Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Première (maladroite) fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stf06am

MessageSujet: Première (maladroite) fois...   Mer 18 Jan - 23:11

J'ai très vite renoncé à me raser parce que les rasoirs à plusieurs lames me filaient des boutons (peau de bébé).
Tondeuse et barbe de deux jours en permanence. Depuis trop longtemps.
Il y a quelques années, je me suis fait raser au coupe choux au milieu de nulle part en Turquie.
J'étais avec les copains, je n'allais pas faire bande à part, alors tant pis pour les boutons.
Surprise: non seulement j'ai passé un agréable moment, mais j'étais parfaitement rasé (comme jamais), et je n'ai eu aucun désagrément par la suite.
Il y a quelques temps donc, j'en ai eu assez des joues abrasives que je promène, et ce rasage m'est revenu en mémoire.
Recherches, découverte du 3C, récupération des CC de famille (vous avez vu les épaves...), achat du matos (me suis fait avoir sur les prix), et...

Bon alors me voila avec mon Dovo tout neuf et mon cuir à affuter. Neuf ça coupe pas y z'on dit!
Côté pile, côté face, en essayant d'être régulier, bien à plat, bien en diagonale pour que toute la lame en profite, tranquille et appliqué, en espérant bien faire, comme sur les vidéos.
Et... ça coupe de mieux en mieux. On voit bien le tranchant en regardant dans la lumière.
Une bonne centaine de passes. Coté cuir nu.
Ca doit être prêt...
Je m'étais promis d'attendre un jour ou j'aurais du temps. Et puis j'ai décidé d'arriver en retard si il le fallait mais ce serait aujourd'hui.
Ce fut !
De l'huile de rasage (pour voir ce que je fais, conseil du vendeur), un bon coup de blaireau (qui sera savonné et rincé à l'eau très chaude après),
et normalement je suis prêt.
Gaucher je suis...
Je soulève les cheveux, pose le rasoir, qui mords sur le cartilage de l'oreille... Une fine ligne rouge se dessine...
Allez en route. J'ai la barbe dure. Comment on donne l'élan?
Tend la peau avec la main droite, incline la lame, et hop, crrrrrr...
Une ligne grise se dessine sur la lame. Rince... Ouais, des poils, plein!!!
Dans le sens du poil, je fais toute la joue. Le cou à présent: Lève le nez, tire la peau, petite appréhension au passage de l'os de la mâchoire, et ça descend.
Je garde la moustache, le menton et la glotte pour après, quand ma main aura un peu plus de... euh... enfin quand j'aurais fait l'autre joue.
Ah oui, l'autre joue. Je change de main?
Allez, je change.
Bing ça coupe.
Bon alors je repasse à gauche.
Re bing. Ben merde alors! Je vais quand même pas me faire un profil à la Geoffrey de Peyrac (remember "Angelique")?
Ben si!
Faut finir ce que l'on commence.
Le cou ça va.
La glotte, vu ce qui précède, je me concentre encore plus (pourquoi, j'étais pas concentré là?)...
Well je vais passer la journée le cou en l'air pour qu'on voie pas mon visage !!! le cou est une réussite!!!
Allez le menton, les côtés de la bouche, pas de problème.
Le dessous du nez... Gaffe, gaffe, gaffe... cr rr rrrr rrrrrrrr, crrrrr, crrrrr. OUAIS!!!!
C'est quoi ces taches rouges sur le lavabo???
Putain ma joue droite!!! Deux bonne coupures gouttent tranquillement, une sur le menton (pas vue pas, sentie celle là, clandestine va!), quelques p'tits points par-ci par-la...
Séquence Grey's anatomy: rinçage à l'eau froide pour fermer les pores, puis le stick hémostatique (j'ai pas la pierre d'alun sous la main (optimiste)), je finis avec un peu de papier hygiénique.
Pas de deuxième passe pour deux raisons: pas prudent de repasser sur les coupures (je pense), je ne sais pas comment réagfira ma peau à ce premier essai.
Massage du champ de bataille au Physiogel des labo Stiefel, donné par un barbier (un vrai, il y en a un près du boulot).
Pas de boutons, pas de brûlures.
Bilan: 4 coupures bien comme il faut, et pas loin de 6 ou 7 points rouges.
J'ai encore des petits poils par endroits mais c'est doux. Je les aurai.
Ca m'a bien plu.
Visiblement je suis pas super doué, mais c'est comme tout. Faut apprendre.
Prochain essai dès que possible. En attendant, je passe la lame sur le cuir...
A la prochaine.
Stéphane.
Ah j'oubliais... Il n'y a pas si longtemps je me suis rasé avec un jetable et j'avais la gueule en feu. J'ai emprunté une crème hydratante
à quelqu'une: marque Sisley. Absolument incroyable. Application après le rasage et le soir, et aucun problème de peau.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Mer 18 Jan - 23:22

Bravo, contemporain.

Je ne sais pas si le changement de main est approprié durant la première période d'apprentissage. Tu ajoutes une difficulté supplémentaire, me semble-t-il. Il est vrai que je n'ai jamais essayé: par peur.
stef one

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Mer 18 Jan - 23:44

Plaisir de lire ! ca m'a meme piqué aussi. Bravo...
joseph57

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 21:21

belle histoire, un peu sanglante mais sympa.... on veut aller jusqu'au bout.... What a Face
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 21:30

Droitier je suis, droitier je reste!...
SURTOUT ne désespère pas, cela pourra prendre du temps, mais le plaisir est au bout de l'effort.
petdefuret

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 22:32

de tout coeur avec toi !
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Gilgamesh

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 23:03

hehe. Chouette texte Smile merci

continue! c'est ça qui est cool avec le coupe-chou, on peut toujours s'améliorer!
REQUIN

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 23:07

Oui c'est une bonne attitude, c'est à force de s'exercer que l'on devient une fine lame Wink

Nouveau site en cours :

www.rasoir-sabre.com

Liens sur site :

http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/liens-cnaaaaaaa.asp
http://rasoir-sabre.fr
nisetim

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 23:25

une bien belle 1ere fois, le plaisir est là, l'addiction est proche !! lol!
christb64

MessageSujet: Re: Première (maladroite) fois...   Jeu 19 Jan - 23:28

Bonsoir ,
Sympa cette lecture !
Félicitations pour ces premiers pas et encouragements pour la suite !
Une chose positive : tu sembles avoir trouvé la crème après-rasage qui te convient . C'est important .
Faudra aussi trouver le savon de rasage efficace qui dans une bonne glisse conviendra le mieux à ta peau et diminuera au max les rougeurs et allergies éventuelles .
Après, tout est une question de patience et de persévérance, et on finit par comprendre peu à peu les raison de nos petites erreurs ... Bons rasages , ça finira par devenir un réel plaisir !
Jattasman

MessageSujet: re...   Sam 21 Jan - 17:50

yep!

Oulala, me rase au CC de la main gauche, vu que je suis droitier, je n'y pense même pas!!!! Et ça ne m'avait même pas traversé l'esprit...
Bien venu dans le monde du CC, moi aussi je débute et je te rassure, ça progresse assez vite ( en tout cas pour moi).

Y'a pas à dire, du bon matériel ça aide! surtout savon et crème pour préparer la peau!!!

Apluch!
geek

Première (maladroite) fois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1