Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| | Pate verte sur canevas ??? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
imbecilman
Nombre de messages: 5 Age: 19 Localisation: Argenteuil Date d'inscription: 26/12/2011
 | Sujet: Pate verte sur canevas ??? Dim 8 Jan 2012 - 18:59 | |
| Bonsoir , après avoir lu quelques informations sur le 3C, j'ai voulu tenter d'utiliser un canevas. Celui qui est au dos de mon strop "herolds" puis ensuite cuir nu. Mais je n'ai pas trouvé que le rasoir etait mieux affuté. En revanche, j'ai lu qu'on pouvait utiliser du jean en tant que canevas, j'ai fais le test et honnetement je trouve ca vraiment bien !
Est ce bon pour le coupe chou d'utiliser du jean en tant que canevas ??... les experts et le temps y repondront !
Maintenant, j'aimerai m'acheter de la pate verte PUMA, mais je n'ai pas de paddle. et je n'ai pas trop les moyens d'en acheter. Serait-il possible de mettre de la pate verte sur mon canevas improvisé ( autrement dit : directement sur le jean ) ??
J'ai dans l'idée de proceder ainsi : _passage du CC sur jean + pate Verte _passage du CC sur jean sec _passage du CC sur cuir nu
Est-ce bien ? inutile ? ou très mauvais ?? |
|  | | Richpa Modo

Nombre de messages: 3859 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Dim 8 Jan 2012 - 19:18 | |
| Il y a déjà un fil sur ce sujet ( mode recherche "on") . A priori il est dit que le canevas n'est pas fait pour mettre de la pâte dessus, le jeans non plus , seul le slip sale d'Esspic est autorisé ce jour à polisher ses lames |
|  | | G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Lun 9 Jan 2012 - 22:17 | |
| Je ne trouve pas les canevas Hérold's fameux. Ils sont moyens. Sans plus. En tout cas, comparés à d'autres dont le maillage est plus grossier ou qui sont plus rigides ( Cie Illinois, Tony Miller, Kanayama... ).
Si tu mets de la pâte sur un canevas, tu vas rendre la surface lisse en bouchant les rainures. Or, ce sont celles-ci qui font que le canevas est efficace à redresser / ré-aligner un fil. Bref, il perdrait en efficacité. Un bon canevas, c'est un canevas rêche.
Rien ne t'empêche d'expérimenter comme bon te semble, mais "un homme prévenu en vaut deux".
|
|  | | Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Mer 11 Jan 2012 - 14:37 | |
| | Citation: | J'ai dans l'idée de proceder ainsi : _passage du CC sur jean + pate Verte _passage du CC sur jean sec _passage du CC sur cuir nu
Est-ce bien ? inutile ? ou très mauvais ?? |
Ca peut être très bien si tu privilégies l'économie. Par contre le jean et le cuir pour tous les jours ok mais le jean + pâte verte seulement de temps en temps quand tu sens que le fil devient rêche.
Il est assez rare d'utiliser le canevas avec la pâte verte. Mais ça se fait et ça donne de très bon résultat.
La raquette de Mastro Livi à un coté canevas pâte verte et un côté cuir. Pour l'avoir expérimenter je peux dire qu'elle est sacrément efficace.
|
|  | | G

Nombre de messages: 3803 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Mer 11 Jan 2012 - 22:36 | |
| Allez donc savoir : je ne suis pas fan de la pâte sur canevas. A long terme, c'est sympa un canevas tartiné de pâte...mais cela ne sert à rien. Quand toutes les aspérités ( le maillage ) sont bouchées, bah c'est lisse et ça glisse, pis en plus c'est crado et on rame pour rectifier son fil vite fait bien fait. Pas comme quand il n'y a pas de pâte.
Le canevas ou jean tous le jours, je ne suis pas fan non plus. Non pas par guerre de religions, mais parce que cela n'ajoute rien rien si le rasoir est entretenu souvent au cuir : aucune valeur ajoutée, nada. J'ai fais cela il y a un bail...jusqu'au jour où je me suis aperçu que je ne soignais pas assez l'affilage au cuir. Une fois fait, le résultat était le même, sauf que le procédé est plus soft, ce qui n'est pas négligeable pour nos délicates lames. Un comble, non ?
En revanche, je rejoins Lanzhu sur le fait que jean et pâte, c'est avec parcimonie autant que possible.
|
|  | | Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Jeu 12 Jan 2012 - 12:11 | |
| | Citation: | | Allez donc savoir : je ne suis pas fan de la pâte sur canevas. A long terme, c'est sympa un canevas tartiné de pâte...mais cela ne sert à rien. Quand toutes les aspérités ( le maillage ) sont bouchées, bah c'est lisse et ça glisse, pis en plus c'est crado et on rame pour rectifier son fil vite fait bien fait. Pas comme quand il n'y a pas de pâte. |
Oui mais là il s'agit d'utiliser le jean comme support économique à la pâte verte et c'est tout. Tout le monde n'a pas de lanière de cuir à dédier à la pâte verte.
| Citation: | | Le canevas ou jean tous le jours, je ne suis pas fan non plus. Non pas par guerre de religions, mais parce que cela n'ajoute rien rien si le rasoir est entretenu souvent au cuir : aucune valeur ajoutée, nada. J'ai fais cela il y a un bail...jusqu'au jour où je me suis aperçu que je ne soignais pas assez l'affilage au cuir. Une fois fait, le résultat était le même, sauf que le procédé est plus soft, ce qui n'est pas négligeable pour nos délicates lames. Un comble, non ? |
La toile de jean seule remplit sa fonction en déplaçant les carbures et en redressant le fil rapidement sur quelques passes comme doit le faire un canevas classique avant un polissage au cuir. Et ça fonctionne très bien. Canevas et cuir sont donc complémentaires. Après un outil reste un outil... à l'utilisateur de voir comment s'en servir...
|
|  | | REQUIN

Nombre de messages: 402 Age: 30 Localisation: NANCY-LORRAINE-FRANCE-GEO Date d'inscription: 08/03/2008
 | |  | | G

| Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Jeu 12 Jan 2012 - 22:45 | |
| La pâte verte, je l'utilise peu. En fait. A l'occasion si besoin sur un paddle dédié en ce qui me concerne. Pour ceux qui n'ont pas les moyens ou ne veulent tout simplement pas dédier un cuir spécial pour la pâte ( et je pense qu'un cuir sur support rigide fait mieux le job qu'une lanière pour la pâte ), ils peuvent se payer un pov' bout de MDF et y foutre de la pâte quand même et pour une bouchée de pain. Lanzhu, canevas et cuir sont bien complémentaires à mon sens. On est d'accord. Je suis un "défenseur" du canevas parce que c'est utile, et pas d'hier à ce que je crois, mais avec parcimonie, tout comme je dis souvent être partisan des manières "soft" quand on peut, par exemple la "gradation" des moyens d'affilage / affutage... Je trouve parfois, mais je ne parle pas pour nous, qu'aujourd'hui on complique tout inutilement alors qu'en fait :"rasoir d'Occam" et aussi un peu de bons sens...tout simplement. Après, oui, personne n'est infaillible dans ces jugements et pas plus moi qu'un autre. Simplement, parfois, je me dis que l'expérience, ça peut aider et cela peut se partager : les conneries, les bons plans...tout ça quoi...qui sert à avoir de bonnes bases, un fil directeur...après, bah, je me dis que...rien n'interdit les gens de se faire ensuite leur propre religion. Après, oui, tu peux me voir "bondir" quand on parle de "canevas" ( à l'affût dans mon bosquet nantais, je guette, j'alpague, je torture, je  et après je pose les questions du style : nous safons les moyens de fous faire parler- c'est l'air marin sans doute  ) Simplement, à mon humble avis, je dis juste que la pâte sur le canevas : bof +++ ( AAA+  ). . Mais, ma foi, si certains veulent tenter l'aventure, ils peuvent toujours. C'est le jeu. Verront bien le résultat dans 2-3, 5 ans : un beau canevas encrassé pour peu qu'ils ne le lavent pas entre-temps, tout poilu car peluché pour peu qu'ils le lavent trop souvent et au final dont le rendu sera moyen, alors que s'ils ne faisaient rien de tout cela : le canevas durerait plus longtemps et surtout son utilisation en serait d'autant plus optimale / optimisée. Je dis souvent, mais je peux me tromper : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, compliquons puisque tout est si simple et surtout n'écoutons pas les gens qui ont fait des conneries quand ils étaient newbies ( et qui en font juste un peu moins, modestement, parce que faut bien se mettre un peu de plomb dans le teflon un jour ou l'autre ) et faisons pareils car c'est bien connu : les mêmes causes n'ont même pas une furieuse tendance à produire les mêmes effets. Le jean fonctionne bien en effet, pour l'avoir testé, et c'est suffisant pour un bon rendu, mais pour avoir testé aussi de bons vieux canevas bien épais dont le maillage est plus grossier ou bien bien rigides, le rendu est supérieur et plus rapide pour les seconds, surtout en sortie de pierre. Ah, les "newbies", ils en ont de la chance ici, maintenant : y'a même des gars qui ont donné le tuyau du jean, du canevas et même que, ah  que ouais je te le dis : il y en a qui font des strops avec canevas "handmade" à prix d'amis. C'est pas beau la vie ? Et même qu'il y a le slibbard d'Esspic bientôt érigé en "St Suaire de Turin" du CCC ! |
|  | | imbecilman
Nombre de messages: 5 Age: 19 Localisation: Argenteuil Date d'inscription: 26/12/2011
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Dim 22 Jan 2012 - 23:58 | |
| je comprend bien que les avis soient partagés cependant j'ai essayé cette pate verte sur le jean, et je n'ai vraiment pas été decu, mon coupe chou neuf qui jusque la me donnait d'horribles rougeurs s'est mis a glisser le long des mes joues, plus d'irritations , après un coup a rebrousse poil j'avais l'impression de n'avoir jamais eu de poils sur mon visage, ce jour la je n'ai meme pas put m'empecher d'appeler mon pere a plus de 550 km juste pour lui dire que se raser avec un coupe chou qui coupe c'est juste enorme, c'est un petit peu comme ecouter les beatles pour la premiere fois ! j'en suis convaincu, le jean n'est pas la meilleure solution, mais je uis actuellement satisfait et l'avantage du jean par rapport au canevas c'est que mon vieux jean s'il est sale ou pelucheu, c'est poubelle. je n'ai emputé qu'un quart de jambe a ce pauvre jean, rien qu'a lui , j'ai encore 7 canevas ! a raison de 5 ans par canevas je suis tranquille pour un ptit bout de temps, et d'ici la j'aurais le moyen de me payer un paddle !
il y a cependant un point qui reste obscur : q'est ce qu'un bout de MDF ? ce n'est pas la premiere fois que je lis cet acronyme sans le comprendre...
|
|  | | Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6040 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |  | | REQUIN

Nombre de messages: 402 Age: 30 Localisation: NANCY-LORRAINE-FRANCE-GEO Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Lun 23 Jan 2012 - 9:45 | |
| Ah notre Chewbacca, il est devenu guide du net Prochaine étape il vous lira les posts au chevet de votre lit .... Oui les gars faut pas pousser !, on va pas vous mettre la cuillère dans la bouche, faut chercher un peu et du coup vous vous en souviendrez bien mieux " Qui cherche, trouve " _________________ www.rasoir-sabre.fr
Nouveau site en cours :
www.rasoir-sabre.com
Liens sur site :
http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/liens-cnaaaaaaa.asp
|
|  | | Lanzhu88

| Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Lun 23 Jan 2012 - 12:02 | |
| | Citation: | je comprend bien que les avis soient partagés cependant j'ai essayé cette pate verte sur le jean, et je n'ai vraiment pas été decu, mon coupe chou neuf qui jusque la me donnait d'horribles rougeurs s'est mis a glisser le long des mes joues, plus d'irritations , après un coup a rebrousse poil j'avais l'impression de n'avoir jamais eu de poils sur mon visage, ce jour la je n'ai meme pas put m'empecher d'appeler mon pere a plus de 550 km juste pour lui dire que se raser avec un coupe chou qui coupe c'est juste enorme, c'est un petit peu comme ecouter les beatles pour la premiere fois ! j'en suis convaincu, le jean n'est pas la meilleure solution, mais je uis actuellement satisfait et l'avantage du jean par rapport au canevas c'est que mon vieux jean s'il est sale ou pelucheu, c'est poubelle. je n'ai emputé qu'un quart de jambe a ce pauvre jean, rien qu'a lui , j'ai encore 7 canevas ! a raison de 5 ans par canevas je suis tranquille pour un ptit bout de temps, et d'ici la j'aurais le moyen de me payer un paddle ! |
La pâte verte sur une bande de jean est une très bonne solution au contraire et tu as pu en tester l'efficacité (je l'utilise aussi avec bonheur pour mes couteaux de cuisine pour éviter de les passer trop souvent à pierre). Une bande qui pendouille à la cave et hop... ça roule.
C'est quand même pratique de ne pas avoir à sacrifier un cuir pour la pâte verte...
En fait ce n'est pas tant pas l'efficacité qu'on fait la différence, mais plutôt le côté esthétique.
En gros ça fonctionne très bien, ça ne coûte presque rien, mais c'est moche. C'est pour ça que je te parlais de solution économique, mais cependant très très efficace.
PS : Les Beatles très bonne référence |
|  | | marsupilami

Nombre de messages: 647 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Lun 23 Jan 2012 - 16:42 | |
| |
|  | | Lanzhu88

| Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Mar 24 Jan 2012 - 14:16 | |
| | Citation: | Mouais bof hein suis pas fan des Beatles vous aurez compris
|
Si si ... l'album blanc et Rubber Soul (introduction du sitar et découverte qu'on peut fumer autre chose que tu tabac) sont des chefs-d'oeuvre absolus... Leur discographie est tellement vaste qu'il y a effectivement à boire et à manger. Mais là dedans il y a des perles.
| Citation: | | Perso avt le rasage, c'est 5 - 6 passe sur le canevas ( voire pas du tout ) , 20-30 passes sur le cuir nu et je finis sur la paume de main pour adoucir le fil . |
Tout bon. Le canevas sert à redresser rapidement le fil avec des frictions conséquentes mais surtout à le nettoyer des petites particules d'acier qui se détachent à la longue et qui risquent de s'incruster dans le cuir.
Et des particules d'acier sur le cuir ça raye...
5 et 10 passes sur le canevas suffisent pour ce boulot.
Donc le canevas c'est très utile mais de manière homéopathique...
Dernière édition par Lanzhu88 le Mer 25 Jan 2012 - 13:59, édité 1 fois |
|  | | marsupilami

Nombre de messages: 647 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
 | Sujet: Re: Pate verte sur canevas ??? Mar 24 Jan 2012 - 18:19 | |
| |
|  | | | | Pate verte sur canevas ??? | |
|