|
|
| Auteur | Message |
|---|
Gnou
Nombre de messages: 10 Age: 38 Localisation: Cannes Date d'inscription: 17/01/2012
 | Sujet: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 17:05 | |
| petite question que je me pose et que je n'ai pas trouvé sur le forum.. Débutant au CC et venant du DE, je précise, pour ceux qui trouveraient la question saugrenue.
Pour l'instant les vieux CC que j'essaye de ravoir sont encore très rapeux, et nécessitent plusieurs passes, et mon CC neuf l'est un peu moins mais je suis encore à devoir faire plusieurs passes et lui aussi est toutefois très loin de la douceur de mes lames de DE pourtant efficaces. Je précise que j'ai également testé la mini shavette (avec une lame classique de DE dedans donc) et elle est bien moins rapeuse (mais très dure à utiliser je trouve).
Donc,
Quelle est sencée être la douceur ressentie au coupe chou par rapport à celle au DE ou d'une shavette ?
|
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6041 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 17:16 | |
| Si ça rappe, c'est mal affilé. Donc, cuir, cuir, cuir. Concernant le nombre de passes, hormis pour quelques "heureux élus" qui possèdent une implantation de barbe unilatérale, et bien tu devra automatiquement faire plusieurs passes pour atteindre le nirvana _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2735 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 17:19 | |
|  avec notre wookie. |
|
 | |
jo

Nombre de messages: 755 Age: 27 Localisation: Saint Malo - GEO Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 17:26 | |
| L'idéal c'est lorsque tu ne sens pas la coupe  . Sans tenir tout le rasage c'est quelque chose que je n'ai réussi à avoir que 2 fois. Sinon la plupart du temps c'est doux, sans plus, je vois pas trop comment le définir. |
|
 | |
Gnou
Nombre de messages: 10 Age: 38 Localisation: Cannes Date d'inscription: 17/01/2012
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 18:26 | |
| Oui précisément, c'est assez dur à définir, pour ça que je demande comparativement aux lames des DE et shavettes, pour comprendre ce à quoi je peux m'attendre. |
|
 | |
Poulpe

Nombre de messages: 478 Age: 35 Localisation: Strasbourg - France - GEO Date d'inscription: 08/12/2010
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 18:31 | |
| | Citation: | | hormis pour quelques "heureux élus" qui possèdent une implantation de barbe unilatérale |
Ouais, il y en a qui ont de la chance^^ |
|
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1103 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Mar 17 Jan 2012 - 18:53 | |
| Quitte à rappeler des lapalissades, la douceur est une sensation et donc la perception de celle-ci peut changer d'une personne à l'autre... J'ai quelques lames infiniment tranchantes et je peux me raser sans la sensation de râpe (ça c'est la qualité de l'affilage) et sans trop de difficulté, mais mon rasage n'est jamais "doux" (tiens je suis sur qu'il va y avoir des bonnes âmes pour prétendre que ce n'est que de la maladresse). Jamais eu l'impression de me raser avec du satin...
Néanmoins - si cela râpe, croche, tire => du cuir - si cela descend, sans forcer ta joue, en enlevant un paquet de poils tu ne dois pas être loin de la vérité... maintenant sur certaines lames, je trouve cela "froid", ou "métallique", sur d'autres "chaud" ou "pointu" "La douceur" ça doit être la peau après...
OC juste parce que la sur-utilisation de "doux" me laisse un brin sceptique parfois! |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Jeu 19 Jan 2012 - 23:15 | |
| Bien affilée et si on ne fait pas le bourrin avec, le passage de la lame est net, si c'est que tu entends. Après que cela soit agréable, "doux", "orgasmique", bah cela ne nous regarde pas  . Une fois bien rasé, tu te sens clean, là oui, moi je parle de la douceur de la peau pour un BBS. Merci, G, de la grande utilité de votre intervention toute pourrie. |
|
 | |
Gray

Nombre de messages: 443 Age: 40 Localisation: Durbuy - GEO Date d'inscription: 11/10/2011
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Ven 20 Jan 2012 - 5:46 | |
| Pour moi, le CC doit glisser le plus facilement possible sur la peau. Si lors de tes rasages, tu dois pousser pour qu'il coupe, c'est qu'il n'est pas assez affilé. Maintenant si tu as "trois poils" au cm² ça glissera mieux que si tu as une barbe en fils de fer très dense, c'est certain. Plus la glisse et la coupe sont bonnes, plus le rasage est "doux".
|
|
 | |
Gnou
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Ven 20 Jan 2012 - 8:44 | |
| J'entends bien. Donc, je vais reformuler : est-ce qu'un CC tire / râpe moins qu'une shavette ? |
|
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1103 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Ven 20 Jan 2012 - 8:57 | |
| | Gnou a écrit: | J'entends bien. Donc, je vais reformuler : est-ce qu'un CC tire / râpe moins qu'une shavette ? | Oui. J'ai essayé avant l'ère internet le rasage à la shavette et j'avais abandonné, un coupe-chou bien affilé fait du bien meilleur travail avec beaucoup moins de tiraillements et autres (dans des conditions identiques). Donc si tu as une sensation inverse c'est vraisemblablement que ton CC a besoin de cuir / cuir + pate.
Néanmoins, pour ce qui est de la sensation pendant le rasage et pour expliquer les mots "conditions identiques", cela peut aussi dépendre de ta barbe, j'ai une barbe assez pénible et si je laisse pousser deux jours (obligé régulièrement pour reposer la peau), le premier rasage me laisse une peau très douce mais le rasage en lui même a été assez compliqué, pour faire écho à un autre sujet je suis obligé de "désépaissir" en respectant bien le sens des passes pour y arriver. Bref si tu fais tes armes aux CC, par exemple le dimanche soir en ayant bien laisser pousser, comme certains le conseillent, et bien parfois ça ne marche pas...
Accessoirement, si tu passes de l'un à l'autre (CC / shavette / DE) tu peux te faire avoir par l'angle de coupe idéal pas forcément identique sur une shavette et un CC... |
|
 | |
Gnou
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Ven 20 Jan 2012 - 10:21 | |
|  enfin Bon je comprends mieux ma situation. Effectivement, je dois me compliquer la tâche en testant la shavette sans me concentrer sur le geste CC. D'autant que j'ai aussi les DE pour me raser de près puisque le CC je suis encore loin de la perfection. Ceci étant, ta réponse m'éclaire bien sur le fait que mon CC mérite encore beaucoup de cuir, même sans pâte, pour que ça tire moins, car ma shavette avec une Souplex est bien plus douce en n'étant pas moins efficace. Et je parle même pas de la sensation de pure glisse au DE, très supérieure à ce que j'obtiens pour l'instant au CC. ... par contre je crois que mon CC est assez aiguisé, même s'il coupe pas net un cheveux (très fin il faut dire), puisqu'un poil de mon bouc il le fait sans problème. Du reste il est pour ma peau presque trop agressif, puisque je me fais des petites coupures / irritations que je me faisais pas avant. ( je précise que je n'en suis qu'à une dizaine de rasage au CC ) |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1535 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Ven 20 Jan 2012 - 13:11 | |
| | jo a écrit: | L'idéal c'est lorsque tu ne sens pas la coupe . Sans tenir tout le rasage c'est quelque chose que je n'ai réussi à avoir que 2 fois. Sinon la plupart du temps c'est doux, sans plus, je vois pas trop comment le définir. |
C'est ce qu'on appelle le rasoir de velour, j'ai eu la sensation recemment avec un sans grade français ancien : je me suis dit, mais il coupe pas ce truc...ben si justement, il compait tellement bien que je ne sentais aucun tiraillement !
Impressionnant !
Je pense que la qualité de l'acier et du traitement thermique y sont pour beaucoup ! |
|
 | |
Blason

Nombre de messages: 1635 Age: 39 Localisation: Berstett - France - GEO Date d'inscription: 03/12/2009
 | Sujet: Re: douceur du coupe chou Sam 21 Jan 2012 - 19:05 | |
| | charlie48horlogerie a écrit: | | jo a écrit: | L'idéal c'est lorsque tu ne sens pas la coupe . Sans tenir tout le rasage c'est quelque chose que je n'ai réussi à avoir que 2 fois. Sinon la plupart du temps c'est doux, sans plus, je vois pas trop comment le définir. |
C'est ce qu'on appelle le rasoir de velour, j'ai eu la sensation recemment avec un sans grade français ancien : je me suis dit, mais il coupe pas ce truc...ben si justement, il compait tellement bien que je ne sentais aucun tiraillement !
|
Le pied intégral du rasage !
J'ai cette sensation avec un Fila13 raccourci et préparé par JC... ( bon, je le sens juste sous le menton, mais partout ailleurs, c'est l'idéal.... et en plus, le chant est joli ! )
|
|
 | |
jo

Nombre de messages: 755 Age: 27 Localisation: Saint Malo - GEO Date d'inscription: 22/08/2010
 | |
 | |
|