Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour le Passaround : Quel Ustencil?
1 Couche Chou "traditionnel" genre 5/8 (en fonction de mes capacités de réalisation)
6%
 6% [ 1 ]
2 Fixe à la japonaise émouture chisel
31%
 31% [ 5 ]
3 Fixe à la japonaise double émouture (celui en photo)
62%
 62% [ 10 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 11:49

Ben cela fait vraiment plaisir de voir que vous semblez nombreux à être intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 15:34

1 Ventilo
2 Tekila
3 Bzorg (par MP)
4 fredofhood
5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation)
6 Rem.44
7 Corto.M
8 Zdeubeu.
9 Papyrus
10 Fabrice
11 Prist
12 Vezoulsgaille ( pas avant le 03 sept 09 merci)
13 métais dominique
(et je veux bien être le dernier à l'avoir, le temps que ma tehnique évolue encore un peu et comme j'habite aussi au Mans je pourrai même te le
rapporter en mains propres.
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 15:39

C'est vrai que cela peut éviter les frais de port Very Happy
boem23

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 18:46

j'ai lu dans un post que l'idée d'un CC aux armes du 3C a été evoqué.Si j'ai bien compris ta lame est fabriquer par toi et plutot sympa de gueule. Donc je ne sais pas je lance cela comme ça mais si l'idée du passeround fonctionne sur la qualité de ta lame et la qualité du rasage pourquoi pas en faire le CC DU 3C !
http://www.wix.com/veehat/carnicero
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 19:04

Oui et non Very Happy. L'idée du passaround n'a rien à voir avec un rasoir 3C Very Happy. D'abord parce qu'un rasoir 3C voudrait dire que je fasse plusieurs fois la même chose ce qui me gonfle et ensuite parce que j'ai pas la prétention de faire des rasoirs de "qualité" Very Happy
Le passaround justement c'est pour avoir des retours sur la qualité de la lame en question Very Happy
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 22:22

C' est clair ! Entre une production, même en petite série, d' un CC "identique" pour plusieurs "clients" et un prototype, unique, d' essai pour quelques "fondus", il y a un fossé !
Mais pour toi, Benjamin, ça va être une super base d' essai (émouture, trempe sur une lame super fine ...), et c' est super sympa de nous en faire profiter ! Le moins que l' on puisse faire, c' est de renvoyer l' ascenseur en te faisant un "retour d' information" le plus complet possible !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Jeu 2 Juil 2009 - 22:25

Euh je te rassure, je ne trempe pas une lame super fine hein Wink. Je m'arrête facilement à 2-3mm d'épaisseur, même plus que pour un couteau et je fini à la bande en prenant soin de ne pas abimer le traitement thermique (et encore plus sur un chisel Very Happy). ce qui devient un exercice de style quand on a une épaisseur de 0,12mm d'acier Very Happy

Et pour la petite série, j'suis déjà pas capable de faire deux fois la même chose alors plus de deux Very Happy. J'imagine même pas.
mao

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 1:47

Personnelement, j'ai étudié et réfléchi à la question,

Je crois qu'un meulage faux frameback serai adapté aux outils qui me sont accessibles.

Évidemment faire un évidé extra sonnant style waker serait impossible.
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 8:56

Ben par enlevement de matière si tu as un truc rond abrasif genre touret à eau qui va refroidir au fur et à mesure c'est possible de faire un gros creux. Il faut une roue entre 100 et 250mm en fonction de la hauteur que tu veux.

A la trempe, il faut bien garder du gras et être bien sur que la trempe soit bien en profondeur Very Happy

En dehors de ça, il est selon moi possible de faire un rasoir avec pas grand chose. (mais tu as raison plutot un rasoir à émouture plate plutot que creuse Smile);
Shengouille

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 16:16

Bonne initiative Ben, il partage même ses coupures lol!
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 16:56

J'suis un gars sympa moi Very Happy
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 19:31

Même si je sais que c'est celui en photo qui a les suffrages Smile, pour l'instant je me rase avec. Donc je vais pas encore le faire tourner. j'ai tenté ce soir avec un bout d'EN9 modifié (+- xc75) de faire un rasoir japonais émouture chisel gaucher avec trempe sélective à l'eau... j'suis trés joueur.

Ben cela a pas loupé, la plus belle tapure que j'ai jamais eut. Un véritable plaisir (non c'est pas ironique du tout, je l'ai vraiment trouvé magnifique).
Donc chauffe sélective, trempe à l'eau direct. Un coup de back pour blanchir. Là je vois une trace au milieux. mais qui part de nulle part. Pas au milieu du tranchant mais au milieu de la lame. En plein coeur. En plus elle suivait la ligne de trempe. Je blanchi l'autre coté. Et là plus aucun doute, tapure en plein coeur, sans aucune amorce nulle pas. (cela ne pas d'une trace, ou d'un truc pas nettoyé avant la trempe.
Le plus beau c'est que pendant que je la regardé sous toutes les coutures une fois blanchies, elle s'est fissurée de plus en plus, avec des petits tics caractéristiques que s'en était presque émouvant Very Happy. Et ce tout le long de la ligne de trempe. Carrément génial, j'avais jamais vu ça avant.
J'ai donc pétée la lame pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. le grain était pas bien gros , mais avait légérement grossi tout de même sur "la pointe" au niveau du dos, au niveau du tranchant rien à dire.
C'est pas souvent que cela me gonfle pas de casser une lame à trempe (autre que volontairement) mais là je dois avouer que je suis tellement enthousiaste à la vision de cette tapure qui se propage tout le long de la ligne de trempe tel une onde de choc que cela ne m'ennuis même pas. je forgerais le "manche" il terminera en neck. mais des images parlent plus Very Happy

On est dans la hauteur, la on part du tranchant vers le coeur de la lame. C'est la partie trempée.

Morceau en bas à droite au niveau de la démarcation entre la partie trempée en non trempé.

Le manche au niveau de la "pointe"

La même partie mais coté casse.

le seul truc que je trouve étrange c'est que le grain plus fin est au niveau du tranchant qui normalement monte plus vite en température car plus fin. Mais enfin c'est pas bien grave j'en ferais un autre durant mes vacances ou en revenants Very Happy
Shengouille

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 19:38

cardoso5fr a écrit:

5 Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche (et d'une bonne partie du reste de la semaie aussi) et j'ai un style trés barbare [...]

Tout est dit ! lol!

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 22:24

Le destroy art power Very Happy
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)   Ven 3 Juil 2009 - 23:40

Excellent !!!
J' adore ton petit reportage sur ta mésaventure ! Wink
Vive la trempe à l' eau !!! Laughing
Et si tu avais tenté un revenu aussitot la trempe, après avoir blanchi la lame rapidement au backstand, tu penses qu' elle aurait pété aussi , ou c' est la trempe qui a été trop dure, à l' eau ? scratch
Dommage, le grain était plutôt fin, en effet !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44

Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant