| | Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Emmanuelc
Nombre de messages: 64 Age: 41 Localisation: France > Nantes Date d'inscription: 02/10/2008
 | Sujet: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Dim 18 Jan 2009 - 0:24 | |
| Un texte que j'avais trouvé il y a fort longtemps, à me débuts de rasage au coupe-choux : "Un barbier au milieu du XXe siècle - souvenir d'un boiséen"
Pour les Nantais du forum, l'histoire se situe entre Nantes et le Pellerin. Et vous vous souviendrez sans doute qu'il y avait effectivement une armurerie autrefois, en bas du passage Pommeraye, là où aujourd'hui se trouve une boutique de chaussures. |
|
 | |
quattdav

Nombre de messages: 444 Age: 37 Localisation: gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Dim 18 Jan 2009 - 11:12 | |
| Lecture fort sympathique  |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6099 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Dim 18 Jan 2009 - 20:26 | |
| | Emmanuelc a écrit: | | Et vous vous souviendrez sans doute qu'il y avait effectivement une armurerie autrefois, en bas du passage Pommeraye, là où aujourd'hui se trouve une boutique de chaussures. |
C'est vrai, et un magnifique magasin de chaussures l' a remplacée ... Ca faisait un peu caverne d' Ali Baba, un brin bordélique et sombre, plutôt poussiéreuse, et l' accueil n' y était pas des plus aimables ! Mais comme devant toutes les coutelleries/armureries, il y avait toujours plein de mecs à baver sur les couteaux, nunchakus et autres pseudo-katanas en vitrine . D' ailleurs, C' est là que ma femme avait acheté mon Grelot, pour me l' offrir :heart: Mais ça ne vaut pas l' histoire de l' autre coutellerie, située rue de la Barillerie (la rue de chez Decré ):celle de Monsieur Lognon ! Avec un nom pareil, par quoi pensez-vous qu' elle a été remplacée ? Un magasin de lingerie !!! Ca ne s' invente pas ! Par contre, c' est bizarre, il y a vachement moins de mecs à zieuter la vitrine C' est pourtant au moins aussi intéressant ! :heart: |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Mer 21 Jan 2009 - 20:14 | |
| D'après la dame de la Coutellerie Nantaise , il y aurait encore un barbier en exercice à Nantes , aux environs de la rue de l'Arche Sèche. Est-il barbier occasionnelement en plus d'être coiffeur, comme beaucoup ? Mystère. J'ai toujours pas trouvé. Il y a rien qui ressemble à une telle echoppe dans le coin. Sinon , près des bains turcs, pas très loin du CHU, j'ai vu qu'il y a avait un coiffeur ( d'origine magrehbine ou turque, je ne me souviens plus ) qui affichait de vieux CC en vitrine, un peu pour créer l'ambiance. Fait-il barbier ? Je ne sais pas. Faut que l'on mène l'enquête...  |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6099 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Mer 21 Jan 2009 - 21:22 | |
| Et c' est où, ça, la rue de l' Arche sèche, hein ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Emmanuelc
Nombre de messages: 64 Age: 41 Localisation: France > Nantes Date d'inscription: 02/10/2008
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Mer 21 Jan 2009 - 23:11 | |
| | G a écrit: | | D'après la dame de la Coutellerie Nantaise , il y aurait encore un barbier en exercice à Nantes , aux environs de la rue de l'Arche Sèche. Est-il barbier occasionnelement en plus d'être coiffeur, comme beaucoup ? Mystère. J'ai toujours pas trouvé. Il y a rien qui ressemble à une telle echoppe dans le coin. |
Cela fait la seconde fois que j'entend cette histoire... qui m'étonne beaucoup. J'ai cru comprendre qu'il s'agirait peut-être du coiffeur rue de l'échelle : c'est la rue piétonne qui descend avec les marches au niveau du manège, situé rue du Calvaire. Je vais vérifier ça très prochainement, vu que je travaille en centre-ville. Mais pour avoir regardé de plus près derrière la vitrine, je n'ai rien vu qui rappelle l'activité d'un barbier.
| G a écrit: | Sinon , près des bains turcs, pas très loin du CHU, j'ai vu qu'il y a avait un coiffeur ( d'origine magrehbine ou turque, je ne me souviens plus ) qui affichait de vieux CC en vitrine, un peu pour créer l'ambiance. Fait-il barbier ? Je ne sais pas. Faut que l'on mène l'enquête...  |
Côté des bains-douches c'est ça ? idem, faudra que j'aille y faire un tour. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Sam 24 Jan 2009 - 19:24 | |
| | Emmanuelc a écrit: | | G a écrit: | | D'après la dame de la Coutellerie Nantaise , il y aurait encore un barbier en exercice à Nantes , aux environs de la rue de l'Arche Sèche. Est-il barbier occasionnelement en plus d'être coiffeur, comme beaucoup ? Mystère. J'ai toujours pas trouvé. Il y a rien qui ressemble à une telle echoppe dans le coin. |
Cela fait la seconde fois que j'entend cette histoire... qui m'étonne beaucoup. J'ai cru comprendre qu'il s'agirait peut-être du coiffeur rue de l'échelle : c'est la rue piétonne qui descend avec les marches au niveau du manège, situé rue du Calvaire. Je vais vérifier ça très prochainement, vu que je travaille en centre-ville. Mais pour avoir regardé de plus près derrière la vitrine, je n'ai rien vu qui rappelle l'activité d'un barbier.
| G a écrit: | Sinon , près des bains turcs, pas très loin du CHU, j'ai vu qu'il y a avait un coiffeur ( d'origine magrehbine ou turque, je ne me souviens plus ) qui affichait de vieux CC en vitrine, un peu pour créer l'ambiance. Fait-il barbier ? Je ne sais pas. Faut que l'on mène l'enquête...  |
Côté des bains-douches c'est ça ? idem, faudra que j'aille y faire un tour.
|
Oui, c'est tout-à-fait cela emmanuelc, j'ai fait un mic-mac avec les noms de rue : Arche-Sèche et Echelle, mais c'est bien la rue que tu décris... ! |
|
 | |
Emmanuelc
 | Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Sam 24 Jan 2009 - 19:50 | |
| | G a écrit: | | Oui, c'est tout-à-fait cela emmanuelc, j'ai fait un mic-mac avec les noms de rue : Arche-Sèche et Echelle, mais c'est bien la rue que tu décris... ! |
Arf ! j'y suis passé hier pour lui demander et le salon est fermé : transféré rue Racine. Je suis bon pour aller y faire un tour courant de semaine prochaine :-) Si tant est qu'il s'agisse bien de ce coiffeur ! (mais je n'en vois pas d'autre alentours). |
|
 | |
G

| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Sam 24 Jan 2009 - 21:20 | |
| | Emmanuelc a écrit: | | G a écrit: | | Oui, c'est tout-à-fait cela emmanuelc, j'ai fait un mic-mac avec les noms de rue : Arche-Sèche et Echelle, mais c'est bien la rue que tu décris... ! |
Arf ! j'y suis passé hier pour lui demander et le salon est fermé : transféré rue Racine. Je suis bon pour aller y faire un tour courant de semaine prochaine :-) Si tant est qu'il s'agisse bien de ce coiffeur ! (mais je n'en vois pas d'autre alentours). |
Tiens nous au courant... |
|
 | |
| | Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle | |
|