|
|
| Auteur | Message |
|---|
Calimero

Nombre de messages: 561 Age: 52 Localisation: Bienne (Suisse) Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 17:31 | |
| Au vu de ce que j'ai lu sur le site à propos de la toxicité de la pâte, ne faudrait-il pas utiliser des gants (ceux qu'utilisent les infirmiers) pour la manipuler? De même, ne faudrait-il pas nettoyer la lame avec de l'alcool après le passage sur la pâte? |
|
 | |
Toto67
Nombre de messages: 491 Age: 57 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 09/01/2011
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 17:46 | |
| Tu sais que tu peux te couper aussi avec un coupe chou... Ouais je suis déjà parti... |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6210 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 19:50 | |
| quelle pate ? dentifrice ? a polir ? a raser ? _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 19:55 | |
| Cela peut se faire. Ce n'est pas très pratique, mais cela se fait. Ce n'est pas une question de vie ou de mort non plus, à-priori, vu le nombre de fois où on est censé l'utiliser dans une vie ( sauf peut-être à être boulimique )  . Maintenant, des garagistes manient de l'huile de vidange, des batteries sans gants - ce n'est pas anodin - et ne sont pas morts pour autant. Mais, pourquoi pas en fait. |
|
 | |
whiskyfox

Nombre de messages: 149 Age: 43 Localisation: Drôme Date d'inscription: 02/02/2011
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 21:05 | |
| L'oxygène oxyde nos cellules, et finit par nous faire mourir… arrêtons de respirez !
Depuis les années 50 nos vies sont malheureusement indissociables de la chimie, où que l'on vive sur la planète, on a trouvé plus de 200 composés chimiques dans le sang de paysans vivants dans des contrées très reculées… je crois qu'il va falloir que l'on se fasse une raison hélas, les industries chimiques nous ont servi et pollué en même temps… alors un peu plus ou un peu moins, je pense que le problème est ailleurs maintenant… |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 21:45 | |
| Je partage ton "réalisme", même si je ne suis pas contre un monde "meilleur". |
|
 | |
whiskyfox

Nombre de messages: 149 Age: 43 Localisation: Drôme Date d'inscription: 02/02/2011
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Mer 18 Jan 2012 - 22:00 | |
| Je suis évidemment moi aussi pour un monde meilleur, le recul nous a fait prendre conscience que la chimie n'est pas une panacée et que dans bien des cas nous pouvons nous en passer avantageusement, mais nos économies modernes et nos préjugés, malheureusement ne sont peut-être pas encore prêts à en faire le deuil…
Ceci dit, chacun d'entre nous, de par ses choix, ses comportements, peut faire évoluer les choses plus vite… Se raser au CC par exemple constitue en soi l'un de ces choix, quand bien même il nous faille pour y parvenir utiliser de la pâte verte ! |
|
 | |
jo

Nombre de messages: 755 Age: 27 Localisation: Saint Malo - GEO Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 15:43 | |
| Un peu plus de solidarité, plus de plomb dans la tête chez certains, moins d'individualisme et on pourra faire un pas en avant pour un monde meilleur. On est trop nombreux à accepter et à nous soumettre encore. Combien de fois j'entends dire "c'est comme ça" "c'est la vie" "c'est normal", voir "c'est la loi"... youpi vive les moutons. | Calimero a écrit: | | Au vu de ce que j'ai lu sur le site à propos de la toxicité de la pâte |
Si on me prouve que la pâte verte est nocive je m'en passerai sans problème. D'ailleurs comment est elle fabriquée, de quoi est elle constituée? C'est peut être bien la première fois que je me pose la question... Qu'est ce que t'as lu sur le forum qui parle de la toxicité de la pâte? Je ne me souviens pas de ce genre de sujets. |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 17:27 | |
| | Citation: | | Maintenant, des garagistes manient de l'huile de vidange, des batteries sans gants - ce n'est pas anodin - et ne sont pas morts pour autant. |
Cet argument se discute... Toutes les substances toxiques que nous respirons, ingérons et finissent par se loger dans nos cellules (pesciticides, métaux lourds, PCB, résidus de médicaments, biphénol a... etc) ont un impact qui s'il ne se traduit pas immédiatement finit par nous rendre malades...
La société a du mal à l'admettre, car c'est tout un système qu'il faudrait remettre en cause. En attendant les cas de cancers se multiplient effroyablement et je ne pense pas qu'il y ait une intervention divine à ce niveau...
Disons qu'à la place d'écrire "pas morts pour autant" j'aurai mis "pas mort immédiatement"... Tout cela est très insidieux et les industriels le savent bien et en profitent...
|
|
 | |
Groove
Nombre de messages: 348 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 21/06/2009
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 17:53 | |
| Dire "les cas de cancers se multiplient" ne veut rien dire, strictement rien.
Les cancers du poumon, du sein, digestifs, hématologiques ont des physiopathologies très différentes et des causes identifiées qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ca varie en plus en fonction du sexe (cancer du poumon qui augmente chez les femmes et diminuent chez les hommes) donc un minimum de nuance est requis. Ca et les progrès de la médecine qui détectent plus tôt les cancers. Parce qu'une chose est par contre certaine: on guérit de plus en plus de cancers et/ou les patients survivent plus longtemps à leur cancer. Et ça c'est vrai pour tous les cancers.
Sinon la pâte est à l'oxyde de zinc il me semble. Pas génial je dirai au premier abord mais personnellement après passage sur la pâte j'essuie mon CC puis le passe au cuir nu. Parfois je passe la lame à l'alcool aussi pour virer toutes les traces de pâte. Mais une pâte répartie sur une raquette, bien séchée ne se dépose que très peu sur le CC. Il faut lutter contre la tentation de tartiner excessivement de pâte nos raquettes parce qu'ensuite la majorité de celle-ci se retrouvera sur la lame du CC.
Dernière édition par Groove le Jeu 19 Jan 2012 - 17:58, édité 1 fois |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3523 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 17:58 | |
| | Groove a écrit: | Dire " Sinon la pâte est à l'oxyde de zinc il me semble. |
oxyde de chrome si on parle de pâte verte (comme dans chacun des topics qui ont traité de ce possible problème)
Dernière édition par nounounounou le Jeu 19 Jan 2012 - 17:59, édité 1 fois |
|
 | |
Groove
Nombre de messages: 348 Age: 30 Localisation: Paris Date d'inscription: 21/06/2009
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 17:59 | |
| Oui, tu as raison, oxyde de chrome.
|
|
 | |
Calimero

Nombre de messages: 561 Age: 52 Localisation: Bienne (Suisse) Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 22:51 | |
| | jo a écrit: | Qu'est ce que t'as lu sur le forum qui parle de la toxicité de la pâte? Je ne me souviens pas de ce genre de sujets. |
C'est ici: http://coupechouclub.cultureforum.net/t6492-pate-verte-toxique
Je pense à l'intervention d'Octave que je reproduis ici:
"Attention à ne pas confondre l'oxyde de chrome 3 Cr2O3 (poudre verte que l'on utilise ici) et l'oxyde de chrome 5 CrO3 . Le premier n'est pas toxique alors que le deuxième est un des produits chimiques les plus toxiques qui existe. Le chrome sous cette forme est très cancérigène. J'ai eu à manipuler le chrome 5 (le méchant) pour mes études et les précautions que l'on prend sont vraiment très importante. Alors avant de pouvoir en trouver comme ça faut y aller.
Donc pour résumer pour moi pas de soucis avec notre pâte verte."
L'ayant lu peut-être un peu rapidement, et dans le contexte de la discussion globale, je me suis fourvoyé: d'après lui, la pâte verte ne pose pas de problèmes de toxicité. Me voilà (un peu) rassuré... |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6095 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 22:56 | |
| bah moi, sur ce sujet, je n'ai pas d'avis ! Faut dire, la pâte Puma, j'ai arrêté de sucer les bâtonnets il y a peu : maintenant, je la sniffe !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
G

| Sujet: Re: toxicité de la pâte Jeu 19 Jan 2012 - 23:02 | |
| | Lanzhu88 a écrit: | | Citation: | | Maintenant, des garagistes manient de l'huile de vidange, des batteries sans gants - ce n'est pas anodin - et ne sont pas morts pour autant. |
Disons qu'à la place d'écrire "pas morts pour autant" j'aurai mis "pas mort immédiatement"...
|
En fait, c'est exactement ça. Tu as mis ce que j'ai pas osé mettre en première intention car "politiquement incorrect". Si j'étais un brin provocateur et cynique, je ponctuerai par "mais tout le monde s'en tape" visiblement car tout le monde le fait au final. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ni ce que je pense, mais je constate que cela se fait. |
|
 | |
|