Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys
 
AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tournage d'un manche de blaireau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 13:32

Bonjour,

Après une bonne vingtaine de rasages avec mon PUMA + un BROSSARD restauré (finalement un pur délice au rasage) + un TI restauré qui rase aussi très bien, je vais lâcher mon blaireau de supermarché pour quelque chose de plus mieux bien ... N'étant pas outillé je pensais demander à un pro du forum de me faire un beau blaireau, mais ayant pas mal réussi mes chasses en bois, l’idée me démangeait de me lancer ... C'est chose faite en partie ... Voici le prototype de mon tour à bois réalisé sur la base d'une perceuse de 1000 watt avec variateur de vitesse électronique de 600 à 3000 tr/mn.

" />

" />

" />

Et voici mon premier essai sur du NIANGON bien sec.

" />

" />

Pour l'instant je me "familiarise" avec mon nouveau jouet en espérant que ce coup d'essai soit un coup de maitre. Si c'est le cas, ce manche recevra une touffe silvertip grade A de 30 mm.
J'ai cependant une question concernant la finition ... J'ai vu des vidéos où le tourneur finissait son manche à la cyanoacrylate. Est-ce réservé à certaines essence de bois ou est-ce une finition classique qui protège bien le bois de l'humidité ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées et @ + pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Barbidouille

avatar

Nombre de messages : 1111
Age : 43
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 14:21

Ah bien, c'est prometteur.

Ça donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

avatar

Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 15:47

Et ben en voilà un de plus qui est très doué de ses mains, bravo pour la réalisation du support Shocked
pouce cheers
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 50
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 19:06

salut Stax,

belle réalisation que voilà !!! bravo !!!

un tour pas cher et fait maison, nickel ...

pour la finition à la CA (cyano), je pense (car je n'ai jamais essayé) qu'elle est adaptée à toutes essences ...

elle doit, en plusieurs couches, rendre le bois étanche...

une fois polie, ça brille.... par contre le bois ne doit plus trop respirer ensuite... mais attends les avis des pros de la CA.

perso, je privilégie les finition à l'huile (lin + térébenthine, chinoise + essence d'agrumes)

huile de paraffine pour les finitions alimentaires...

en espérant que ça fasse avancer ton scmilblick... Wink

petite question, tu utilise quels outils pour le tournage ?
Revenir en haut Aller en bas
zebulon



Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Pyrénées Atlantique
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 20:15

Un bon petit tour maison et pas cher bravo !
Bon début de tournage aussi pouce
Une finition par saturation à l'huile comme Joseph marche très bien (sous vide c'est top )
Pour la finition CA tout dépend du bois et de son comportement dans le temps.
J'évite pour les bois gras et les bois qui bougent beaucoup 5 Humidité, chaleur ...)
Pour la technique sur bois sec, appliquer plusieurs couches à petite vitesse (mini 5 C ) en laissant sécher entre, s'il y a des arrêtes je met beaucoup plus de couches.
Après je ponce à grande vitesse avec un papier de carrossier mouillé, en fin de ponçage j'utilise la partie usé du papier.
Poncer tant que des parties non poncées apparaissent !
Passage à la frotte avec de la pâte blanche.
Voilou, si ça peut aider ça marche aussi avec les chasses jump
Revenir en haut Aller en bas
http://peres-ph.fr/gallery3/
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 21:45

Merci pour vos appréciations ...

@ joseph57 : Dans un premier temps, un ami guitariste m'a prêté une partie des outils de son père

" />

Pour l'heure je fais surtout des essais pour tenter de les apprivoiser et de trouver les bons gestes. Je me suis préparé plusieurs débits de NIANGON. Je commence par faire l'alésage qui recevra la touffe, puis je continu le perçage à 8,5 puis taraudage à M10 pour monter le débit sur un axe fileté, en fait une vis M10 avec partie lisse dont j'ai coupé la tête (je ne peux pas la photographier car elle est actuellement montée). Une fois montée dans le mandrin je pointe l'axe avec un coup de contre pointe puis je redémonte pour mettre un coup de forêt à centrer et je remonte, je bloque tout et y a plus qu'à ...
Pour la finition j'avoue que j'ai posé la question plus par curiosité car je pensais plutôt, comme tu le préconises, à l'huile de lin que j'ai utilisée pour les chasses.

@ zebulon : Merci pour les infos ... Je n'imaginais pas qu'il fallait poncer après application (du moins les vidéos vues à ce sujet ne le mentionnaient pas ...). Du coup, la finition après ponçage reste brillante ? Qu'est ce que la pâte blanche ?

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
t_deleval

avatar

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : gisors - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Sam 25 Oct 2014 - 21:50

Alors la je dit bravo  cheers
C'est le genre de bricolage que j'adore (même si je pense que ça ne remplacera jamais un tour)
Revenir en haut Aller en bas
zebulon



Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Pyrénées Atlantique
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Dim 26 Oct 2014 - 10:49

La pâte blanche est une pâte à polir assez proche de la pâte verte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peres-ph.fr/gallery3/
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 9:15

Merci zebulon ...
Bon ben pour une fois que ne bosse pas un Dimanche ... J'ai bien fait joujou et après avoir bousillé (pas tout à fait mais presque ...) 3 débits, j'ai fini par obtenir quelque chose d'acceptable.

" />

Le "profil" n'est pas très "travaillé" mais bon, pour un début ... Encore un peu d'huile de lin et je pourrai y coller une touffe qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
t_deleval

avatar

Nombre de messages : 3245
Age : 38
Localisation : gisors - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 9:20

très prometteur cheers

C'est du hêtre?
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 9:27

Non M'sieur ... C'est du NIANGON, un bois africain demi dur, typé ACAJOU.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
nikro'magnon

avatar

Nombre de messages : 506
Age : 34
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 13:13

Personnellement, je n'aime pas du tout la forme (les goûts et les couleurs...), et en plus qui oblige à suspendre le blaireau Suspect ... c'est un autre débat

Mais le résultat est magnifique pour une première avec un bricolage à la mac gyver !
Continue, je trouve que c'est une pièce très bien réalisée et bien finie.

Bravo l'artiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 50
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 17:11

je te félicite aussi, vu que tu n'utilise aucun outil de tournage....

bravo !! beau résultat... cheers
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 17:55

Merci pour les felloches ... Surtout de la part d'un crack de ton calibre Jo. Ta remarque concernant les outils m'intrigue ... A quoi servent ceux que j'utilise et lesquels (un exemple de set de base serait le bienvenu) devrais-je utiliser pour obtenir les meilleurs résultats ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
joseph57

avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 50
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 18:08

ceux que tu utilise sont des outils de menuisier, ébéniste... ou tout autre métier du bois qui nécessitent des trucs qui coupent (bien que beaucoup de métiers du bois ont leurs outils spécifiques)

tu as deux gouges, trois ciseaux et sauf erreur de ma part, un bédane (à droite)

je vais chercher pour des outils de départ... je reviens dès que possible. Wink

édit: deux outils qui te permettraient de bien commencer (à titre d'exemple, je suis allé sur un site connu, mais d'autres proposent le même genre de matos)

une gouge à dégrossir, te servirait à cylindrer rapidement ta pièce carrée, et en même temps, de commencer le profilage

http://www.bordet.fr/gouge-a-degrossir-profiler-bordet,fr,4,940S2.cfm#940004

une gouge à profiler, te servirait à donner le profil de ta pièce en évitant le vibrations occasionnées par une gouge d'ébéniste (pas assez épaisse)

http://www.bordet.fr/gouge-a-profiler-bordet,fr,4,940S3.cfm#940011

c'est suffisant pour toi, si tu ne veux tourner que des manches de blaireau ou d'autres pièces à profiler.

à noter: dans chaque outil, plusieurs dimensions sont disponibles, à toi de choisir, selon tes besoins..

l'affutage est aussi très important, et le profil que tu peux donner à l'extrémité de ta gouge à profiler te permet de faire plus ou moins de choses... il est dans tous les cas, très difficile d'expliquer par message comment procéder...

n'hésite pas si besoin de me MP... Wink

ps: tu serais plus proche, tu aurais pu venir à la maison pour une petite formation.. :spamafot:

je te conseille de chercher sur le net, tu trouveras beaucoup d'infos, de vidéos, de livres sur le tournage....
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 18:44

Merci infiniment Jo ...
Je ne pense pas développer une activité soutenue à ce niveau et je ne prévois pas d'investir dans un "vrai" tour ni dans une panoplie d'outils complète. Le truc c'est que je suis assez curieux de tout et j'adore les challenges et cette expérience m'a donnée un peu l'envie de faire deux/trois bricoles donc oui, je vais certainement commander au père Noël de quoi faire les choses dans "les règles de l'art" ou du moins de manière plus aisée.
Sinon, tu es loin de Sainte-Foy-La-Grande ? Ma soeur y habite et j'y vais à peu près régulièrement donc pourquoi pas une petite leçon un de ces jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
joseph57

avatar

Nombre de messages : 1901
Age : 50
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 19:08

1h20 de route apparemment.



si besoin, je te donnerai mon adresse en MP  Wink
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 19:17

OK ... Çà marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
El Bretón Andaluz

avatar

Nombre de messages : 11793
Age : 67
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 21:31

C'est vrai que pour se fabriquer un blaireau de temps en temps l'achat d'un tour ne serait pas raisonnable, personnellement j'ai résisté au SAC et ta solution est vraiment judicieuse cheers .
Je vais garder ce post dans mes favoris car un moment il faudra que je m'en inspire
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

avatar

Nombre de messages : 1006
Age : 54
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   Lun 27 Oct 2014 - 22:08

Je t'avoue que je me suis inspiré en grande partie de ton sujet qui est en post-it, notamment au niveau de la prise en mandrin sur une tige M10 plus la préparation du débit par lamage au Ø correspondant à la base de la touffe et taraudage M10.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournage d'un manche de blaireau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage d'un manche de blaireau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tournage sur bois
» Les Petits ruisseaux - infos tournage
» Souvenirs de tournage
» Blaireau jurassien
» Making of du tournage à Fort Boyard 2010 (Vues aériennes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: