| | Photo: vue microscopique d'une joue rasée | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 5930 Age: 42 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 19:38 | |
| | choubbi a écrit: | . En fait je choisis pas, je m'achète le Nième rasoir et le microscope USB en fait. Chacun voit midi à sa porte. |
T'as raison Léon  |
|
 | |
olaf grossebaf

Nombre de messages: 1145 Age: 48 Localisation: Normandie du Sud Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 20:13 | |
| Intéressant, ces 4 photos.
Malheureusement, il faudrait un grossissement beaucoup plus important pour voir ce qui ce passe au niveau du fil. Là, on ne voit quasiment que l'état de surface du tranchant et on devine à peine quelques irrégularités du fil. |
|
 | |
choubbi

Nombre de messages: 203 Age: 27 Localisation: Région Parisienne (95) Date d'inscription: 19/12/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 20:17 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | | Là, on ne voit quasiment que l'état de surface du tranchant et on devine à peine quelques irrégularités du fil. |
Ca me semble déjà intéressant de voir qu'après passage de la pâte à Kara, le fil n'est pas encore droit partout, ça fait réfléchir. Reste quelques passages à faire à un moment ou à un autre. |
|
 | |
olaf grossebaf

Nombre de messages: 1145 Age: 48 Localisation: Normandie du Sud Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 20:30 | |
| | choubbi a écrit: | | Ca me semble déjà intéressant de voir qu'après passage de la pâte à Kara, le fil n'est pas encore droit partout, ça fait réfléchir. |
Exact.
Ce qui prouve bien l'intérêt du cuir dans tous les cas et son rôle pour "alligner" le fil.
Il faudrait d'ailleurs que tu refasse la même série de photos en intégrant une photo après passage au cuir. Cela permettrai de confirmer l'idée.
Mais, ce qui serait intéressant avec un grossissement beaucoup plus important ce serait de pouvoir analyser l'apparition de morfil lors d'un affutage et ainsi de déterminer le nombre de passes nécessaires avec chaque support. |
|
 | |
Corto_M

Nombre de messages: 163 Age: 42 Localisation: Issy les Moulineaux Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 20:34 | |
| | choubbi a écrit: | Par contre je passerais un peu plus longtemps sur les trucs fins, vu les encoches qu'il y a dans la lame. |
en fait, ce n'était pas un aiguisage "pour de vrai", dans la mesure où je n'étais pas resté assez longtemps la pierre 800 (d'où l'irrégularité du fil), j'ai "enquillé" les étapes assez rapidement pour faire les photos. j'avais aussi fait l'effort, pour chaque étape, de la faire dans un sens précis : - perpendiculaire au tranchant pour la 800 - incliné à 45° du tranchant vers le talon pour la 6000 - incliné dans l'autre sens pour la patakara verte - à nouveau perpendiculaire ppour la rouge
sur la photo finale, on retrouve les traces des pierres : cela m'a convaincu d'acheter une 3000 et une 8000 ... |
|
 | |
Corto_M

Nombre de messages: 163 Age: 42 Localisation: Issy les Moulineaux Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 20:36 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | Mais, ce qui serait intéressant avec un grossissement beaucoup plus important ce serait de pouvoir analyser l'apparition de morfil lors d'un affutage et ainsi de déterminer le nombre de passes nécessaires avec chaque support. |
je suis d'accord, mon matériel ne permet valablement de voir ce qui se passe qu'avec les pierres ; des qu'on passe aux pates et au cuir, le grossissement est trop faible |
|
 | |
choubbi

Nombre de messages: 203 Age: 27 Localisation: Région Parisienne (95) Date d'inscription: 19/12/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dim 4 Jan 2009 - 20:56 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | | choubbi a écrit: | | Ca me semble déjà intéressant de voir qu'après passage de la pâte à Kara, le fil n'est pas encore droit partout, ça fait réfléchir. |
Ce qui prouve bien l'intérêt du cuir dans tous les cas et son rôle pour "alligner" le fil. |
Ça m'étonnerait que le cuir améliore les endroit où le fil n'est pas droit, ça aligne ce qui s'est barré sur le coté, pas ce qui a été creusé dans la profondeur (pour ça faut virer du métal, ce que ne fait pas le cuir). C'est bien une question de nombre de passes. Comme le dit Corto, c'est pas un aiguisage super optimal, sinon le fil aurait surement été plus net. |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Lun 5 Jan 2009 - 13:54 | |
| | choubbi a écrit: | | Ça m'étonnerait que le cuir améliore les endroit où le fil n'est pas droit... |
Ce que j'entends par "aligner" ne consiste pas à reconstituer une ligne droite dans le sens de la longueur, mais à éliminer les bavures (morfil) qui apparaissent lors de l'affutage et peut-être aussi lors du rasage. |
|
 | |
choubbi

| Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Lun 5 Jan 2009 - 14:14 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | | choubbi a écrit: | | Ça m'étonnerait que le cuir améliore les endroit où le fil n'est pas droit... |
Ce que j'entends par "aligner" ne consiste pas à reconstituer une ligne droite dans le sens de la longueur, mais à éliminer les bavures (morfil) qui apparaissent lors de l'affutage et peut-être aussi lors du rasage. |
tu penses que le morfil est si imposant que ça? perso je sais pas, ça me parait gros pour un morfil quand même. Enfin des photos après passage au cuir permettraient de lever le doute. |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Lun 5 Jan 2009 - 20:50 | |
| | choubbi a écrit: | tu penses que le morfil est si imposant que ça? perso je sais pas, ça me parait gros pour un morfil quand même. Enfin des photos après passage au cuir permettraient de lever le doute. |
Non, en effet, je pense que pour un coupe-chou, le morfil est microscopique. Et c'est bien pour ça qu'il est si difficile de bien affiler un sabre et que le moindre "souffle d'air" peut modifier le fil. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 5635 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Lun 5 Jan 2009 - 21:17 | |
| | olaf grossebaf a écrit: | | Ce que j'entends par "aligner" ne consiste pas à reconstituer une ligne droite dans le sens de la longueur, mais à éliminer les bavures (morfil) qui apparaissent lors de l'affutage et peut-être aussi lors du rasage. |
C' est vrai, Olaf, c' est d'ailleurs pour ça que sur un CC affilé, après un passage sur le cannevas, ça rase !
| olaf grossebaf a écrit: | | Non, en effet, je pense que pour un coupe-chou, le morfil est microscopique. Et c'est bien pour ça qu'il est si difficile de bien affiler un sabre et que le moindre "souffle d'air" peut modifier le fil. |
+1 C' est surtout pour ça que la pression sur le cuir pendant l' affilage est aussi déterminante dans le résultat, et aussi variable d' un rasoir à l' autre . |
|
 | |
Corto_M

| |
 | |
FredX
Nombre de messages: 19 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 02/11/2009
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Jeu 5 Nov 2009 - 0:26 | |
| Ce qui peut être intéressant, sur la joue, c'est de comparer différentes méthodes de rasage et même d'épilation (sur les bras ou les jambes). |
|
 | |
Sandwesson

Nombre de messages: 121 Age: 35 Localisation: Suisse, Les Brenets (NE) Date d'inscription: 20/10/2007
 | Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Mar 22 Déc 2009 - 14:33 | |
| Hello tout le monde!! Je viens d'acheter ça: http://www.gaia-space.com/penscope.html J'ai fait un rapide essai avec mon robert Klass, ça donne ça au grossissement 50x: [img]  [/img] Il faut que je bidouille un peu les réglages mais ça peut être sympa. je vais faire une photo du fil..je reviens  Edit: Voilà une photo d'un bout du fil de mon Robert Klaas à 200x [img]  [/img] Et une d'un de mes poils de barbe rasé hier avec le même rasoir a 200X [img]  [/img] Je trouve très appréciable de poivoir ausculter son rasoir de la sorte...surtout qu'avec mon joujou, on peut faire des vidéos... Au moins je vois que même si mon rasoir rase, je ne suis pas au bout de mes peines sur mon cuir....pour info, c'est une lame inox avec passage à la pate rouge sur paddle cuir, passage pate noir sur padlle cuir et cuir nu...sa laisse songeur... |
|
 | |
olaf grossebaf

| Sujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée Mer 23 Déc 2009 - 14:17 | |
| Mmmm, pas mal. Mais pour voir ce qui se passe vraiment au niveau du fil il faudrait un grossissement encore plus fort. Assez puissant pour descendre au niveau de la structure cristalline de l'acier. | Sandwesson a écrit: | Voilà une photo d'un bout du fil de mon Robert Klaas à 200x
[img] [/img] |
Ce que tu nous montres là c'est le tranchant (partie polie par le cuir), pas le fil (intersection des deux tranchants).
Le fil proprement dit est la fine ligne blanche de l'on devine à peine sur le bord du tranchant. |
|
 | |
| | Photo: vue microscopique d'une joue rasée | |
|