Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francis543

MessageSujet: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 17:34

Salut à tous,

J'ai cette théière en fonte depuis quelques années (Emmaus 7 euros), mais l'été dernier, parti trois mois, j'avais oublié de vider le thé qui stagnait dedans. Au retour, c'était pourri et oxydé, la théière était foutue.
Aussi, durant ces trois mois d'absence, j'ai découvert les joies du rasoir traditionnel.
Alors j'ai gardée la théière avec une idée derrière la tête.

La voici :

Ce matin, enfin, après quelques mois de recherches occasionnelles, j'ai enfin trouvé la pièce qui manque (brocante 50 cents), aux bonnes dimensions (hauteur et diamètre) et avec une forme adéquate pour en faire un "skeuteul".

Voici la trouvaille :

Mais ça ne rentre pas.

Je vais donc limer à la main le bord en fonte intérieur pour faire entrer la pièce, en force ça risque de ne pas le faire.

La suite du sujet dans deux ans car la fonte est plutôt dure.

Dernière édition par francis543 le Sam 21 Déc 2013 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Modo

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 18:09

Excellent

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux....

Quelques rasages Ohé ohé
http://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 18:17

Les gens ont une imagination ...  cheers 

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 19:21

Jolie invention ! ! !
Wödanaz

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 19:53

Très bonne idée ça  Very Happy 
merci pour le partage
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=1t5
YGG

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 22:58

Belle idée Smile

Pour info, on ne fait jamais de thé dans une théière en fonte! C'est uniquement pour faire bouillir l'eau, pas pour infuser! (ca donne mauvais goût au thé).
francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 23:24

YGG a écrit:

Pour info, on ne fait jamais de thé dans une théière en fonte! C'est uniquement pour faire bouillir l'eau, pas pour infuser! (ca donne mauvais goût au thé).

Je ne savais pas, mais je confirme ce que tu dis par l'expérience. Le thé n'a jamais été vraiment bon et plus souvent infect dans cette théière en fonte. Qui n'en est pas une, si je comprend bien, c'est une bouilloire non ?
J'ai ressorti du placard une vieille théière en terre cuite chinoise d'un litre et demi, rafistolée et recollée de partout, le même thé est super bon, voire succulent quand il est bien dosé et à bonne température. Et c'est juste un basique thé vert gunpowder bio.
Merci pour l'info.
YGG

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 23:26

Tout à fait, il ne s'agit que d'une bouilloire en fonte Smile

Pour faire infuser, il faut une matière neutre: terre, céramique ou verre. Ma préférence va à la terre, plus rustique et qui petit à petit se recouvre d'une couche de tanin. Mais la céramique est plus fine, plus élégante et a bien souvent la préférence de bon nombre de consommateurs.

Le verre, j'ai essayé et même si niveau goût c'est correct, bah je sais pas, ça me plait pas Smile
YGG

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Ven 20 Déc 2013 - 23:30

Voilà ce que j'utilise:
http://www.ebay.com/itm/Teapot-Japanese-Kyusu-Loose-Leaf-Green-Tea-pot-Iron-Red-Glaze-/181265586432?pt=UK_HG_Crockery_RL&hash=item2a34455900

Un modèle ultra basique (payé moins cher sur la baie il y a plusieurs années...), en terre cuite qui fait très bien son office. Smile
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 21 Déc 2013 - 0:10

YGG a écrit:
Ben j’ai 2 belles théières Japonaises, une en porcelaine très fine et l’autre en fonte dont l’intérieur est émaillé. Les 2 on une petite passoire pour faire infuser. La passoire de ma théière en porcelaine est également en porcelaine et l’autre est comme un petit gobelet en toile métallique. Je ne savais pas que la fonte n’était pas recommandée car la fonte émaillée c'est un peu comme du verre et ça ne doit guère altérer le gout de l’eau.
 @ francis543 La fonte ça ce doit pas être facile à limer car c’est super dur. Rolling Eyes 
francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 21 Déc 2013 - 0:26

YGG a écrit:
Voilà ce que j'utilise:
http://www.ebay.com/itm/Teapot-Japanese-Kyusu-Loose-Leaf-Green-Tea-pot-Iron-Red-Glaze-/181265586432?pt=UK_HG_Crockery_RL&hash=item2a34455900

Un modèle ultra basique (payé moins cher sur la baie il y a plusieurs années...), en terre cuite qui fait très bien son office. Smile

Ben voilà la théière chinoise que j'ai ressorti du placard. Je crois plutôt que c'est de la porcelaine.
Chaque matin je rajoute un pincée de thé et on infuse toute la journée. On en boit des litres.
Le jour ou la théière est à moitié pleine de feuille, on vide et on recommence. C'est très personnel comme façon de faire et peut être très éloigné des traditions.

francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 21 Déc 2013 - 0:45

El Bretón Andaluz a écrit:
 @ francis543 La fonte ça ce doit pas être facile à limer car c’est super dur. Rolling Eyes 

Comme je te le confirme.
J'ai limé le bord intérieur pendant une bonne demi heure, je ne sentais plus mon bras, ma main, un ou deux doigt et je n'avais quasiment rien enlevé.
J'ai monté sur ma mini perceuse LidL une petite meule en pierre assez dure, une wolfcraft de diamètre 20mm, je n'arrivais à rien, pas de couple. Ensuite visseuse/perceuse sans fil makita, beaucoup de couple mais pas de vitesse, donc rien non plus.
J'ai quasiment tout fini cet après midi avec une perceuse sur secteur (16000 tr/mn), j'y ai passé une bonne heure en mode bourrin.
Il me reste que l'ajustement et la finition du trou pour que le bol soit parfaitement en place. Il faut pour ça que j'achète une lime demi-ronde que je n'ai pas ici.
Ensuite je voudrais enlever cette peinture ou revêtement non identifié de couleur bleu dégueu, mais j'ai l'impression que ta tâche ne va pas être de tout repos. Quelques essais vigoureux à la brosse métallique se sont avérés infructueux.
La suite demain, si tout va bien...
nicorinne

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 18 Jan 2014 - 17:07

Galerant avec des tupperware et autres vieux bol à café pour mettre mon bol inox au chaud, je suis, à la suite de la lecture de ton post, allé faire un tour à la cave lol! 

J'm'ai souviendu d'une chose sage 

Amateurs de thé a la menthe nous avions il y a 15 ans acheté un jeu de de 2 théière en inox sans une échoppe turque. La première trop grosse a été mis au repos dans un carton.

J'ai essayé avec mon bol inox nickel, j'ai une mousse mega chaude tout le rasage durant. Merci pour l'idée  cheers 

[/url]}

Dernière édition par nicorinne le Sam 18 Jan 2014 - 19:18, édité 1 fois
francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 18 Jan 2014 - 17:50

Carrément bien.
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 18 Jan 2014 - 18:06

On dirait vraiment que ça a été fait exprès pour le rasage, c'est pour ça qu'il ne faut rien jeter cheers
nicorinne

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Sam 18 Jan 2014 - 19:12

Oui c'est carrément ajusté  What a Face je peux même régler la température du bol, suivant le niveau d'eau (il peut aller jusqu'à affleurer le bol) et la ça chauffe plus  cheers 

Comme quoi la recup a du bon.

M'enfin en même temps ma cave et mon grenier commencent a se transformer en capharnaüm, et la salle de bain prend la même direction avec les vides greniers a venir  lol! 
Loic-de-Nice

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 26 Jan 2014 - 13:32

pourquoi pas .....mais il y a plus simple: c'est comme pour un bain marie :
n'importe quel récipient fait l'affaire du moment que l'on peut y chauffer de l'eau.... un simple bol "a stries" des années 60 supporte l'eau chaude et même bouillante et comme il y en a de toutes les tailles il est très facile d'y déposer son bol à raser qui s'ajustera au milimetre tout seul .... aucun effort a faire, souvent c'est assez joli et cela coute rarement plus de 1 euro en brocante .... souvent même 0.50..... pas vraiment la peine de se défoncer a couper de la fonte ... et à consommer de l’énergie pour rien à mon humble avis .... le meilleur plan reste sans conteste le bain marie à oeufs brouillés en fonte d'alu et intérieur inox des années 1960.... souvent la poignée est en bakélite rouge .... et cela coute au grand maximum deux euros et ira chauffer l'eau partout du feu de bois dans la cheminée jusqu’à y compris sur vos plaques à induction .... accessoirement vous pourrez encore y faire de délicieux oeufs brouillés au truffes .... avant ou après le rasage!!! ....si vous ne connaissez ni la recette ni l'instrument ...demandez a n'importe quel cuisinier ....
Le zéro effort c'est quand même plus cool !
francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 13:11

Loic-de-Nice a écrit:
.... le meilleur plan reste sans conteste le bain marie à oeufs brouillés en fonte d'alu et intérieur  inox des années 1960.... souvent la poignée est en bakélite rouge ....

Une photo serait la bienvenue. J'ai beau coller "bain marie à œufs brouillés" dans le rechercheur de photos en ligne et rien ne sort.
Je suis d'accord avec toi, si on peut faire simple c'est mieux.
Quand j'ai une idée derrière la tête, j'ai du mal à la lâcher, alors j'ai été jusqu'au bout.
francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 13:30

Suite et fin.
L'idée initiale avec le bol en terre cuite n'allait pas, le bol n'était pas parfaitement rond et de plus c'est un peu de la m.... qui va casser à coup sûr. Donc abandon

J'ai trouvé un petit récipient en métal à 70 cents dans une boutique chinoise. Le diamètre est idéal mais c'est trop profond. Ça touche le fond de la bouilloire en fonte et vu que c'est très fin et léger, dès qu'on met de l'eau, le récipient se met à flotter. La forme n'est pas adaptée à l'usage du blaireau, bref abandon aussi.

J'ai donc investi dans un bol inox spécial rasage sur le site bien connu "rasoir sabre". Il est super ce bol, assez épais et surtout aux dimensions parfaites pour l'usage du blaireau.
Mais comme vous pouvez le voir, il est un peu grand et ne rentre pas dans la bouilloire.

J'ai donc sorti la meuleuse et en une heure, c'était bon.
Sauf que c'est pas parfaitement rond, dommage. C'est pas facile de manipuler une meuleuse et au bout d'une heure les gestes sont moins sûrs.
Trois couches de peinture haute température en aérosol de couleur noire et voici le résultat.  

A l'utilisation, c'est super agréable de garder une mousse chaude, bien que celle-ci n'était pas très réussie.

Dernière édition par francis543 le Dim 9 Fév 2014 - 18:57, édité 1 fois
Scorpio

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 13:35

Shocked En tout cas , une chose est sûre , ça a de l'allure  Very Happy 
Thaeris

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 13:37

Je valide le résultat final !

Dommage pour le coup tu ne pourras pas te servir du couvercle de la bouilloire
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 14:16

Loic-de-Nice a écrit:
pourquoi pas .....mais  il y a plus simple: c'est comme pour un bain marie :
n'importe quel récipient fait l'affaire du moment que l'on peut y chauffer de l'eau.... un simple bol "a stries" des années 60 supporte l'eau chaude et même bouillante et comme il y en a de toutes les tailles il est très facile d'y déposer son bol  à raser qui s'ajustera au milimetre tout seul  .... aucun effort a faire, souvent c'est assez joli et cela coute rarement plus de 1 euro en brocante .... souvent même 0.50..... pas vraiment la peine de se défoncer a couper de la fonte ... et à consommer de l’énergie pour rien  à mon humble avis .... le meilleur plan reste sans conteste le bain marie à oeufs brouillés en fonte d'alu et intérieur  inox des années 1960.... souvent la poignée est en bakélite rouge .... et cela coute au grand maximum deux euros et ira chauffer l'eau partout du feu de bois dans la cheminée jusqu’à   y compris sur vos plaques à induction .... accessoirement vous pourrez encore y faire de délicieux oeufs brouillés au truffes .... avant ou après le rasage!!! ....si vous ne connaissez ni la recette ni l'instrument ...demandez a n'importe quel cuisinier ....  
Le zéro effort c'est quand même plus cool !

Il n'aura pas dépensé son énergie pour rien car au final le résultat est visuellement agréable, après c'est histoire de goût.
Le but étant de ne pas re-débourser 1 centime il faut faire au mieux avec ce que l'on a.
En prenant mon cas, plus simple il n'y avait pas, mon bol s'ajustant parfaitement dans notre vieille théière.
J'ai essayer les bains maries, mais si ton bol a savon n'est pas aux bonnes dimensions soit ça ne rentre pas, soit ton bol flotte et ça n'est pas pratique dans ce cas la.
Le but est de prendre ce qui convient dans l'équipement que l'on a chez soit et on fait avec que ce soit un bol, théière, ou je ne sait quoi d'autre.

J'aime bien le look de la théière en fonte, mais je n'avait qu'une en inox sous la main.
Le résultat étant celui recherché je suis satisfait.

phane10

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 15:07

quel boulot, et la finition est superbe, cette couleur lui va bien en plus!
francis543

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   Dim 9 Fév 2014 - 19:56

Merci pour vos commentaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.   

Ne jetez pas votre vieille bouilloire (théière) en fonte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1