|
|
| Auteur | Message |
|---|
Richpa Modo

Nombre de messages: 3658 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Mer 4 Mar 2009 - 17:43 | |
| | christb64 a écrit: | Bravo ! ... Je trouve que la méthode à bronzer de Richpa pour faire des motifs sur la lame est tres interessante et à la portée de tous en faisant attention à la manipulation du produit . Ce CC 4/8 avec frise est tres réussi , pour ma part je préfère que le motif soit légèrement excentré vers le haut , ça peut lui éviter d'être à la longue dégradé par les affutages répétés . Une question sans doute idiote : où s'achète ce produit à bronzer l'acier ...Casto, Brico ? ... A+ |
Réponse tardive désolée , j'avais zappé ta question.
Le produit à bronzé s'achète en armurerie : le produit que j'ai pris ces jours ci est ARMISTOL (bronzafroid professionnel) Je l'ai acheté chez l'armurerie Gilles à Flers (61) , mais on le trouve aussi chez Recht en Alsace . |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3658 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 21 Mar 2009 - 21:34 | |
| J'ai trouvé çà aussi chez Conrad (en cherchant des réfs données par Choucas (voir post "rivets")
ICI
Il faut ajouter aussi bien sùr CECI
le mode d'emploi ICI
Bien lire le PDF , pas sûr que la dorure prenne directement sur l'acier , il faudra peut être le cuivrer avant ( ou autre prétraitement que je ne connais pas (encore)
C'est le début d'une bonne solution , pour qui saura faire des pochoirs fins et détaillés. Pour restaurer une dorure existante, je pense çà reste difficile.
Dernière édition par Richpa le Dim 22 Mar 2009 - 7:19, édité 3 fois |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 21 Mar 2009 - 22:24 | |
| Bien vu richpa...(concernant ma remarque sur les "preneurs" et les "chercheurs", je retire et te présente mes plus plates excuses).
Sinon pour le kit de dorure conrad, il faut aussi penser à un produit qui servira à masquer les parties à ne pas dorer. |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 21 Mar 2009 - 22:44 | |
| | Choucas a écrit: | Bien vu richpa...(concernant ma remarque sur les "preneurs" et les "chercheurs", je retire et te présente mes plus plates excuses).
Sinon pour le kit de dorure conrad, il faut aussi penser à un produit qui servira à masquer les parties à ne pas dorer. |
Oui tout à fait et c'est ce qui me semble le plus dur : d'ou ma restriction " à qui saura réaliser pochoirs ou cahes suffisamment fins et détaillés "
Pour des motifs simples genre "frises" on peut utiliser les perforettes de motifs déco, sinon le vernis peut être , mais il faut être un peu artiste pour réaliser des motifs aussi petits au pinceau (ou "graver" avec une aiguille le vernis avant de passer à la dorure )
PS: pas grave pour ta remarque cet AM , c'est oublié  |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Jeu 9 Avr 2009 - 13:44 | |
| J'ai finalement acheté ce kit de galvanoplastie de chez Conrad. C'est assez bluffant en fait. Bien sûr plus la lame est en bon état et exempte de piqure , plus le rendu est meilleur. La technique est facile et la dorure obtenue est équivalente à celle d'origine ( ni plus , ni moins) çà tient bien mais çà part à la pate abrasive comme toutes les dorures. Il s'agit d'une methode par gavanoplastie tampon , le principe est le même que la dorure par électrolise ou anodisation. Donc aucune épaisseur visible . Voici l'exemple d'un ERN dont j'ai refait la dorure qui était disparue sur la soie et le dos de la lame. Le résultat est mieux de visu direct que sur les photos , d'autant que cette lame était extrémement piquée, donc un résultat supérieur avec une lame en meilleure état. Mais je pense que celà peut vous interesser:    Voilà le résultat de mes petites expériences PS: noter les différents fonds de couleur qui pourrait affecter le rendu de la dorure, en fait pas tant que çà au final |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5923 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Jeu 9 Avr 2009 - 17:05 | |
| que voici une jolie chose ....... |
|
 | |
Richpa Modo

| |
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5923 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 11 Avr 2009 - 20:41 | |
| ah ouai ! forcement il a une autre tête l'animal... bravo. :3d-respect-43: |
|
 | |
asa

Nombre de messages: 276 Age: 27 Localisation: France 57 Date d'inscription: 17/12/2008
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 11 Avr 2009 - 21:00 | |
| Punaise c'est vraiment du jolie boulot tout ça ! Un grand bravo  |
|
 | |
Richpa Modo

| |
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3491 Age: 39 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 11 Avr 2009 - 21:34 | |
| Et bien l'ami Richpa... J'en reste la bouche grande bée ! Félicitation pour ce magnifique travail. _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Sam 11 Avr 2009 - 21:44 | |
| | ghoz a écrit: | Et bien l'ami Richpa... J'en reste la bouche grande bée ! Félicitation pour ce magnifique travail. |
Et merci aussi pour les rivets pour les remontages :heart: |
|
 | |
Crikette18
Nombre de messages: 3 Age: 36 Localisation: Centre - Nord de Montluçon Date d'inscription: 11/04/2009
 | Sujet: Re Dim 12 Avr 2009 - 12:00 | |
| Je me suis amusé hier à aller dans une bijouterie de Saint Amand Montrond ( dept.18 ) pour savoir s'il était possible de restaurer les dorures comme tu demandes.
Saint Amand Montrond = "capitale de l'or" La personne qui s'occupe de la restauration m'a informé que une telle restauration était possible et tout à fait dans leur corde.
Voilà ^^ |
|
 | |
Richpa Modo

| Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Dim 12 Avr 2009 - 12:19 | |
| | Crikette18 a écrit: | Je me suis amusé hier à aller dans une bijouterie de Saint Amand Montrond ( dept.18 ) pour savoir s'il était possible de restaurer les dorures comme tu demandes.
Saint Amand Montrond = "capitale de l'or" La personne qui s'occupe de la restauration m'a informé que une telle restauration était possible et tout à fait dans leur corde.
Voilà ^^ |
Sans doute techniquement avec un pro , mais pour restaurer les dorures d'origine , il doit avoir besoin du cache, ou du pochoir d'origine ou le recréer de toute pièce ?? |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: DORURES A RESTAURER Dim 12 Avr 2009 - 13:01 | |
| Quand je regarde les dorures je n'ai pas l'impression que c'est la partie la plus compliquée parce que les formes sont rarement complexes, la partie dorée forme souvent un cartouche à la forme sommaire. Ce sont la plupart du temps les motifs gravés qui ont des formes plus élaborées. La gravure et la dorure sur les coupe-choux n'ont rien de compliqué pour un professionnel équipé mais comme le dit richpa le problème est de trouver les motifs originaux (s'ils sont trop endommagés) afin de les reproduire tels qu'ils étaient. |
|
 | |
|