| | Traitement des matériaux (corne ou bois) ... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 1:06 | |
| Bonsoir tous ! J'ai déjà bricolé des manches de blaireau et des chasse en bois ou corne : - Les bois étant d'une densité supérieure à l'eau - ils coulent - pourquoi les tremper dans l'eau l'huile  afin de repousser l'élément aqueux ? - Les cornes utilisées ayant séjourné dans des milieux "hostiles" (purin, tas de fumier, plein champ...), pourquoi les baigner dans de l'huile de pied de boeuf, alors qu'elles sembles compactes au polissage, et résistantes à toutes épreuves ? Alors effectivement le brillant du polissage pourrait tendre à disparaître, mais pas la structure des matériaux... Des éclaircissements ? Bises...
Dernière édition par Kirigol le Mar 24 Jan 2012 - 8:49, édité 1 fois (Raison : mis eau en lieu et place de huile) |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 6:23 | |
| -Jusqu'à preuve du contraire, on ne trempe pas le bois dans l'eau mais dans l'huile pour éviter justement qu'ils absorbent l'eau -On trempe la corne dans l'huile de bœuf pour lui garder ses propriétés physiques : résistance, imperméabilité. ça remplace le sébum j'imagine sécrété par l'animal vivant. Une corne desséchée devient cassante et moins jolie. Mais il faut un bon nombre d'années pour ça. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Toshu

Nombre de messages: 116 Age: 21 Localisation: Eure / Essonne-GEO Date d'inscription: 09/01/2012
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 10:07 | |
| Salut,
Petite question anodine, Est-ce obligatoire d'utiliser de l'huile de pied de beuf pour nourrir un morceau de corne ou est-ce qu'une autre huile pourrait faire l'affaire ? Huile de lin par exemple... Sinon, où est-ce que vous trouver votre huile miracle ^^ ? |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 10:16 | |
| Pour l'huile de pied de boeuf c'est pas trop dur --> Huile pied de boeuf...
C'était juste pour savoir si c'était réellement utile... Comme le traitement des bois plus denses que l'eau... Surement qu'il y a une amélioration à l'utilisation des ces huiles, mais est-ce que c'est vraiment obligatoire... P'tet ben que oui p'tet ben que non... |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6776 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 10:19 | |
| Va pas acheter une huile "type pied de bœuf", c'est du tournesol au prix de l'or ! De mon côté j'ai de l'huile de pied de bœuf de marque Paulin. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Toshu

Nombre de messages: 116 Age: 21 Localisation: Eure / Essonne-GEO Date d'inscription: 09/01/2012
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 10:33 | |
| thks esspic ! |
|
 | |
impérator

Nombre de messages: 2099 Age: 39 Localisation: Chartres France GEO Date d'inscription: 04/05/2009
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 11:00 | |
| Pour l'entretiens de la corne, l'huile de pied de boeuf c'est amplement suffisant effectivement. _________________ Envie d'un rasoir restauré ou autres accessoires... c'est ici : *Monsieur Von Tiki Old Razors shop* ou ici :*Monsieur Von Tiki sur FaceBook* |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 12:05 | |
| Les bois n’aiment pas trop les différences d’humidité ils se dilatent puis se rétractent. On calfatait les bordées des bateaux en bois. pour cette raison. Obsortion d'humidité puis séchage rapide provoque des fissures c’est pour ça qu’il faut éviter qu’il absorbe de l’eau. Bour beaucoup de chose j’utilise un bouche pores car je préfère le bois ciré au bois verni. Tu observeras que les bois d’excellente qualité ont sécher lentement de nombreuses années avant d´être mis en vente. Il y a des essences de bois comme l’olivier ou le cocobolo qui résistent mieux car elles contiennent pas mal d’huile. On s’en rend compte en ponçant, ça encrasse rapidement.
|
|
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 15:53 | |
| | esspic a écrit: | | -Jusqu'à preuve du contraire, on ne trempe pas le bois dans l'eau mais dans l'huile pour éviter justement qu'ils absorbent l'eau | En fait, si mais avant (dans tous les sens du mot avant)! Oui je suis pénible. :-)
Attention Hors sujet :-)
C'était une technique notamment pour le chêne dans la construction au moyen-âge (et même plus tard) où on faisait tremper les bois notamment destinés à la statuaire dans des rivières (de quelques mois à quelques années)... Cela avait surement une action protectrice anti-fongique et contre les attaques de certains prédateurs... Bon, ils le faisaient quand même sécher après (et ils évitaient l'eau par la suite :-) ). Aujourd'hui il y a souvent aussi trempage mais dans des bains un poil plus agressifs (plus éventuellement des auto-clavages...)
Je n'ai trouvé que cette référence... http://www.lesarbres.fr/fiche-chene-encyclopedie.php J'avais entendu parler de cette technique à Saint Bertrand de Comminges... Si vous êtes dans le coin entre le coeur et l'orgue en angle ça vaut le détour.. http://www.cathedrale-saint-bertrand.org/choeur-cathedrale-2.html
Fin du hors sujet...
Sinon plus sérieusement comme les messieurs du dessus!
|
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 19:20 | |
| oui deja entendus ça, il parait que c'est pour "laver" la seve qui est dans le bois, et que le bois est d'une trés bonne qualitée aprés. C'etait utilisée en charpente il me semble. _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mar 24 Jan 2012 - 20:33 | |
| Il y a longtemps un menuisier m'avait donné un morceau de palissandre pour que je puisse me fabriquer une crosse de Revolver. Il m'avait dit que ce bois était exceptionnel car il venait d'un stock de bois récupéré sur un bateau coulé et qu'il était resté plus de 30ans sous l'eau. Je suppose que l'explication d’Erj est bonne car je n'en ai pas d'autre. |
|
 | |
Toshu

| |
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | |
 | |
Toshu

| Sujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Mer 25 Jan 2012 - 13:17 | |
| Ah ok ! merci pour la nuance ^^. Le bois flotté a un peut les même propriétés je crois, il est moins enclin à la putréfaction non ? |
|
 | |
El Bretón Andaluz

| |
 | |
| | Traitement des matériaux (corne ou bois) ... | |
|