| | Cuir concave : problème ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Dexxie
Nombre de messages: 5 Age: 23 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/01/2012
 | Sujet: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous !
J'utilise pour mon coupe-chou une raquette Streich-Riemen depuis maintenant 2 ans à une fréquence d'environ 2 fois par mois...
Je constate que le côté cuir nu est devenu concave, c'est-à-dire qu'en passant mon rasoir à plat dessus, seuls les bords du cuir touchent le rasoir, en regardant à la lumière je vois bien que le centre n'est pas en contact avec le cuir. Jusqu'à présent, j'affûtais en croix pour palier à ce problème mais j'ai peur que ça ne soit pas la bonne solution...
Les questions que je me pose sont donc les suivantes :
-Est-ce normal que le cuir soit devenu concave ? -Puis-je fabriquer moi-même un nouveau cuir avec du cuir de récupération ? (les raquettes, je trouve que ça revient plus cher que les lâmes de chez Gillette)
Merci d'avance !
Sylvain |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6095 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 20:25 | |
| Rassure-toi, ce n'est pas bien gênant : ça n'empêche pas un affilage correct ! Et pour l'affilage des rasoirs, les cuirs de récup', ce n'est pas le top . Va plutôt voir chez Chewbacca : pour le prix, ça ne vaut pas le coup de se priver ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Calimero

Nombre de messages: 561 Age: 52 Localisation: Bienne (Suisse) Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 20:33 | |
| Euh... Une petite présentation de ta part serait la bienvenue. Certains pourraient aiguiser leurs couteaux... |
|
 | |
Dexxie
Nombre de messages: 5 Age: 23 Localisation: Alsace Date d'inscription: 15/01/2012
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 20:55 | |
| Merci rem.44 pour ta réponse ! |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3859 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 23:04 | |
| Détends ton cuir , juste qu'à ce qu'il travaille un peu plus à plat |
|
 | |
Dexxie
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 23:31 | |
| Pardonne mon ignorance, mais comment détendre le cuir d'une raquette ? |
|
 | |
Loeikat

Nombre de messages: 1084 Age: 40 Localisation: Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription: 07/11/2011
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Dim 15 Jan 2012 - 23:50 | |
| Il faut lui demander gentiment de se détendre, puis une fois amadoué, lui faire un petit calin, des petits guilis, et pour finir, un massage californien très sensuel avec des gadgets érotiques... Je suis déjà dehors... |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3859 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | |
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2735 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Lun 16 Jan 2012 - 10:22 | |
| Une question me brûle les lèvres. Est-ce vraiment un problème? Quand on affile au strop détendu , le cuir est bien concave, et ça ne gène en rien. |
|
 | |
Dexxie
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Lun 16 Jan 2012 - 11:41 | |
| hum concave dans le sens de la largeur ?
En tout cas je me pose la question parce que le rasage est légèrement douloureux... je pensais que c'était peut-être dû à ça. |
|
 | |
YGG

Nombre de messages: 557 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 29/10/2011
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Lun 16 Jan 2012 - 15:22 | |
| Si il est creux, c'est peut être qu'il a été mal entreposé (salle de bain ou pièce trop humide?). J'ignore si il est possible de faire quelque chose mais à mon avis tu devrais peut être opter la prochaine fois pour un cuir sur tendeur ou un strop. Moi j'avais le problème inverse, le cuir était convexe, mais ca ne genait pas trop, quoi qu'un peu, l'affilage. Je l'avais entreposé dans la salle de bain... |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6095 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Lun 16 Jan 2012 - 15:56 | |
| Le cuir n'est pas un matériau assez rigide pour être, ou rester parfaitement plat. Certains cuirs le sont plus que d'autres, mais le passage de la lame compense cette planéité imparfaite : en appuyant légèrement sur le cuir, elle l'aplatit, et le cuir arrive à épouser la totalité du tranchant. C'est tout l'intérêt des passes en X ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Cuir concave : problème ? Mer 18 Jan 2012 - 20:15 | |
| | schtroumpf_plongeur a écrit: | Une question me brûle les lèvres. Est-ce vraiment un problème? Quand on affile au strop détendu , le cuir est bien concave, et ça ne gène en rien. |
Tendu / détendu n'est pas forcément un "problème" en soi. Nous savons que les 2 procédés sont valables et avec des résultats équivalents si correctement pratiqués. En fait, si la surface du cuir est bien régulière ( pas de gros creux, pas d'irrégularités... ) et si tu fais bien gaffe dans ton mouvement, aucun problème. Si tel n'est pas le cas, à la longue, alors ton fil risque d'en patir. |
|
 | |
| | Cuir concave : problème ? | |
|