Voilà, gentlemen,
Après mon réci sur mon passage à Londres chez Murdock, je devais vous raconter mon expérience marocaine… Attention expérience à reproduire avec prudence….
Mon travail m’ayant enmené au Maroc pour quelques mois, plus précisément à Casablanca, lors d’une fin de soirée un peu… arrosée, l’idée m’est venue d’aller me faire raser à l’ancienne chez un barbier…
Et dès le lendemain, j’ai appelé mes collaborateurs sur place pour qu’ils me trouvent un barbier et me prennent rendez-vous… Je ne vous raconte même pas, les commentaires que j’ai pu subir suite à ma demande, mais bon.
En milieu d’après-midi ce week-end là, un de mes collaborateurs vient me chercher à l’hotel pour m’enmener. Il essaie d’abord de me disuader de l’idée autours d’un thé, mais comprenant bien que j’y tenais, il finit par m’enmener chez un coiffeur.
Chemin faisant dans la Vieille Médina, aux murs blanchis par la chaux et le soleil, je lui rappelle bien que ce n’est pas un coiffeur que je cherche mais bien un barbier… Sans commenter, il me dit de le suivre… Au bout de quelques minutes de marche, nous arrivons dans ce qu’on pourrait appeler l’hyper centre de la Vieille Médina.
Une enseigne vieillissante, des murs délabrés… L’endroit n’inspire pas vraiment confiance, mais bon… Le salon accueille deux vieux sièges de barbier, pas de bac, et l’établissement doit faire en tout et pour tout 12m²… Mon collaborateur engage la discusion avec le barbier-coiffeur, lui explique ce que je veux, et… C’est parti.
On m’installe dans un des fauteuils le barbier commence par changer la lame de la shavette (chose très importante !!) Toujours faire attention à ce détail qui est loin d’en être un ! Outre vous éviter d’être mal rasé, de subir un fil de rasoir emoussé, ça vous évitera aussi une contamination liée au sang.
Enfin bref, je suis assis, la shavette est armée, le vieux barbier sors un tube de crème de rasage, qu’il met dans une tasse, un blaireau... et hop… Avec un magnifique tour de main, il optiens très rapidement une mousse magnifique qu’il m’étale sur la peau.
Puis… le rasage commence, et c’est en trois passes que je suis raser, sans une seule coupure, pour un résultat…. Impeccable !!!! Après une application d’un after shave bon marché je pense, il sort ses ciseaux et attaque mes cheveux… J’ai beau expliqué que ce n’est pas prévu… Trop tard c’est commencé…
En une grosse demi-heure, rasé et coiffé, à l’ancienne, sans tondeuse, vraiment juste à l’ancienne… Coupe de cheveux rafraichie proprement, et rasage…. EXTRA !!!
Et alors là, ce qui est beau, c’est que même en laissant un pourboire de gentlemen… J’en ai eu en pour moins de 10€….ENORME !!!
Alors à Casablanca, la pluspart des coiffeurs pourront vous offrir ce genre de prestation (hors des hotels), mais il faut être attentif à deux choses : changement de lame sur la shavette, et le prix. Certains n’hésiteront pas à vous demander à la sorti un tarif exhorbitant. N’hésitez pas à demander avant le prix s’il n’est pas affiché !
Voilà, une expérience de plus… Je crois que je vais essayer de vous laisser une expérience tous les mois, histoire de vous faire rêver, ou pas, de ces doux moments…
Sur ce, Gentlemen, je vous souhaite une très agrèable fin de soirée !