Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| | Boutique: Une visite chez Planète Rasoir | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
zdeubeu

Nombre de messages: 70 Age: 38 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 12/02/2009
 | Sujet: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mar 24 Mar 2009 - 9:52 | |
| Bonjour les amis,
Profitant d'un déplacement professionnel à Paris hier, comme mon rendez-vous avait lieu dans le 9ème, j'en ai profité pour rendre une (première) visite au magasin "Planète Rasoir" (58 rue de Clichy).
En résumé, cela a a été un très bon moment.
Le magasin est assez grand, ce qui étonne à priori lorsqu'on connait les prix de l'immobilier parisien, mais c'est une maison qui s'est transmise de père en fils, ceci explique sans doute cela. L'intérieur est plaisant, avec un parquet en bois, des meubles en bois, fauteuils clubs etc.
Ne sachant pas à quoi m'en tenir, j'ai tout d'abord joué profil bas en disant que je venais juste "jeter un coup d'oeil", et le patron m'a laissé tranquille. Voyant que je m'attardais devant la vitrine Martin de Candre, il est toutefois venu m'en parler un peu, et là je lui ai avoué que j'étais un débutant dans le rasage du coupe-chou.
Il a immédiatement commencé à me parler, et au final nous sommes restés un bon moment (je ne saurais pas dire combien) à parler de tout ! Je dis bien: De tout ! De l'affutage sur pierre, de l'affilage sur cuir / strop, des blaireaux, des savons, des crèmes, des rasoirs, des après-rasages etc etc etc..
A chaque fois, le patron me montrait les produits, me les faisait sentir, et n'hésitant pas à joindre le geste à la parole, il s'est même savonné la joue pour me montrer comment on utilisait un savon (mes quelques tentatives étaient avec de la crème, jusque là).
Bref, après un long moment, j'ai craqué pour un savon Martin de Candre (cette odeur me rappelle mon grand père !) et aussi un pot de TOBS "Almond", un après rasage TOBS honey-machin, et un support Plisson pour mon blaireau.
Certes, la douloureuse fût un peu douloureuse, mais je ne regrette absolument pas mon achat: Le patron a réellement la passion du rasage, et a à cœur de la transmettre. Pour lui, le contact avec le client est important ! C'est donc un magasin très attachant. Le surcoût constaté par rapport à un achat sur le net n'est que la juste rémunération des bons conseils reçus, et plus généralement de ce très bon moment.
Je recommande donc aux débutants comme moi de ne pas hésiter à aller y faire un tour !
NB: Je lui ai parlé du 3C, il connait mais n'est pas très branché internet. NB2: Il m'a dit qu'un client passionné de CC était passé juste avant moi.. qqun se reconnait ? |
|  | | Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3169 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mar 24 Mar 2009 - 15:19 | |
| Salut Zdeubeu. Ton MDC tu as pris un pot de 50 g ou 170 gr ? J'aimerais savoir à quel prix te l'a vendu ce marchand si sympathique. Merci |
|  | | zdeubeu

Nombre de messages: 70 Age: 38 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 12/02/2009
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mar 24 Mar 2009 - 16:10 | |
| |
|  | | Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3169 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mar 24 Mar 2009 - 16:28 | |
| | zdeubeu a écrit: | | 35€ le pot de 170g |
Merki ! c'est le prix du magasin en ligne, sauf qu'il faudrait rajouter les frais de port. Ton marchand n'a pas pris, ou très peu de marge. C'est honnête de sa part. Bons rasages..... |
|  | | rem.44 Modo

Nombre de messages: 6104 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mar 24 Mar 2009 - 22:15 | |
| | Pascal13692 a écrit: | | zdeubeu a écrit: | | 35€ le pot de 170g |
Merki ! c'est le prix du magasin en ligne, sauf qu'il faudrait rajouter les frais de port. Ton marchand n'a pas pris, ou très peu de marge. C'est honnête de sa part. Bons rasages..... |
C' est surtout le prix "client" du magasin en ligne ! A mon avis, des professionnels achètent hors taxes, ou récupèrent la TVA, non ? et surtout, ils ne commercent pas entre eux aux mêmes tarifs et conditions qu' avec le client final ! Mais je suis d' accord, en vendant au même prix que le site en ligne de la marque, ils sont plutôt compétitifs ... mais ils ont bel et bien pris une marge (raisonnable),ça, tu peux en être sûr !_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | Pascal13692 Modo

| |  | | rem.44 Modo

Nombre de messages: 6104 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mar 24 Mar 2009 - 22:55 | |
| Pourquoi, il faut bien que tout le monde vive, et mange ... moi, ça ne me choque pas ! On ne vit guère plus d' amour et d' eau fraîche, par les temps qui courent ! Et faire du commerce, et par la même occasion, gagner sa vie, ça n' a rien de honteux !  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mer 25 Mar 2009 - 5:29 | |
| Il est certain que cela n'a rien de honteux que de vouloir gagner sa vie. :3d-respect-43: Et puis, à ce prix, avec "apparement" très peu de marge, on se demande même si ils s'en sortent chez Martin de Cambre  Et puis, en plus, ils subissent aussi la crise, il ne faut pas l'oublier... Il faut continuer à acheter Français, parce que 205.88 euros le Kilo, c'est pas cher On laissera comme ça les crèmes (certainement fabriquées par des enfants Polonais ou Italiens) telle que Proraso qui sont vendu à des tarifs indécents (entre 20 et 23 euros le kilo) de plus sur un forum non fréquentable dont le nom commence par 3 et fini par C, aux immigrés de Kashyyyk Méditons mes frères, il faut participer à la relance de notre pays (Dixit notre maître à penser et bien aimé Président) PS: Ce genre de post me met en joie le matin, juste avant d'aller me raser  en plus avec de la Proraso Bonne journée et à ce soir pour les commentaires  _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|  | | Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mer 25 Mar 2009 - 22:14 | |
| | rem.44 a écrit: | C' est surtout le prix "client" du magasin en ligne ! A mon avis, des professionnels achètent hors taxes, ou récupèrent la TVA, non ? et surtout, ils ne commercent pas entre eux aux mêmes tarifs et conditions qu' avec le client final ! Mais je suis d' accord, en vendant au même prix que le site en ligne de la marque, ils sont plutôt compétitifs ... mais ils ont bel et bien pris une marge (raisonnable),ça, tu peux en être sûr ! |
Pour ouvrir un magasin en ligne il suffit d'un bête entrepot dans la région la moins chère de france et un site internet avec un employé pour faire les commandes. Là vous avez un magasin qui semble relativement luxueux sur paris. (prix du foncier et du cadre)
J'ai beau cliquer sur la photo du produit sur le magasin en ligne, je ne sens rien. "Est-ce que l'odeur va me plaire lorsque je l'aurai reçu ?", "puis-je renvoyer le produit s'il ne me plait pas ?", "ça va me couter combien en plus ?",... La on vous présente la marchandise ainsi que d'autres, pas de mauvaises surprises et on vous gratifie d'une démonstration et de bien d'autres conseils utiles. (prix du conseil et de l'expérience).
Etc.
Je ne vois rien de comparable sur le site martin de candre donc au final je trouve que le martin de candre est cher payé sur le site par rapport à ce qu'il est vendu en magasin. Tous les vendeurs empochent une marge que ce soit sur le site ou chez planète rasoir. Planète rasoir semble carrement plus que compétitif parce que si le martin de candre est vendu depuis le site alors qu'il est stocké dans l'entrepot du lieu de fabrication (pas de frais de transport pour approvisionnement, pas de conseils, pas de temps passé avec les clients,...), la marge empochée, qui est la même que dans un magasin existant en vrai en plein paris, est bien moins justifiée.
A prix égal, la prestation me semble très nettement supérieure chez planète rasoir (qui n'empoche que la marge). |
|  | | ghoz

Nombre de messages: 3699 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Jeu 26 Mar 2009 - 10:02 | |
| Oula, les amis... | Citation: | Pour ouvrir un magasin en ligne il suffit d'un bête entrepot dans la région la moins chère de france et un site internet avec un employé pour faire les commandes. Là vous avez un magasin qui semble relativement luxueux sur paris. (prix du foncier et du cadre) |
Croyez-moi ... on est loin du compte. L'entrepôt et l'employé ne sont que des broutilles, le dessus de l'iceberg. Il faut bien d'autres compétences pour gérer un site internet. On croit vite et naïvement que c'est à la portée du premier venu. Je vous défie de faire aboutir un tel projet.
Cela tiens plus du double marathon que du petit sprint. _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|  | | rem.44 Modo

| Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Jeu 26 Mar 2009 - 20:47 | |
| Et je ne sais pas si l' administration belge est aussi tatillonne qu' en France, mais je tire mon chapeau à tous les commerçants de France et de Navarre, de Flandres et de Wallonnie ...  _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Ven 27 Mar 2009 - 20:05 | |
| | rem.44 a écrit: | Pourquoi, il faut bien que tout le monde vive, et mange ... moi, ça ne me choque pas ! On ne vit guère plus d' amour et d' eau fraîche, par les temps qui courent ! Et faire du commerce, et par la même occasion, gagner sa vie, ça n' a rien de honteux !  |
Absolumment d'accord. Nous avons chacun nos intérêts, compréhensibles et légitimes d'ailleurs. D'un côté l'acheteur, de l'autre le vendeur. |
|  | | emaux21

Nombre de messages: 312 Age: 50 Localisation: Chagny - France - GEO Date d'inscription: 21/11/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Sam 4 Avr 2009 - 9:59 | |
| A Paris les 3 jours passés, je suis allé hier dans cette boutique; c'est vrai que le patron est pas avare de son temps. Il m'a dit tester tous les produits vendus (Même les rasoirs électriques, utilise le CC que en ayant du temps devant lui...) Du coup, je suis reparti avec un savon Colonel Conk almond. J'ai bien aimé l'odeur en sentant le pot, par contre je ne la sens plus une fois en mousse sur la peau contrairement à wars & musgo... Il y aussi de très beaux plissons, mais alors les prix ... Voilà pour la petite histoire! |
|  | | jeanclaude666
Nombre de messages: 40 Age: 47 Localisation: Kyoto, Japon Date d'inscription: 12/02/2009
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Ven 10 Avr 2009 - 12:21 | |
| Je pense que c'est moi qui étais passé juste avant, pour voir des TI.
JC666 |
|  | | Pierre

Nombre de messages: 22 Age: 25 Localisation: PARIS 17ème Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: Boutique: Une visite chez Planète Rasoir Mer 29 Avr 2009 - 20:00 | |
| Je suis passé aujourd'hui chez Planète Rasoir par curiosité. Et j'en suis ressorti 1H30 plus tard...
Ce magasin est magnifique ! Le contact est chaleureux, le patron est la personne la plus passionnée que j'ai pu rencontré en matière de rasage et de coupe-chou ! Il a une culture impressionnante sur le sujet ! Les coupe-choux sont de très grande qualité, essentiellement Dovo et Thiers Issard. J'invite vivement toute personne intéressée par le rasage au coupe-chou à se rendre chez lui. Ses conseils valent le détour ! |
|  | | | | Boutique: Une visite chez Planète Rasoir | |
|