| | Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fredo09

Nombre de messages: 170 Age: 36 Localisation: ARIEGE Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Sam 4 Fév 2012 - 9:41 | |
| Salut,
pour ma part, je n'ai pas de coticule. J'ai une 1000/6000 de chez King et c'est tout. Donc, en sortie de 6000 je passe sur cuir + pâte Puma et ça le fait. On y prends même goût puisque le fil s'améliore avec le temps.
A+ |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Sam 4 Fév 2012 - 15:04 | |
| Eh bien moi, pour avoir une coti (enfin 2 en fait grâce à un brocanteur qui m'aime bien), un paddle avec de la pâte et un strop,, eh bein je ne me sers pas de pâte...
C'est très envisageable (et je trouve ça mieux, même si c'est subjectif) de passer de la coti à l'eau au canvas puis au cuir et de se raser comme ça...
Et chaque fois que j'utilise la pâte puma, je n'ai pas un résultat aussi confortable... ça rase au moins aussi bien, si ce n'est mieux, mais c'est moins doux...
La seule exception est pour mes vieux near-wedges qui eux réagissent plutôt bien à la pâte...
|
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Jeu 9 Fév 2012 - 21:24 | |
| C'est marrant ce que tu dis Bbr. Je l'ai vu aussi. Je ne peux t'expliquer pourquoi. Depuis, j'utilise de moins en moins la pâte verte ( sauf la Kara ). Déjà que je ne l'utilise quasiment jamais. |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Ven 10 Fév 2012 - 9:49 | |
| C'est dans l'esprit ce que préconise Bart sur coticule.be : pour lui, le fil crée par le coticule est plus doux que celui des autres pierres, surtout synthétiques. Aussi, comme le fil est déjà bon en sortie de pierre, il se contente de l'adoucir avec du canevas et du lin. Son argument est de dire que c'est dommage de repasser sur le travail de la coti avec une pâte qui va laisser son emprunte sur le fil, et faire perdre en qualité par rapport au coticule...
Je pense que c'est assez subjectif, mais étant aussi, à ma façon, partisan d'une certaine simplicité, j'ai essayé comme ça, et ça me convient. Du coup, je n'utilise quasiment plus du tout de pâte...
Même pour le TI CCC, je n'en ai pas utilisé : juste du lin et du cuir, puis du cuir, du cuir, et du cuir : je l'ai peut-être rodé un peu moins vite (le 3/4 premiers rasages n'étaient pas les plus doux par rapport à d'autres rasoirs), mais maintenant ça rase nickel et en douceur! |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Ven 10 Fév 2012 - 19:20 | |
| Oui, le fil d'un sabre est suffisament délicat pour qu'on les respecte et qu'on le traite le plus en douceur possible. Il le rendra bien ! |
|
 | |
chti_lolo
Nombre de messages: 435 Age: 48 Localisation: Lille Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Sam 11 Fév 2012 - 11:45 | |
| | Bbr6704 a écrit: | | La seule exception est pour mes vieux near-wedges qui eux réagissent plutôt bien à la pâte... |
Est-ce qu'il réagissent mieux à la pâte ou est ce qu'ils sont plus difficiles à terminer à la coticule? les cas où j'utilise la pâte c'est généralement quand il y a déjà un biseau assez épais ou un défaut de la lame et comme je n'ai pas encore une technique "aboutie" avec la pierre, j'en suis réduit soit à utiliser la pâte soit à mettre du scotch.
|
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Sam 11 Fév 2012 - 19:16 | |
| Réponse courte avec mon tel. Si ce n'est pas abouti en sortie de pierre je ne vois pas comment aboutir avec la pâte. Il faudra d'abord s'entendre sur le terme aboutir. |
|
 | |
chti_lolo
Nombre de messages: 435 Age: 48 Localisation: Lille Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Dim 12 Fév 2012 - 9:43 | |
| technique "aboutie" signifie pour moi pas besoin de pâte. La plus grosse difficulté vient des rasoirs avec certains défauts: biseau épais... Le cuir étant plus souple que la pierre il facilite l'action de l'abrasif, et quelques dizaines de passes sur pâte verte Livi améliorent sensiblement le fil.
|
|
 | |
Bbr6704

| Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Lun 13 Fév 2012 - 9:47 | |
| | chti_lolo a écrit: | | Bbr6704 a écrit: | | La seule exception est pour mes vieux near-wedges qui eux réagissent plutôt bien à la pâte... |
Est-ce qu'il réagissent mieux à la pâte ou est ce qu'ils sont plus difficiles à terminer à la coticule? les cas où j'utilise la pâte c'est généralement quand il y a déjà un biseau assez épais ou un défaut de la lame et comme je n'ai pas encore une technique "aboutie" avec la pierre, j'en suis réduit soit à utiliser la pâte soit à mettre du scotch.
|
J'emploie la pâte quand j'ai du mal à parvenir à un résultat satisfaisant avec le coticule : càd je ne parviens pas à avoir un bon TDC en sortie de pierre ou même après le canevas : alors, quelques passes à la pâte peuvent valoir le coup.
Mais ça reste quand même assez rare... sauf pour les lames plutôt pleines, ou c'est plus dur à la pierre, ou parfois, c'est correct à la pierre, mais ça tire méchamment au rasage, alors pâte, canevas, cuir, cuir et cuir... |
|
 | |
decraew

Nombre de messages: 273 Age: 42 Localisation: Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription: 15/09/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 15 Fév 2012 - 13:22 | |
| | Bbr6704 a écrit: | J'emploie la pâte quand j'ai du mal à parvenir à un résultat satisfaisant avec le coticule : càd je ne parviens pas à avoir un bon TDC en sortie de pierre ou même après le canevas : alors, quelques passes à la pâte peuvent valoir le coup.
Mais ça reste quand même assez rare... sauf pour les lames plutôt pleines, ou c'est plus dur à la pierre, ou parfois, c'est correct à la pierre, mais ça tire méchamment au rasage, alors pâte, canevas, cuir, cuir et cuir... |
Même chose ici |
|
 | |
olivette82

Nombre de messages: 313 Age: 47 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 14/12/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 22 Fév 2012 - 18:37 | |
| J interviens sur ce post pour poser une question ? Dans une utilisation courante c'est à dire un cc que l on ce sert tous les jours le seul et l unique avec un cuir et canvas et une petite coticule jaune cela suffit pour l'entretien d'un fil ? si oui donc les autres pierres sont la uniquement quand on fait de la restauration ? c'est bien ça ?
|
|
 | |
bbalex

Nombre de messages: 1551 Age: 35 Localisation: gif sur yvette - GEO Date d'inscription: 09/10/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 22 Fév 2012 - 18:46 | |
| les pierres (coticules comprises) c'est fait pour refaire le fil. Si ton fil est fait, pour l'entretenir c'est cuir +/- pâte, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, j'ai bon, les gars ? ? ? |
|
 | |
Bbr6704

| Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Jeu 23 Fév 2012 - 9:53 | |
| Oui Olivette, une fois ton CC shave ready, c'est quasi exclusivement que du cuir nu pour l'entretien...
De là, plusieurs options envisageables : Dans tous les cas, du cuir nu avant chaque rasage (en gros, je compte un 50aine d'aller/retours).
Puis, selon les gouts : tous les 5 à 10 rasages, selon les préférences et la barbe, et le ressenti, etc... : - soit un petit coup de pâte verte (je n'utilise pas, mais je crois que c'est une dizaine de passes environ), - soit un petit coup de canevas (je fais de 2 à 10 aller/retours selon les rasoirs : moins c'est évidé, plus j'en fais...) - soit un gros coup de cuir nu : de 100 à 150 passes,
Et normalement tu peux garder ton fil bien comme il faut comme ça (tout le monde n'est pas unanime, mais le test du cheveux permet de se faire une idée).
Pour la pierre, certains disent qu'une fois par an maximum (pas plus souvent), ça fait pas de mal, mais je n'ai pas le recul/ancienneté pour en dire quoi que ce soit : l'idée c'est que le cuir, surtout en strop, a tendance à arrondir le biseau, et qu'il faut, à un certain stade, le refaire bien droit avec une pierre.
Maintenant, à mon avis, si tu n'as qu'un seul rasoir, et que tu ne veux pas te mettre à la restau, je pense que tu aurais plus intérêt à le faire faire : pour le prix d'une pierre, t'es tranquille pour 5 à 10 ans, sans compter qu'au début, c'est un poil galère l'affutage... (disons qu'il faut se faire la main, donc si tu n'as qu'un seul rasoir, tu n'as pas le droit à l'erreur...)
|
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Jeu 23 Fév 2012 - 11:31 | |
| | Bbr6704 a écrit: | | Pour la pierre, certains disent qu'une fois par an maximum (pas plus souvent), ça fait pas de mal, mais je n'ai pas le recul/ancienneté pour en dire quoi que ce soit : l'idée c'est que le cuir, surtout en strop, a tendance à arrondir le biseau, et qu'il faut, à un certain stade, le refaire bien droit avec une pierre. |
Moi non plus je n’ai pas assez de recul car comme toi une fois Shave ready c’est seulement cuir avec de temps en temps lin ou pâte. Comme la majorité des membres j’ai plusieurs CC donc ce n’est pas pareil que les anciens qui n’en n’avaient qu’un et devaient parfois lui redonner un coup de pierre. Maintenant quand on voit le nombre de passes qu’il faut pour éliminer une micro ébréchure que l’on voit à peine à l’œil nu, un coup de coticule de temps en temps ne raccourcira pas la lame avant longtemps.
|
|
 | |
Bbr6704

| Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Jeu 23 Fév 2012 - 12:04 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | | Maintenant quand on voit le nombre de passes qu’il faut pour éliminer une micro ébréchure que l’on voit à peine à l’œil nu, un coup de coticule de temps en temps ne raccourcira pas la lame avant longtemps. |
Oui, c'est pas faux, mais à ta place, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain là... des fois qu'une grosse bête poilue passe par ici... |
|
 | |
| | Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? | |
|