|
|
| Auteur | Message |
|---|
maniak
Nombre de messages: 5 Age: 22 Localisation: La Rochelle Date d'inscription: 14/01/2012
 | Sujet: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 13:15 | |
| Bonjour tout le monde ! En achetant mon coupe chou le weekend dernier, le vendeur m'a donner deux pâtes solingen, rouge et noir. Ce sont celles-ci ( .rasage-classique.com/pate-rasoir-coupe-choux-herold-coupe-choux-rasoirs-2038-189-19-36.z.fr.htm ). Ma question est, je m'en sert ou j’achète plutôt de la puma verte ?  Ais-je besoin d'une pierre sachant que le CC que j'ai acheter est déjà affuter ? Si oui quel grain ? Merci d'avance pour les réponses. |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3242 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 13:47 | |
| Pas de pierre sur un CC neuf!
Pour les pâtes tu peux t'en servir, mais sache tout de même qu'elles sont d'efficacité bien moindre que la Puma.
Au prix où l'on trouve celle-ci (quelques euros), je trouve qu'il serait bien dommage de s'en priver ... |
|
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2735 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 14:28 | |
| +1 avec nca!  |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6095 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 14:59 | |
| _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
maniak
Nombre de messages: 5 Age: 22 Localisation: La Rochelle Date d'inscription: 14/01/2012
 | Sujet: Re: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 16:18 | |
| Très bien merci je fonce m'acheter la pâte =) |
|
 | |
bbalex

Nombre de messages: 1550 Age: 35 Localisation: gif sur yvette - GEO Date d'inscription: 09/10/2011
 | Sujet: Re: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 16:21 | |
| Je n'ai rien à ajouté : tout est dit... |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Question pâte. Mer 18 Jan 2012 - 20:08 | |
| A terme, avec la pratique et l'expérience aidant, tu devrais utiliser la pâte moins souvent qu'au début, mais c'est toujours très utile d'en avoir. La Puma OCV est la plus communément utilisée car reconnue comme plus efficace.
Tu peux acheter une pierre si tu as une visée à long terme, mais ce n'est pas un achat prioritaire au début car on n'est pas censé s'en servir d'emblée ( sauf restau ) et trop souvent si on respecte bien la maintenance habituelle d'un CC ( cuir... ). Acheter une pierre cher pour l'utiliser une fois / an voire plus espacé, pas sûr que l'achat soit "stratégique" et coule de source... |
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 130 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 13:07 | |
| Petite question dans la ligne de ce post: existe-t-il une pâte de même granulométrie que la Puma, mais en plus abrasive? Explication: pour raisons de commodité, je dois fréquemment passer les CC à la pâte, à chaque rasage pour certains d'entre eux. Je parviens à de bons résultats, sauf qu'il faut parfois une centaine de passes, voire plus pour les aciers les plus durs. Le but étant d'éviter la pierre, et aussi de me fatiguer outre mesure, je souhaite savoir si une pâte pouvait donner des résultats identiques, avec tout de même un nombre de passes plus réduit. Merci de vos conseils |
|
 | |
Loeikat

Nombre de messages: 1084 Age: 40 Localisation: Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription: 07/11/2011
 | |
 | |
nca000

Nombre de messages: 3242 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 13:36 | |
| Plus abrasif que la pâte Puma et même granularité: il y a les pâtes diamantées 0.5microns.
Maintenant le fil obtenu et bien plus agressif, un petit coup de Puma ensuite lui fait du bien pour l'adoucir (et pas mal de cuir).
Ça c'était pour répondre à ta question, mais je ne pense pas que ce soit la solution qu'il te faille adopté pour de l'entretient courant.
Il te faudrait peut-être regarder plutôt du coté de la cause de ton problème: pourquoi as-tu besoin de faire ça !?
As-tu un bon geste sur le cuir? Lorsque tu te rases es-ce que tu n'appuies pas trop? ton angle est-il bon? Quel est ton rasoir? D'où vient-il? etc ...
Avoir besoin de passer autant sur la pâte n'est pas normal, il y a un problème et il te faut le trouver: ce n'est pas la pâte diamantée qui te le résoudra... |
|
 | |
Pistonguzzi

Nombre de messages: 74 Age: 35 Localisation: Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO Date d'inscription: 07/09/2010
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 14:07 | |
| | marc59 a écrit: | Petite question dans la ligne de ce post: existe-t-il une pâte de même granulométrie que la Puma, mais en plus abrasive?
Explication: pour raisons de commodité, je dois fréquemment passer les CC à la pâte, à chaque rasage pour certains d'entre eux. Je parviens à de bons résultats, sauf qu'il faut parfois une centaine de passes, voire plus pour les aciers les plus durs. |
As-tu déjà essayé de remplacer tes centaines de passes sur pâte par des centaines de passes sur cuir nu ? 100 passes avant chaque rasage sur pâte me semble énorme ! Tu dois avoir la peau en feu après chaque rasage, non ? |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6095 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 14:39 | |
| Mais arrêtez, avec votre pâte ... Elle a beau aider à "polir" le fil, elle reste plus abrasive que le cuir nu. Donc, plus on passe sur la pâte, plus le tranchant est agressif. ... et plus il faut repasser sur le cuir, pour gommer cet effet abrasif de la pâte . CQFD ! Il n'y a que le cuir qui adoucit le fil . Le fil d'un rasoir qui rase ne s'entretient qu'au cuir, et se "réaligne" au canevas, entre 5 et 10 passes, avant cet affilage au cuir. Ca dispense de passer sur la pâte toutes les semaines, et d être obligé de passer des hueres sur le cuir, pour compenser. Mais on va encore dire que je rabache .... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 16:08 | |
| Clair qu'il y a un souci!
Je veux dire par là que, si tu disais un dizaine de passes sur la pâte avant le cuir nu, ce serait de trop, mais bon.
En revanche une centaine, non, non, non et re-non!
Je rejoins les autres pour dire qu'il y a quelque chose qui cloche.
Essaye avec le cuir nu seul pour voir, et dis nous aussi ce que tu appelles de "raisons de commodité / de bons résultats". |
|
 | |
marc59
Nombre de messages: 130 Age: 51 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 17:51 | |
| Je vous assure que c'est un réel souci. Depuis le temps que j'utilise le CC (un peu plus de 30 ans), ceux-ci n'ont jamais tenu plus de 2 voire 3 rasages maxi (sauf les inox). C'est pourquoi j'hallucine en lisant que certains d'entre vous passent un CC à la pâte...3 fois par an. J'ai le poil relativement dur (mais bon, c'est pas du hardox, non plus) et lorsque mes CC sont passés à l'affilage cuir/pâte puis cuir, ils ont la douceur d'un DE. La technique du repassage ne me pose pas de problème. Quant au rasage, et bin c'est bien blaireauté, peau tendue et lame à plat, comme tout le monde. J'ai même tendance à donner un léger effet en évitant la trajectoire perpendiculaire: je "balaye" très doucement en légers mouvements d'arc de cercle pour accentuer l'effet de coupe, ce que font d'ailleurs nombre d'entre vous à en voir les vidéos. Mais bon, la coupe ne dure pas. J'en ai d'ailleurs discuté dans un post précédent. Et si je me contente du cuir nu uniquement, c'est l'arrachage de g...assuré  Et pour récupérer le même niveau de coupe, je dois bouffer de la pâte. Pour mon usage, le cuir nu rend plus doux un rasoir passé à la pâte; en aucune façon je ne récupère de tranchant. Un truc, aussi: je possède 2 Dovo carbone que je dois passer à chaque rasage au cuir pâte (si, si, à chaque rasage), à tel point qu'un 2ème rasage est humainement impossible. Mon coiffeur (enfin, celui qui me coupe les quelques cheveux qui me restent!) a trouvé un semblant d'explication: mon poil est composé aux 2/3 de poils blancs (la sagesse, bien sûr) qui sont selon lui nettement plus durs que les poils normaux. Voilà un peu le problème. Il me semble d'ailleurs qu'Esspicconnaisse la question vue la réponse qu'il avait apportée à un post précédent. D'où ma question sur une pâte éventuellement plus abrasive A+. |
|
 | |
Loeikat

Nombre de messages: 1084 Age: 40 Localisation: Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription: 07/11/2011
 | Sujet: Re: Question pâte. Jeu 15 Mar 2012 - 18:17 | |
| | marc59 a écrit: | | Quant au rasage, et bin c'est bien blaireauté, peau tendue et lame à plat, comme tout le monde. |
Ah ben ça... à plat ? Là encore, excuse ma surprise... il me semble qu'un angle de 30° est recommandé. Est-ce un semblant d'explication ? |
|
 | |
|