Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Décroissance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christb64

MessageSujet: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 19:02

Nous sommes ici à travers notre pratique du C.C les premiers représentants et acteurs d'une écologie de décroissance ... Nous sommes avec le coupe chou à contre courant de la technique et du progrès ... Nous sommes revenus plusieurs décennies en arrière avec beaucoup de bonheur , de plaisir et d'humanisme ... Je suggèrerais d'étendre cette philosophie et cette réflexion responsable un peu plus loin dans nos comportements quotidiens ! ... Sans bien sûr revenir à la bougie , une peu plus de sagesse pour freiner une surconsommation qui nous conduit tout droit dans le mur et qui détruit ostensiblement autant notre environnement naturel que le vivant ... ne pourrait faire de mal à personne ... Surtout en ces temps d'austérité imposée ...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
the duke

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 20:24

Vaste sujet mon ami...
erjdecharente
Admin

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 20:29

ouais !

rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 20:31

Moi, en fait, pas le matin, seulement le soir ... clown

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
ilium

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 20:40

tout a fait d'accord, au quotidien je me pose toujours la question s'il n'y a pas moyen a chacun de mes choix de choisir le pkus benefique pour la planete, des fois c'est possible, des fois non, des fois j'ai pas envie mais se poser la question a chaque fois c'est deja aller dans le bon sens....
lenomade

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 22:57

Super que tu aies lancé le sujet christb64! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Maintenant décroissance je sais pas trop compte tenu de notre constante augmentation démographique. Mieux-croissance en tous les cas Wink

C'est en effet un vaste sujet, c'est un nouveau/ancien mode de fonctionner en somme, où chacune de nos activités mérite une attention toute particulière pour être réalisée au mieux comme le souligne ilium. Je ne sais pas vous, mais moi pendant les quelques années après que j'aies pris conscience des problèmes environnementaux je me suis senti vachement coupable, mais maintenant, non loin d'abandonner la démarche de consommer mieux, je le fais en me faisait en plaisir, en mangeant sainement local ou bio, en cuisinant au lieu de prendre tout prêt, en faisant des randos et du camping dans ma région, réparer quand c'est cassé, de créer de bricoler au lieu d'acheter, mais toujours dans les limites de mon budget et de mes capacités. On ne peut donner que ce que l'on a reçu...

Je pense que le retour à la nature et à la créativité est plus sexy et plus viable que les discours moralisateurs qui - quoique juste - en décourage plus d'un. Un temps je voulais convaincre les gens, mais maintenant j'agis silencieusement pour moi, et petit à petit des graines poussent dans mon entourage. Qui sait peut-être que ça portera ses fruits... en tous les cas moi je me marre bien en bonne conscience Very Happy
Blason

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Jeu 2 Fév 2012 - 23:16

Dire que nous sommes à contre courant du progrès et de la technologie ne me semble pas approprié pour ce qui est de l'utilisation du coupe chou de nos jours.

La technologie et le progrès participent à notre passion ou vision des choses :
Le C135 et nouveaux alliages, les pierres diamantées ou recomposées pour un coût moindre, qui viennent de Chine ( pays qui affiche une croissance supérieure à 10% dans un respect des Droits de l'Homme qui illumine de plus en plus les yeux de certains de nos dirigeants... ), la composition de certains de nos savons requiert un dipôme de chimie pour être lue...

Nos rasoirs et accessoires viennent des USA, d'Allemagne ou de l'autre bout de la France...
Ils sont restaurés à la dremmel ou équivalent....

Nous communiquons et achetons par le net.
Il parait que chaque clic de souris est en soi une petite catastrophe écologique....

Enfin, vu le SAC qui rôde parmi tant de nos membres, je ne crois pas que ce mode de rasage s'avère si économique que cela....

Personnellement, je me rase au coupe chou parce que je trouve que c'est cool, que le résultat me convient et que j'adore me la péter dans ma salle de bain.

http://www.fermiers-genereux.org
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 1:27

Blason a écrit:
Personnellement, je me rase au coupe chou parce que je trouve que c'est cool, que le résultat me convient et que j'adore me la péter dans ma salle de bain.

+1 Moi de même.
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 2:56

Je ne suis pas certain que nous oeuvrions pour la planète en nous laissant mener par le bout du nez par notre SAC.
Pour être vraiment dans la mouvance (rien que pour ce sujet), il ne nous faudrait qu'un seul CC acheté au plus près de chez nous, ainsi que la crème et tous les accessoires.
Bien évidemment, j'ai une peausserie derrière chez moi et une savonnerie artisanale dans le village d'à côté dans lequel je me rends à dos de mule lol!
J'aji buté un blaireau avec mon arquebuse et suis en train de me faire mon blaireau avec une branche d'olivier du jardin. (re lol! )
Dès que le camelot passera par chez moi, je prendrai de l'argile pour tourner mon scuttle.

Pascal, pâle erzatz de Dovocaïne Embarassed

Plus sérieusement, comment faire pour acheter sans tout importer puisqu'on ne fabrique quasiment plus rien chez nous ?
J'utilise un savon MDC, c'est naturel certes. Mais si on tient compte de la commande sur internet, de l'emballage, du colis et de l'envoi jusqu'à chez moi, est-ce vraiment bien pour la planète ?
Je répare aussi avant de racheter, je n'ai pas de portable ni console ou tablette. Ma télé a encore son tube cathodique et tant qu'elle fonctionnera....
La liste de ce qu'on peut faire pour décroisser est longue, mais comporte à chaque fois des implications pour la planète.
Bref, c'est pas évident.

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 5:14

le mdc te dureras bien plus longtemps qu une bombe a raser (attention la nsa nous surveille), le verre esr recyclable... donc meme si on te le livre ca redte moins polluant, de plus quand tu regarde la composition, pas grand chose dedans donc c'est bien aussi.....tu vois tu fais deja un geste positif pour la planete sans etre ecolo, multiplié par 3 milliards t'imagine? Smile)
schtroumpf_plongeur

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 5:57

Je constate, moi aussi, ce fait. Je pense que nos anciens fabriquaient des choses pour quelles durent. Maintenant, nous sommes des victimes de la grande distribution qui veut que les objets que nous achetons ne durent que le temps de leur garantie. Nous l'enrichissons, involontairement car nous somme obligé d'acheter ses produits, et, elle, nous prend pour des c... J'en veux plusieurs exemples. J'avais une montre Casio qui au bout de 5 ans fait un "reset" à chaque changement d'heure alors que, normalement, elle est radio-piloté. Maintenant, j'ai une montre gousset Lip de 1922 qui, elle, me survivra si elle est bien entretenue (Un grand merci à Charlie48horlogerie) après tout, quand j'y regarde bien, je ne suis pas à la minute près. À l'heure actuelle nous essayons, ma compagne et moi d'acheter, au maximum, du durable. Je connais des gens qui ont une machine à laver des années 50 qui tourne encore. Vous allez penser que je suis passéiste, mais dès que je peux entuber la grande distridution, je le fais. Ils nous prennent assez pour des cons. Même pour mes transports. Pas de cochonnerie, non mais! Comme j'habite en centre ville, je dispose de tout, enfin presque, à moins de 2km. Quand je dois aller plus loin, j'utilise mon vélo le même que celui-ci avec un top-case de 48L et des sacoches. Attention ce n'est pas pour les fillettes. Il n'est pas en alu, ni carbone, mais en inox. 31Kg en ordre de marche. Bonjour les faux plats et les côtes. Par contre dès que c'est plat, c'est un régal, et quand ça descend un peu, on double les voitures les doigts dans le nez. À leur grande surprise. Lorsque je vais encore plus loin et qu'il n'y a pas de gare, je prend ma voiture. Et quand je vais à Reims ou Paris je prend le train. Il faut dire qu'en tant que cheminot, un aller et retour en TER Charleville - Reims ne me coûte rien, et un aller et retour en TGV Charleville - Paris moins de 4€ au prix fort.
Mon comportement à plusieurs causes. Déjà l’aspect financier, mais aussi mon impact sur environnement. Nous sommes, tous des victimes de ce système qui n'a pour but que l'enrichissement de certains.
Voici un film d'Arte qui vous en dira plus sur obsolescence programmée de la grande distribution qui ne veut que nous sous! Vous allez dire que je fais une répétition, car ce à déjà été posté mais, il est toujours d'actualité.

Théma d'ARTE sur obsolescence programmée .
http://ilard.fr/
ilium

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 8:13

en lisant ton poste j'etais en train de me dire que j'allais parler du doc d'arte justement, deux cheminots ecolos! dommage que notre entreprise ne suive pas l'exemple de ses salariés No
Poulpe

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 9:39

+ 100% avec Blason!

Consommer mieux, intelligemment et plus raisonnablement, c'est très certainement un objectif louable et écocitoyen vers lequel la plupart d'entre nous tendent à priori.

Après, je ne mettrai pas le cc dans cette catégorie. En tout cas pas dans mon cas et ce pour toutes les raisons citées par Blason.
Ce serait plutôt de la surconsommation plus ou moins contrôlée et tout à fait dans la lignée des tendances déviantes de notre société.

Si on n'utilise qu'un seul cc avec 1 blaireau et 1 savon, alors oui, on peut se ranger dans une catégorie de consommateurs responsables.

Mea coulpa, je n'en suis pas Embarassed
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 10:21

En tout cas on peut dire que nous contribuons à maintenir vivant l’artisanat. Les quelques fabricants de coupe-choux qui restent sont loin d’être des multinationales. Et c’est quand même sympa de trouver des personnes qui te fabriquent un blaireau ou un scuttle selon les gouts.
Pour ceux qui auraient raté ce lien mis par blacksheep78 sur la fabrication des couteaux à Thiers ça vaut vraiment la peine de regarder CLICK
Thaeris

MessageSujet: Re: Décroissance ...   Ven 3 Fév 2012 - 11:21

Le covoiturage c'est bien aussi Cool

Décroissance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant