Bonjour à tous,
Avant de mettre ces deux Filarmonica dans les petites annonces, (et ça sera les derniers, pour le moment), vu que ce sont des modifications un peu spéciales, je me suis dis que ça serait intéressant de les présenter ici.
Le premier est un petit découpage en longueur d'une lame NOS, un n°12 "NOVODUR".
Il y avait une belle fissure dans la lame à quelques milimètres de la gravure.
Après quelques heures de travail et la fabrication d'une nouvelle chasse, le voici prêt à reprendre du service !
Chasse en cocobolo, espaceur en ébène (chasse quasi identique au truc damas de Chewbacca présenté il y a quelques mois).

Pour le deuxième, il s'agit d'un Doble Temple 14, qui avait une bonne largeur de 24.5 mm.
Malheureusement, un belle fissure également, de plusieurs mm de haut, mais cette fois, en plein milieu de la lame
Je ne savais pas trop quoi en faire, et en tripatouillant un peu trop la lame au abord de la fissure, voilà qu'un gros morceaux part en éclat
Le morceaux qui est parti était du coté de la soie, pas du coté du nez... donc, je ne pouvais pas "simplement" recouper la lame. Et si je la réduit en hauteur, ça aurait donné un 3/8
Donc, j'ai décidé de le transformer un peu en forme de kamisori. D'ailleurs, certains s'en souviendront peut-être, vous avez pu le voir à la convention nationale à Belley, il était sur ma table de travail, et il avait déjà sa forme définitive. (oui, parce que ça fait plus de 18 mois qu'il trainait dans mon bordel, pas fini !)
Alors, un petit coup de finition, polissage, un passage dans le perchlo afin de lui donner une jolie teinte, repolissage, et voilà ce que ça donne :

Vous remarquerez qu'on voit bien la zone trempée (la lame) de la non-trempée (la soie)
Voilà, maintenant, ils vont aller chercher leur futurs propriétaire dans les petites annonces