors du rasage l'excès d'humidité.
Les vernis ne sont une bonne solution que si vous connaissez la composition du vernis et de la Celluloid (sinon les réactions sont imprévisibles).
Le passage, de ce document sur les bobines films (*) à partir de la page "500" devrait vous intéresser (c'est en anglais)
http://americanarchivist.org/doi/pdf/10.17723/aarc.73.2.n2746075wr84356t* oui c'est un peu différent mais il y a des similarités.
PS : et ce problème ne concerne pas la bakélite, galatite, etc... Oui cela parait évident mais sur le 3C on a déjà lu des trucs étonnants.