|
|
| Auteur | Message |
|---|
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 12:45 | |
| Question simple. Es que le CC,l'objet ou l'utilisation,est pour vous une démarche revendicative humaniste?
|
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 14:06 | |
| Non.
En revanche, le concours de lancer de palmo que j'organise chaque année, oui. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 14:26 | |
| Ben finalement ça peut être vu comme ça... Pas forcément une revendication non plus... Moi et le sociétal ça fait pas très bon ménage Juste une idée de ce qui me parait être bien et sage  en plus agréable tant qu'à faire =) Après c'est pareil... Humaniste on peut donner plein d'acceptations différentes sur ce mot... Bof moi l'humanité et tout ce qu'elle a pu engendrer ou créer je suis pas franchement fan dans la généralité... Le CC c'est un truc tout "con", tout simple qui fonctionne à merveille avec beaucoup d'avantages (certainement pas tant que ça vu qu'il est supplanté par le multilames jetable) alors ça me plait ce côté indépendant, "j'me débrouille sans électricité"... Et j'ai plus besoin de faire ouvrir la vitrine fermée à clé avec les multilames hors de prix qu'à chaque fois tu te plantes de modèle et qu'il te faut tous les systèmes d'accroche. C'est avant tout un choix individuel et personnel, qui s'il rayonne positivement devient une émulation, mais ce sera fortuit, sinon pas de morale ni de justesse... Pas de prosélytisme pour ma part, même si je bassine tout mon entourage avec ça, et que je tienne à que ça se sache que le CC existe toujours... Enfin bon j'me comprends |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6095 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 16:07 | |
| | the duke a écrit: | Question simple. Est-ce que le CC,l'objet ou l'utilisation,est pour vous une démarche revendicative humaniste? |
Non, juste un pur plaisir égoïste ! Et un plaisir triple !
Le plaisir de l'objet, d'abord, de sa qualité autant que de sa beauté : ce que les Américains appellent la "beautility".
Le plaisir du geste, ensuite, pendant l' utilisation : la corvée du rasage devenue plaisir.
Le plaisir du résultat, enfin, qui se mérite, par la concentration, et la conscience du geste.
Le CC, pour moi, c'est l' ARTisanat du rasage !_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
marsupilami

Nombre de messages: 647 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 16:12 | |
| non plus . c'est un outil de rasage comme un autre . Point barre . |
|
 | |
Loeikat

Nombre de messages: 1084 Age: 40 Localisation: Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription: 07/11/2011
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 16:25 | |
| | the duke a écrit: | Question simple. Es que le CC,l'objet ou l'utilisation,est pour vous une démarche revendicative humaniste?
|
Ouais ! Bien vu ! L'objet comme son utilisation.
Humaniste au sens de quête de connaissance et de raison : maitrise de l'objet, de sa culture, de sa restauration...
Et humaniste au sens de "humain" ou "tous les hommes". Les hommes du passé, car ils avaient raison de fabriquer et d'utiliser le CC, et ceux d'aujourd'hui parce que la société de conso va droit dans le mur à tout berzingue, à force de produire et jeter des choses dont on a pas vraiment besoin.
Merci d'avoir élargi la taille de ma boîte craneuse ! |
|
 | |
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | |
 | |
ALF78

Nombre de messages: 880 Age: 38 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 12/09/2011
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 20:59 | |
| Pour c'est avant tout pour le plaisir de l'objet et tout ce que le rasage traditionnel a de reposant (1:2 heyres ruien que pour moi à me faire bichoner par mon blaireau et mon rasoir. .
Après, si en même temps, on peut squeezer la société de consommation et tous les lobbies, c'est pas plus mal. Mare d'être des vaches à lait !!! |
|
 | |
Arpheus

Nombre de messages: 172 Age: 32 Localisation: Delémont - Suisse - GEO Date d'inscription: 29/09/2011
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 21:10 | |
| Pour moi, remettre au goût du jour des techniques séculaires qui supplantent des pseudo-technologies qui profitent surtout à des grosses légumes, c'est une sorte de démarche humaniste. De plus cela valorise les artisans, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Être capable de retaper une belle lame, ou d'en fabriquer une soi-même, c'est le genre de savoir-faire qui ne devrait pas être perdu. Enfin le degré d'auto-satisfaction qu'on atteint en se rasant de cette façon est quasi-thérapeutique, ce qui est bon pour soi et pour son entourage. Et j'ai presque déjà réussi à convertir un pote En bref, j'améliore mon bien-être, j'améliore directement et indirectement celui de mes contemporains, je rend hommage à mes ancêtres et j'espère le transmettre aux générations futures. Et en plus je suis rasé correctement. |
|
 | |
Endoha

Nombre de messages: 345 Age: 29 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 06/07/2011
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 22:09 | |
| Revendication humaniste, oui ! Intellectualisons nos actes ! |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 22:13 | |
| |
|
 | |
stef one

Nombre de messages: 377 Age: 38 Localisation: normandie Date d'inscription: 05/01/2012
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 22:24 | |
| Tombant de plus en plus amoureux de l'objet, ma demarche est plutot proche d'un pseudo retour aux sources !
Conscient que pour bon nombre de travaux actuels, on retourne aux methodes des anciens qui ont largement fait leurs preuves dans le temps, Le CC, hormis le grand plaisir qu'il m'apporte deja, me rassure et me donne une vraie satisfaction quand a la maniere dont je dois me soigner. C'est aussi se rapprocher d'une certaine "classe", d'une originalité ou encore, d'un coté "gentleman" ! |
|
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1103 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 22:51 | |
| | the duke a écrit: | Question simple. Es que le CC,l'objet ou l'utilisation,est pour vous une démarche revendicative humaniste? | Que cela fasse partie (en partie) de ma vision des choses, oui... De là, à faire de mon rasage une démarche revendicative humaniste, ça voudrait aussi dire qu'il faut revoir les prétentions de celle-ci à la baisse. |
|
 | |
ALF78

Nombre de messages: 880 Age: 38 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 12/09/2011
 | |
 | |
jo

Nombre de messages: 755 Age: 27 Localisation: Saint Malo - GEO Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: CC ? Revolte Lun 16 Jan 2012 - 23:58 | |
| | the duke a écrit: | Question simple. Es que le CC,l'objet ou l'utilisation,est pour vous une démarche revendicative humaniste? |
Plusieurs sujets sur le forum, en lien direct ou non avec le CC (d'ailleurs merci à la modération de ne pas être trop rigide sur les HS), ont donné lieu à des discutions discussion intéressantes (je pense par exemple à un sujet sur le consumérisme). Ce n'est pas dans un esprit contestataire que j'en suis arrivé à me raser au CC, mais j'avoue que maintenant ça colle pas mal à la manière dont je vois les choses en générale. Mais de là à dire que le CC puisse être le moteur d'une démarche revendicative humaniste, je doute qu'il y ait beaucoup de monde à pouvoir témoigner en ce sens. Par contre, l'objet comme son utilisation est un bon moyen de conserver et cultiver une certaine forme de pensée.
Si j'avais dû ouvrir un sujet similaire ça aurait plutôt été: "chômage ? Revolte" Dans mon cas le CC à lui seul n'aurait pas été suffisant pour faire naître l'esprit critique que j'ai maintenant (comme quoi le chômage aura été bénéfique finalement). Parce que bus/métro/tramway/boulot/.../dodo est malsain pour l'esprit et je suis sûr que c'est le cas pour beaucoup de monde. Chacun son truc, je cherche pas à juger, mais je suis bien content de plus être cette personne qui s'endort devant son film tous les soirs, parce qu'on cherche à l'exploiter comme un chinois la journée (et on est encore bien heureux à coté d'eux). Content d'arriver à me détacher d'un besoin matériel trop souvent aussi débile qu'inutile (le DOVO du 3C prouve qu'il y a encore des efforts à faire...mais bon le SAC d'un kiffe c'est dur à soigner hein^^). Triste d'avoir conscience que notre société se tire une balle dans le pied...
Je fais court et concis, mais j'espère que mes idées restent compréhensibles 
Et vive la France!
Dernière édition par jo le Mar 17 Jan 2012 - 17:20, édité 2 fois |
|
 | |
|