| | Restauration P Magnol 7/8 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Restauration P Magnol 7/8 Dim 17 Mai 2009 - 13:20 | |
| Samedi matin , le colissimo que j'attends est là , hummmmm A l'interieur normalement 4 CC ( 3 vieux /neufs et 1 vieux /vieux à restaurer) Les 3 CC "vieux/neufs" seront dans la partie Album photo d'ici à ce soir... Pour le moment voici celui restauré ce Week End. C'est un P. Magnol 7/8 "cote d'Azur" dont la particularité est d'avoir comme lame la copie conforme ( à part la marque gravée sur la soie) du Fortunatus (P.Fritisse) que j'ai restauré il y a quelque mois. Sur ce CC la chasse était très voilée , je l'ai donc changé par une que j'avais fait en bois de Cormier . J'ai seulement ajouté un 3eme rivet pour "écarter" lègerement la lame qui frottait un peu dans les chasses, mais aussi pour avoir un CC un peu moins ressemblant à mon Fortunatus. Pour la lame, la sérigraphie (ainsi que le talon) était piquée (hélas ) et je n'ai pû la conserver. J'ai compensé cette perte par une dorure sur le dos et la soie . Voili voilou. Voici les photos : AVANT  APRES:  PS: J'ai aussi fabriqué ce WE un petit support blaireau en fil d'acier zingué puis laqué pour moins de 1 euro , pas une oeuvre d'art , juste un truc pratique , donc je ne vous embête pas avec sa photo  |
|
 | |
metais dominique

Nombre de messages: 2914 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Dim 17 Mai 2009 - 17:44 | |
| Très beau travail :3d-respect-43: Bravo |
|
 | |
freulon
Nombre de messages: 71 Age: 37 Localisation: Nanterre -fr Date d'inscription: 08/03/2009
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Dim 17 Mai 2009 - 21:57 | |
| Joli boulot ! Joli CC.
Moi, je veux bien une photo du support quand même : toutes les idées sont bonnes à prendre ! |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | |
 | |
christb64

Nombre de messages: 431 Age: 57 Localisation: Pau 64 Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Mar 19 Mai 2009 - 22:48 | |
| Très réussi ce support de blaireau / classe et simplicité ! Bravo ! Pareil pour le Magnol . On voit les vrais artistes ! |
|
 | |
Draleg

Nombre de messages: 174 Age: 27 Localisation: Charleroi (Belgique) Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Mar 19 Mai 2009 - 23:04 | |
| Bonsoir, très beau travail(resto/support). Mais je suis curieux et j'aime bien m'essaye un peu a tout(même si je suis loin du terme de bricoleur lol)... Pourrai tu précisé ton procédé pour le support: | Citation: | | support blaireau en fil d'acier zingué |
Pour un néophyte comme moi en bricolage fil d'acier zingué ... je fais la même tête que ma fiancée quand elle m'écoute parler informatique avec des amis...
Quand je dis préciser c'est surtout certain points:
Comment as tu fait pour avoir un cercle aussi parfait avec le fil d'acier? Quel type de chalumeau est nécessaire pour cela ?(Je dispose d'une lampe a soudé basique cela fonctionnerai?) Quelle baguette d'apport utilise-tu?(terme que j'ai appris récemment...)
Merci d'avance  |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Mer 20 Mai 2009 - 7:12 | |
| Le fil d'acier zingué est une tige d'acier ordinaire que j'ai zingué par galvanoplastie pour mieux le protéger de la rouille , mais si tu peux zappé cette étape et passé directement à la laque .
Pour l'anneau , c'est une espèce d'anneau de porte de clé "géant" tout fait ( çà doit se trouver chez casto).
Pour le chalumeau c'est un petit chalu 02/Kyrene ou 02/propane c'est pareil ( il faut un oxydrique) Une lampe à souder standard est un peu juste , difficile de souder autrement qu'à l'étain mais il faudrait essayer. les baguettes que j'ai utilisées sont des Argent 40% enrobée ( on peut aussi utiliser du laiton enrobé mais la soudure diffuse moins bien) voili voilou |
|
 | |
Draleg

Nombre de messages: 174 Age: 27 Localisation: Charleroi (Belgique) Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Sam 23 Mai 2009 - 12:04 | |
| Mille merci  |
|
 | |
le djar
Nombre de messages: 514 Age: 32 Localisation: paris Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Ven 5 Aoû 2011 - 12:50 | |
| ce cc est vraiment superbe bravo ! |
|
 | |
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Ven 5 Aoû 2011 - 14:06 | |
| |
|
 | |
Toto67
Nombre de messages: 491 Age: 57 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 09/01/2011
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Dim 14 Aoû 2011 - 22:36 | |
| Salut Richpa! C'est superbe ce petit porte blaireau. Il m'ouvre plein d'horizon... Les chasses sont bien, j'aime bien les rivets d'écartement j'ai un Solingen comme ça. |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Lun 15 Aoû 2011 - 9:16 | |
| Avec le recul , ce porte blaireau remplissait son office, mais coté esthétique c'est plus que moyen , je ne sais même plus ou je l'ai mis , c'est dire !!! Sinon les chasses avec 3 rivets j'aime assez aussi ( en plus que c'est parfois bien utile , selon l'espaceur que l'on a mis ;-) ) |
|
 | |
LACENAIRE

Nombre de messages: 66 Age: 41 Localisation: RENNES & St Malo Date d'inscription: 09/06/2007
 | |
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Mar 20 Sep 2011 - 7:46 | |
| |
|
 | |
oregos

Nombre de messages: 1350 Age: 27 Localisation: BREST - France - GEO Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Restauration P Magnol 7/8 Mar 20 Sep 2011 - 9:43 | |
| Avec les vacances, j'avais zapé le sujet. Dommage que tu n'ai pas conservé les inscriptions sur la lame... Mais ça reste un beau rasoir. La forme est assez classique je crois. J'en ai deux avec exactement les même caractéristiques : Guillochage, talon arrondi, aileron de requin sur la soie... C'était avant restauration, hein...  Vraisemblablement nez de barbier d'origine, cassé.  Les photos sont pas terrible, c'est juste pour montrer la forme.  Et concernant ton mini robot porte blaireau, il est assez docile ?  Je trouve ça pas mal. Il fait son travail quoi ! |
|
 | |
| | Restauration P Magnol 7/8 | |
|