| | La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Toshu

Nombre de messages: 116 Age: 21 Localisation: Eure / Essonne-GEO Date d'inscription: 09/01/2012
 | Sujet: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 15:16 | |
| Bonjour à tous ! Voilà, je crée ce topic alors qu'il y a de fortes chances qu'il existe quelque part (redirigez moi si c'est le cas ^^ !). J'ai cru comprendre que le fait de mettre de l'adhésif sur le CC pour l'affutage était sujet à polémique, étant un petit jeunot sur le 3C je me demandais si vous pouviez m'éclairer  ? Genre Pour (pourquoi) et contre (pourquoi)... Merci d'avance |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6099 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 15:49 | |
| Parce que ça modifie l'angle d'aiguisage, en surélevant le dos. Ca créée une "marche", un biseau supplémentaire sur le tranchant. Et comme on ne sait jamais quelle épaisseur exacte on rajoute, ça reste un procédé difficilement reproductible, MAIS ... c'est parfois indispensable, dans le cas de certaines lames très anciennes, très abimées, et souvent dans le cas de lames "wedges", c'est à dire pleines, sans évidement.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
bbalex

Nombre de messages: 1554 Age: 35 Localisation: gif sur yvette - GEO Date d'inscription: 09/10/2011
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 17:01 | |
| D\'accord avec toi: Je commence à ne plus être si débutant que ça, car j'aurais dit la même chose. |
|
 | |
Toshu

Nombre de messages: 116 Age: 21 Localisation: Eure / Essonne-GEO Date d'inscription: 09/01/2012
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 17:51 | |
| D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC... |
|
 | |
Elrond

Nombre de messages: 1198 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 18:02 | |
| | Toshu a écrit: | | D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC... |
Car certains privilégient l'esthétique du rasoir au détriment des techniques usitées d'affilage. |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 18:04 | |
| oui et non. Quand on est obligé d'enlever 1/2 cm de largeur parce que le biseau est rond, ça ne m'empêche pas de dormir de mettre quelques épaisseurs de scotch pour éviter de me retrouver avec une lame de coiffeur... _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
McKay

Nombre de messages: 1815 Age: 46 Localisation: Quimper - France - GEO Date d'inscription: 18/08/2010
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 18:16 | |
| | esspic a écrit: | oui et non. Quand on est obligé d'enlever 1/2 cm de largeur parce que le biseau est rond, ça ne m'empêche pas de dormir de mettre quelques épaisseurs de scotch pour éviter de me retrouver avec une lame de coiffeur... |
Tout est dit, y a pas à polémiquer!!! |
|
 | |
Poulpe

Nombre de messages: 478 Age: 35 Localisation: Strasbourg - France - GEO Date d'inscription: 08/12/2010
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 18:33 | |
| Je rajouterai, et sans vouloir faire monter la mayonnaise, que pour avoir testé avec beaucoup d'aprioris le fait de mettre 1 couche de scotch sur le dos, je n'ai pas vu de différence au rasage... Mais je ne le fais que dans les cas précités. |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1535 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 19:00 | |
| | rem.44 a écrit: | Parce que ça modifie l'angle d'aiguisage, en surélevant le dos. Ca créée une "marche", un biseau supplémentaire sur le tranchant. Et comme on ne sait jamais quelle épaisseur exacte on rajoute, ça reste un procédé difficilement reproductible, MAIS ... c'est parfois indispensable, dans le cas de certaines lames très anciennes, très abimées, et souvent dans le cas de lames "wedges", c'est à dire pleines, sans évidement.
|
Voici une réponse modérée, je félicite son auteur, en effet les évidés ont peu souvent besoin de scotch ! |
|
 | |
Toshu

| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 19:49 | |
| Merci à tous j'y vois plus clair maintenant ^^ ! en gros c'est à faire seulement pour faciliter la remise en état des fils de lame très abimés et éventuellement pour l'affutage des CC pleins ou de grande taille (genre 7/8 ou plus).... Désolé d'avoir soulevé la question, j'ai senti des tensions... |
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3699 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | |
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 21:15 | |
| ENCORE !!!!! alors pour resumer : le scotch..... c'est mal. c'est comme croiser les flux. ( tiens on va voir qui percute sur ce coup là  ) _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 21:38 | |
| [img]  [/img] | Citation: | | D'accord, pourtant certains préconisent l'adhésif pour éviter de retirer de la matière sur le dos du CC... |
Il faut que le dos s'use en même temps que le fil afin de conserver le même angle même après affutage. |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 21:41 | |
| trop fort !! _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2735 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 27 Jan 2012 - 22:39 | |
| |
|
 | |
| | La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
|