|
|
| Auteur | Message |
|---|
LeDed Admin

Nombre de messages: 344 Age: 51 Localisation: Rouen - GEO Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Le choix d'un coupe chou Mer 7 Mar - 16:04 | |
| Les marques reconnues sont généralement THIERS, DOVO, PUMA et autres. Leurs manches sont en plastiques, ivoire (rare), différentes essence de bois. Leurs lames sont en Inox ou acier, de formes plus ou moins larges et plus ou moins longues suivants les modèles et les fabriquants. Toutes lames a ses défauts et ses qualités, s'il s'agit d'inox, pas de problème, ça ne rouille pas, en revanche le tranchant demande un peu plus d'entretien, étant de composition plus dur que l'acier, l'inox demandera un peu plus d'effort à l'affûtage, une fois l'office fait, on le repli et on le range. L'acier quant à lui demande un entretien plus méticuleux et ne tolère pas l'à peu près, il a ma préférence. Etant plus mou que l'acier, il est plus facile à affûter mais doit l'être plus souvent, il demande à être graissé à chaque fin de rasage pour lui éviter la rouille. Je vous rassure, vous prendrez vite l'habitude de ce petit entretien qui ne prend qu'une petite minute. |
|
 | |
Kelyan

Nombre de messages: 36 Age: 45 Localisation: Basse-Goulaine Date d'inscription: 05/04/2007
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Lun 16 Avr - 12:17 | |
|  pour faciliter le dialogue |
|
 | |
Jay-ko
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Mar 25 Sep - 12:29 | |
| Encore une fois, l'inox, c'est de l'acier auquel on à rajouté des métaux inoxydable.
A rapport égale l'inox est moins dure qu'un acier non inoxydable, car il contient moins de carbone.... de manière infinitésimale. L'inox est donc plus facile à affuté, mais le tranchant dure "moins" longtemps à priori.
La trempe est l'étape essentiel lors de la conception, si celle-ci à été raté, le rasoir ne pourra pas couper longtemps, qu'il soit en inox ou en acier.
Ce n'est donc pas tant la différence entre les métaux, mais bien le savoir faire du fabriquant qui conditionne le pouvoir de coupe, et la facilité d'affutage. |
|
 | |
hervé-de-Stras
Nombre de messages: 18 Age: 51 Localisation: strasbourg Date d'inscription: 04/07/2007
 | Sujet: la taille ? Ven 9 Mai - 22:53 | |
| salut, le Ded.. pourrais tu m'éclairer sur les tailles? 5/8 .. 6/8 .....le premier chiffre est la largeur ? et le 2eme? ce sont des pouces? A+
Hervé |
|
 | |
Corto_M

Nombre de messages: 163 Age: 42 Localisation: Issy les Moulineaux Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Sam 10 Mai - 10:43 | |
| 5/8 signifie "5 huitième de pouce" (et un pouce = 25,4 mm) |
|
 | |
Raminagrobis
Nombre de messages: 174 Age: 29 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Lun 2 Fév - 0:16 | |
| Mon dovo est un silver steel, je suppose donc que c'est de l'acier "oxydable"? Faut donc que je me mettre à le huiler? |
|
 | |
Draleg

Nombre de messages: 174 Age: 27 Localisation: Charleroi (Belgique) Date d'inscription: 29/12/2008
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Lun 2 Fév - 7:30 | |
| Le huiler est-il utile si on a qu'un seul coupe-chou? (dans le sens ou il est utilisé tout les 2/3 jours) |
|
 | |
choubbi

Nombre de messages: 203 Age: 27 Localisation: Région Parisienne (95) Date d'inscription: 19/12/2008
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Lun 2 Fév - 12:37 | |
| | Raminagrobis a écrit: | Mon dovo est un silver steel, je suppose donc que c'est de l'acier "oxydable"? Faut donc que je me mettre à le huiler? |
J'ai lu quelque part que "silver steel" veut dire qu'il se polit bien. Par contre je ferais gaffe à l'oxydation de toutes façons, bien penser à essuyer correctement le CC après utilisation et stockage dans un endroit sec. |
|
 | |
ogmabreizh

Nombre de messages: 30 Age: 32 Localisation: est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui Date d'inscription: 28/03/2009
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Dim 29 Mar - 1:12 | |
| j ai une question qui est peut etre idiote, mais je me la pose...
comment sait on qu une largeur de lame ou une autre nous conviendra... est ce en fonction de la main qui tiens la lame, la qualité de la barbe? |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 2943 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Dim 29 Mar - 1:16 | |
| On ne peut pas savoir. Tout dépend de la morphologie de ton visage, des sensations que tu éprouves, de l'aisance avec laquelle tu manipuleras ton coupe-chou.Débuter avec un 5/8 est une très bonne base. Certains, l'expérience venant, se dirigent ensuite vers des 6/8 jusqu'au 8/8. |
|
 | |
ogmabreizh

Nombre de messages: 30 Age: 32 Localisation: est de la france mais breton d origine qui ne pense qu a retourner chez lui Date d'inscription: 28/03/2009
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Dim 29 Mar - 1:23 | |
| merci pascal... c est hallucinant, en debut de soirée je me renseignais juste... ca devient prenant... |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 2943 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Dim 29 Mar - 1:27 | |
| Avec plaisir. Avant tout, lis les posts, TOUS les posts. Utilise la fonction "recherche" Tu trouveras réponse à quasiment toutes tes questions. Et si d'aventure tu ne trouvais pas, il y aura bien un membre du forum pour te répondre. bonne lecture |
|
 | |
ogmabreizh

| Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Dim 29 Mar - 1:54 | |
| juste une question, chez couteau center, les rasoirs sont pre affutés? je pense au premier prix, celui la.. http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=100581&type=136&code_lg=lg_fr&num=4 |
|
 | |
Pascal13692 Modo

| Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Dim 29 Mar - 14:14 | |
| Affûtés, pas affilés. qu'ils ne sont pas prêts pour se raser, en tout cas pas assez Il faut les affiler au cuir, d'où l'importance de réunir tout le matériel nécessaire avant de t'embarquer dans l'aventure. C'est aussi le meilleur moyen de partir sur de bonnes bases et ne pas être déçu d'entrée. |
|
 | |
ogmabreizh

| Sujet: Re: Le choix d'un coupe chou Lun 30 Mar - 0:36 | |
| c est bon je l ai commandé... vivement qu il arrive... merci a tous pour vos explications, vos conseils et aux produits que je vous ai commandé, j envoie les reglement des demain ou apres demain. |
|
 | |
|