Ben je peux te répondre : affaire de barbe, de gouts et de lame...
Je m'explique un peu quand même :
Je trouve que les grosses lames ne sont ni mieux ni moins bien que des tailles plus traditionnelles : elles sont plus larges... certains y voient l'avantage d'amasser plus de mousse, mais si ça ce limite à ça, bôf...
Par contre, un avantage indéniable à mon avis est celui du poids : celui-ci leur permet de mieux glisser, car le poids de la lame suffit : du coup, consciemment ou inconsciemment, on appuie moins. Et donc le passage est plus doux sur la peau.
Après, l'autre avantage vient de leur profil : je ne retrouve pas les mêmes avantages sur un 7/8 plein que sur un 7/8 évidé : le premier est plus lourd, mais me convient tout de même moins, alors que mon 7/8 évidé rase presque tout seul : le fil est très fin (peut-être pas chantant, mais sonnant pour sûr!). En plus, je trouve que l'affutage et l'entretien sont facilités (il s'est affuté en une petite demi heure de coticule : certainement mon record!)
A côté de ça, un bon 5/8 bien préparé rasera tout aussi bien : je me réfère à mon ERN Crown & Sword (restauré et préparé par Impérator, ça explique sûrement en partie), et à un TI Tenax (un cousin du Loup & Bélier), que j'ai préparé et que Richpa a peaufiné : ces deux bons rasoirs, bien préparés sont très efficaces eux aussi.
Cependant, l'approche diffère un peu : une grosse lame n'est pas tenue ni maniée de la même façon : je trouve que je me repose plus sur une lame plus lourde : elle a moins besoin d'être guidée, alors que je dois tenir plus fermement les légères : je pense que c'est involontaire (pour ne pas dire que ma technique est insuffisante...

) mais c'est ce que je constate.
Après, un des inconvénients des grosses lames (hormis le fait qu'elles sont moins courantes et souvent plus chères), c'est l'accessibilité de certains endroits.
Mais sur les poils durs (menton surtout, moustache dans une moindre mesure) elles passent plus facilement.
Par exemple, sur une barbe d'un jour ou deux, je n'imagine pas utiliser un 5/8 évidé. Par contre, mon 7/8 passe correctement (pas aussi bien qu'un rasoir plein pour le coup, mais ça va). En revanche, un plein alors que je me suis rasé la veille, je n'y pense même plus : mauvais résultat (mal rasé et peau abimée).
Après, j'ai aussi un TI rebadgé très très très évidé (je pense pour le coup que c'est un chantant), environ 6/8 : là on retrouve des caractéristiques d'une lame plus grosse : un fil très fin, et qui rase tout seul (mais qui coupe tout seul aussi!).
Bref, la taille toute seule ne veut pas dire grand chose : le profil rentre en compte également.
Ainsi que le poids : je regrette un peu que le TI du CCC ne soit pas plus lourd, il n'en serait à mon avis que meilleur!
Quant à ta remarque BZH : Vintage British spirit, sors de ce corps!!!
Tu devrais, ne serait-ce que pour ta "culture" essayer une grosse lame bien évidée si l'occasion se présente : tu pourras te faire une idée. La taille n'est pas dure à appréhender, après c'est surtout au niveau des sensations que ça joue...
Et le fait que les lames plus grosses soient peut être plus récentes ne devrait pas entrer en ligne de compte au regard des difficultés que tu rencontres : Si j'étais à ta place, j’essaierai de tester le plus de lames radicalement différentes possible : ça te permettra de savoir ce qui te convient le mieux en terme de profil, de taille, de poids, etc.
Ensuite, et seulement une fois que ces critères seront définis, et que tu sauras le plus précisément possible ce qui te convient, tu pourras te mettre en quête d'une lame répondant à ces critères et qui te plaira aussi en termes de provenance, âge, période, marque, etc. (mais je pense que ça ne devrait entrer en ligne de compte que dans un second temps).
Profite de la rencontre parisienne pour tenter ça si tu peux.
Enfin, juste pour éclaircir les choses : les marques jouent certainement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit primordial. On cite les Filas en référence : d'autres sont également très bonnes : mon 7/8 de référence est un Dorko, j'en suis très satisfait! Ca pourrait être n'importe quelle autre "bonne" marque que ça serait certainement la même!
D'ailleurs, les champions de l'évidement ne sont ils pas Allemands?...