Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La fin est proche! Ou le début?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Lun 1 Aoû - 20:52

Non. tu es dans la norme pour le nombre de passes, si tu as une caméra tu te filmes en la mettant sur un trépied et tu regardes ensuite au ralenti pour détecter les déafauts, avec un smartphone tu auras besoin d'un assistant
Revenir en haut Aller en bas
Nosman

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Lun 1 Aoû - 21:05

Je vais faire ca c'est une bonne idée

Les accros sur mon strop peuvent endommager le fil ? Je pense que ce n'est pas l'idéal mais pas catastrophique non plus, ou je me trompe :spamafot:
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mar 2 Aoû - 8:47

DustMan a écrit:
Normalement tu dois pouvoir utiliser ton rasoir une bonne dizaine de fois entre deux passages à la pierre.
Ca dépends énormément du rasoir après mais j'en ai qui ont eu plus de 50 rasages sans voir la pierre et qui rasaient toujours bien.

Donc regarde du côté de ton cuir et pense aussi au paddle si tu as du mal à gérer le strop.
Perso j'ai une grosse préférence pour le paddle ( mais le canevas de mon strop m'est très utile de temps à autres ).

Shocked  C'est ton expérience qui te fait dire ça  pale

Franchement, je m'inquiète de ce commentaire. Un rasoir bien préparé ne voit pas la pierre tous les 10 ou 50 rasages. En vérité, il ne doit quasiment plus la voir, le canevas ou la pâte OCV et le cuir doivent suffire à entretenir le fil pour qu'il reste à son top.

A ce régime de pierre tous les 10 rasages, il ne va pas durer longtemps le bouzin, ça va être dur de le transmettre à la génération suivante  Suspect

esprit coupe-chou : restaurations, ventes de rasoirs et accessoires ~ commander mon livre : "L'art du rasage à l'ancienne"
Nosman

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mar 2 Aoû - 10:31

C'est bien ce que je pensais, le fil devrait me tenir longtemps.

Je vais me prendre le temps pour le passage au strop et essayer de me filmer
Frac

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mar 2 Aoû - 10:46

Nosman a écrit:
Je vais faire ca c'est une bonne idée

Les accros sur mon strop peuvent endommager le fil ? Je pense que ce n'est pas l'idéal mais pas catastrophique non plus, ou je me trompe :spamafot:

Tu peux poncer les accrocs au papier de verre grain 1000 ou 1200.
Nosman

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mar 2 Aoû - 10:49

Merci je vais faire ca en attendant que Chewbacca revienne de vacance
DustMan

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mar 2 Aoû - 12:20

Citation :
Shocked C'est ton expérience qui te fait dire ça pale

Franchement, je m'inquiète de ce commentaire. Un rasoir bien préparé ne voit pas la pierre tous les 10 ou 50 rasages. En vérité, il ne doit quasiment plus la voir, le canevas ou la pâte OCV et le cuir doivent suffire à entretenir le fil pour qu'il reste à son top.

A ce régime de pierre tous les 10 rasages, il ne va pas durer longtemps le bouzin, ça va être dur de le transmettre à la génération suivante Suspect

Ca dépends du rasoir, certains ont un fil qui tiens mieux que d'autres ... J'ai un Dovo dont le fil tiens relativement peu sur la durée et au bout d'une dizaine de rasage j'ai clairement une perte de fil.

Après un rasoir utilisé régulièrement verra forcément la pierre un jour ou l'autre. Tu ne peux pas dire à quelqu'un qui débute qu'un rasoir ne doit jamais voir la pierre.

Dernière chose, d'après ma maigre expérience la pâte a tendance à arrondir le fil ... C'est pratique pour l'entretien mais on perds vite du mordant avec ( et donc on retourne à la pierre ).
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mer 3 Aoû - 13:36

DustMan a écrit:

Ca dépends du rasoir, certains ont un fil qui tiens mieux que d'autres ... J'ai un Dovo dont le fil tiens relativement peu sur la durée et au bout d'une dizaine de rasage j'ai clairement une perte de fil.
Après un rasoir utilisé régulièrement verra forcément la pierre un jour ou l'autre. Tu ne peux pas dire à quelqu'un qui débute qu'un rasoir ne doit jamais voir la pierre.
Dernière chose, d'après ma maigre expérience la pâte a tendance à arrondir le fil ... C'est pratique pour l'entretien mais on perds vite du mordant avec ( et donc on retourne à la pierre ).

Je n'ai pas dit qu'un rasoir ne devait jamais voir la pierre, mais qu'il ne doit QUASIMENT PLUS la voir ; nuance.
"ça dépend du rasoir...", maintenant, je te dirais qu'avec un Dovo, ça ne m'étonne qu'à moitié ce que tu dis du tien. Une perte de fil au bout de 10 rasages (je suppose que tu le passes au cuir avant chaque séance ?) J'ai un Dovo depuis 7 ans, et il n'a pas vu la pierre... Il faut alors se demander si la préparation du tien était suffisante ou si tu es tombé sur une mauvaise lame.
Concernant ton commentaire sur la pâte, c'est la première fois que je lis ça Shocked
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai utilisé la pâte Puma pour restaurer et entretenir mes lames. JAMAIS cette pâte n'a arrondi un fil. Il serait peut-être judicieux d'analyser ton affilage à la pâte, ou le nombre de passes car il n'est pas normal que tu constates un arrondi du fil, non, pas normal du tout Suspect .

esprit coupe-chou : restaurations, ventes de rasoirs et accessoires ~ commander mon livre : "L'art du rasage à l'ancienne"
Newbie94

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mer 3 Aoû - 14:31

Idem, je m'en sers de temps en temps sans problème notable.
Il faut juste bien gonfler le nombre de passes sur cuir nu après le passage sur pâte verte.Wink

Par contre DustMan, selon que tu utilises une raquette ou une lanière, l'explication concernant l'arrondi de ton fil peut provenir de là, une lanière pas assez tendu sur un évidé et les soucis commencent.
Pierre-André

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Mer 3 Aoû - 16:01

Nosman a écrit:
Très instructif merci beaucoup

Je n'ai pas l'impression de spécialement appuyer, je pense que je dois surtout arrondir en levant le dos en fin de mouvement. Peut être aussi appuyer plus sur la soie que de répartir sur tous le dos

L'idéal serait que je le fasse en live devant un membre pour qu'il puisse me reprendre non?

J'ai aussi pensé bêtement, le soucis ne viendrais pas du fait que tout simplement je ne leur donne pas assez de cuir ?

Je leur fais une dizaine de caneva après le rasage et une cinquantaine de cuir, avant de me raser une cinquantaine de cuir

Si tu arrondis le fil en fin de mouvement, c'est que tu retournes le rasoir par le fil et non par le dos, c'est la recette miracle pour bousiller un fil. Regarde des vidéos d'affilage sur la manière dont ils retournent le rasoir (et évite de regarder celle de Samy Naceri Wink)

Edit: Sinon, pour reparler des Dovos, j'en ai un dans ma rotation, et le fil ne tient pas. Certes, on pourra me renvoyer à mes vidéos d'affilage également, mais c'est quand même bizarre que je n'aie le problème qu'avec le Dovo.... ohwell
DustMan

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Jeu 4 Aoû - 13:01

Citation :
Je n'ai pas dit qu'un rasoir ne devait jamais voir la pierre, mais qu'il ne doit QUASIMENT PLUS la voir ; nuance.
"ça dépend du rasoir...", maintenant, je te dirais qu'avec un Dovo, ça ne m'étonne qu'à moitié ce que tu dis du tien. Une perte de fil au bout de 10 rasages (je suppose que tu le passes au cuir avant chaque séance ?) J'ai un Dovo depuis 7 ans, et il n'a pas vu la pierre... Il faut alors se demander si la préparation du tien était suffisante ou si tu es tombé sur une mauvaise lame.
Concernant ton commentaire sur la pâte, c'est la première fois que je lis ça Shocked
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai utilisé la pâte Puma pour restaurer et entretenir mes lames. JAMAIS cette pâte n'a arrondi un fil. Il serait peut-être judicieux d'analyser ton affilage à la pâte, ou le nombre de passes car il n'est pas normal que tu constates un arrondi du fil, non, pas normal du tout Suspect .

En fait, c'est avec UN dovo. Je pense que c'est la lame qui est en question parce que le dovo pour les 5 ans du forum ( le BL donc ) tiens carrément mieux mais la lame ne semble pas être du même acier, le BL est plus rigide. Toujours est il qu'avec le dovo en question la qualité des rasages diminue avec le temps à un rythme assez important.

Pour la pâte, je ne suis pas le seul à le dire c'est même ce qui m'a fait arrêter la pâte. La lame perdait en mordant tout en coupant toujours et personnellement j'aime bien les lames quand elles ont un peu de mordant justement. Ah oui et je n'utilise pas de strop, j'en ai un mais je n'aime pas trop et je trouve que c'est trop contraignant. J'utilise uniquement mon paddle.

Pour la pierre, il faut relativiser aussi. Quand je parle de passage à la pierre je sous entends pierre de finition soit l'équivalent d'une coticule avec dilution ( enfin sur mes shaptons je m'adapte en fonction de l'état et je commence soit à la 8000 soit à la 10000 avec derrière la 16000 ). Je retire donc relativement peu de matière. Même en ayant un seul rasoir que je passerais à la pierre tout les 20 rasages ( ce qui ferait vraiment peu mais admettons ), le rasoir me durerait quelques décennies sans problèmes. Et ça reste une fourchette basse ( le Kiku d'Ali que j'ai revendu se rapprochait plus du chopper de Kiss Nicolas ).

Bref, à mon avis il vaut mieux commencer avec des objectifs moindre et s'améliorer dans le temps.
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Jeu 4 Aoû - 18:30

Pierre-André a écrit:
Sinon, pour reparler des Dovos, j'en ai un dans ma rotation, et le fil ne tient pas. Certes, on pourra me renvoyer à mes vidéos d'affilage également, mais c'est quand même bizarre que je n'aie le problème qu'avec le Dovo.... ohwell

Non non ... Rolling Eyes

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
viv

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Dim 7 Aoû - 18:24

Nosman tu as essayé de gonfler le nombres de passe sur le cuir ? Pour que mes rasages soit doux, ça va peut être semblé exagéré à certain mais je suis autour des 150 passes au cuir. En dessous ça ne suffit généralement pas...
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Dim 7 Aoû - 18:39

150 passes, perso, ça ne me choque pas.
Si ça te convient, ne change rien !

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tcharpé

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Dim 7 Aoû - 19:22

150 passes, c'est le taf pour moi aussi!
http://tcharpe.over-blog.com/
Nosman

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   Dim 14 Aoû - 18:10

Petit retour du dernier rasage, ben c'est bof. Il accroche le poils et la passe à contre sens est sportive, la moustache c'était quelque chose tinostar

J'ai passé le cc au cuir en sortant de rasage, j'ai pris mon temps pour faire de beau X. J'ai essayé de ne pas appuyer et de garder toujours le dos sur le cuir

Si ce n'est pas mieux je pense faire appel à un membre pour me faire un cc sr nickel pour repartir sur une bonne base. J'aurais aussi un bon point de comparaison pour préparer le second
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin est proche! Ou le début?   

La fin est proche! Ou le début?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2