| | Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mer 4 Fév 2009 - 15:38 | |
| Je n'ai pas encore essayé mais je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette méthode vu le nombre d'entreprise qui proposent le polissage et affutage par électrolyse. Pour l'acier au carbone cela ne semble pas être très contraignant, c'est plutôt facile à mettre en oeuvre car cela demande ni trop de matériels ou produits couteux. Par contre je ne peux pas vous dire si cela préservera les dorures, ni si cela peut améliorer l'affutage d'un coupe-chou parfaitement affuté et affilé mécaniquement. Voici quelques sites d'amateurs qui ont le mérite d'exposer la méthode simplement par contre cela manque de précisions plus scientifiques (chimie) quand aux conséquences à long terme sur l'acier ou sur certaines précautions d'emploi pour avoir des résultats homogènes. Je mets le plus détaillé en premier, j'ai aussi trouvé des documents beaucoup plus technique mais concernant tous l'acier inox que je suis en train de consulter, j'en ajouterai peut-être quelques-uns par la suite dans ce premier message. Le nettoyage des métaux par électrolyse (lien). Désoxydation électrolytique - Dérouillage électrolytique (lien). Polissage et affûtage électrolytique (lien). ça va briller 
Dernière édition par Choucas le Mer 4 Fév 2009 - 18:52, édité 1 fois |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mer 4 Fév 2009 - 17:56 | |
| Je crois avoir vu un post sur ce forum ou un lien vers le nettoyage par électrolyse. Sur les CC il se disait que çà nettoyait tellement bien que la lame en ressortait plus granuleuse que vraiment lisse. Et que la rouille était bien partie mais laissait en fait des cratères un peu partout en cas de lames abimées. il y a de grandes chances que les dorures dégagent aussi . Je m'en tiens aux méthodes traditionneles en vigueur ici . mais merci pour le lien , c'est toujours instructif  |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | |
 | |
Choucas
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mar 28 Avr 2009 - 22:17 | |
| Bon alors freulon a testé pour nous et je crois que vous allez tous vous ruer sur votre chargeur de batterie. Et les cratères évoqués par quelqu'un d'autre sur un autre fil, c'est la rouille qui les a creusé, pas l'électrolyse. | freulon a écrit: | Je me réponds à moi même ...
je viens de faire un petit test avec mon niveau de bricole : - un bidon plastique découpé au cutter pour la cuve - de l'eau de pluie et une poignée de gros sel - une alim de 5v 1A (qui devait alimenter un machin électronique quelconque !) - une cuillère en inox (merci avenance !) - une petite plaque inox pour faire "panier" - une poignée de clous rouillés prêtés par un copain (ben oui : moi j'en avais pas, les clous rouillé, je les jettes !)
bon, maintenant, les photos :

Les clous :

sur cette photos, vous comprenez mieux l'utilité du "panier" : je pouvais pas accrocher tous les clous à mon fil ! J'ai également laissé un clou au milieu, pour faire le test...
Le résultat
 ici, c'est le bac après une heure ... pas d'odeur (mais bon, c'était dans un garage !), pas d'électrocution, pas d'explosion (j'étais pas sur !), bref, juste de la crasse qui flotte ! Le tournevis, c'est pour tester le résultat sur du plastique.
 Et là, le résultat sur un bout rouillé, après 2 heures, et une légère gratouille : c'est impressionnant ! Pour les vis, c'est moins flagrant : il faudrait brosser dans les pas de vis. Le gros morceau se rapproche plus des surfaces que je veux traiter ! Quand au plastique, il n'a p bougé. Tout comme ma vis témoin au milieu du bac.
J'attends votre retour, vos suggestions, avant d'essayer sur mon rasoir ... Et surtout, que faire pour la boîte ???? Et puis c'est quoi, ce modèle sans crochet ? un truc de coiffeur ? |
cf: Identification et restauration de rasoir et de sa boîte
Dernière édition par Choucas le Jeu 30 Avr 2009 - 18:03, édité 1 fois |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mar 28 Avr 2009 - 22:30 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est la rouille qui une fois partie par l'electrolyse crée des cratères ou peut créer des cratères : on s'est mal compris désolé. Je pense que la méthode est sans doute bonne sur des lames pas piquées trop profondément. Dans le cas contraire je voulais dire que le rouille profonde reste mais qu'il faut avec un bon polissage la mettre à l'abri de l'air pour stopper son évolution. Je ne sais pas si je sui assez clair dans mes propos. Merci pour la méthode , il faudra que j'essaie tout de même, je vais bien trouver une lame rouillée dans un coin pour faire l'essai. merci Choucas :heart: Edit: juste une chose tu mets ou l'objet à "dérouiller" ??? Cathode ou anode ?? Mes cours de chimie sont un peu loin 
Dernière édition par Richpa le Mar 28 Avr 2009 - 22:32, édité 1 fois |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mar 28 Avr 2009 - 22:31 | |
| Dis-donc, ce serait pas toi l'inventeur de la panoplie du parfait petit chimiste ? |
|
 | |
Maho

Nombre de messages: 36 Age: 24 Localisation: 67 Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mar 28 Avr 2009 - 22:42 | |
| héhé, c'est génial que quelqu'un ai testé. Je voulais justement tenter le coup, vu que je viens de recevoir un lot de vieilles lames. Merci freulon et Choucas  |
|
 | |
mihai
Nombre de messages: 459 Age: 12 Localisation: carcassonne Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mar 28 Avr 2009 - 22:45 | |
|
Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 22:32, édité 1 fois |
|
 | |
Choucas
 | |
 | |
asa

Nombre de messages: 276 Age: 27 Localisation: France 57 Date d'inscription: 17/12/2008
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Mer 29 Avr 2009 - 13:39 | |
| |
|
 | |
Maho

Nombre de messages: 36 Age: 24 Localisation: 67 Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Jeu 30 Avr 2009 - 12:50 | |
| Premier essai cet après midi avec une lame très rouillée. J'ai oublié de faire une photo d'avant la mise dans le bain... Je vous tiens au courant, et je ferrai des photos la prochaine fois  |
|
 | |
asa

Nombre de messages: 276 Age: 27 Localisation: France 57 Date d'inscription: 17/12/2008
 | |
 | |
mao

Nombre de messages: 783 Age: 31 Localisation: Sept-Iles Date d'inscription: 02/02/2008
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Sam 2 Mai 2009 - 20:55 | |
| Il faut brancher la cuillère sur quel pole et le panier sur quel autre pole. |
|
 | |
Choucas
 | Sujet: Re: Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? Sam 2 Mai 2009 - 21:32 | |
| | mao a écrit: | | Il faut brancher la cuillère sur quel pole et le panier sur quel autre pole. |
Il faut lire les liens du premier message, il y a d'une part la réponse à ta question, et d'autre part des recommandations pour ne pas faire n'importe quoi. Il y a utilisation d'un courant électrique dans de l'eau. Il y a dégagement d'hydrogène. 2 raisons d'être prudent.
Il faut donc savoir ce qu'il se passe pour ne pas faire d'erreur. Je ne pense pas qu'il soit besoin de redire/paraphraser ce qui est déjà dit dans les liens ou pire, de vous en faire un résumé pour que vous alliez directement à la manipulation sans lire la description du phénomène et les recommandations. Quand ça vous aura "pété à la gueule" vous viendrez vous plaindre que l'on ne vous avez pas prévenu.
Il n'y a qu'en comprenant ce que vous ferez que vous utiliserez cette méthode sans risques, alors vous lisez les explications developpées dans les 2 premiers liens. C'est simple et ça ne prend pas beaucoup de temps. |
|
 | |
| | Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ? | |
|