| | Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
marc59
Nombre de messages: 131 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mar 31 Jan 2012 - 22:35 | |
| Bonsoir, J'ai rattrapé il y a quelques jours un vieux Charleix 6/8 qui ne rasait plus du tout. Il était en fait dans un tiroir familial depuis des décennies, un peu oxydé. L'état du fil indique qu'il a déjà fait l'objet d'un passage à la pierre.Le passage au cuir/pâte n'y faisant rien, j'ai décidé de lui rendre une petite jeunesse. J'ai donc sorti la pierre bleue, l'ai frottée jusqu'à obtention d'une boue, et appliqué une soixantaine de passes (A/R). Test sur l'avant-bras: nickel. Deuxième étape: une cinquentaine de passes sur la même coticule, cette fois sans boue, pour lisser le fil. Ensuite, 200 passes sur le côté pâte, enduit de Puma, et autant sur le cuir nu. Résultat: il rase impeccablement si je m'en tiens au pouvoir de coupe, mais le passage de la lame est très agressif. En fait, il a le tranchant mais pas la douceur...Je n'ai d'ailleurs pas pu terminer mon rasage avec lui tellement il faisait mal. Je précise que cet inconfort n'est pas du à un tranchant insuffisant, loin de là, mais on dirait que la lame a trempé dans l'acide avant utilisation. Je me demande donc s'il n'y a pas une étape intermédiaire entre la coticule bleue, et la Puma, qui permette de donner de la douceur au fil. Peut-être aussi ai-je fait une erreur. Les conseils sont toujours les bienvenus |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mar 31 Jan 2012 - 22:41 | |
| La BBW n'est pas une coticule. Son grain semble être plus grossier... ça risque effectivement d'être un peu dur au rasage. Tu peux adoucir le fil en multipliant les passes à la pâte verte. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 131 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mar 31 Jan 2012 - 22:49 | |
| Bonsoir Esspic,
Ben justement, j'ai vu un certain nombre de tes réalisations, notamment sur un forum généraliste, et je suis plutôt impressioné (chapeau bas). Comment pratiques-tu pour restituer le fil? Quelles sont les différentes étapes pour sa restauration? |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mar 31 Jan 2012 - 23:22 | |
| Pour refaire un fil, tout dépend de l'état dans lequel il se trouve. S'il n'existe plus, ou s'il a des dents, il te faut le refaire, avec une pierre plutôt grossière (entre 400 et 1000 disons, en fonction de son état) Puis, une fois le fil existant (quand le rasoir rase), il te faut le polir pour limiter les dents créées par les pierres grossières. Donc, progressivement, on monte en grain : 3000, 6000, etc. Dans la pratique, j'utilise une DMT (pierre diamantée) 1200, puis, généralement, une coticule (une vraie, jaune) avec méthode de dilution progressive. Enfin, après la coticule, un petit coup de pierre chinoise 12K avant la pâte dovo. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
marc59
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mar 31 Jan 2012 - 23:31 | |
| Evidemment, je comprend mieux, d'où mon sentiment de brûler les étapes. Ceci dit, la pierre bleue suivie directement du cuir pâte est-elle une méthode tout de même valable ou faut-il réellement un "intermédiaire"? |
|
 | |
esspic

| Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mar 31 Jan 2012 - 23:41 | |
| Je ne possède pas cette pierre (en fait, si, puisque j'ai quelques combos de coticule, mais je ne m'en sers pas). Mais il me semble que tu devrais pouvoir obtenir un fil valable avec. Il faut pas mal de patience (n'hésite pas à polir ton fil avec des passages répétés et très légers juste à l'eau), et probablement plus de 300 passes à la pâte verte. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 0:42 | |
| Salut, j'ai une pierre bleue Belge comme toi et ça commence à être une pierre plutôt fine. Moi j'utilise une coticule (jaune) avant la pâte, mais ça me semble pas complètement saugrenu de passer de la Belge bleue directement à la pâte. Je suis d'accord avec esspic, insiste bien sur la pâte pour compenser une étape de pierre plus fine, et la prochaine fois tu peux faire ce qu'il te dit: diluer la boue bleue petit à petit jusqu'à passer la lame simplement à l'eau (sans boue) sur la pierre. Certains même utilisent de l'eau savonneuse sur la fin pour que ce soit plus lisse (j'ai jamais essayé). |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3250 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 10:21 | |
| La pierre bleu belge a été ma première pierre et pendant un certain temps je n'ai eu qu'elle. Je peux donc te confirmer qu'il est possible de passer ensuite à la pâte mais il faut faire bien plus de passes pâte verte que ce que tu as fait ...
C'est une pierre qui est assez lente même avec de la boue: je ne suis pas sûr que tes 60 passes avec boue et 50 sans soient suffisantes pour refaire un fil: as-tu contrôlé qu'il n'y ait pas encore des micros dents sur ton fil? Ce n'est pas en te rasant les poils du bras que tu le verras: regarde ton fil à la loupe ou à contre-jour.
Dernière édition par nca000 le Mer 1 Fév 2012 - 10:39, édité 1 fois |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 10:36 | |
| Je confirme ce qui a été dit ci-dessus : en y allant progressivement et en s'attardant bien sur l'eau (mais vraiment hein!), ça devrait suffisamment polir le fil pour obtenir un bon résultat.
En tout cas, ce sont a priori les même grenats que l'on retrouve, mais dans une concentration (ça c'est sûr) et peut être une granulométrie (y'a débat) différentes...
Bref, dans tous les Cas, une Bleue (BBW) est plus lente qu'une coti, donc pour le même résultat, il faut plus de passes, d'abord avec boue, puis en la diluant progressivement (disons en une 20aine d'étapes, avec des série de 20/30 passes croisées entre chaque dilution) et en finissant à l'eau (au moins un bonne centaine de passes, avec de l'eau claire (rinçage de la pierre et du rasoir).
Après ça, normalement, ta lame devrait passer le TDC, ce qui sera bon signe.
Et après, pâte si tu veux, ou canvas, puis cuir à volonté, pour tester le rasage par la suite... |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 11:21 | |
| OK mais la bleu avec ou sans dilution reste quand même en dessous de 5000 donc c’est sûr qu’il ne faudra pas compter ses passes avec la verte. C’est quand même mieux si comme le dit Esspic tu as une coticule et une chinoise. Comme toi en sortie de pierre je fais toujours quelques passes sur le lin pour éliminer toute trace de morfil qui pourrait polluer mes cuirs. |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 12:09 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | | OK mais la bleu avec ou sans dilution reste quand même en dessous de 5000 donc c’est sûr qu’il ne faudra pas compter ses passes avec la verte. C’est quand même mieux si comme le dit Esspic tu as une coticule et une chinoise. Comme toi en sortie de pierre je fais toujours quelques passes sur le lin pour éliminer toute trace de morfil qui pourrait polluer mes cuirs. |
Bah oui et non, moi, en ce qui concerne, je me garderai bien de donner un quelconque grit à la bbw : selon la plaquette d'Ardennes coti, c'est une pierre dont les particularités auraient été découvertes en 97. A priori, elle contiendrait les même grenats que la coti, mais dans une concentration plus faible, ce qui explique la couleur différente.
La seule inconnue est la taille des grenats : si ce sont les même en plus gros, alors la pierre est moins fine.
Si ce sont les même en concentration moindre, alors la pierre n'est que plus lente.
Moi, en tout cas, ce qui me chagrine sur le plan théorique, c'est l'incompatibilité entre une pierre qui est à la fois d'un grit plus grossier, et plus lente : normalement, plus c'est grossier, plus ça enlève de matière, et plus ça va vite... à l'inverse, plus c'est fin plus c'est lent, alors, dire que c'est plus grossier et plus lent, moi y'a un turc qui me chagrine... |
|
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 20:39 | |
| | Bbr6704 a écrit: | | Moi, en tout cas, ce qui me chagrine sur le plan théorique, c'est l'incompatibilité entre une pierre qui est à la fois d'un grit plus grossier, et plus lente : normalement, plus c'est grossier, plus ça enlève de matière, et plus ça va vite... à l'inverse, plus c'est fin plus c'est lent, alors, dire que c'est plus grossier et plus lent, moi y'a un turc qui me chagrine... |
C'est pas faux, mais est-ce qu'elle ne serait pas à la fois plus grossière et bien moins concentrée en densité de grenats, ce qui pourrait (peut-être ?) réconcilier plus grossière et plus lente ... ? |
|
 | |
chti_lolo
Nombre de messages: 435 Age: 48 Localisation: Lille Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Mer 1 Fév 2012 - 20:48 | |
| Je ne crois pas qu'il y ait des différences entre les grenats de coticule et de BBW. La couche de coticule se trouvent entre des couches épaisses de BBW. Par contre il y a une différence de concentration de grenat ce qui fait que la BBW est plus lente que la coticule. Les gens de coticule.be trouvaient que la BBW pouvait donner un fini très proche de la coticule. Mais ça devait demander plus d'expérience. Par contre comme l'état de surface (le liant...) était différent de celui de la coticule, selon la BBW on avait plutôt intérêt soit à finir à l'eau soit à finir avec une très légère boue (l'équivalent de deux frottements de pierre à boue). Pour ma part en utilisant une méthode par dilution sans scotch je n'ai pas réussi à obtenir un fini aussi bon qu'avec la coticule. Par contre le fini était suffisant pour passer directement à la pâte verte Mastro Livi. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Ven 3 Fév 2012 - 22:52 | |
| On peut également intercaler un passage au canevas entre la sortie de pierre et le passage à la pâte Puma. Ceci pour enlever les micro bavures sur le fil que le passage à la pierre occasionne et le redresser. |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? Sam 4 Fév 2012 - 7:34 | |
| En revenant au titre même de ton post, OUI, on peut passer de la coticule à la pâte verte, j'ai pratiqué ainsi pendant des années, mais c'était avant de fréquenter ce lieu de débauche..... _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
| | Peut-on passer directement de la coticule à la pâte Puma? | |
|