|
|
| Auteur | Message |
|---|
Loeikat

Nombre de messages: 1084 Age: 40 Localisation: Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription: 07/11/2011
 | Sujet: Un strop en Espagne Ven 20 Jan 2012 - 12:52 | |
| Pendant que mon ecrivaine de copine travaille, operation fabrication de strop... mon tout premier. En arrivant ici, j'avais tout le materiel, en pieces detachees. Le temps de choisir parmi 3 cuirs celui qui conviendrait le mieux pour relier tous les elements, de faire un patron des pieces, de decouper et coudre tout ca, a ete assez court finalement. 6 ou 7 heures, sans se presser. Voici donc mon strop fait sous le soleil de Tarragone...  Des vieux lacets pour l'attacher n'importe ou.  Une poignee faite a la va-vite, a fignoler plus tard...  Coutures en lin.   Et une structure en alu dans le cuir. Par rapport a une raquette, c'est plus elance, plus en vitesse. J'aime beaucoup passer un CC dessus...
Dernière édition par Loeikat le Sam 21 Jan 2012 - 20:21, édité 1 fois |
|
 | |
Poulpe

Nombre de messages: 478 Age: 35 Localisation: Strasbourg - France - GEO Date d'inscription: 08/12/2010
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Ven 20 Jan 2012 - 17:48 | |
| Très chouette ta lanière! Et original avec sa poignée et ses lacets à fixer partout!
Tu as mis quoi comme cuir? |
|
 | |
Loeikat

Nombre de messages: 1084 Age: 40 Localisation: Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription: 07/11/2011
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Ven 20 Jan 2012 - 23:08 | |
| C'est le cuir en collet vegetal pour strops, de decocuir. Assez fragile (on l'abime avec l'ongle) mais facile à travailler, et dont le grain est fin. Ca a amélioré mes rasages, mais en tant que newbie, je ne saurais être sûr de ses qualités, dans l'absolu... |
|
 | |
Blason

Nombre de messages: 1635 Age: 39 Localisation: Berstett - France - GEO Date d'inscription: 03/12/2009
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Ven 20 Jan 2012 - 23:35 | |
| Salut,
Sympa ta poignée. Juste une question, ne risque t'elle pas de glisser des doigts ? ( si oui, un petit rainurage du bois devrait y remédier )
Apparemment Decocuir doit lire le forum. Le cuir que tu nous montres semble être pas mal ( pas trop épais, souple... )
Avant, ce n'était pas tout à fait le cas...
N'hésite pas à donner un ou deux feedbacks de son utilisation s'il te plait.
|
|
 | |
christb64

Nombre de messages: 431 Age: 57 Localisation: Pau 64 Date d'inscription: 06/01/2009
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Sam 21 Jan 2012 - 9:23 | |
| Sympa ce cuir ! ... Mais en fait je passe surtout pour dire merci pour la lumière et ce rayon de soleil sur les palmiers ... |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3034 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Sam 21 Jan 2012 - 10:12 | |
| J'aime bien aussi, très bonne idée, ça change |
|
 | |
Loeikat

| Sujet: Re: Un strop en Espagne Sam 21 Jan 2012 - 19:55 | |
| | Blason a écrit: | Salut,
Sympa ta poignée. Juste une question, ne risque t'elle pas de glisser des doigts ?
|
Elle n'a pas glissé pendant l'affilage des 3 CC que j'ai amenés. Il faut dire que je tiens les lacets, de sorte que le cuir reste horizontal. Cela confère aussi une bonne préhension.
Pour le cuir, je dirais qu'il a adoucit les lames, et qu'elles rasent mieux. Peut-être bien que decocuir surfe ce forum. Les cuirs pour affiler sont clairement signalés sur leur site.
|
|
 | |
Loeikat

| Sujet: Re: Un strop en Espagne Dim 12 Fév 2012 - 21:54 | |
| Après réflexion, la poignée en bois gênait pour son transport. Trop longue et "gauche". Voici une version plus commode du même strop :  Pour l'instant le type de cuir utilisé rempli son office, semble-t'il correctement. Chaque rasage est plus agréable que le précédent. Je l'ai savonné et huilé il y a une semaine (à l'huile de pépins de raisin, avec un peu de vitamine E pour éviter le rancissement). Il marche pareil, en plus joli. A ceux qui hésitent entre strop et paddle, je conseillerais le strop, parce que plus efficace, et plus agréable à utiliser. Le geste est moins contraint par la longueur du cuir. Plus libre, plus élancé dans le geste, avec une largeur de cuir plus importante, et la possibilité de doser la tension de la peau... |
|
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Lun 13 Fév 2012 - 0:03 | |
| Tu peux faire encore plus épuré : virer la poignée. D'autant que le petit tube transversal rigidifie le strop en largeur. Moi j'ai viré les poignées de mes 3 stops depuis longtemps. Fais un essai en le tenant par le tube. Il ne sert à rien de se pendre de tout son poids sur la lanière |
|
 | |
Loeikat

| |
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Lun 13 Fév 2012 - 11:04 | |
| Regarde, ZE strop (better of the world) n'a pas de poignée  |
|
 | |
Loeikat

| Sujet: Re: Un strop en Espagne Lun 13 Fév 2012 - 14:18 | |
|  Waaah ! Super beau ! Le canevas aussi... C'est du dada en plus.. Il faut des doigts tout plats pour les tenir, non ? Ceci dit, c'est souvent que quand quelqu'un présente quelque chose, on lui montre ce qu'il y a de mieux dans la même veine. Or, il y a un budget différent aussi. Je présente juste une idée de strop pas cher, pas prise de tête. Il me suffit, même si celui que tu me montres est vraiment choucard ! Peut-être que quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter du dada super sexy ou un strop tout bien fait, se dira "Tiens, c'est pas compliqué, je peux fabriquer un truc comme ça !" |
|
 | |
SoupeChoux

| Sujet: Re: Un strop en Espagne Lun 13 Fév 2012 - 16:00 | |
| Non, je disais ça sans ironie et d'ailleurs je ne possède pas moi non plus ce strop Kanayama (trop cher mon fils). Juste pour aller dans le sens de la portabilité de ton strop (moi aussi je transporte un strop roulé en voyage), j'indiquais que j'ai viré mes poignées et que je ne suis pas le seul (et y compris pour des strops finition top niveau donc ...) |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Lun 13 Fév 2012 - 16:53 | |
| | Citation: | C'est du dada en plus..
Il faut des doigts tout plats pour les tenir, non ? |
C'est du dada oui, mais c'est surtout du cordovan. C'est à dire non pas une peau tannée mais une partie de muscle traitée selon un procédé très spécial.
Et ça se tient très bien, d'ailleurs c'est la tenue brut que je préfère.
|
|
 | |
McKay

Nombre de messages: 1815 Age: 46 Localisation: Quimper - France - GEO Date d'inscription: 18/08/2010
 | Sujet: Re: Un strop en Espagne Lun 13 Fév 2012 - 18:07 | |
| Il me semblait que la Kanayama était en lama... me trompes-je? |
|
 | |
|