Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Premier et second rasage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvain44

MessageSujet: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 14:37

Bonjour à tous,
C'est fait, j'ai mon rasoir TI C135 6/8.
Je l'ai pris shave ready.

Le premier rasage c'est assez bien déroulé. Je n'ai fait que deux passes. J'ai tout de même eu à constater quelques rougeurs dans le cou.

Aujourd'hui, second rasage, et là ... la cata ! Le visage en feu, tout rouge, de micros coupures. Bref, pas beau à voir.

Ce n'est pas simple l'utilisation du coupe chou ...

J'aurai dû passer la lame au cuir. Il faut le faire entre chaque rasage ? Même avec de l'acier C135 ?

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
dreyf

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 14:56

Bein pour moi, c'est cuir et canevas entre chaque rasage.
Et quelque soit l'acier. C135 ou pas.

Apres, pour moi aussi le second rasage avait ete plus douloureux que le premier.
Comme m'ont dit certains "anciens", il faut que la peau s'habitue aussi.
Alors quelques conseils, oui au cuir entre chaque rasage (avec un peu de pratique ce n'est pas long) et ne t'impose pas un BBS juste histoire de.
Rasage toi d'un peu moins pres (genre que des passes dans le sens du poil et sans trop appuyer° pour ne pas trop fatiguer la peau au debut.

Mais surtout, perseve !!!
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 16:24

Ta première t'a sans doute donné confiance et tu as peut-être un peu trop appuyé pour ta seconde, d'où le feu.
Il est indispensable de passer ta lame au cuir entre chaque rasage. N'oublie pas que le rasage émousse le fil de ta lame, il faut donc réaligner les dents où sinon, ça arrache plus que ça coupe !

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 16:33

Effectivement au début il vaut mieux éviter de tenter d'obtenir un rasage de trop près sous peine d'ôter trop de couches superficielles de la peau et et mettre à vif des cellules trop jeunes. Ensuite, assures-toi que ton savon ou ta crème correspond bien à ton type de peau; j'ai longtemps utilisé le colonel conk avec mon multilames, mais une fois passé au CC, impossible de me raser sans avoir la tronche en feu! Depuis, je suis passé à la crème Crown et à la TOBS et j'ai laissé tomber le savon à la glycérine (j'ai retenté 3 fois mais à chaque fois sans succès).

Sinon cuir 50 passes avant rasage et 20 après-rasage (recommandé par Iwasaki, le fabriquant de Kamisori, afin d'enlever tout résidu invisible à l’œil nu d'eau sur la lame). Je n'ai pas de canevas donc je n'en utilise pas.

Enfin, ne jamais forcer, et ne pas mettre trop d'angle dans le rasoir sous peine de tanner la peau (comme on tanne un cuir) et d'arracher autant de cellules mortes que de vivantes, et en plus d'abimer ton fil. Ne pas oublier de finir avec un bon après-rasage sans alcool, sous forme de baume ou crème pour bien hydrater la peau. Personnellement, si je me rase le soir, j'utilise une crème plutôt grasse qui agira la nuit tranquillement, et le matin un baume Nivea qui sèche très vite mais hydrate bien malgré tout. Parfois j'utilise du bay rum de chez M. Von Tiki pour désinfecter en cas de micro coupures, avant d'appliquer un après rasage en crème.

Après, certains ici trouvent cela excessif, voire à la limite de la paranoïa, mais je désinfecte systématiquement mon CC avant rasage à l'alcool à 90 (j'ai arrête la biseptine, trop agressif sur les métaux, d’où la non-recommandation du fabriquant j'imagine). Au moins, pas de prolifération de bactéries.
http://www.inalco.fr
Sylvain44

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 17:43

J'ai du savon Martin de Candre et en après rasage du baume Taylor sans alcool (sandalwood). Avant de mettre le baume je me passe du diaseptile.

En fait, il ne faut pas trop appuyer avec le rasoir. Il faut être tout léger ? Je dois avoir un peu trop appuyé.
Je crois aussi, que je passe plusieurs fois au même endroit (comme avec mon gilette Embarassed ). Ca doit favoriser les rougeurs.

Je vais aussi passer mon rasoir sur le cuir beaucoup plus longtemps la prochaine fois.

Merci pour vos conseils,
Sylvain
YGG

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 17:45

Il faut vraiment être très léger et ne pas repasser plus de 2 fois sur un endroit dans le même sens, d'où le rasage en 2 ou trois passes pour obtenir une bonne finition. Seul le poids du rasoir suffit si il est bien préparé.
http://www.inalco.fr
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 22:02

YGG a écrit:
Après, certains ici trouvent cela excessif, voire à la limite de la paranoïa, mais je désinfecte systématiquement mon CC avant rasage à l'alcool à 90 (j'ai arrête la biseptine, trop agressif sur les métaux, d’où la non-recommandation du fabriquant j'imagine). Au moins, pas de prolifération de bactéries.

Pour moi c’est une très mauvaise habitude. Je ne désinfecte rien et je n’ai jamais eu de problèmes. Je pense qu’il faut laisser nos corps s’exposer aux microbes pour s’habituer à générer des anticorps pour les combattre.
Cette peur des microbes vient des USA qui ne refusait l’importation du roquefort parce qu’il contient des champignons ou les célèbres jambons espagnols qui sont les meilleurs du monde parce qu’ils ne contiennent pas de conservateur.
Blason

MessageSujet: Re: Premier et second rasage ...   Dim 22 Jan 2012 - 23:58

Les phases d'apprentissages, notamment au CC, sont parfois douloureuses ou désagréables.

Nous avons tous, ou presque, connu ce que tu viens de vivre. ( pour l'excès de confiance, tu verras, c'est pire un peu plus tard, lorsque tu croiras que tu manies tellement bien ton rasoir que tu peux te permettre ceci ou cela... aïe, ah ben non, je peux pas me permettre ! )

Tu vas trouver plein d'avis qui se ressemblent ou qui seront contradictoires.
Tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il ne faut pas appuyer la lame sur la peau...

Sur le nombre de passes avant le rasage, sur le nombre de passes après le rasage ou l'inutilité d'une telle manipulation, sur la présence d'alcool ou pas dans l'après-rasage....
Toutes ces préconisations sont bonnes, au moins pour celui qui la formule.

Tu démarres. C'est une période à la fois bien et pas bien.
Bien parce que tu découvres quelquechose de nouveau. Pas bien parce que tu n'as pas encore la maîtrise, le savoir-faire, tester tous les petits trucs qui rendent ce rasage supérieur à ceux que tu as connus avant.
C'est surtout bien parce que tu vas découvrir ce qui te convient, à toi. tu auras tester plein d'astuces, de produits ( même si tu as un savon et un AS reconnus pour leurs qualités ), de techniques...
Après cette "phase bien", c'est encore mieux !

Laisse ta peau reposer un peu, passe ta lame tranquillement sur le cuir nu, prend bien ton temps pour te savonner le visage,et sois léger pour ton prochain rasage...

http://www.fermiers-genereux.org

Premier et second rasage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1