|
| | Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) | |
| |
| Pour le Passaround : Quel Ustencil? | | 1 Couche Chou "traditionnel" genre 5/8 (en fonction de mes capacités de réalisation) | | 6% | [ 1 ] | | 2 Fixe à la japonaise émouture chisel | | 31% | [ 5 ] | | 3 Fixe à la japonaise double émouture (celui en photo) | | 62% | [ 10 ] |
| | Total des votes : 16 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mar 30 Juin 2009 - 22:26 | |
| ouais moi j'aurais dit il se demerde comme il veut pour l'aiguiser et affiler jusqu'a shave readya son gout! la c'est le resultat qui compte non si il arrive a chopper SON shave ready avec une pierre a faux ben pourquoi pas...c'est surtout le suivant dans la liste qui risque de mal le passer  |
|  | | rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mar 30 Juin 2009 - 22:33 | |
| | nounounounou a écrit: | la c'est le resultat qui compte non si il arrive a chopper SON shave ready avec une pierre a faux ben pourquoi pas...c'est surtout le suivant dans la liste qui risque de mal le passer  |
Sans aller jusqu'au bout de mon raisonnement, c' est effectivement là que je voulais en venir ! Ce serait dommage de "ruiner" les efforts de certains, les premiers dans le meilleur des cas, à cause d' un passage sur une pierre pas plus "catholique" que "coticule" ! Sans être un Ayatollah de la coticule, ce serait bien de définir un "process" précis pour l' aiguisage, tout au moins. L' affilage, à la pâte puis au cuir nu, lui, reste moins sujet à dégats irrémédiables sur l' état du tranchant, non ?_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | nounounounou

Nombre de messages: 3384 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mar 30 Juin 2009 - 22:41 | |
| la meilleur solution serait de faire passer les pros en premiers comme ça ils nous pavent le chemin nous on aurais plus que des petites retouche a faire et encore... et comme ça la notion de shave ready part avec une bonne base. c'est sur que si le veneré fabriquant qui se rase avec un jettable pendant 6 mois sans poser une larme nous met un fini de niveau 6 mois de gilette, le premier qui passe derriere y vas ramasser grâve et si c'est un débutant il vas jamais s'en sortir ni peut etre meme s'en rendre compte pensant que c'est sa technique qui foire  voila ce qu'on veut: http://straightrazorplace.com/forums/forge/38081-hybrid-japanese-barbers-not.html comment ça?  |
|  | | bzorg

Nombre de messages: 75 Age: 36 Localisation: Lille Date d'inscription: 24/06/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mar 30 Juin 2009 - 22:44 | |
| Ah c'est ce que fabian avait fait je pense |
|  | | rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mar 30 Juin 2009 - 22:51 | |
| Ouah ! Avec le barber's notch, en plus, il est terrible !!! :coeurs-yeux: Mais le damas ... Pas utile dans ce cas là, mieux vaut "investir" dans un excellent acier au carbone, avec un traitement thermique aux petits oignons (normalisations à gogo, pour un grain d' acier le plus fin possible, trempe réussie (c' est toujours un challenge, n' est ce pas, Benjamin ?), et un reveu pas trop haut, pour garder une dureté optimale . Mais Cardo nous fera ça au mieux, j' en suis sûr !  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | nounounounou

| Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mar 30 Juin 2009 - 23:10 | |
| ouais le damas en CC c'est bô mais pas forcement fonctionnel apparemment |
|  | | cardoso5fr

Nombre de messages: 1051 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 7:18 | |
| Moi je propose juste un de mes rasoirs, affuté comme je le peux c'est à dire bande 400, puis pierre jap 800, 1000,3000 puis chinoise 12000 et fini sur le cuir. Moi j'arrive à me raser avec ça. Si cela ne convient pas au suivant, il se le met shave ready comme il le sent........ Sinon je suis d'accord pour faire passer "les pro" en premier surtout ceux de l'affutage  C'est pour ça que j'ai précisé que l'affutage était tout à fait possible et que l'on pouvait ce que l'on veut avec le rasoir... Pour l'acier, le problème si l'on veut faire un rasoir dans les 6/8 de pouce ou plus (finalement pour m'êre reraser avec mon machin, je trouve que 6/8-8/8 c'est pas mal comme hauteur faut que j'ai pas mal d'épaisseur et dans ces épaisseurs je ne vais pas avoir grand chose comme acier. La règle que j'ai trouvé c'est que la hauteur doit être égale à 4 fois la largeur du dos. Donc pour 2.54 cm j'ai besoin de 6.5mm d'épaisseur de dos... Faire un chise c'est pas trop compliqué à faire, aprés faudra voir la gueule qu'il aura à la trempe..... ( en générale sur du chisel j'ai parfois des lames qui vrilles.... Enfin on verra bien. La lame ne sera propablement pas forgée. Mais simplement réalisé par enlèvement de matière. Autre question tous les chisel sur les rasoir japonais que j'ai vu sont des chisel gaucher???? C'est normal? Je veux bien essayer de faire ça. Faire un coupe chou traditionnel, il n'y aurait pas de rivetage, je vais pas m'emmer.... à riveter alors que j'ai des pivots à la dimension qui va bien et de la visserie M2  . Donc cela ne serait pas un problème mais pour l'instant le vote du public se tourne plutot sur du fixe. les traitements thermiques des aciers carbones, je fais ça à l'ancienne, sur les couteaux j'ai pas de mauvais résultat, aprés sur les rasoirs faut voir  . Aprés une fois le rasoir reçu chacun fait ce qu'il veut, s'il trouve que c'est pas utilisable il le passe au suivant et m'explique pourquoi c'est pas utilisable.... C'est l'objectif du passaround. Je découvre le monde du rasoir à l'utilisation et à la fabrication, j'ai aucune notion de "shave ready" ou de quoique ce soit et comme dans le couteau j'suis totalement autodidacte.... Donc je propose mon travail pour avoir des retours..... Dans le monde du couteau j'ai une notion de "rasoir", et de "hair poping sharp", dans le monde du rasoir, c'est différent. ce n'est pas opposé, mais les buts et les utilisations sont différentes. Le travail sur le rasoir est une partie de la taillanderie tout comme la coutellerie l'est. On ne va pas demander à un rasoir de tenir le fil des jours sans affutages.... Et l'usage de terrain sera différent  Edit, pendant que j'y pense, le damas peut être trés fonctionnel s'il est bien fait et si les aciers choisis ainsi que le traitement thermique sont en adéquation avec le but recherché. C'est pas qu'esthétique. |
|  | | Fabrice

Nombre de messages: 457 Age: 43 Localisation: Outreau, 62. Date d'inscription: 17/04/2008
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 8:56 | |
| Je m'inscris au passaround aussi si possible, Benjamin. Genre kamisori, j'aime bien. Je teste et si ça me convient, je t'ordonne de m'en réaliser un rien que pour moi !  Je demanderais seulement à ne pas être le premier à tester car je pars en vacances. Reflexion : pour ceux qui sont pour une émouture chisel simple à la japonaise, je pense qu'il sera difficile d'aller ATG ( contre le sens de la pousse du poil ). |
|  | | cardoso5fr

Nombre de messages: 1051 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 10:02 | |
| L'ordre n'est pas définitif, on verra en fonction des pros de l'affutage  pour qu'il y en ait au moins un qui passe en premier Et merci au suivant de bien vouloir copier coller cette liste en ajoutant leur nom.... (il faut tout faire soit même ici  ) 1 Ventilo 2 Tekila 3 Bzorg (par MP) 4 fredofhood 5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation) 6 Rem.44 7 Corto.M 8 Zdeubeu. 9 Papyrus 10 Rem.44 11 Fabrice Et je repose la question, pourquoi tout les rasoirs que l'on voit sont des chisels gaucher???? |
|  | | Fabrice

Nombre de messages: 457 Age: 43 Localisation: Outreau, 62. Date d'inscription: 17/04/2008
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 10:09 | |
| Correction car doublon : 1 Ventilo 2 Tekila 3 Bzorg (par MP) 4 fredofhood 5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation) 6 Rem.44 7 Corto.M 8 Zdeubeu. 9 Papyrus 10 Fabrice Désolé, Benjamin, je ne suis pas assez compétent pour te répondre  |
|  | | Prist

Nombre de messages: 286 Age: 29 Localisation: chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo Date d'inscription: 13/05/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 10:23 | |
| 1 Ventilo 2 Tekila 3 Bzorg (par MP) 4 fredofhood 5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation) 6 Rem.44 7 Corto.M 8 Zdeubeu. 9 Papyrus 10 Fabrice 11 Prist Je me mets sur les rangs (je suis éventuellement prêt à prendre à ma charge les retours d'oreilles ou de bout de nez au précédent...  Merci au suivant de me renvoyer les miens..  ) |
|  | | cardoso5fr

| Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 11:11 | |
| Merci fabrice d'avoir corriger  . |
|  | | rem.44 Modo

| Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Mer 1 Juil 2009 - 22:24 | |
| | cardoso5fr a écrit: | Moi je propose juste un de mes rasoirs, affuté comme je le peux c'est à dire bande 400, puis pierre jap 800, 1000,3000 puis chinoise 12000 et fini sur le cuir. Moi j'arrive à me raser avec ça. Si cela ne convient pas au suivant, il se le met shave ready comme il le sent........ Sinon je suis d'accord pour faire passer "les pro" en premier surtout ceux de l'affutage  C'est pour ça que j'ai précisé que l'affutage était tout à fait possible et que l'on pouvait ce que l'on veut avec le rasoir... |
Avec ce genre de "process", il ne devrait pas y avoir de souci, Benjamin ! A la rigueur quelques coups sur le cuir pour s' approprier la bête !
| cardoso5fr a écrit: | Pour l'acier, le problème si l'on veut faire un rasoir dans les 6/8 de pouce ou plus (finalement pour m'êre reraser avec mon machin, je trouve que 6/8-8/8 c'est pas mal comme hauteur faut que j'ai pas mal d'épaisseur et dans ces épaisseurs je ne vais pas avoir grand chose comme acier. La règle que j'ai trouvé c'est que la hauteur doit être égale à 4 fois la largeur du dos. Donc pour 2.54 cm j'ai besoin de 6.5mm d'épaisseur de dos... Faire un chise c'est pas trop compliqué à faire, aprés faudra voir la gueule qu'il aura à la trempe..... ( en générale sur du chisel j'ai parfois des lames qui vrilles.... Enfin on verra bien. La lame ne sera propablement pas forgée. Mais simplement réalisé par enlèvement de matière. |
Et ce sera parfait, je n' en doute pas une seconde ! Tu as suffisamment d' expérience en la matière pour qu' on te fasse confiance, d' autant plus que cette généreuse proposition est quand même de ton initiative !
| cardoso5fr a écrit: | Autre question tous les chisel sur les rasoir japonais que j'ai vu sont des chisel gaucher???? C'est normal? Je veux bien essayer de faire ça. |
J' ai l' impression aussi qu' ils ont tous cette "orientation" ! Et si les Japonais s' en satisfont, il n' y a pas de raison pour qu' on n' y arrive pas !
| cardoso5fr a écrit: | Faire un coupe chou traditionnel, il n'y aurait pas de rivetage, je vais pas m'emmer.... à riveter alors que j'ai des pivots à la dimension qui va bien et de la visserie M2 . Donc cela ne serait pas un problème mais pour l'instant le vote du public se tourne plutot sur du fixe. |
Non, perso, un "japan-style", ça me va très bien, d' autant que ça a l' air de remporter la majorité des suffrages .
| cardoso5fr a écrit: | les traitements thermiques des aciers carbones, je fais ça à l'ancienne, sur les couteaux j'ai pas de mauvais résultat, aprés sur les rasoirs faut voir . |
Aie confiancccccccceeeeee ...
| cardoso5fr a écrit: | Aprés une fois le rasoir reçu chacun fait ce qu'il veut, s'il trouve que c'est pas utilisable il le passe au suivant et m'explique pourquoi c'est pas utilisable.... C'est l'objectif du passaround. Je découvre le monde du rasoir à l'utilisation et à la fabrication, j'ai aucune notion de "shave ready" ou de quoique ce soit et comme dans le couteau j'suis totalement autodidacte.... Donc je propose mon travail pour avoir des retours..... Dans le monde du couteau j'ai une notion de "rasoir", et de "hair poping sharp", dans le monde du rasoir, c'est différent. ce n'est pas opposé, mais les buts et les utilisations sont différentes. Le travail sur le rasoir est une partie de la taillanderie tout comme la coutellerie l'est. On ne va pas demander à un rasoir de tenir le fil des jours sans affutages.... Et l'usage de terrain sera différent |
Le "hair Hanging Test", ou test du cheveu n' est qu' une indication, mais se rapproche de ta notion de "hair popping sharp", et constitue une bonne base de départ ! La différence se fait ensuite àavec l' expérience, et l' habitude de la peau à supporter ce traitement , donc en fonction de chacun, d'où l' intéret de "partager" cette expérience !
| cardoso5fr a écrit: | | Edit, pendant que j'y pense, le damas peut être trés fonctionnel s'il est bien fait et si les aciers choisis ainsi que le traitement thermique sont en adéquation avec le but recherché. C'est pas qu'esthétique. |
C' est vrai, mais tu ne vas pas nous faire un pass-around" en damas, quand même ! Sinon, tu vas même recevoir des demandes en mariage de la part de certains membres du forum !  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | cardoso5fr

| Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Jeu 2 Juil 2009 - 8:41 | |
| Merci pour ces réponses sympas qui mettent de bonne humeur le matin  . Non je ne bosse pas le damas pour l'instant ma forge n'est pas assez puissante pour en faire, et je n'ai pas les compétences techniques pour le faire. Mais c'était juste pour préciser que dans le damas, il n'y avait pas qu'une recherche esthétique, et que si les aciers sont biens choisis et utilisés, 1+1+1= 4 Autrement dit le résultat d'un damas peut être supérieur à la somme des différents aciers utilisés  |
|  | | Vezoulsgaille

Nombre de messages: 22 Age: 35 Localisation: Poitiers (Cissé) Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) Jeu 2 Juil 2009 - 11:46 | |
| bonjour à tous ça c'est une super idée , je souhaite en être merci Cardoso5fr pour cette bonne initiative
1 Ventilo 2 Tekila 3 Bzorg (par MP) 4 fredofhood 5 (nounounounou a contacter juste avant pour savoir si ou ou non suivant localisation) 6 Rem.44 7 Corto.M 8 Zdeubeu. 9 Papyrus 10 Fabrice 11 Prist 12 Vezoulsgaille ( pas avant le 03 sept 09 merci)
à peluche |
|  | | | | Passaround (je ne sais pas trop ou le mettre) | |
|