Salut à vous
je suis nouveau sur le forum et je viens par hasard de tomber sur ce post et je voulais ajouter un petit quelque chose.
Je me suis acheté dans une boutique à Lyon un pot de Taylor of old bond street parfum sandalwood. Je l'ai acheté en mars 2010 et malheureusement pour moi je n'ai pas pu commencé à me raser au cc avant il y a quelques jours (et oui je sais plus d'un an ).
Entre temps je suis devenu papa et je fais donc désormais énormément attention aux produits chimiques (qui ne font pas forcément qu'améliorer notre vie de tous les jours) je tiens à préciser que je ne suis pas un extrémiste de l'écologie je travail même dans le nucléaire.
Enfin bref pour en revenir à nos moutons, j'ai ouvert le pots il y a quelques jours pour me raser avec cet crème mais pas encore au cc. Franchement j'ai trouvé ça très bien (comme si quelqu'un qui n'a jamais mangé de chocolat commençait par un kinder c'est vrai).
Et bien c'est seulement à la fin que je me suis aperçu que cette crème contient deux paraben.
je ne vais pas vous copier l'article mais je le mets en lien vous verrez par vous mêmes.
pour ma part je pense qu'il y a fort longtemps ils n'avaient pas de pétrole dans leurs savons de rasage et ne s'en portaient pas plus mal...
étant nouveau il semble que je n'ai pas le droit de mettre des liens tout de suite donc je vais mettre une partie de l'article.
Que sont les Parabens ?
Les parabens sont des dérivés du pétrole utilisés comme conservateurs pour protéger les cosmétiques des bactéries, moisissures et autres champignons. Très populaires il y a quelques années, ils étaient présents dans plus de 80% des produits cosmétiques. Ils étaient efficaces et bénéficiaient d’une bonne réputation. Depuis le début de la controverse, leur part est en constante diminution dans le monde des cosmétiques et les produits sans parabens sont de plus en plus demandés.
Les parabens et le cancer
C’est l’étude du Dr Philippa Darbre qui a participé à lancer la controverse sur les parabens. En 2004, ses conclusions indiquaient une relation entre parabens et cancer du sein. Largement médiatisée, cette étude n’a cependant jamais confirmé de lien direct entre parabens et cancer. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé admettait pourtant que « des études in vitro sur des modèles cellulaires avaient mis en évidence les propriétés œstrogéniques des parabens qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du sein ».
Les parabens et les allergies
Les parabens sont soumis à de nombreux tests européens en matière d’allergies. Malgré cela, de nombreux cas d’allergies comme les dermatites de contact ont été relevés. Cependant, il est important de noter que de nombreux produits naturels (noix et autres huiles essentielles) sont tout aussi allergisants. Encore une fois, la réponse à cette question n’est donc pas des plus claires.
Les parabens : « œstrogènes- like » ?
Il semblerait que les parabens et plus exactement les parabens « à chaine longue » aient des propriétés proches des œstrogènes et puissent perturber le système endocrinien. En 2005, des chercheurs coréens publièrent une étude présentant un lien entre parabens et divers dérèglements hormonaux, maladies ou malformations chez la femme et son bébé. En septembre 2004, l'EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments, publiait une étude qui montrait chez le jeune rat les effets toxiques du Propylparaben et du Butylparaben sur la reproduction confirmant ainsi les hypothèses de l’impact des parabens sur la fertilité.
Les parabens et le vieillissement de la peau
C’est la dernière controverse en date ! Ce sont des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo qui mettent en cause le Methylparaben. Selon l’étude, ce paraben « à chaine courte » favorise le vieillissement de la peau quand exposé aux rayons UV…. Comprenez que les crèmes solaires contiennent elles aussi ces fameux parabens et qu’un soleil d’été suffit à déclencher les effets.