|
|
| Auteur | Message |
|---|
boem23

Nombre de messages: 189 Age: 25 Localisation: cherbourg Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 19:05 | |
| bonjour a tous ! alors voila en discutant philo avec mon papa nous sommes venue a parler du rasoir d'occam... je vous ai deja donné un indice.  si quelqu'un connait ce type de rasoir...gare au petit malin qui passe direct par google pour avoir l'infos ! |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 19:35 | |
| ok j'ai triché  mais j'ai été punis  , j'ai rien compris  alors des qu'une lumiere trouve.... |
|
 | |
boem23

Nombre de messages: 189 Age: 25 Localisation: cherbourg Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 19:40 | |
| a défaut d'etre encore plutot pointue sur le rasage je suis plutot intérréssé par la philosophie du rasage et de la lame. Petite note supplémentaire un ouvrage de George Bataille " la mutilation sacrificielle et l'oreille coupé de vincent van gogh"
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41rMEYR1TXL._SS500_.jpg |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 19:47 | |
| woaw, les premières pages sont..... bizarres non? |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 19:48 | |
| | erjdecharente a écrit: | | woaw, les premières pages sont..... bizarres non? |
Premières pages de quoi? _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
Jésus64
 | Sujet: Re: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 21:21 | |
| On pourrais avoir des indices ? Parce que l'occam, sa fait un peut ebay... |
|
 | |
mao

Nombre de messages: 783 Age: 31 Localisation: Sept-Iles Date d'inscription: 02/02/2008
 | Sujet: Re: petite colle... Dim 19 Avr 2009 - 21:26 | |
| C'est un concept de phylosophie qui dit que l'explication la plus simple est la meilleur.
Elle servait surtout pour prouver l'existence de dieux.
Malheureusement le système du rasoir d'Occam a lui même passé au rasoir d'Occam et la version que le connait maintenent est trop simplifié pour être viable et compréhensible.
Bref j'attend une meilleur réponse que la miennne. |
|
 | |
Chewbacca Admin

| |
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: petite colle... Lun 20 Avr 2009 - 11:06 | |
| Rasoir d'Occam ou principe de parcimonie ou principe d'économie. Du philisophe nominaliste et théologien Guillaume d'Occam ( fin XIIIè s ). "Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem" : en gros, ne pas expliquer le réel en multipliant des notions obscures et "à peu-près" (a- priori, préjugés, idées "métaphysique" ) mais en retenant que des notions fiables. Pour résumer, pour expliquer le réel : l'expliquer par le réel et sans bla-bla métaphysique. "Rasoir" pour "couper" ce qui est inutile A rapprocher du Principe de Morgan de Lloyd Morgan ( 1897 ) qui le complète : explicat ion par recours au raisonnement par associations, inductions... En fait, Occam, qui était un érudit, ne l'utilisait pas seulement pour la théologie, mais pour la connaissance en général. En tant que nominaliste, il cherchait avant tout à "nommer" car nommer c'est faire exister. Voilà, maintenant, pour les scientifiques pure souche, il pourront compléter à leur niveau...  |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: petite colle... Lun 20 Avr 2009 - 11:09 | |
| [quote="G"]Rasoir d'Occam ou principe de parcimonie ou principe d'économie.
Donc grosso modo : simplifier au max une explication avec des idées les plus simples et claires possibles ( cf Cogito cartésien par exemple ). |
|
 | |
pat38

Nombre de messages: 533 Age: 60 Localisation: Isère - Chartreuse Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: petite colle... Lun 20 Avr 2009 - 11:24 | |
| Si je comprends bien Boileau était un adepte d'Occam "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" |
|
 | |
Chewbacca Admin

| Sujet: Re: petite colle... Lun 20 Avr 2009 - 12:28 | |
| | G a écrit: | Rasoir d'Occam ou principe de parcimonie ou principe d'économie. Du philisophe nominaliste et théologien Guillaume d'Occam ( fin XIIIè s ). "Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem" : en gros, ne pas expliquer le réel en multipliant des notions obscures et "à peu-près" (a- priori, préjugés, idées "métaphysique" ) mais en retenant que des notions fiables. Pour résumer, pour expliquer le réel : l'expliquer par le réel et sans bla-bla métaphysique. "Rasoir" pour "couper" ce qui est inutile A rapprocher du Principe de Morgan de Lloyd Morgan ( 1897 ) qui le complète : explicat ion par recours au raisonnement par associations, inductions...
En fait, Occam, qui était un érudit, ne l'utilisait pas seulement pour la théologie, mais pour la connaissance en général. En tant que nominaliste, il cherchait avant tout à "nommer" car nommer c'est faire exister.
Voilà, maintenant, pour les scientifiques pure souche, il pourront compléter à leur niveau...  |
Oula, ça sent Wikipédia...  _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | |
 | |
erjdecharente Admin

| Sujet: Re: petite colle... Lun 20 Avr 2009 - 19:56 | |
| |
|
 | |
|