| | Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
blacksheep78

Nombre de messages: 197 Age: 43 Localisation: Yvelines - GEO Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Mer 1 Fév 2012 - 22:10 | |
| J'ai vu ce week-end ce reportage très intéressant (360° - Géo) sur la fabrication de couteaux à Thiers et sa région. On y voit notamment un artisan forgeron qui fabrique une lame en damas (un truc de fou !  , je comprends maintenant pourquoi c'est si cher ...) et un client allemand qui commande un couteau sur mesure (en damas, avec tire-bouchon, ...) et qui fait le déplacement pour récupérer son couteau d'exception Voilà, c'est ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-6350974.html |
|
 | |
Elrond

Nombre de messages: 1198 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Mer 1 Fév 2012 - 22:46 | |
| Merci pour ce lien, c'est juste magique de les voir travailler, et quelle tristesse de se dire que cet artisanat risque de se perdre. Sur le cul j'ai été quand il s'est mis a polir la lame et a révéler les motifs du damas parfaitement centrée, c'est incroyable, ils ont de l'or dans les mains... |
|
 | |
Valherak

Nombre de messages: 71 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 26/12/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Mer 1 Fév 2012 - 22:59 | |
| Très instructif, et triste aussi, enfin merci beaucoup pour ce partage |
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3698 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Mer 1 Fév 2012 - 23:33 | |
| Je suis sur le c..l Très beau reportage ... _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
féfé13

Nombre de messages: 596 Age: 52 Localisation: sablons(ISERE)GEO Date d'inscription: 30/07/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 5:14 | |
| Fabuleux !!!! merci pour la ballade |
|
 | |
dimdbe

Nombre de messages: 147 Age: 31 Localisation: Lessines (Belgique) Date d'inscription: 11/07/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 7:34 | |
| Effectivement très beau reportage, le travail de l'artisan qui travaillait le damas m'a beaucoup intéressé. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 10:51 | |
| Magnifique reportage. J’aime bien la définition d’un bon couteau à la fin :" il coupe et il a un tire-bouchon, un couteau de survie quoi !" La réalisation de ce tire-bouchon damassé c’est là qu’on voit le savoir faire. A quand un Coupe-Chou de survie avec tire-bouchon. |
|
 | |
Elrond

Nombre de messages: 1198 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 12:22 | |
| C'est clair que la façonnage du tire bouchon à main levée c'est juste impressionnant de technique, c'est qu'il faut pas bousiller les heures de travail de forge avec un geste malencontreux Ça donne envie de s'arrêter à thiers la prochaine fois que j'y passe... Il voudrait pas nous faire une série limitée en damas ce gentil barbu ? |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4651 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 12:24 | |
| Si bien sûr, mais à 1200 € le CC, elle va être sacrément limitée ta série _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Elrond

| |
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4651 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 12:50 | |
| Kiffer, non, ils sont équipés comme tout bon forgeron, coutelier, qui se respecte, rien "d'exceptionnel", même si avoir un atelier comme les leur ne me déplairait pas _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 13:21 | |
| Je l'ai aussi regarder ce week-end. Tombé dessus par hasard.
L'histoire de la gueguerre entre Laguiolle et Thiers est passionnante.
J'ai beaucoup aimé aussi la présentation de Robert Beillonnet l'artisan qu'on appelle "le gros" et qui est tout simplement redoutable dans la précision de ses gestes.
Il a été élu deux fois meilleur artisan de France !
C'est vraiment beau à voir.
Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 2 Fév 2012 - 14:12, édité 1 fois |
|
 | |
McKay

Nombre de messages: 1815 Age: 46 Localisation: Quimper - France - GEO Date d'inscription: 18/08/2010
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 14:09 | |
| Des hommes qui aiment ce qu'ils font! |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 14:28 | |
| C’est marrant le commentaire sur le fait que les jeunes sont plus attirés par un Iphone que par un couteau et qu’avec les restrictions dans les transports il y a une désaffection sur les couteaux. Je me suis acheté un Laguiole David dans les années 73-74 et j’ai le souvenir que Laguiole c’était comme le Mont Saint Michel en plein été. Tout ça à l’air un peu abandonné et il serait urgent qu’entre Thiers et Laguiole ils se mettent d’accord pour créer un label qu’ils enregistreraient en laissant les chinois vendre des Laguiole. Pourquoi pas le Thiersole.  ou le Thierguiole En Bretagne avant les pêcheurs disaient : je suis prêt, j’a ma bi…. Et mon couteau. J’ai toujours eu un couteau sur moi, je ne suis pas un terroriste mais plutôt un amateur de saucisson. J’en ai même un Laguiole avec son étui cousu sur mon blouson de moto et je n’ai jamais eu de problème avec les forces de l’ordre.  |
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3698 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) Jeu 2 Fév 2012 - 18:00 | |
| @ELBA: On va finir par le savoir que tu es amateur de saucisson ! _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
| | Artisanat : fabrication de couteaux à Thiers (video) | |
|