Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion
Avis aux membres ayant commandé le CC 2017 du 3C
Merci d'envoyer les infos sur la livraison et le paiement du solde par mail à J-Charles.

Voir le détail sur ce post

Partagez | 

Nécessaire de toilette sur le bon coin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quintusth

MessageSujet: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 14:43

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous présente ce que j'ai trouvé sur LBC pour 30€.
Un nécessaire de toilette qui est arrivé ce matin par la poste et qui m'amène à vous poser de nombreuses questions.
Le bazar du voyage semble avoir été créé en 1843 par Alexis Godillot. Donc, je connais à peu près l'époque de ce nécessaire.
Comment faire pour lui redonner une jeunesse sans l'abîmer?
Les rasoirs ont des chasses en os, de quand datent-ils et que faut il faire pour là aussi les entretenir? Je pense que ce ne sont pas ceux d'origine.
Le blaireau semble en os, je verrais pour changer la touffe.
La grosse boîte ronde contient encore du talc...
En revanche, à quoi servait la petite boîte en maroquin (la dernière photo) qui ressemble à un encrier?
Par avance merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
nca000

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 14:47

Pas mal du tout !  cheers 

Pour les rasoirs os oui, pour le blaireau je suis moins sûr, c'est peut être encore mieux que ça  Wink , on pourrait le voir plus en détail ?
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 14:54

Voici le blaireau.

esspic
Admin

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 14:56

os aussi...

Très belle trouvaille !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:01

Merci.
Des précisions sur les rasoirs, "l'encrier" et l'entretien de l'ensemble?
nca000

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:02

Mince, effectivement ça a plutôt l'air d'être de l'os .

La première photo faisait bien plus penser à de l'ivoire, dommage !  Sad 
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:04

Très bon achat ! En plus il est complet ! Querelle est un très bon coutelier de Sens, il y a même le petit encrier portatif.

Les rasoirs semblent plus ancien (1830) que le nécessaire que je date début Napoléon III (1852/1870).

Notez la longueur de la brosse à dent ! En quelle matière est le peigne que tu n'as pas sorti de son étui ?

PS perso je toucherai à rien (sauf aux rasoirs) c'est plus un objet de collection qu'autre chose. Pour le blaireau tu vas galérer pour trouver une touffe aussi petite !
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:14

Bonne pioche en effet! cheers 

+1 pour le Querelle, c'est une des lames préférées d'Impérator.
Nca a raison, le blaireau semble être mieux que de l'os...
http://www.dominique-lelys.fr/
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:17

charlie48horlogerie a écrit:

Pour le blaireau tu vas galérer pour trouver une touffe aussi petite !

Il y a longtemps, Impérator avait "amaigri" une touffe pour l'adapter à un blaireau ancien. Ca doit donc être faisable.
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:19

Merci Charlie48horlogerie, qu'elle était l'utilité de cette encrier?
Pour le brosse, je pensais à une brosse à moustaches...
Le peigne me semble être en corne.

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 15:24

l'utilité d'un encrier ? c'est une blague : pour écrire ! On en trouve souvent dans les nécessaires de toilette.

On écrivait beaucoup à l'époque

Le blaireau est bien en os et tout à fait semblable à celui que je viens de reçevoir croyant être de l'ivoire.

le peigne fait plus plastique ou bakélite (remplacement du XX siècle ?)
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 17:14

Charlie48horlogerie, quand tu dates les rasoirs de 1830, tu penses que les deux sont de cette période?
Peux-tu nous donner des éléments de datation s'il te plaît, ici, les chasses ont des formes différentes, les crochets aussi, lorsque je vais sur le wiki les informations ne m'éclairer que partiellement.
Par avance merci.
Thaeris

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 21:32

Cabarfeidh a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:

Pour le blaireau tu vas galérer pour trouver une touffe aussi petite !

Il y a longtemps, Impérator avait "amaigri" une touffe pour l'adapter à un blaireau ancien. Ca doit donc être faisable.

Idem, Jo m'avait retaillé légèrement une touffe de 16mm de chez Goldenib en finest badger.

Et je suis très content, c'est un de mes meilleurs blaireaux. Ce serait dommage de ne pas le restaurer !

Superbe trouvaille, j'en ai un ou deux un peu pareil, le tien est en très très bel état !

Querelle n'était pas uniquement revendeur à Paris d'importations de Nogent ? J'ai cru lire ça.
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 21:41

Querelle est manufacturier à Sens, c'est même écrit sur la soie !

Pour la datation, tu peux mettre plus ou moins dix ans, mais je crois que j'ai un peu l'habitude !

PS la rue du Chaume a été détruite lors des grand travaux d'Haussman au milieu du XIX...
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 21:45

Merci pour ces informations Thaeris.
Je vais maintenant me pencher sur la remise en état de l'ensemble.
Les capuchons en métal argenté sont passés au Mirror, les deux petits flacons rond rond en christal sont nettoyés, le flacon de parfum est passé au bac à ultrasons.
Je dois encore me pencher sur les rasoir, wd40, grattage, pierre d'argent, blanc de Meudon, mais pour les chasses en os???
Merci Charlie48horlogerie pour ces éléments, c'est bien parceque j'ai une confiance aveugle dans tes connaissances que je te demande des précisions, mon objectif est simplement d'apprendre, pas de mettre en doute.
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 21:48

1838

smuirph

MessageSujet: : Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin    Mer 2 Juil 2014 - 21:58

super ta trousse de toilette cheers 
et bravo CHARLIE vache 
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Mer 2 Juil 2014 - 22:09

Merci Charlie48horlogerie pour ces précisions. Le rasoir de perruquier (avec un crochet atrophié), avec ces chasses droites, ses rivets (dont je ne connais pas le nom) et sa soie fine serait contemporain du Querelle?
Merci Smuirph ;-)
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Jeu 3 Juil 2014 - 12:15

Plus ou moins, il est difficile de se prononcer sur ces rasoirs avec des marques inconnues, mais le style fait ancien.
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Jeu 3 Juil 2014 - 13:44

Merci Charlie48horlogerie de ces précisions.
Serait il possible de te demander de nous faire succinctement un vade mecum de la datation des rasoirs en fonction des formes de lames et de chasses afin que nous puissions tous profiter de tes lumières.
Par avance merci.
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Jeu 31 Mar 2016 - 13:15

Le bazar du voyage à été exproprié en 1868, il semble avoir connu une très forte activité sous le règne de Napoléon III

du coup la marque MG date de la même période !
Quintusth

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Jeu 31 Mar 2016 - 17:19

Merci Charlie de ces précisions. Alexis Godillot avant d'être député fut celui qui conçu les premières chaussures de dotation militaire qui différenciaient le pied gauche du pied droit. Son nom de famille a donc donné le nom commun godillot pour les souliers.
Je pense que soit il n'était pas le propre fabriquant des nécessaires, soit il en produisait pour d'autres.
J'ai vu sur une brocante un nécessaire strictement identique au mien et intégralement vide à un prix indécent sous un autre nom londonien.
C.Gable

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   Ven 1 Avr 2016 - 18:05

Très jolies rasoirs et qui plus est, en bon état.
Belle pioche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nécessaire de toilette sur le bon coin   

Nécessaire de toilette sur le bon coin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1