|
|
| Auteur | Message |
|---|
J-Charles

Nombre de messages: 4291 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Lun 15 Mar 2010 - 10:25 | |
| | Shengouille a écrit: | Tout est très bien décrit ici:
http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/The_straight_razor
Mais en anglais. |
Donc c'est bien ce que je dis, la taille de la lame est bien la valeur Y !!
| Citation: | | For instance, a razor with an 18 mm large blade is called a 5/8. |
5/8 = 15.875 mm, donc c'est uniquement la partie "évidée"._________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Lun 15 Mar 2010 - 17:38 | |
| Si c'est bien comme tu dis, il va falloir que je mette à jour mes tablettes.
5/8 = 15,8 mm 7/10 = 18 mm 6/8 = 19 mm
Ce que je comprends par for instance, a razor with an 18 mm large blade is called a 5/8, c'est qu'une lame de 18 mm est un 5/8 et non pas un 6/8 autrement dit on n'arrondit pas à la largeur supérieure même si celle-ci est la plus proche. On ne cherche pas non plus à faire une sous-fraction ésotérique (grosso-modo 7/10 inch) pour coller pile-poil avec 18 mm. 18 mm = 5/8 (même si en réalité 5/8 inch = 15,8 mm). ça ne veut pas dire que l'on déduit la hauteur du dos, hauteur qui peut d'ailleurs varier d'une lame à l'autre.
Si tu lis le début de la phrase, il est dit que la base de mesure, autrement dit l'unité traditionnellement employée est le 1/8 d'inch, ou sinon le 1/16 d'inch: The width of the blade is traditionally measured in 8th (or 16th) of inch (a inch being equal to 25.4 mm). For instance, a razor with an 18 mm large blade is called a 5/8. Width vary from 3/8 to 8/8 (9.5 to 25.4 mm) or even 9/8, with 5/8 and 6/8 blades being the most common.
Le mot blade est employé, personnellement je le traduis par lame, donc sous entendu, toute la lame. Peut être que je me trompe, mais je ne pense pas.
Bref, une largeur de lame de 18 mm exprimée en huitième d'inch est un 5/8 et si on doit l'exprimer en seizième d'inch (pour coller au plus près de la taille réelle) c'est un 11/16. On ne dira pas que c'est un 7/10 même si c'est la fraction qui s'approche le plus de la taille réelle. |
|
 | |
bullit

Nombre de messages: 454 Age: 38 Localisation: France, Bretagne, Chantepie - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Jeu 29 Avr 2010 - 14:35 | |
| Peut-être que la taille énoncée est celle "sortie usine", j'entends par là avant affilage qui peut diminuer sensiblement la dimension finale. Un rasoir annoncé 6/8 neuf, fera donc un peu moins une fois shave ready.  |
|
 | |
bladestop

Nombre de messages: 54 Age: 40 Localisation: drôme Date d'inscription: 19/07/2010
 | Sujet: Il ya pouces et pouces!!! Lun 16 Aoû 2010 - 22:04 | |
| De nombreux sujets sur le forum abordent les tailles des rasoirs exprimés en huitième de pouce et la difficulté que l’on a parfois à s’y retrouver. Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il existe plusieurs pouces selon le lieu de fabrication de la lame. Selon H. Cabaniè (ancien vice-président de la chambre syndicale de la coutellerie de Thiers), le pouce de Thiers est de 28mm, celui de Nogent 26.5 (idem pour l’Allemagne) alors que le pousse anglais ne fait que 25.5mm. Cela doit pouvoir expliquer les différences parfois constatées entre les mesures et les tailles indiquées. |
|
 | |
Aprenti

Nombre de messages: 437 Age: 25 Localisation: Perpignan GEO Date d'inscription: 23/06/2010
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Lun 16 Aoû 2010 - 23:14 | |
| Je me permet de compléter en citant Le Guide de La Maison du Patrimoine et de la Mesure ,(La Talaudière proche St Étienne pour ce que ça tente): Les unités de mesures varie aussi en fonction de l'époque en France jusqu'à la révolution les unités utilisée était seigneuriale le pied correspondait en fait au pied du roi en place ....
Mais il faudra attendre la loi du 4 juillet 1837, sous le ministère de François Guizot, pour que le système métrique décimal soit adopté exclusivement en France Wiki
Certes nos CC étant relativement récent sont peu concernée mais cela pourrait expliquer la chose pour certaine vielle pièce. |
|
 | |
christophe r
Nombre de messages: 14 Age: 38 Localisation: pays basque Date d'inscription: 20/08/2010
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Ven 20 Aoû 2010 - 21:17 | |
| Pas évident de si retrouver, étant néophyte bien pratique ces explications |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5930 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Mar 1 Mar 2011 - 19:46 | |
| les nez.  Merci à Kara, et à Sega pour le déterrage |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 2317 Age: 61 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Dim 4 Sep 2011 - 16:01 | |
| |
|
 | |
bbalex

Nombre de messages: 1135 Age: 34 Localisation: gif sur yvette - GEO Date d'inscription: 09/10/2011
 | Sujet: Re: Nomenclature d'un rasoir Lun 24 Oct 2011 - 18:29 | |
| |
|
 | |
|