Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Sam 4 Fév 2012 - 15:39
Pas (tout à fait en fait) d'accord ! Mes rasoirs ...rasent à la perfection, et je maintiens qu'un wedge ou near wedge est plus efficace sur barbe longue, et à l'inverse pour les lames évidées. Encore qu'il faille prendre en compte également : 1°) de l'efficacité de l'affilage s'il est proche de la perfection ou s'en éloigne (et là je te rejoins, matou) 2°) de l'inclinaison de la lame qui doit être différente en fonction de l'évidemment. Encore que... Je m'explique : à rebrousse-poil (et notamment pour la moustache) la lame de mes évidées tend moins à saute et buter sur les poils si l'angle est plus petit par rapport à la peau. Evident ? ben sur le cou oui, mais au niveau de cette zone particulière (ou de celle du menton), j'ai mis du temps à le réaliser ...
erjdecharente Admin
Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Sam 4 Fév 2012 - 18:00
j'en veux pour preuve, tout mes rasoirs, wedges, full hollow, pointes droite, espagnole, nez français, frameback, kamisori et j'en oublie.... sauf un kamisori qui me flingue la couenne et aussi mon strop, accessoirement.
_________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
Cabarfeidh
Nombre de messages: 2260 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Mer 8 Fév 2012 - 22:30
j'utilise les CC du semainier tous les jours. Ils sont évidés, et ma peau les supportent bien. J'avais essayé avec mon premier wedge, tous les jours, c'était impossible! On parle beaucoup des lames, mais pas assez de la finesse de la peau.
G
Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Jeu 9 Fév 2012 - 21:32
Bien affilé et bien utilisé, un CC rase et bien. Wedge, hollow, truc-muche, je suis pas sûr que le problème est là. Par contre, je veux bien croire qu'à qualité égale, ce n'est pas l'efficacité qui fait la différence, mais le confort...donc le plaisir qu'on en tire. Je crois qu'on peut être plus à l'aise avec un CC qu'un autre, malgré que les uns et autres rasent aussi bien. Question de sensations. Je n'ose même pas dire...Feeling ?
Cabarfeidh
Nombre de messages: 2260 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Jeu 9 Fév 2012 - 22:04
Ok G, je comprends; mais aujourd'hui nous avons le choix. Quid de nos aïeux? ils achetaient un ou deux CC pour la vie, wedge, évidés, se posaient-ils les mêmes problèmes que nous, ô connaisseurs avertis? ¨Pour ma part, je crois qu'ils faisaient avec, et que selon leur type de peau, ils étaient plus ou moins bien ou mal rasés! Moi qui ai la chance d'avoir le choix, comme nous tous ici, j'affirme, pour l'avoir testé, que les wedge ne me conviennent pas (pour tous les jours, j'entends). Les évidés, sans problème.
YGG
Nombre de messages: 557 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 29/10/2011
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Jeu 9 Fév 2012 - 22:09
Moi aussi je trouve que les évidés fonctionnent mieux au quotidien. Les wedge c'est classe mais ça arrache quand on s'en sert tous les jours
Je viens de récuperer mon kamisori que j'avais pretté à un ami. Test demain matin
G
Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Jeu 9 Fév 2012 - 22:37
Ca se défend, Bzh, mais, potentiellement, le choix existait aussi pour nos aîeux. La mondialisation et ses opportunités en moins, le pouvoir d'achat et peut-être qu'effectivement ils s'en foutaient un peu et l'ignoraient aussi probablement : pour eux, dans la plèbe, un rasoir était un rasoir, un savon un savon. C'était pratique, "obligatoire", pas "must". Ils ne faisaient pas dans le "chi-chi (s)". Nous, on se veut plus "sophistiqués", abécédaires du CC et de ses us / produits, allier l'utile à l'agréable. Oui, mais pour moi, ne pas perdre l'essentiel et ce qui fait la beauté du "machin rasage au coupe-chou" : simplicité, "art de vivre" tout en un. Bref, un bon moment. Mais je ne suis pas persuadé qu'il ne savaient pas bien se raser, aussi bien que nous. Mes grands-pêres se rasaient très bien et de très près ( l'un a eu longue carrière de bidasse et dû garder des habitudes ). Est-ce qu'on a raison de voir les choses comme cela nous autres, est-ce que les "ancêtres" avaient tord ? Je ne sais pas. Les temps ont changé, peut-être tout simplement, et les "priorités" aussi. Je crois qu'aujourd'hui, on se pose trop de questions non fondementales sur notre "art" du style : faut-il de la crème pour fesses pour notre minois...faut-il s'expurger la couenne avec de l'eau de bleuet avant le passage du rasoir. Faut faire gaffe quand même, parce qu'on va finir en gonzesses et que le clubs des cowboys va finir en club des cowboys montés sur escarpins et là je ne me vois pas près à affronter le regard oblique de ma femme tout en restant crédible...
Cabarfeidh
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Jeu 9 Fév 2012 - 22:53
Bon, bah... D'accord avec toi! n'empêche que, pour revenir au sujet, je me rase mieux au quotidien avec un évidé qu'un wedge . Et j'ajouterai même: Nananè-reu!
G
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Ven 10 Fév 2012 - 18:59
Et bah moi aussi, tiens !
dalmate13
Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Ven 10 Fév 2012 - 19:50
G a écrit:
Ca se défend, Bzh, mais, potentiellement, le choix existait aussi pour nos aîeux. La mondialisation et ses opportunités en moins, le pouvoir d'achat et peut-être qu'effectivement ils s'en foutaient un peu et l'ignoraient aussi probablement : pour eux, dans la plèbe, un rasoir était un rasoir, un savon un savon. C'était pratique, "obligatoire", pas "must". Ils ne faisaient pas dans le "chi-chi (s)". Nous, on se veut plus "sophistiqués", abécédaires du CC et de ses us / produits, allier l'utile à l'agréable. Oui, mais pour moi, ne pas perdre l'essentiel et ce qui fait la beauté du "machin rasage au coupe-chou" : simplicité, "art de vivre" tout en un. Bref, un bon moment. Mais je ne suis pas persuadé qu'il ne savaient pas bien se raser, aussi bien que nous. Mes grands-pêres se rasaient très bien et de très près ( l'un a eu longue carrière de bidasse et dû garder des habitudes ). Est-ce qu'on a raison de voir les choses comme cela nous autres, est-ce que les "ancêtres" avaient tord ? Je ne sais pas. Les temps ont changé, peut-être tout simplement, et les "priorités" aussi. Je crois qu'aujourd'hui, on se pose trop de questions non fondementales sur notre "art" du style : faut-il de la crème pour fesses pour notre minois...faut-il s'expurger la couenne avec de l'eau de bleuet avant le passage du rasoir. Faut faire gaffe quand même, parce qu'on va finir en gonzesses et que le clubs des cowboys va finir en club des cowboys montés sur escarpins et là je ne me vois pas près à affronter le regard oblique de ma femme tout en restant crédible...
Effectivement le choix existait mais ...avaient-ils le choix ? Je m'explique : 1°) en avaient-ils le moyen ? 2°) avaient-ils matériellement la possibilité de choisir ? Souvent il n'y avait pas beaucoup de magasins et on n'allait pas bien loi chercher le nécessaire 3°) la société ne poussait pas, loin de là, à la consommation il me semble, Aujourd'hui, les tabous sont tombés pour la consommation ( ), on peut acheter sans sortir de chez soi, et on peut se renseigner en pantoufle sur une pléthore de matériels. Les "consommateurs" n'auraient-ils pas fait comme nous s'ils avaient pu ? Et dès qu'ils ont pu opter pour le "progrès" ils l'ont fait sans hésiter, ce qui a abouti à ce que nous vivons...
G
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Ven 10 Fév 2012 - 22:10
En fait, pour 1/ et 2/, c'est pour cela que je dis "potentiellement" car, concrètement, je suis persuadé que non : justement pour certaines des raisons que tu invoques. Beaucoup de gens restaient chez eux, dans le bled où ils avaient grandis ou dans la "grosse ville" d'à côté ( qui n'en était pas une en fait ). Bref, ils sortaient pas trop de leur tannière. Question alternative d'achats comme le net, ils étaient limités aussi...mais la mondialisation existait déjà ( depuis longtemps en fait, historiquement, il me semble...cf Marco Polo....). Question pouvoir d'achat, bah pour la plèbe, c'était pas trop la joie non plus et les priorités sans doute étaient autres comme on peut l'imaginer facilement.
Pour le 3/, je suis plus réservé, il y a avait les "grands magasins" dans les "grandes villes" et bon nombre de publicités trainaient ici ou là. Les fameuses "réclames" dont parlaient les anciens. Regardes bien dans les brocantes le nombres d'affiches kitsch ( Banania, Yabon, LU, ...le chocolat ) qui étaient parfois limites de la propagande pour gens mal dégrossis ( "le meilleur savon du monde", les fameux produits au radium qui faisaient fureur jadis au nom du bien-être miraculeux qu'ils étaient censés procurer alors qu'ils craignaient à mort pour la santé, l'eau de cologne pour le trou de bal parce que forcément votre trou de bal "il le vaut bien"). La tentation était là. Regardes bien quand les GI's ont débarqué avec le cola, le chewing-gum, les Lucky Strike, les Gilette...bah, cela s'est propagé à nous sans mal. Curieux, non.
Je suis convaincu que, même si les moeurs étaient différentes avant, si nos aïeux avaient eu les mêmes moyens que nous, ils auraient été comme nous. Peut-être pire si cela se trouve car longtemps privés et bridés. Certains se plaisent à dire le contraire. C'est rassurant. Mais, franchement, est-ce crédible ? Serions-nous à ce point naïf pour le croire ?
Dernière édition par G le Sam 11 Fév 2012 - 8:45, édité 1 fois
dalmate13
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Sam 11 Fév 2012 - 8:17
Je te rejoins totalement ! Les consommateurs d'aujourd'hui sont les fils, petit-fils, etc... de ceux qui les ont précédés, et qui c'est totalement humain et compréhensible en règle générale ont tout fait pour que leur progéniture ait une vie bien meilleure qu'eux, à commencer par l'aisance et le confort ---> consommation... La mondialisation dont on nous rabâche tant les oreilles n'est pas un phénomène nouveau, tout à fait d'accord. Mais voilà, nous sommes en train de prendre conscience que cela ne suffit pas pour assurer notre bonheur.. Avec une réserve importante : pour cela il faut avoir des moyens suffisants et surtout une capacité de réflexion... Les détenteurs du pouvoir (politique et financier) ont-ils intérêt à ce que "la plèbe" s'affranchisse, accède à la culture et donc à la pensée ??? Mon côté parano me fait dire non, hélas... Il y a un moyen de lutte qui peut changer - à la longue - pet-être notre monde : au lieu de ressasser notre dégoût entre nous, commencer par se changer soi-même, et par l'exemple faire école. Il y a une chance d'évolution, mais cela ne se fera pas en un clin d'oeil ou de baguette magique.
G
Sujet: Re: Type de lame en fonction de la barbe. Sam 11 Fév 2012 - 8:45