Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le rebrousse-poil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
G

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Sam 14 Jan 2012 - 15:41

Possible que si cela ne marche pas, cela soit dû au type de barbe et de peau. En ce qui me concerne, je ne vois pas la cause technique comme explication. La lame accroche, quelque soit le mouvement, le sens, l'angle, la force. Ca coupe, oui, mais ma peau ne supporte pas. Bref, cela m'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Sam 14 Jan 2012 - 19:29

J'ai adopté depuis plus de 2 mois (en fait je ne me souviens plus quand exactement) la technique préconisée par Rem, et je dois dire qu'elle est très efficace !
Et terminer par un deuxième rasage dans le sens du poil cela permet de finir en douceur...
Que du bonheur !
Je me souviens que du temps de mon utilisation du Ginette je pe procédais "naturellement" comme cela, mais il me fallait plus de deux passes...
Donc encore moins de regret d'être passé à un rasage d'Homme ! Wink
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Dim 15 Jan 2012 - 1:05

J'ai essayé la technique Rem à contrepoil à la première passe et ça m'arrive de le faire de temps en temps pour voir si une lame est au top, je trouve que c'est un très bon test.
Dalmate13 avait expliqué que se rasant chaque jour et se levant de bonne-heure cette méthode lui convenait et lui faisait gagner du temps. Je le comprends de se raser de cette façon et je l'approuve. cheers
Rem44 me semble avoir dit qu'il se rasait tous les 3 jours donc ses poils sont plus longs ce qui facilite le rasage, je le comprends aussi. cheers

Par contre moi je me rase tous les jours et j'ai le temps, donc de cette technique qui permet d’avoir un rasage BBS plus rapidement ne me convient pas pour une raison très simple.
Je ne suis pas passé du multi lames au coupe-chou pour me raser plus vite et si je suis bien rasé en seulement 2 passes le plaisir est trop court. Si ça continue d’ailleurs je vais me raser matin midi et soir pour prendre mon pied. De plus je vais mettre mon lit dans la salle de bain comme ça si je me réveille en pleine nuit la nuit je pourrais me faire 3 p’tites passes. Laughing Laughing
Dovocaine
Modo

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Dim 15 Jan 2012 - 8:36

J'utilise aussi le rebrousse poil en première passe.
Mais ce qui a déjà dit me semble très juste: il faut un sabre au top, des poils pas trop ras et un peu de technique. (et surement une barbe et une peau "compatibles")

En revanche, ca ne m'economise pas de passe. Ca m'economise un savonnage. Et ca me permet un rasage de plus près sans irritation. Mais c'est clair que je ne m'y amuserais pas sur une barbe de 24h.

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Dim 15 Jan 2012 - 9:22

@ELBA: Prend le jambon avec dans la sdb ... comme ça tu te fais un rasage, tu testes ta lame et tu mange un morceau ...
Ha, c'est sur que c'est le bagne ta piaule lol!

http://www.1barber.be
chichemut

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Dim 15 Jan 2012 - 12:27

ghoz a écrit:
@ELBA: Prend le jambon avec dans la sdb ... comme ça tu te fais un rasage, tu testes ta lame et tu mange un morceau ...
Ha, c'est sur que c'est le bagne ta piaule lol!

Et le vin de la "rioja" pour humecter le palet et ré-apprêter les papilles albino
dalmate13

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Dim 15 Jan 2012 - 13:14

Curieusement depuis que je me rase tous les jours mes poils n'ont pas donc bien sûr le temps de devenir trop longs, et je trouve que le rasage est facilité avec les lames bien évidées. Surtout au niveau de la moustache et de la commissure des lèvres et du menton : elles n'ont plus tendance à sauter. Pourtant j'applique le même protocole d'affilage.
Ce qui m'a fait penser à une hypothèse :
Les lames pleines ont cessé d'exister (enfin d'être produites) il me semble à un un virage de notre société où il était devenu de bon ton d'être parfaitement rasé quotidiennement et les lames évidées sont apparues à ce moment là. En plus d'après ce que j'ai compris ces nouvelles lames étaient plus faciles à fabriquer pour les "couteliers".
Qu'en pensez-vous ?
G

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Mar 17 Jan 2012 - 21:15

Je n'ai pas constaté de "nec plus ultra" avec cette méthode par rapport à la méthode "traditionnelle": ni moins de passes ni meilleur BBS. Je la trouve TROP agressive pour moi. Lorsque je me frotte la barbe mal rasée à rebrousse-poil sous la gorge rien qu'avec la main, bah ma peau chauffe déjà. Avec une main, alors avec un rasoir... Je conserve donc le plus adapté pour moi. Mais, cette méthode peut être une alternaive pour certains, pourquoi pas, bien sûr.

dalmate13

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Mer 18 Jan 2012 - 8:19

Essaie de changer l'angle de ta lame par rapport à la peau : elle doit être moins inclinée que dans le ses du poil, ce qui a une explication (elle coupe les poils ainsi plus près de la peau).
Ensuite il y a peut-être une pression trop importante ?
Persévère, tu y arriveras ! Wink
marsupilami

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Mer 18 Jan 2012 - 8:32

rebrousse poil en première passes aussi mais uniquement pour le cou : je fais le reste ds le sens de pousse du poil .
Deuxième passe à mi chemin entre entre travers et verticale . il m'arrive faire les joues et le long des oreilles à rebrousses poils : ça passe plutôt bien .
Là ou ça passe pas en rebrousse poil : moustache et la partie menton coté mâchoire

En revanche j'ai le sentiment qu'avec une lame demi évidé , le rebrousse poil est mois agressif / + efficace qu'avec mon dovo full evidé
YGG

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Mer 18 Jan 2012 - 11:31

Exactement pareil, dans le cou ça passe, mais pas la moustache (déjà essayé et ça arrache!).

Sinon je suis de ton avis, les lames demi-évidées sont bien moins agressive avec cette technique que les lames plus évidées (plus légères tout simplement.).
http://www.inalco.fr
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Mer 18 Jan 2012 - 14:11

marsupilami a écrit:
Là ou ça passe pas en rebrousse poil : moustache et la partie menton coté mâchoire
En revanche j'ai le sentiment qu'avec une lame demi évidé , le rebrousse poil est mois agressif / + efficace qu'avec mon dovo full evidé

Comme toi sur ces deux zones. J’y arrive mais il faut que je prenne mon temps et que je remette de la mousse plusieurs fois sinon j’ai des points de sang.
De plus j’ai des lames near wedge comme un Joseph Elliot qui est au top, le TI3C ¼ évidé et des full Hollow TI 5/8 Ern Fila, un Dovo Bl, des Ern excellents etc. et le problème reste le même. Donc pour ces 2 parties la 3em passe est latérale en montant mais pas complètement en remontant.
C’est d’ailleurs bizarre car sur le reste du visage je ne pense pas avoir la barbe super dure comme certain mais disons normale.

Il est évident que nous avons chacun une pousse de poil différente. Un facteur important est la crème ou le savon employé mais là je ne donnerai pas d’avis car j’ai remarqué qu’il y a des différences énormes d’appréciation sur la qualité d’un produit.
Quand j’ai lu une fois qu’un membre de ce forum qui n’est pas un débutant trouvait super la crème de l’Occitane alors que moi je trouve que c’est la pire je j’ai essayée j’ai pensé que tout ça est assez subjectif et laissé à l’appréciation de chacun.
G

MessageSujet: Re: Le rebrousse-poil   Mer 18 Jan 2012 - 19:27

dalmate13 a écrit:
Essaie de changer l'angle de ta lame par rapport à la peau : elle doit être moins inclinée que dans le ses du poil, ce qui a une explication (elle coupe les poils ainsi plus près de la peau).
Ensuite il y a peut-être une pression trop importante ?
Persévère, tu y arriveras ! Wink

J'y ai bien pensé. Hélas, sans succès. En fait, le passage dans le sens du poil en 1er me permet de "dégrossir". Le problème vient surtout qu'avec le rebrousse-poils direct, c'est poils incarnés assurés pour moi, d'où problème de peau ( irritations, boutons, infections et démangeaisons ). Justement le genre de problème que j'ai essayé longtemps de résoudre car j'utilisai cette méthode au DE ( un peu plus rapide, sans pour autant être plus nickel au niveau résultat ). Pas un problème de technique ni d'affilage, mais un foutu poil qui ne veut pas pousser comme je le veux et m'emmerde à s'incarner si je le maltraite, alors je le bichonne ce connard : je le brosse dans le bon sens lol!

Le rebrousse-poil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2